comment vidanger la cuve de sedimentation sur le chassis?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

comment vidanger la cuve de sedimentation sur le chassis?

Message non lu par sebas »

salut a tous une petite question , comment vidanger pour nettoyer la cuve de sedimentation sur mon disco 300(celle sur le chassis a l arriere)

merci a+
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
MANULAND
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 15/07/2004 21:46
Localisation : 27 Evreux

Message non lu par MANULAND »

souvent :
ouvres le robinet à sa base pour évacuer eau et saletés
si ca coule tant mieux mais si rien ne coule passe à l'étape suivante

au changement de filtre à gazole:
le préfiltre est composé de 2 bols : un supérieur et un inférieur
sépares les 2 parties pour vidanger et nettoyer complètement la cuve du préfiltre, changes le joint et remontes puis réamorcace sur la pompe de gavage
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Perso j'évite d'ouvrir le bouchon plastique du bas, car il a la facheuse tendance à casser net, dans le meilleur des cas au ras du filetage, dans le pire en se félant et en crant une fuite de GO......

Donc je le démonte par le haut il y a une vis longue qui traverse le bol, de tête c'est une clé de 10 ou de 13 qui va bien et ca permet de tomber le bol complet, il faut juste prévoir un seau ou autre récipient en dessous car l'air de rien y a un peu de volume......

PS: ne prends pas peur en voyant le contenu..... tu es prévenu :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Clée de 10 je crois, ou 11... mais souvent, c'est dur de la retrouver sous la couche de crasses :lol:

Effectivement, après avoir vu son contenu, on ne fait plus que démonter pour tout enlever, la vis de purge en dessous... ca peut sortir que l'eau, pas les grosses crasses qui forment souvent un gros morceau dans le décanteur.
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

A ce sujet cette vis en plastique très fragile on peut certaiement la remplacer par une vis en acier mais quel est le pas de vis ?

J'espère que ce n'est pas de l'impérial
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
RR VM 1992 a écrit :A ce sujet cette vis en plastique très fragile on peut certaiement la remplacer par une vis en acier mais quel est le pas de vis ?
Personnellement, j'éviterai. L'acier et l'alu ne fond pas bon ménage surtout en présence d'eau. Tu risque de te retrouver avec une vis indémontable et beaucoup plus difficile à virer que celle en plastique.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

C'est du 11 en haut

Ca se fait facilement.
Met un recipient en dessous en démontant :wink:

a +
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
sebas
Habitué
Messages : 450
Enregistré le : 06/06/2007 14:18
Localisation : 65 bagnères

Message non lu par sebas »

ok merci et une autre question qu est ce la pompe de gavage?
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Message non lu par etr'range »

bonsoir

un article de Mau a cette adresse:

http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t ... ght=gavage

a plus
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

disco200tdi a écrit :Bonjour, :D
RR VM 1992 a écrit :A ce sujet cette vis en plastique très fragile on peut certaiement la remplacer par une vis en acier mais quel est le pas de vis ?
Personnellement, j'éviterai. L'acier et l'alu ne fond pas bon ménage surtout en présence d'eau. Tu risque de te retrouver avec une vis indémontable et beaucoup plus difficile à virer que celle en plastique.
Très juste :wink:

Une vis en inox peut-être ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

La vis ne sert à rien, à part boucher le trou, y toucher ne peut que conduire à des soucis, c'est vraiment plus simple de déposer le bol complet pour bien le nettoyer :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Frédéric_Dept79 a écrit :.... c'est vraiment plus simple de déposer le bol complet pour bien le nettoyer :)

C'est surtout obligatoire, pour être sur d'avoir tout enlevé...
Avatar du membre
laurent
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 17/08/2004 22:59
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Message non lu par laurent »

Frédéric_Dept79 a écrit :La vis ne sert à rien, à part boucher le trou, y toucher ne peut que conduire à des soucis, c'est vraiment plus simple de déposer le bol complet pour bien le nettoyer :)
La tête de ma vis de purge est cassée depuis des lustres. Je n'ai pas de fuite de GO, mais ton intervention me fait me poser quelques questions. Est-ce la tête qui assure l'étanchéité ? Si oui qu'est ce qui assure l'étanchéité de ma cuve ...le dépôt ?

Pour être sûr je vais démonter ma cuve, mais je souhaite d'abord me fournir la dite vis. Je suppose qu'on la trouve partout !

Merci
Parfois il vaut mieux la fermer quitte à passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Si la tête de la vis plastique est cassée et ne fuit pas, ne touches à rien.

L'étanchétié est assurée par deux joints toriques sur la partie haute du bol, au niveau de l'assemblage avec le support et entre les deux parties du bol.

Attention au démontage, forcer conduit souvent (enfin dans mon cas) à la rupture du moulage qui assure le filetage femelle dans le bols, dans ce cas, le bol tiens en place par miracle (souvent grace à la crasse autour) mais se met à fuir..... donc panne.

Pour rajouter au soucis, les deux raccords sur le support de bol sont différents et impossible à raccorder entre eux sans les découper (olive d'un coté, raccord fileté de l'autre).
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Si la tête de la vis plastique est cassée et ne fuit pas, ne touches à rien..../.....
Il peut aussi mettre une vis en inox... :wink:

Mode opératoire :

Remplacement de la vis en plastique du décanteur :

1 ) Démonter la cuve comme dit plus haut (attention mettre un sac en plastique enveloppant le bocal pour éviter de se prendre du gas-oil sur la tête).
2 ) Percer la vis en plastique et extraire le morceau cassé (c'est l'étape la plus délicate).
3 ) Tarauder le filetage avec un taraud M8 ou une vielle vis (2 coups de disqueuse en long transforme une vis en taraud) pour nettoyer le filetage souvent très sale voir oxydé,
4 ) Acheter une vis CHC M8x20 en inox (pas en acier bicause oxydation très rapide avec l'alu)
5 ) La percer de 2,5 ou 3 mm en vertical au fond de l'empreinte (le perçage s'arrête juste 1 ou 2 mm sous la tête de vis)
6 ) Faire un perçage perpendiculaire de quelques mm juste sous la tête (dans l'épaisseur du joint) pour rejoindre le forage intérieur (le but est d'obtenir un écoulement vertical du GO).
7 ) Mettre un joint neuf et serrer modérément (le joint fera le freinage de la vis).
8 ) Remonter le bocal et purger l'air (avec la pompe de gavage) avant de lancer le moteur
9 ) C'est fini :wink: Nota : l'étape 5 et 6 est réservée aux puristes bien outillés pour percer l'inox (une vis non percée peut remplir la fonction mais vous prendrez du GO dans les yeux lors des purges réservoir plein) :lol:
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »