200TDI : le feeling post distribution.

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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Gabrielle
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200TDI : le feeling post distribution.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ca y est, hier soir, j'ai mis le dernier tour de clef aprés changement de la courroie de distribution.

Je pose ce message parce que je ne reconnais pas mon moteur. :shock:

Il a gagné en moelleux. Avant, j'avais "un retard" sous l'accelerateur. Un peu comme si, en reprise cool, style petite route peinard en 3 longue, montée faux plat, à chaque remise de gaz, il faut passer 3 cm de cable avant d'avoir de l'effet. Or le cable etait tendu.
Hier soir, alors que je n'ai pas touché a ca, c'est nickel. Un peu le meme rendu que juste apres un bon reglage poffin des culbuteurs.

Alors bien sur, tout se tient entre la pompe injection et les culbuteurs. Et je me demande donc s'il n'est pas necessaire de regarder la tension de le courroie lors d'un reglage des culbuteurs. Qu'en pensez vous???

D'un autre coté, c'est pas la tension qui joue entre la pompe et la rampe de culbuteurs. L'elasticité de la courroie peut elle influencer ce parametre?

C'est que du bonheur. :wink:
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Vu le cheminement de la courroie, sa tension n'a que très peu d'influence sur la stabilité de la synchro équipage mobile-culbuterie-injection.

Ce qui pourrait éventuellement en avoir une, c'est le fluage de la courroie ; le fluage est une déformation permanente et irréversible qui varie à peu près comme le logarithme du temps qui passe. En termes plus simples, c'est ce qui explique la déformation des vieilles charpentes en bois ou des étagères en bois des armoires de nos grands parents...

Si la courroie s'allonge progressivement au fur et à mesure qu'elle vieillit, l'injection prend en théorie du retard par rapport au moteur.

Par conséquent, plutôt que de contrôler la tension, il suffit de vérifier le pigeage de la pompe par rapport au mouvement du moteur.

Mais je n'ai jamais vu de dérèglement significatif à cause du fluage ; celui-ci reste en effet de l'ordre de quelques "pour mille" de la longueur totale de la courroie, donc imperceptible avec les méthodes de calage classiques. A la louche, une tension normale initiale conduit à un allongement de la courroie de l'ordre de 1% ; on n'est donc pas dans les mêmes ordres de grandeur.

Je soupçonne plutôt que les réglages effectués lors du remplacement de ta précédente courroie n'étaient pas corrects. La bourde habituelle est de ne pas recontrôler le pigeage après avoir tendu la courroie et lui avoir fait faire plusieurs tours. J'y reviendrai quand j'aurais achevé mon petit post sur la question. :wink:
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etr'range
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Message non lu par etr'range »

bonjour à tous

à vous lire je suis encore plus dépité. :?
Je crois que je vais attendre et ne plus venir les lire jusqu'au moment où je serai décidé

allez à plus :)
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

etr'range a écrit :bonjour à tous

à vous lire je suis encore plus dépité. :?
Je crois que je vais attendre et ne plus venir les lire jusqu'au moment où je serai décidé
Hmm,

pas bon, ça, la gamberge solitaire :roll:

Faut agir... en voyant les organes en live, c'est beaucoup plus simple.

Rien de bien malin dans cette histoire de distribution ; de plus, sur les Land comme les nôtres, le constructeur a vraiment fait au plus simple.

Le but de la manip est tout bête : la pompe d'injection doit commencer à injecter alors qu'un des pistons du moteur se situe à une distance précise du point mort haut.

Idem pour la distribution.

Le "chef d'orchestre" est donc le vilebrequin, dont la position commande celle des deux périphériques que sont l'arbre à cames et la pompe d'injection. C'est donc lui qu'il faut immobiliser en premier de manière précise, d'où le pigeage réalisé par alignement d'une pige dans le carter d'embrayage.

Ensuite, on cale l'arbre à cames. Sa position est donnée par alignement d'un repère fixe, moulé dans le carter avant du moteur, et de son compère, venu de fonderie sur la poulie de commande de l'arbres à cames. Il n'y a qu'une façon de positionner l'arbre à cames lorsque l'on glisse la courroie neuve sur le pignon : sinon, on a un décalage angulaire de la distribution supérieur à une dent. Pour se tromper, faut être bourré comme un coin :lol:

Enfin, il faut caler la pompe d'injection. Au lieu de se prendre la tête à caler la pompe avec un comparateur où un tube capillaire, il suffit d'emmancher une pige qui s'aligne au travers du carter de distribution, du carter de pompe et du flasque de la poulie d'entraînement de la pompe. Une fois qu'on a compris qu'on peut désolidariser le flasque et la poulie en desserrant les 3 vis qui les relient et ainsi rattraper l'allongement que la courroie subit lorsqu'on la tend, c'est tout bon.

Autrement dit, au lieu de tourner la pompe jusqu'à ce que le comparateur indique la bonne levée du piston de la pompe d'injection comme sur la plupart des moteurs, sur nos engins, c'est la poulie que l'on tourne, la pompe étant positionnée par sa pige. Ca évite de galérer avec une clé de 13 coudée qui, telle la fusée à tête chercheuse, doit se frayer un chemin au travers d'un tas de fils, de câbles, de trucs et de machins.

Le schéma mis en ligne dans l'article sur la réfection d'une distri de 300 est parfaitement clair sur le rattrapage angulaire généré par l'allongement de la courroie lors de sa mise sous tension initiale.

Le contrôle du pigeage et du bon calage de la pompe après quelques mois de fonctionnement, dont je parle ci-dessus, ne prend que quelques minutes. Le constructeur a d'ailleurs prévu ce cas qui relève d'une vérification de routine : il y a une petite trappe en tôle au droit du pignon de pompe qui permet d'effectuer facilement ce travail. Il suffit donc de déposer la trappe en question (3 vis) et de piger le moteur, puis la pompe. Si la pige rentre dans la poulie de pompe et dans le carter, tout baigne. Si ce n'est pas le cas, il suffit de desserrer les trois vis accouplant le flasque et le pignon et de tourner la poulie de pompe pour que ça rentre.

Inutile d'aller bidouiller la tension, ce qui nécessiterait alors de tomber la poulie à moyeu élastique, le carter de distribution et autres gâteries du même tonneau :wink:.
Gabrielle
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Message non lu par Gabrielle »

Salut;

De toutes facons, et' Range; le kit, tu l'as deja acheté. Tu vas pas en faire des confitures?

Franchement, j'ai une caisse à outils qui tient dans l'equivalent d'une unité centrale de PC. J'ai pas de competences extraordinaires en matiere de mecanique. La RTA, 2 bons conseils sur LRFAQ, et GAAAAAAAZ. Au pire, ca rentre pas. Une fois en place, c'est fini. Economie=500 Eur

Sans aucune conotation pejorative de ma part, en garage, les gamins qui font l'operation n'ont pas un doctorat en mecanique. Ils ont plus l'habitude, et l'outillage. Pas plus.

Le flasque dont parles Normand, je l'ai vu, j'y ai surtout pas touché. Je l'ai calé avec.......un axe de roue de velo. Et pour le volant moteur. Là, j'ai honte, c'est mal. Un boulon EDF "trouvé" sous un pylone, passé a la meuleuse, afin de rentrer dans le volant. Le filletage est au bon pas.

Si ton moteur tourne comme il faut, il n'y a rien à faire sur la pompe.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Normand 1400 a écrit :Je soupçonne plutôt que les réglages effectués lors du remplacement de ta précédente courroie n'étaient pas corrects.
Je partage cet avis, mauvais réglage lors de la réfection précédente.

Il est aussi possible que le serrage du tendeur ait été insuffisant : la distrib. aurait ainsi pu se décaler dans le temps, j'ai vu le cas dernièrement sur un 300TDI.
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Gabrielle a écrit :Un boulon EDF "trouvé" sous un pylone, passé a la meuleuse, afin de rentrer dans le volant. Le filletage est au bon pas.
Allez

Soyons fous, avouons tout 8)

Neuf fois sur dix, je pige carrément à l'oeil (même si je n'en parle pas dans mon article qui se finalise)... :twisted:

Idem pour les disques d'embrayage : toujours centrés au blair.

Jamais eu de problèmes lors de la nuit de noces :oops: !
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ben pourquoi pinailler pour des pouillèmes au comparo et faire des kilomètres de théorie fumeuses dignes d'une thèse ?

Y a un truc qui m'échappe là, car oui, la méca sur nos Land est simplissime, faisable au pif et sans outillage spécialisé.

A part rebuter les hésitants, je ne vois pas l'intérêt de toujours vouloir tout compliquer.
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Normand 1400
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Message non lu par Normand 1400 »

Fred,

je te sens crispé sur ce coup-là :wink:

D'abord la théorie + la métrologie, le temps de me mettre des repères en tête et de sentir les choses. Je ne fais pas de la mécanique à longueur de journée : je ne peux donc pas prétendre avoir le doigté d'un pro. Il me faut des garde-fous et des vérifications diverses.

A l'issue de tout ça, si j'estime sentir suffisamment le sujet, j'y vais en live. Mais je sais ce que je fais ; j'ai vérifié que le risque est acceptable.

S'il ne l'est pas, je continue avec des moyens lourds.

C'est comme le serrage à la clé dynamo : à la fin, on a le feeling. Mais, à raison d'une intervention de ce type tous les 6-7 ans, je ne resserre jamais une culasse au pif et encore moins un embiellage.

Autre exemple : la courroie de distribution. Elle m'a toujours semblé trop tendue sur les 300. Simple question de feeling.

Jusqu'à ce que le constructeur modifie son protocole.

J'ai vérifié par métrologie, relativement poussée. Et maintenant j'ai des valeurs numériques.

Le débat est donc clos pour moi sur ce point. C'est ce que je comptais présenter au travers un petit article...

Ce que je raconte traduit simplement un fonctionnement personnel. Je tiens à ce qu'il y ait avec un minimum de rigueur dans mes présentations, simple question de respect pour les gens. Je n'ai pas la prétention de poser des vérités universelles ni d'imposer un quelconque académisme.

Maintenant, si c'est contre productif pour la plupart des gens, il n'y a donc aucun intérêt à ce que je perde mon temps à rédiger des "thèses".

On passe au vote? 8)
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pas de soucis Normand, le truc c'est la remarque plus haut qui dit en gros "je me sentais d'y aller, mais à lire tout ça je sais plus"

Bref, je pense qu'il faut séparer les discussions "how to" orientées DIY et les exposés sur la théorie du calcul micrométrique du jeu résiduel des forces captives inhérentes à la conception et aux erreurs du manuel d'atelier près :lol:

C'est la raison d'être de la rubrique théorie il me semble ;)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :je pense qu'il faut séparer les discussions "how to" orientées DIY et les exposés sur la théorie du calcul micrométrique du jeu résiduel des forces captives inhérentes à la conception et aux erreurs du manuel d'atelier près :lol:
Je pense surtout qu'il faut que chacun se prenne en charge et fasse sa propre synthèse.

Je veux bien offrir un espace de discussion, essayer de faciliter les débats au maximum, mais on n'est pas là non plus pour assister purement et simplement les gens...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Bref, je pense qu'il faut séparer les discussions "how to" orientées DIY et les exposés sur la théorie du calcul micrométrique du jeu résiduel des forces captives inhérentes à la conception et aux erreurs du manuel d'atelier près :lol:
Non, il n'y a pas à scinder des sujets en deux à cause de différentes méthodes possibles (dans les règles avec appareils de mesures ou à l'africaine au pif).

Dans la partie théorique tu peux avoir des discussions sur la théorie, pas sur une méthode de maintenance ou de réparation.

Par exemple :

Théorie : l'influence de la précharge des roulements sur la durée nominales.

Pratique (réparation, maintenance) : révision des moyeux de roues avant d'un Def 300 Tdi (exemple au pif....).

Il y a souvent des raisons pour un micromètre et/ou la clef dynamométrique et/ou travailler dans des conditions particulières. Et même si dans de nombreux cas, le pif peut donner satisfaction, ce n'est pas une raison de faire l'impasse sur la connaissance de méthodes moins pifométriques.

Laisser croire à chaque fois qu'un Land est rustiques et simple (Tu parles aussi des derniers Discos III et Ranges ? 8) ) et ne donner que des méthodes "africaines" va finir par laisser croire à certains que l'on peut serrer les vis d'une culasse au pif.

Si dans les sujets pratique, tu considères que la méthode décrite est bonne à rebuter nombre de personnes et qu'il y a bien plus simple, je te propose d'expliquer ta méthode point par point au lieu de critiquer en indiquant l'inutilité d'outils ou de mesures proposés.

Ensuite, chaque lecteur en son âme en conscience fera sa part des choses, tout en prenant assez de recul par rapport à des méthodes non conforme et/ou ayant comme support le web.

Mais cette discussion est, il me semble assez récurrente entre nous. :wink:

A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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