ben32 a écrit : La Annette dont je parle est celle de Landypoint.
Oui et alors ?
Ce n'est pas parce que l'on travail dans un domaine que notre parole est d'évangile.
Le monde est plein de conclusions hâtives basées sur de fausses conclusions sur une cause de problème car le raisonnement est très loin d'être scientifique.
Imagine un mécano d'un petit village qui met la même huile moteur dans le moteur et la BV, car il a toujours fait cela sur les Ranges de ces clients. Un jour un client arrive avec un Range 300Tdi et le client lui indique qu'il faut mettre une huile spécial, de la MTF94. Non seulement cela l'ennui car il n'a pas de MTF94 et ensuite son expérience lui indique que Range = huile moteur dans BV. Mais le client insiste, alors il le fait.
Six mois plus tard, le fameux client appelle pour se faire remorquer car sa BV est HS.
Je peux t'affirmer que dans la majorité des cas, le mécano :
1) se sentira conforté dans sa croyance (Range = huile moteur dans BV)
2) soit il change la BV, soit il la refait, mais jamais il essaiera de savoir quelles sont les causes réelles de la casse
Je ne parlerai pas des vendeurs qui dirigent leur client vers un autre produit (moins adéquate) que demandé car ils n'en vendent pas.
Mais ce raisonnement vaut aussi pour les constructeurs.
Il y a cependant une différence. Un indépendant ne voit pas les résultats de tests que les constructeurs font. Un indépendant ne voit pas à grande échelle (dizaines de milliers de véhicules) les réclamations des clients, les pannes récurrentes. Un indépendant (comme les concessionnaires) ne font pas des études pour trouver les causes des détériorations/pannes récurrentes.
Tout cela fait que je fais plus confiance au manuel du constructeur (même s'il a des erreurs dedans) qu'aux dire de concessionnaires ou/et d'indépendants.
Tiens autre exemple :
J'ai acheté une BMW R1200 GS l'année dernière. Dans le manuel, au-dessus de 30°C ambiant, il faut une grade SAE 50 à chaud (soit une xW50). Pourtant à la révision des 1000 km, en plein été, il m'a mis de la 10W40. Surpris, je lui demande des explications. Réponse : "la 10W40 c'est ce qu'ils mettent, cela marche bien et d'ailleurs BMW a fait passer le message en concession qu'il faut de la 10W40".
C'est un concessionnaire connu et réputé.
Mais, ayant des amis chez BMW France, j'ai demandé confirmation : " Non, c'est bien de la xW50 qu'il faut. Mais une partie de concessionnaires utilise la même huile pour les 4 cylindres à eau et les 2 cylindres à air. Comme cela ne cause pas d'insatisfaction client, on n'insiste pas."
Mon Def il est bichonné...............alors ca suffit
Disons que tu prends soin de ton Def, mais par manque de connaissance dans la matière, tu ne le bichonnes pas correctement.
Tiens cela me rappelle une autre histoire que l'on m'a raconté quand j'ai fais mon stage chez Matra Automobile.
Un client allemand s'était plaint de la corrosion accélérée dans sa Bagheera ou de sa Murena. Après investigations il s'avérait que le client croyait bien faire en chauffant le garage en hivers. Pour que la voiture sèche. Sauf que en hivers, il rentrait le véhicule humide avec du sel dans le garage chauffé, ce qui accélérait la corrosion.
A+