TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
Sur le turbo neuf du 300 posé par terre, on arrive à faire bouger la camme à la main, mais une fois poser sur le moteur.... il faut des doigts d'une finesse incompatible avec le volume de muscle nécessaire.... peut être quelques sportifs bien vitaminés
L'instrumentation, c'était aussi :
- jean-yves 26
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
deux verres d'EPO matin et soir...bisnouk a écrit :Sur le turbo neuf du 300 posé par terre, on arrive à faire bouger la camme à la main, mais une fois poser sur le moteur.... il faut des doigts d'une finesse incompatible avec le volume de muscle nécessaire.... peut être quelques sportifs bien vitaminés
jean-yves 26
Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
Dragées inside poweredjean-yves 26 a écrit : deux verres d'EPO matin et soir...
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
Tu oublies le pouvoir lubrifiant de la tapenade ...Gabrielle a écrit :Eau
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
je comprend pas trop la tof le truc que tu as graisse ca doit etre sorti de son logement?jean-yves 26 a écrit :*** Edité par webmaster 27/07/2007@9:38 > titre édité pour plus de précision ***
graissage au cuivre
voilà c'est chose faite
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- jean-yves 26
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
non, ça c'est les excès de graisse que tu voit sur le devant, c'est juste derrière qu'il faut graisser, l'axe qui rentre dans le corps du turbo
c'est pas simple de faire rentrer de la graisse dedans, le w40 ou autre dégrippant, ne tiennent pas plus de quelques jours avec la chaleur du turbo, il faut impérativement de la graisse avec une haute tenue à la température, sous peine de recommencer souvent l'opération.
c'est pas simple de faire rentrer de la graisse dedans, le w40 ou autre dégrippant, ne tiennent pas plus de quelques jours avec la chaleur du turbo, il faut impérativement de la graisse avec une haute tenue à la température, sous peine de recommencer souvent l'opération.
jean-yves 26
Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
ok j ai pige!!! et ca sort facilement du corp du turbo? la dans l immediat si je balance de l exterieur du WD40 ca peu y faire quelque chose? le temp d aller trouve la graisse au cuivre ?
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- jean-yves 26
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
heu, l'axe ne sort pas hein.... il faut faire rentrer la graisse comme tu peux....dav06 a écrit :ok j ai pige!!! et ca sort facilement du corp du turbo? la dans l immediat si je balance de l exterieur du WD40 ca peu y faire quelque chose? le temp d aller trouve la graisse au cuivre ?
le w40 bof, tu peux provisoirement, avec une pince multiprises tu fait jouer en rotation tout en bombardant de w40...
jean-yves 26
Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
ah!! elle sort pas donc j avais rien compris moi donc comment tu fais pour faire rentre de la graisse dedans alors?? oula je commence a avoir mal a la tetejean-yves 26 a écrit :heu, l'axe ne sort pas hein.... il faut faire rentrer la graisse comme tu peux....dav06 a écrit :ok j ai pige!!! et ca sort facilement du corp du turbo? la dans l immediat si je balance de l exterieur du WD40 ca peu y faire quelque chose? le temp d aller trouve la graisse au cuivre ?
le w40 bof, tu peux provisoirement, avec une pince multiprises tu fait jouer en rotation tout en bombardant de w40...
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
Un petit coup d'anti grippant c'est envoyer de du naphte (distillat de pétrole léger) et l'huile minérale de très faible viscosité.
Cela ne tient pas du tout la température.
Donc juste pour débloquer, c'est tout.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
bonjours !
Ben si ,tu peux la sortir, à condition de démonter le garet ,mais là c'est une autre paire de manche.Si la graisse rentre,les gaz comprimés à l'intérieur vont la pousser dehors pour sortir, car comprimés à l'intérieur( là ou il y a la soupape),dans ce cas, c'est qu'il y a du jeu dans l'axe et donc les imbrulés (calamine) vont si engoufrer sur l'axe et le jeu et tout rebloquer.c'est pour ça qu'il y a un ajustage au plus étroit (quand il est neuf )et quand il prend du jeu et bien il faut régulièrement le débloquer(manip qui deviendrat avec le temps de plus fréquante ) ou le changer pour un neuf sans jeu.
Ben si ,tu peux la sortir, à condition de démonter le garet ,mais là c'est une autre paire de manche.Si la graisse rentre,les gaz comprimés à l'intérieur vont la pousser dehors pour sortir, car comprimés à l'intérieur( là ou il y a la soupape),dans ce cas, c'est qu'il y a du jeu dans l'axe et donc les imbrulés (calamine) vont si engoufrer sur l'axe et le jeu et tout rebloquer.c'est pour ça qu'il y a un ajustage au plus étroit (quand il est neuf )et quand il prend du jeu et bien il faut régulièrement le débloquer(manip qui deviendrat avec le temps de plus fréquante ) ou le changer pour un neuf sans jeu.
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
Pas d'accord il n'y a pas de contact entre les gaz d'échappement et cet axe. Les gaz appuient sur une membrane étanche qui pousse une came qui fait tourner cet axe.en panne a écrit :Si la graisse rentre,les gaz comprimés à l'intérieur vont la pousser dehors pour sortir, car comprimés à l'intérieur( là ou il y a la soupape),dans ce cas, c'est qu'il y a du jeu dans l'axe et donc les imbrulés (calamine) vont si engoufrer sur l'axe et le jeu et tout rebloquer.
N'empêche que vous plaignez pas les gars, c'est vachement facile à faire sur un TD5...... pour une fois qu'il y a quelque chose de mieux que sur le 300
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
Essaies avec une petite spatule tout en imprimant de petits mouvements de rotation au levier.dav06 a écrit :donc comment tu fais pour faire rentre de la graisse dedans alors??
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Modifié en dernier par The Pater le 09/07/2008 9:42, modifié 1 fois.
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
ok merciThe Pater a écrit :Essaies avec une petite spatule tout en imprimant de petites mouvements de rotation au levier.dav06 a écrit :donc comment tu fais pour faire rentre de la graisse dedans alors??
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
?????bisnouk a écrit :Pas d'accord il n'y a pas de contact entre les gaz d'échappement et cet axe. Les gaz appuient sur une membrane étanche qui pousse une came qui fait tourner cet axe.en panne a écrit :Si la graisse rentre,les gaz comprimés à l'intérieur vont la pousser dehors pour sortir, car comprimés à l'intérieur( là ou il y a la soupape),dans ce cas, c'est qu'il y a du jeu dans l'axe et donc les imbrulés (calamine) vont si engoufrer sur l'axe et le jeu et tout rebloquer.
N'empêche que vous plaignez pas les gars, c'est vachement facile à faire sur un TD5...... pour une fois qu'il y a quelque chose de mieux que sur le 300
Ce ne sont pas la pression des gaz d'échappement qui commande la wastegate, mais la pression de l'air d'admission entre turbo et moteur.
Le clapet de la wastegate et son axe sont bien dans un environnement de gaz d'échappement surtout quand la wastegate s'ouvre, laissant passer les gaz bien chaud.
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
Deuuudiouuuuu je retourne me coucher, j'ai lu bien trop vite, et mon neurone n'a pas encore reçu assez de caféine.... Pardon pour cette gourance et merci Philippe d'avoir si promptement rectifiéThe Pater a écrit : ?????
Ce ne sont pas la pression des gaz d'échappement qui commande la wastegate, mais la pression de l'air d'admission entre turbo et moteur.
Le clapet de la wastegate et son axe sont bien dans un environnement de gaz d'échappement surtout quand la wastegate s'ouvre, laissant passer les gaz bien chaud.
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
Bien!Pour faire simple :le turbo se compose de deux parties principales,la turbine froide qui comprime l'air(frais autant que faire ce peut,d'où l'interco)et qui commande aussi une soupape de dérivation des gaz d'échappement quand ceux-ci ont ,en entrainant ,en sortant de la pipe d'échappement, la turbine chaude(là où se situe la soupape qui s'ouvre à une pression donnée via la capsule connecté à la turbine froide qui comprime l'air.Il faut bien réguler car sinon la monté en pression irait jusqu'à (je ne sais pas, j'ai jamais essayé de casser un moulin comme ça )peut-etre 2kilos voir plus à haut régime.Donc la soupape de dérivation des gaz s'ouvre à une pression défini par le constructeur,mais qui reste réglable;Cette soupape est directement en contact avec les gaz à haute température en sortie du bloc;quand la soupape s'ouvre,une partie des gaz n'entraine plus la turbine chaude,qui réduit d'autant sa vitesse de rotation.donc la pression de l'air frais via la turbine froide vat se stabiliser,puis chuter donc fermer la soupape de dérivation des gaz,donc tous les gaz vont à leur tour réentrainer la turbine chaude (augmentation des tours) ,ce qui a pour conséquence de remonter la pression à la turbine froide qui recomprime l'air d'admission.ON SUIT ?
Donc pour avoir démonté plein de turbo de toute marque je dis que la soupape et son système de commande interne via cette axe s'encrasse si jeux il y a par la calamine ( principale problème du turbo à géométrie variable car les palettes mobiles du système sont soumisses aux gaz et finissent par se bloquer.meme des poids lourds ont ce problème,garet ou variable c'est kif kif)C'est dommage, j'ai jeté le dernier garet que j'avait en pièces sinon photo de l'intérieur,il y a vraiment une grosse croute à l'intérieur et sur la soupape,ainsi que sont mécanisme.Ceux qui ont démonté confirmeront...
Donc pour avoir démonté plein de turbo de toute marque je dis que la soupape et son système de commande interne via cette axe s'encrasse si jeux il y a par la calamine ( principale problème du turbo à géométrie variable car les palettes mobiles du système sont soumisses aux gaz et finissent par se bloquer.meme des poids lourds ont ce problème,garet ou variable c'est kif kif)C'est dommage, j'ai jeté le dernier garet que j'avait en pièces sinon photo de l'intérieur,il y a vraiment une grosse croute à l'intérieur et sur la soupape,ainsi que sont mécanisme.Ceux qui ont démonté confirmeront...
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
té té té té :en panne a écrit :le turbo se compose de deux parties principales,la turbine froide qui comprime l'air......... la turbine chaude
Le turbo se compose d'une turbine et d'un compresseur...d'où le nom de turbocompresseur
2 bars en plus de l'atmo ? Donc un ratio de 3, pense pas.Il faut bien réguler car sinon la monté en pression irait jusqu'à (je ne sais pas, j'ai jamais essayé de casser un moulin comme ça )peut-etre 2kilos voir plus à haut régime.
Voilà la map d'un turbo proche de celui du Td5 ou 300 Tdi prévu pour un moteur entre 1.8 et 3 litres.
C'est pas ouverture/fermeture/ouverture/fermeture comme tu pourrais le laisser supposer, bien qu'il y ai un peu de cela. Sur ta cocotte minute, est-ce que la soupape s'ouvre, se ferme, s'ouvre, se ferme ? Non....sauf à un moment transitoire.quand la soupape s'ouvre,une partie des gaz n'entraine plus la turbine chaude,qui réduit d'autant sa vitesse de rotation.donc la pression de l'air frais via la turbine froide vat se stabiliser,puis chuter donc fermer la soupape de dérivation des gaz,donc tous les gaz vont à leur tour réentrainer la turbine chaude (augmentation des tours) ,ce qui a pour conséquence de remonter la pression à la turbine froide qui recomprime l'air d'admission.ON SUIT ?
Garet ?garet ou variable c'est kif kif)
Garrett : non d'un fabricant de turbo..... qui fait aussi des turbos à géométrie variable. Les GARRETT AVNT.
Tiens une photo de clapet/soupape (pris sur le site de Garrett)
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Ingénieur :
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Re: TD5 poussif à cause du wastegate de turbo grippé !!!
Slt A tous.
Comme vous, je rencontre ce pb sur mon 90 de 2001, qui annonce 85M KM.
Après plusieurs démontages, dégrippage du bras et mis bcp de dégrippant, cela fonctionne . Pendant qques temps , mais le pb réapparait au bout d'une quinzaine de jour . Avez vous des astuces pour dégripper la bete de façon plus radicale.
Cordialement
Comme vous, je rencontre ce pb sur mon 90 de 2001, qui annonce 85M KM.
Après plusieurs démontages, dégrippage du bras et mis bcp de dégrippant, cela fonctionne . Pendant qques temps , mais le pb réapparait au bout d'une quinzaine de jour . Avez vous des astuces pour dégripper la bete de façon plus radicale.
Cordialement