Quelle huile pour les bol d'un Def TD5

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Quelle huile pour les bol d'un Def TD5

Message non lu par graart »

Petit quizz pour le forum...
Selon LR, il faut de la EP00 pour les bols de mon Def. Mais mon fournisseur de lubrifiant n'en a pas et me dit que je peus mettre la 75W90 des ponts et boite de transfert.
Quelqu'un peut il me le confirmer?
Merci d'avance.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle huile pour les bol d'un Def TD5

Message non lu par The Pater »

graart a écrit : Selon LR, il faut de la EP00 pour les bols de mon Def.
Pas n'importe quel graisse EP00. Il faut une graisse avec MoS2 et une huile de base ayant la viscosité adéquate.
LR précise bien que c'est de la Molytex EP00 fabriquée par TEXACO.
Voir fichier joint.
Mais mon fournisseur de lubrifiant n'en a pas et me dit que je peus mettre la 75W90 des ponts et boite de transfert.
Quelqu'un peut il me le confirmer?
De la 75W90, c'est pour la BT. Pour les ponts et les bols (avec bouchon de vidange), c'est de la 80W90.


Comme largement expliqué sur ce site, les bols (sans bouchon de vidange) sont lubrifiés à vie avec de la graisse. Si tu veux remettre de la graisse c'est qu'il y a eu un problème (fuite ?) ou que tu veux changer la graisse.
Il ne faut pas rajouter de la graisse si tu n'enlèves pas l'ancienne car tu aura un excès de graisse qui peut être préjudiciable.

LR vend en concession des berlingos de graisse adéquate et chaque berlingo contient la quantité exacte pour un bol.

A+
Fichiers joints
MolytexEP00.JPG
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Re: Quelle huile pour les bol d'un Def TD5

Message non lu par graart »

Merci beaucoup pour la réponse.

Et comme c'est manifestement graissé à vie, je vais pas y toucher...

Autre détail, tu me dis que pour la boite de transfert c'est de la 75w90 et pour les ponts de la 80W90, c'est effectivement ce que j'avais trouvé dans la doc LR. Quand je suis allé chez mon vendeur d'huile, il m'a dit que je pouvais mettre aussi la 70w90 dans les ponts... Est-ce un problème ou pas?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quelle huile pour les bol d'un Def TD5

Message non lu par torero »

Salut!

Oui, c'est un problème, car elle est beaucoup plus fluide.
Autre chose, quand tu faisle niveau du pont avant et que tu remarques qu'il y a trop d'huile et que celle-ci est noire, c'est que la graisse des pivots passe vers le pont.Donc, même s'ils sont "graissé à vie" (cequi ne veut pas dire grand chose, la vie de qui?) je te conseille de les vidanger et de remettre de la graisse en berlingot régulièrement.Mais avant ça, il faudrait changer les spi de pont.
Voir les liens suivants.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1422
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1492
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Re: Quelle huile pour les bol d'un Def TD5

Message non lu par graart »

Merci pour l'info. Mais je remarque que j'ai fait une erreur dans ma question. Mon fournisseur d'huile me dit que je peu mettre de la 75w90 dans les pont au lieu de la 80w90 et pas 70w90 comme je l'ai écrit.
Je repose donc ma question juste cette fois. la 75w90 peut-elle convenir pour les ponts?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle huile pour les bol d'un Def TD5

Message non lu par The Pater »

graart a écrit : Je repose donc ma question juste cette fois. la 75w90 peut-elle convenir pour les ponts?
Ce n'est pas la 75W90 qui est péconisée, mais bien la 80W90.

Maintenant si tu habites dans une région froid, pourquoi pas.

N'oublie pas qu'il ne faut pas uniquement te baser sur la classe de viscosité, mais aussi sur la norme API.
API GL5 pour les ponts et bols.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
graart
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 18/07/2006 19:03
Localisation : Lillois

Re: Quelle huile pour les bol d'un Def TD5

Message non lu par graart »

C'est effectivement bien une API GL5 en 75W90. Question de froid je suis en Belgique, on peut pas dire qu'il y fasse chaud mais pas spécialement froid non plus.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quelle huile pour les bol d'un Def TD5

Message non lu par The Pater »

graart a écrit :C'est effectivement bien une API GL5 en 75W90. Question de froid je suis en Belgique, on peut pas dire qu'il y fasse chaud mais pas spécialement froid non plus.
Belgique ? Garde ta 75W90 pour ta BT et achète de la 80W90 API GL5 pour les ponts.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Quelle huile pour les bol d'un Def TD5

Message non lu par ben32 »

Il se vend des berlingots de graisse pour les bols notamment pour les Td5, moi dans mon 300tdi j'ai mis de la 80w90 et comme les bols ne sont pas de 1ere jeunesse ca fuie un petit peu donc je pense que la prochaine fois que je fais faire un check up des ponts je vais opter pour le berlingot de graisse..........mais effectivement il ai prevu d'y mettre de la 80w90
JY60
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 19/10/2008 19:56

Re: Quelle huile pour les bol d'un Def TD5

Message non lu par JY60 »

Bonjour à tous,
je viens de remplacer un joint de bol sur mon TD5 et j'ai mis l'équivalent d'un berlingot de graisse.
Pouvez vous me confirmer qu'un berlingot est bien la dose recommandée par bol et que le bouchon de remplissage ne sert pas de niveau .

merci.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Quelle huile pour les bol d'un Def TD5

Message non lu par Feub »

Salut,

C'est bien ca!! un berlingot = une sphère, sur les Td5 il n'y a plus de bouchon de niveau, de toutes façons on ne verra pas si la graisse est au niveau ou pas!
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »