Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Message non lu par Mauresque »

Salut les gens,

Il me faudrait régler les phares de mon Disco, mais je ne sais pas vraiment s'il existe une norme, une méthode précise pour faire ça - outre aller voir monsieur le garagiste qui a l'appareil qu'il faut pour ça.

Genre une règle de sécurité routière qui dirait que les phares doivent porter à telle distance et former un angle de x degrés avec l'axe de la route... et une méthode qui va bien genre en garant le véhicule à x mètre d'un mur, il faut que le centre de la tache de lumière soit à X cm du sol et Y cm à gauche de l'axe du véhicule...

Quelqu'un aurait-il ça dans ses cartons ?

Merci ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Quelle norme pour le réglage des phares ?

Message non lu par bisnouk »

Je pense que tu as tout là : http://pboursin.club.fr/pdgeclai.htm
D'accord, je sais, c'est une plate, mais bon :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Quelle norme pour le réglage des phares ?

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :Je pense que tu as tout là : http://pboursin.club.fr/pdgeclai.htm
D'accord, je sais, c'est une plate, mais bon :mrgreen:
Et une GS en plus !!!

Superbe, exactement ce que je cherchais : merci Thierry ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Quelle norme pour le réglage des phares ?

Message non lu par bisnouk »

Mauresque a écrit : Et une GS en plus !!!
Une CX aurait encore mieux 8)
Mauresque a écrit : Superbe, exactement ce que je cherchais : merci Thierry ;)
De rien, le site de P. Boursin est une mine d'or pour tout ce qui est automobile :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :
Il me faudrait régler les phares de mon Disco, .................... une méthode précise pour faire ça
En effet la méthode du site de Mr Boursin est utile.

Perso, je n'ai jamais utilisé une telle méthode. J'ai toujours commencé face à un mur, quelque soit la distance à régler les phares latéralement pour les avoir approximativement en ligne (droit devant), puis je les règle en hauteur pour être légèrement en dessous de la hauteur des phares. L'important c'est que les deux phares soient réglés pareil en hauteur et faisceaux parallèles.

Ensuite, je vais faire un tour de nuit. Je relève légèrement si personne ne fait des appels de phares et je baisse si je vois que cela gêne les autres conducteurs. Je trouve ainsi le point d'équilibre.


Appliquer la méthode du mur avec le faiseaux devant être en dessous des phares de 10 cm à 10 m....... mouais, bof, cela marche peut être pour la hauteur commune des phares de berlines, et donner les bonnes distances d'éclairage, mais pour les véhicules dont les phares sont plus haut, ce n'est plus bon.
Pour les véhicules dont les phares sont plus haut, il faut augmenter la pente des faisceaux vers le bas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Perso, c'est au pifometre.

Surtout sur le Disco, compte tenu de la variation d'assiete entre le vehicule vide ou reservoir plein. Je ne parle meme pas de bagages.

On peut degrossir avec un mur, mais les variations sont enormes en conditions réeles. Ne perd pas trop de temps avec ca. :wink:
Gemini Powered.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
Mauresque a écrit :
Il me faudrait régler les phares de mon Disco, .................... une méthode précise pour faire ça
En effet la méthode du site de Mr Boursin est utile.

Perso, je n'ai jamais utilisé une telle méthode. J'ai toujours commencé face à un mur, quelque soit la distance à régler les phares latéralement pour les avoir approximativement en ligne (droit devant), puis je les règle en hauteur pour être légèrement en dessous de la hauteur des phares. L'important c'est que les deux phares soient réglés pareil en hauteur et faisceaux parallèles.

Ensuite, je vais faire un tour de nuit. Je relève légèrement si personne ne fait des appels de phares et je baisse si je vois que cela gêne les autres conducteurs. Je trouve ainsi le point d'équilibre.


Appliquer la méthode du mur avec le faiseaux devant être en dessous des phares de 10 cm à 10 m....... mouais, bof, cela marche peut être pour la hauteur commune des phares de berlines, et donner les bonnes distances d'éclairage, mais pour les véhicules dont les phares sont plus haut, ce n'est plus bon.
Pour les véhicules dont les phares sont plus haut, il faut augmenter la pente des faisceaux vers le bas.

A+
LandRover utilise une valeur précise : 1,5°, qui figure d'ailleurs sur un sticker immédiatement visible lorsque l'on soulève le capot d'un defender ... td5 ;)
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :....... mouais, bof, cela marche peut être pour la hauteur commune des phares de berlines, et donner les bonnes distances d'éclairage, mais pour les véhicules dont les phares sont plus haut, ce n'est plus bon.
Pour les véhicules dont les phares sont plus haut, il faut augmenter la pente des faisceaux vers le bas.
:mrgreen:
la règle des 10cm/10m, ou encore 1% ou 1.5% sur certains véhicules est destinée à régler la position de la coupure horizontale (la partie à gauche, dans nos contrées non entrecoupées par l'eau), de manière à ce qu'à l'infini (comprendre au-delà de 100-150m), elle n'éblouisse pas les autres usagers de la route. cette pente dépend très peu de la hauteur d'implantation des phares, il est surtout important que la coupure soit orientée vers le bas.
C'est le concepteur du phare qui doit tenir compte de la hauteur d'implantation pour calculer une répartition du faisceau telle qu'elle sera satisfaisante pour l'usager, sachant que les points de mesure imposés par la réglementation sont identiques quelle que soit l'implantation (que ce soit une lamborghini, une 107 ou un Actros 8x8)
évidemment, si tu te trouves dans un embouteillage juste devant un poids-lourd, celui-ci te balance toute la sauce dans la gueule, c'est normal.

Donc tu peux utiliser cette méthode des 1-1.5% pour le réglage, en théorie tu ne devrais pas être loin de ce qui est le plus efficace pour toutes les conditions de route (si tu règles trop bas, tu auras une mauvaise visibilité sur route rapide et tu vas utiliser les feux de route plus souvent)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Message non lu par jean-yves 26 »

j'utilise la même méthode que le Pater, et jamais eu de soucis au CT, ni sur le plan de la visibilité :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Message non lu par kebir31 »

comme dirait l'autre:

<< Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" >>

:lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :comme dirait l'autre:

<< Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" >>

:lol:
Vrai.

J'ai pris le manuel Land Rover pour connaître leur méthode de réglage.

Bien sûr LR indique qu'il faut utiliser les appareils de contrôle adéquate. Mais qu'en l'absence d'appareil de contrôle la méthode suivante est indiquée :

1) Mettre le véhicule, vide, sur sol plat à 4m environ d'un mur.
2) Reporter sur le mur deux points séparés de la distance existante entre les centres des phares relevés sur véhicule, et placés à la même hauteur que les centres des phares.
3) faire le réglage en plein phares (main beam)

J'essayerai pour voir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit :comme dirait l'autre:

<< Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" >>

:lol:
Vrai.

J'ai pris le manuel Land Rover pour connaître leur méthode de réglage.

Bien sûr LR indique qu'il faut utiliser les appareils de contrôle adéquate. Mais qu'en l'absence d'appareil de contrôle la méthode suivante est indiquée :

1) Mettre le véhicule, vide, sur sol plat à 4m environ d'un mur.
2) Reporter sur le mur deux points séparés de la distance existante entre les centres des phares relevés sur véhicule, et placés à la même hauteur que les centres des phares.
3) faire le réglage en plein phares (main beam)

J'essayerai pour voir.

A+
pour quel modèle de def ? longueur et génération, avec ou sans réglage au tbb ... 8) :lol: :wink:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : pour quel modèle de def ?
Infos prises dans les manuels d'ateliers traitant des 90,110,127,130, Def 200Tdi, Def 300Tdi

Cela change au manuel d'atelier du Td5 qui ne propose plus de méthode maison, mais uniquement la méthode "appareil de contrôle optique".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Message non lu par jean-yves 26 »

kebir31 a écrit :comme dirait l'autre:

<< Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" >>

:lol:
certes, mais l'essentiel étant quand même de voir la route, d'être vu, et de ne pas emmerder les autres, pour le reste, l'art et la manière, je m'y assois un tout petit peu dessus :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Quelle méthodologie pour le réglage des phares ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Complément d'info qui pourrait être utile, un pensum sur le sujet et infos connexes

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... tion_B.htm

Je trouve ca pas mal fait, pas trop réducteur.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »