Entretenir son intercooler

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tout à fait, nettoyer l'interco en place sur la voiture c'est une idée super dangereuse...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :J'ai amélioré mon idée, aprés vidange, soutirer les centilitres restant en fond au moyen de la seringue, puis ventilation forcée de l'interco au moyen d'un aspirateur puissant en position souflerie. Pour ce faire, travailler en extérieur afin de ne pas créer un nuage de vapeurs explosibles, et utiliser un nettoyant a fort taux d'évaporation pour un résultat du séchage rapide et parfait.

:idea: :idea: :idea:
pourquoi pas, j'y vois un peu moins de danger, mais faut pas non plus passer plus de temps à bidouiller un systeme qui demandera à faire ses preuves, que de démonter l'avant du def, et de faire la total avec facilité.... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pierrot a écrit :.../...
Enfin, pour le séchage du détergent c'est plus prudent.... Et encore! Pour moi malgré quelques heures de séchage attentionnées pour évaporer le WS (soleil + seche cheveux+grand air), ben après remontage le pépère a fait quelques accélérations très musclées avec gros panache noir derrière!!! et ce sur 30 bornes dès que j'appuyais...
.../...
Un kit NoS façon DIY en fait non ? :D :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Un kit NoS façon DIY en fait non ?
Vala vala....
Où comment découvrir de de bons pères de famille respectables en 110 TD5 sont en fait des accros des méthodes du Joe Bar Team... et ce sous couvert d'entretien de leur véhicule :lol: :lol:

Bref

Mode joke off : avec les injecteurs pompes, l'ECU et tout le tralala ça risque de faire encore plus bizarre sur un TD5 que sur un Tdi à bête pompe méca.... donc bon sechage 8) :wink:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
marchand
Messages : 5
Enregistré le : 08/11/2005 20:24
Localisation : la ciotat

Message non lu par marchand »

je voudrais vous dire qu il existe une solution pour néttoyer les intercolers et que j'utilise regulierement c'est le nettoyeur a eau chaude suivit d'un sechage en exterieur.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Pierrot a écrit :
Vala vala....
Où comment découvrir de bons pères de famille respectables en 110 TD5 qui sont en fait des accros des méthodes du Joe Bar Team... et ce sous couvert d'entretien de leur véhicule :lol: :lol:
8) Wouarfffffffffff

Bon ben je prend en compte vos conseils de prudence............ De toute façon ce seras pour les beaux jours, j'ai le temps de réfléchir
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :[ 8) Wouarfffffffffff

Bon ben je prend en compte vos conseils de prudence............ De toute façon ce seras pour les beaux jours, j'ai le temps de réfléchir
pis sa serait dommage de finir l'année catapulté sur un arbre, le 110 éventré, béant, gisant dans son huile, l'intercooler en choux fleur :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Vivivi :lol:
apprenti mécano.
974philou
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 04/02/2005 4:53
Localisation : île de là Réunion

Message non lu par 974philou »

phy a écrit :Vivivi :lol:

Ou là! là! là! ce breton là il commence à préparer çà retraite ......!! :lol:
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonjour

Up le thème!

J'ai fait le même constat que certains d'entre vous cet aprem': De "l'huile" dans l'intercooler de mon 300.
Mon disco a été entretenu "normalement" chez Land par l'ancien propriètaire...mais je pense que chez Land ils ne doivent pas penser à le nettoyer...bref...

J'ai lu le thème + un autre sur cambouis trés bien fait tous les deux.

Questions (du novice que je suis):

Quel est le sens de circulation de l'air dans l'intercooler?

Nettoyer l'intrecooler et les durites n'est il pas faire le boulot qu'en partie uniquement le liquide visqueux, y doit en avoir un peu partout non dasn le circuit d'air?
Je pense nettoyer une première fois, rouler 500 ou 1000 kms et le refaire pour finir correctement le travail...ou alors comment faire pour tout nettoyer ( ou alors, plus honnetement : qu'est ce que je peux démonter-nettoyer-remonter avec mon niveau de base en méca sans risque de me retrouver devant un pb nécéssitant une technicité que je n'ai pas...)
Bref, étant une purge en méca, je me pose des questions...

Merci
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Cette huile que tu trouves dans ton interco vient pour l'essentiel de la recirculation des vapeurs du reniflard vers le filtre à air.

Et effectivement l'intégralité du circuit d'admission se charge en huile mais le seul point vraiment vital c'est l'interco : s'il est gras sa capacité d'échange thermique est grandement diminué et il perd son efficacité. Une fois que l'air frais est refroidi, on se fout de s'il se charge en huile ou pas, ça n'influera que très peu sur la qualité de la combustion.

Tu perds en rendement donc tu écrases plus l'accélrateur pour obtenir le même comportement moteur, ton moteur chauffe plus... une gentillesse pour l'environnement qui n'en est pas une, le coup de l'EGR quelques années plus tôt : bis repetita placent.

L'idéal serait de nettoyer l'interco, les tubulures interco <> turbo, les tubulures turbo <> filtre, et condamner la recirculation. C'est ce que j'ai fait, je n'ai plus eu à nettoyer mon interco depuis.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Bonsoir

Nettoyage de l'intercooler et durites d'air effectué cet aprés-midi.
Je me permets un petit retour d'experience.

J'ai utilisé du dégraissant métaux +eau trés trés chaude pour "rincer" +seche cheveux (quand on me connait on sait que je n'ai plus l'habitude cet appareil... :wink: ), ça marche bien.(que c'est crade la dedans)
L'utilisation du sèche cheveux montre bien à quoi sert un intercooler: l'air pulsé chaud ressort bien plus froid!
Pour ce qui est de l'exterieur pour moi il n'était pas trop sale.

"problèmes" rencontrés:
-Remontage du cache latéral, une des vis inferieures est placée juste au dessus du longeron..pas facile à remettre...
-la durite supérieure supporte celle plus petite venant de la vanne EGR, donc difficile à nettoyer correctement sans démonter une partie de la vanne (vu l'état des vis de fixation je ne m'y suis pas risqué étant à 65 kms de chez moi...)
-séchage long...

résultat:
- ben... content d'avoir réussi sans trop de problèmes...
-plus de puissance au dessus de 1800 tours surtout notable en reprise en 4ème et 5ème.
-tient mieux la moyenne sans avoir à appuyer de temps en temps pour relancer un peu (pour moi 115 km:h- 2700 tr/mn)

reste à faire:
-virer l'EGR, ai lu pas mal de trucs ici sur ce dispositif, pas logique.
-dés que j'ai un garage je démonte tout le circuit d'admission d'air+ turbo et je nettoie.

Merci pour les conseils, ils sont précis , les suivre prouve qu'ils s'appuient sur une réelle experience des opérations décrites.
:wink:

a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Je me suis mis aussi.

Il n'a jamais été nettoyé. Et puis j'avais un peu de temps devant moi. Cela paraissait tellement simple et rapide quand on lit le manuel d'atelier

intercooler01.JPG
Il faut enlever la calandre (le manuel ne le dit pas) car le klaxon est tenu par des vis que lon doit enlever.

Avant de démonter l'intercooler j'ai pris des photos de :

1) l'interieur du collecteur d'amission : propre hein ! à 207000 km. Vous avez pas les boules non ?
intercooler02.JPG

2) l'interieur de l'intercooler : on remarque les petites projection d'huile par le flux d'air
intercooler03.JPG

3) l'intérieur de la durite/tuyau entre le turbo et l'intercooler : propre aussi
intercooler04.JPG


J'ai passé un temps monstrueux et j'ai failli laisser en place l'intercooler et remonter sans nettoyer suite à la petite durite montrée par la flèche rouge. On voit la vis du collier tenant la durite en bout de la pointe de la flèche rouge. Vis grippée et pas de place pour un outil. La galère.
intercooler05.JPG


Quelques verres de Knockando après, du dégripant et les doigts de fées de Miss Kléde13 :
intercooler06.JPG
Victoire !



L'intercooler a été nettoyé avec un mélange de White Spirit et de Trichlo.
Après avoir bien secoué, le mélange est versé dans un bocal. Le mélange est devenu noir, noir noir.
intercooler07.JPG
Nettoyage fini avec du Vigor et un jet d'eau très très chaud dans le bac à douche.
Un coup de séche cheveux et basta.

Le remontage a été nettement plus rapide et les colliers de la durite d'entrée de l'intercooler placés de manière à facilité leur montage démontage.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 17:23, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ceju
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 12/03/2007 9:54
Localisation : 28

Message non lu par ceju »

hello
suite à un petit soucis, la durite du bas de l'intercooler et une fuite à la pompe à eau (je sais, c'est pas le sujet cic :oops: ) j'ai décider de tout émonter et de tout nettoyer....quel horreur, le dégraissant + le white que j'ai mis dans l'interco est ressorti apres une bonne agitatio et 24h de trempage, noir comme c'estpas permis. Faut direqu'à 240000 sans jamais l'avoir fait, ça peu parraitre normal :P
bref, une fois tout sécher et tout remonter, c'set que du bonheur: une accélération de sa premiére jeunesse et je pense que la conso va aussi s'en ressentir :sm2: bref, je me suis promis de la faire à toute ls grosse révisions que j'effectuerais

merci encore pour cet article :lol: . sans lui, jene l'aurrais jamais fait...


a+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Salut tous !

J'avais oublié de vous dire qu'à l'autonne dernier, vers 100.000 kils, j'avais entrepris le nettoyage de mon interco, et bien une fois les durites démontés, constatant l'état de propreté de l'ensemble au moyen d'un miroir de dentiste, j'ai remonté tel quel !

Le nettoyage attendra, une 50aine ou 100aine de milles de plus 8)
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Gabach a écrit :Salut tous !

J'avais oublié de vous dire qu'à l'autonne dernier, vers 100.000 kils, j'avais entrepris le nettoyage de mon interco, et bien une fois les durites démontés, constatant l'état de propreté de l'ensemble au moyen d'un miroir de dentiste, j'ai remonté tel quel !

Le nettoyage attendra, une 50aine ou 100aine de milles de plus 8)
Si tu te rappel bien j'avais fait le miens à 80000 comme la préco l'indique , ben même s'il ne paraissait pas sale, le bocal avait la m^me couleur que celui d'en haut :shock: .
Mais bon l'ablation EGR n'était pas si ancienne que ça 8)
apprenti mécano.
Avatar du membre
flashblue
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 15/03/2007 14:09
Localisation : TOULON(VAR)

Message non lu par flashblue »

Salut je viens de voir les messages précédent le mien, je vais devoir faire la meme opération de nettoyage que vous... a 326000kms y a besoin!!!!
si fait est ce utile de remplacer les durites de turbo par des durites silicone?
merci pour le conseil avisé...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

flashblue a écrit : si fait est ce utile de remplacer les durites de turbo par des durites silicone?
Bof !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater, grand adepte de l'origine :D

Si tes durites ont 326.000 km il y a de grandes chances qu'elles soient faiblardes. Quitte à dépenser pour remettre de l'origine caoutchouc qui aura une durée de vie comptée, autant budgétiser un peu plus pour mettre des modèles silicone qui - eux - sont imputrescibles.

Le changement t'apportera en fiabilité, mais n'espère rien en performance.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »