Récapitulatif des différents lubrifiants de transmission.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Euh,

Vu qu'une 75W90 a la même viscosité à chaud qu'une 80W90 mais est plus fluide à froid (moins de puissance perdue à froid, etc...) nous avons donc une huile dont la viscosité varie moins en fonction de la température.
C'est comme passer d'une huile moteur 15W40 à une 10W40, avec tous les avantages.

Au temps des séries on proposait du SAE 90 monograde, puis avec l'évolution des lubrifiant on a pu proposer du 85W90, puis du 80W90 et maintenant du 75W90.

C'est donc normal pour moi.

Par contre je n'ai jamais compris l'histoire de la Dexron dans la R380, avant la Texaco MTF.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

75w80w versus 75w90

Message non lu par Gabach »

JCA a écrit :
Ceci étant, pour avoir mis de la 75w90 dans ma LT77 je ne me risquerais pas à en mettre dans une LT230 trop longtemps...
(c'est à peu de chose près la même chose que la dextron)

...
Ce coup ci tu parles de 75w90 alors que depuis quelques mois tu parlais de 75w80.......
Je pense que tu as fait une erreur de frappe ou d'inatention, et qu'il s'agit en fait de cette fameuse 75w80 dont tu parles depuis quelques mois............. Et qui en toutes rigueur me semble être stricto sensu de la 75w80w !

A part moi, il me semble que peu de monde tourne à la 75w90 semi synthétique ici ?
jean-françois
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 03/06/2004 11:04
Localisation : lunel

Message non lu par jean-françois »

perso vu nos passoire pour le transfert plus c'est gras mieux c'est :P

non je rigole mais en principe de la 80w 90 est dedans sinon en cas de fuite ça marche aussi a la 140 pour minimiser la fuite
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Re: 75w80w versus 75w90

Message non lu par JCA »

Gabach a écrit :Ce coup ci tu parles de 75w90 alors que depuis quelques mois tu parlais de 75w80.......
Je pense que tu as fait une erreur de frappe ou d'inatention, et qu'il s'agit en fait de cette fameuse 75w80 dont tu parles depuis quelques mois............. Et qui en toutes rigueur me semble être stricto sensu de la 75w80w !
Tu as tout a fait raison Gabach, je voulais parler effectivement de la 75W80 et de sa viscosité très faible à froid, tout comme la 75W90...

Au temps pour moi...
.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

C'est clair

Message non lu par Gabach »

OK, à froid le comportement des deux types doit être identique,
mais la 75w80w m'inquiète par son indice à chaud, qui est un indice "froid" (80w) est laisse imaginer des liquéfactions non négligeables en saison chaude, surtout par chez nous......
Un peu le même genre d'inquiétude que j'éprouve pour les moteurs de ceux qui roulent à la 5w30......
Voili voilou :)

Quand a prévenir les fuites par la viscosité, c'est bien joué en instantané, mais dans la durée, je préfère avoir des joints étanches, qui me permettent :
- D'optimiser mon choix d'huile :lol:
- Garder propre les aires de station de mon engin :twisted:
- Maintenir les niveaux entre deux vidanges sans compléments :P

M'enfin, hein, c'est quand même du gros boulot sur un engin fuyard, de refaire tous les joints, et comme souvent un engin fuyard est un engin trés kilométré, cela n'en vaut peut être pas la chandelle !
Finalement, les fuyards, hôp, en cour martiale et au poteau :twisted:
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

Par contre je ne pense pas que ce soit de la 75W80W, mais bien de la 75W80...
.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

C'est bien une 75W80W et non une 75W80, quoique, voir plus bas, because à l'époque la norme n'avait point prévu d'avoir une huile avec un indice de viscosité aussi élevé (indice de viscosité : pas viscosité, nuance).

Grades SAE pour huile de transmission :

75W : Température maxi pour une viscosité de 1500 Poises : -40°C
Viscosité en cts à 100°C : 4.1 mini

80W : Température maxi pour une viscosité de 1500 Poises : -26°C
Viscosité en cts à 100°C : 7.0 mini

85W : Température maxi pour une viscosité de 1500 Poises : -12°C
Viscosité en cts à 100°C : 11.0 mini

90 : Température maxi pour une viscosité de 1500 Poises : N.A.
Viscosité en cts à 100°C : entre 13,5 et 24,0

140 : Température maxi pour une viscosité de 1500 Poises : N.A.
Viscosité en cts à 100°C :entre 24 et 41

250 : Température maxi pour une viscosité de 1500 Poises : N.A.
Viscosité en cts à 100°C : 41.0 mini

Donc une 75W80W agit comme une 75W à froid et agit comme une 80W à chaud (à 100°C).

Mais, par exemple si vous prenez une huile TOTAL Transmission BV, sur les anciens emballages, il y avait écrit 75W80W et sur les nouveaux 75W80.
Or la fiche technique de la 75W80 indique bien une viscosité de 8 cts (ou mm²/s) à 100°C, ce qui correspond bien à chaud à une 80W qui devait avoir au minimum 7 cts à 100°C.
http://www.lubadmin.com/upload/produit/ ... 5/1205.pdf



Si je retrouve ce soir un des anciens bidons, je ferai une photo.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Rigueur et précision

Message non lu par Gabach »

Merçi El Padre :sm24:

A mon avis la supression du "W" correspond à une simplification marketing, pour ne point choquer en tête de gondole genre "Oh ziva, j'encape que dalle à l'autre bidon de sa mère... 75w80w, oh l'autre, jme le paye l'encatané......." :sm11:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: Rigueur et précision

Message non lu par Alexios »

Gabach a écrit : A mon avis la supression du "W" correspond à une simplification marketing, pour ne point choquer en tête de gondole genre "Oh ziva, j'encape que dalle à l'autre bidon de sa mère... 75w80w, oh l'autre, jme le paye l'encatané......."
:lol: :lol:

Dis donc, quelle connaissance du milieu "z'y va" :twisted:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

J'ai pris la photo du bidon TOTAL transmission BV. Donc l'année dernière, il y avait écrit 75W80W.

Image
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Rigueur et précision

Message non lu par Gabach »

Alexios a écrit :
Gabach a écrit : A mon avis la supression du "W" correspond à une simplification marketing, pour ne point choquer en tête de gondole genre "Oh ziva, j'encape que dalle à l'autre bidon de sa mère... 75w80w, oh l'autre, jme le paye l'encatané......."
:lol: :lol:

Dis donc, quelle connaissance du milieu "z'y va" :twisted:
Notons sans être ethnologue, que la catégorie sociale des "Z'y va" est trés tournée vers le DYH, mention "appro en tête de gondole".
Selons les tranches d'age, les anciens trés Pigeot, les Djeuns trés berlines teutones surbaissées, avec une identique propention au DYH sur le trottoir devant la cage d'escalier, mais pas dedans hein, réprimandé par la Loi :twisted:

Alors donc, ne sortons pas du sujet tout de même, la prononciation de deux W dans le même intitulé de produit, n'est pas trés "Marketing"............. :lol: Essaye en imitant l'acccent, de dire "75w80w" :oops:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Rigueur et précision

Message non lu par Mauresque »

Gabach a écrit :Notons sans être ethnologue, que la catégorie sociale des "Z'y va" est trés tournée vers le DYH
Dou Ytte Hiourcelf ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Rigueur et précision

Message non lu par Gabach »

Mauresque a écrit :
Gabach a écrit :Notons sans être ethnologue, que la catégorie sociale des "Z'y va" est trés tournée vers le DYH
Dou Ytte Hiourcelf ?



:lol: :lol: :lol:
WideZ
Messages : 1
Enregistré le : 27/07/2004 5:35
Localisation : Nouvelle Calédonie

Message non lu par WideZ »

Salut à tous, et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année...

J'aimerai savoir si les spécifications indiquées varient si l'on habite un pays très chaud (limite tropical) dont la température annuelle moyenne est de l'ordre de 20° montant parfois jusqu'a 35 / 37 °.

Si oui et s'il faut envisager de prendre en compte ce facteur, comment savoir quels indices de viscosité il faut favoriser?

Merci en tout cas pour vos sujets qui sont supers pour les néophytes...

Wide'z 8)

Nouvelle Calédonie (histoire de situer le pays tropical...) :P
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

WideZ,

Pour les températures que tu indiques, les spécifications ne doivent pas être changées.

Les spécifications, à mon avis devraient êtres changées, uniquement si le véhicule fonctionne tout le temps à des températures ambiantes négatives, en dessous de -20°C, surtout, surtout, en-dessous de -30°C.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Mauresque a écrit :Salut steph ;)

Alexios, tu es sur de ton coup concernant la 75w90 dans le LT230 ?
Après avoir relu et relu le sujet , voila ma touche perso :

D'accord avec alexios, sur les docs que j'ai en ma possession, concernat le def TD5 il est prescrit :

LT230TE : texaco multigear 75W90R ou une huile conforme à la spécification API GL5
apprenti mécano.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Re: Aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh

Message non lu par phy »

Gabach a écrit :Moi je met de la 75w90 GL5 partout, sauf les bols quand même, sur une R380 et une LT 230 et un Salisbury arrière et un Rover avant......

Merçi Alexios de me confirmer avec des infos actualisées, hein, pas un vieux doc. technique de l'antéchrist, genre 1986 quoi :lol: , que je suis dans la lumière pendant que d'autres hèrent dans les ténèbres....

Pour la BV R380, je confirme que la 75w90 est au moins aussi ops que la MTF94...... Suis même allé jusqu'a faire des test de fluidité suite à un bon thème à ce sujet sur l'autre site :wink:

pour vous achever, ma semi-synthése 75w90, bidon de 60 ltrs, je l'ai tiré à 20 frs le ltr :twisted:

Attention mon amis, la MTF 94 serait à la norme API GL4 et non GL5, dans la GL5 il y aurait des aditifs qui feraient pas bon ménage avec le cuivre, nottament celui contenu dans les bagues en bronze et à la longue :?
apprenti mécano.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh

Message non lu par The Pater »

phy a écrit :......

Attention mon amis, la MTF 94 serait à la norme API GL4 et non GL5, dans la GL5 il y aurait des aditifs qui feraient pas bon ménage avec le cuivre, nottament celui contenu dans les bagues en bronze et à la longue :?
En effet, à cause de leur forte additivation, il y a certains cas d'huile de transmission avec norme GL-5 incompatibles avec les alliages cuivreux.
mais ce n'est pas le cas de toutes les huiles "GL-5".
C'est normalement indiqué sur leur fiche technique.

Par exemple la ELF Tranself TRZ 75W80 ne doit pas être utilisée si la BV contient des pièces de friction en aliage cuivreux. Par contre pas de problème pour les Tranself TRT, TRP, TRX 75W80....pourtant en GL-5

Pas simple la vie....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir à tous. Ma question va peut être vous paraitre naïve, mais quel interet a t'on à mettre une huile plus fluide dans les ponts et BT ? par sa plus grande fluidité ne va-t-elle pas augmenter la mise en température des pièces en mouvement ? :wink:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Aaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh

Message non lu par Gabach »

phy a écrit :
Gabach a écrit :Moi je met de la 75w90 GL5 partout, sauf les bols quand même, sur une R380 et une LT 230 et un Salisbury arrière et un Rover avant......

Merçi Alexios de me confirmer avec des infos actualisées, hein, pas un vieux doc. technique de l'antéchrist, genre 1986 quoi :lol: , que je suis dans la lumière pendant que d'autres hèrent dans les ténèbres....

Pour la BV R380, je confirme que la 75w90 est au moins aussi ops que la MTF94...... Suis même allé jusqu'a faire des test de fluidité suite à un bon thème à ce sujet sur l'autre site :wink:

pour vous achever, ma semi-synthése 75w90, bidon de 60 ltrs, je l'ai tiré à 20 frs le ltr :twisted:
Attention mon amis, la MTF 94 serait à la norme API GL4 et non GL5, dans la GL5 il y aurait des aditifs qui feraient pas bon ménage avec le cuivre, nottament celui contenu dans les bagues en bronze et à la longue :?
Wouarffffffffff :lol: :lol: :lol:
Dans l'inter précédante tu dis toi même que la prescrition LR est une huile GL5 :shock:

Ben quoi qu'il en soit, vu le prix de mon huile, elle est GL5 mais surement pas trop chargé en additif, car les additifs sont horriblement cher :P

Sinon, reste a faire une analyse d'huile, voir si bronze et cuivre se décrochent des coronaires :?
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »