Defender TD5 : entretien des 80000 km

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
eric31
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/03/2007 8:36
Localisation : toulouse

Defender TD5 : entretien des 80000 km

Message non lu par eric31 »

je pense faire moi même l'entretien des 80000km de mon defender 110
td5 sw de 2004 . mais je dois dire que je débute.
quelqu'un pourrait-il me donner le détail de tout ce qu'il y a à faire,
sachant que j'ai trouvé sir le site la qualité et la quantité de toutes les
huiles nécessaire. mais il me manque le mode opératoire.

nerci d'avance de vos réponses éclairées.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Oulala

1/ Se munir du manuel technique, et des trois quatres outils indispensables!
2/ Identifier les bouchons de vidange et de remplissage de chaque organe
3/ Procéder aux vidanges
4/ Faire les filtres ...... Pour un vrai débutant, le filtre papier du Td5 peut devenir un morceau d'antologie :shock:
5/ Remplir d'huiles neuve

Ughhhhh !!!!!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

De telles questions montrent que ce qui peut être évident pour certains, ne l'est pas trop pour d'autre.

Je pense que ma prochaine révision incluant vidange BV, BT et ponts (dans un an ?), je ferai un sujet sur la révision du Def 300 Tdi...le B.A.BA, même si cela fera hurler de rire certains. :wink:
Peut être en ferai-je un sans vraiment faire les vidanges et échange de filtres....

Qui s'attèle au Td5, 200Tdi, aux discos etc... ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Ouarffffffffffffffffffffffffffffff


Je peux faire le remix du sujet de Démo sur LM : Faire le niveau de lave glace sur un P38 :lol:

Non, sérieux, pour commencer son entretien perso, il faut connaitre un minimum son engin, donc en premier lieu se fournir un manuel technique, Workshop manual, RTA, Haynes ou je ne sais quoi ........ Le lire, puis action, en reco sous le Land pour trouver les bons bouchons ....... C'est un jeu de piste passionnant et cambouisseux à souhait 8)

Sans dèc, j'ai fait ma première vidange/filtre sur la R5 de ma grand mère vers 12 ans, en appliquant cette méthode ......... Et bien j'ai réussi du premier coup, sisi, sans aucune erreur, en prenant le temps (il m'avait fallu l'aprés midi pour une simple vidange moteur/filtre à huile :D )

Maintenant si c'est trop demander ou hors de portée du quidam moyen, il suffit de payer la main d'oeuvre dans les garages :twisted:
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

Gabach a écrit : Je peux faire le remix du sujet de Démo sur LM : Faire le niveau de lave glace sur un P38 :lol:
Mouarffffffff ... les vieux souvenirs ... :lol: T'oublieras pas les gants ;)


Je suis d'accord avec Gabach. L'entretien basique d'un véhicule (niveaux, filtres, vidanges) est au même niveau que savoir signer le chèque pour acheter le véhicule ... indispensable ...

Même si cela parait sauvage, apprendre les rudiments tout seul, est la meilleure façon d'apprendre et d'appréhender son véhicule.

Lire la doc relative à son véhicule est un facteur de sécurité souvent négligé. Jamais TT qu'ils vous le vendent le biniou, oui, mais jamais entretient aussi ... :lol:

L'étape suivant serait de faire un reportage sur le comment desserre-t-on un boulon et/ou une vis ...


Sans parler de l'usage d'une riveteuse ... j'en frémis d'avance ... :mrgreen:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

He, ho; les amis....

D'abbord, M Gabbach, on dit pas "les bons bouchon", on dit "les bouchons qui vont bien". :wink: Ou alors c'est les outils, qui vont bien.....je sais plus....

Aprés, c'est vrai aussi qu'une vidange, c'est pas du tout cuit pour tout le monde. Pour la R5, par exemple, je connais un exemple de mec qui a vidé la boite de vitesse, et rempli le moteur. Il s'en est rendu compte a la vidange suivante, quand rien n'a coulé apres ouverture. :lol:

Mais c'est vrai aussi que d'avoir un peu de lecture, ca aide.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

je vous trouve dur les mecs sur le coup,

y a des mecs qui débutent la mécanique à 12 ans, d'autre à 45 voir 50 ans sans pour autant être des boeufs 8)

Eric 31 c'est pas compliqué

si tu n'as pas l'historique de ton véhicule, fait la totale avec la notice et le livret qui va avec, tu devrait t'en sortie, (si tu n'as pas deux mains gauche)

-vidanger le moteur, facile, tu retire le bouchon de remplissage (jaune sur le dessus), tu défait le bouchon de vidange (dessous le carter moteur) si possible moteur chaud..
une fois vide, du démonte le filtre à huile, pas facile d'accès, il te faut une clef à filtre (sangle/chaîne le modèle que tu trouvera)
pour le remonter tu huile le joint avec le doigt, et tu le serre à la main (fort mais à la main)
tu démonte capuchon du filtre papier, il se trouve mal placé aussi en haut juste avant le turbo, trois vis fendus, tu change le filtre, pareil que pour le filtre à cartouche, huilage du joint....

tu remplis ton moteur avec la dose préconisé, tu fait tourner 5 minutes, puis tu laisse redescendre l'huile, et tu complète entre le mini et maxi, le porte filtre à cartouche se sera alors chargé en huile, il doit en manquer un peu, normal...

ensuite, les boites, pareil sauf que tu n'aura pas de filtre à changer, tu repère les bouchons de vidanges, et les bouchons de remplissage/niveau

rien de sorcier, faut juste te repérer par rapport au schéma sur les bouquins.
tu fait le plein jusqu'au débordement des bouchon de remplissage.. point barre, tu referme (modérément le serrage, quand on est débutant on a tendance à serrer comme un sourd de peur que......)

ensuite,
les ponts, rien de compliqué, il te faudra trouver les bons outils pour les ouvrir, je ne sais pas si il sont fournis, j'ai les miens, je n'ai jamais ouvert le lot de bord.

tu vidange, toujours en ayant au préalable rouler un peu avant pour que l'huile soit chaude (10 bornes)

quand c'est vide, tu rebouches
tu remplis par le bouchon prévu à cette effet, jusqu'au raz du bouchon de remplissage..

changer le filtre à gasoil
tu vire la tôle de protection
tu vire le connecteur dessous, (c'est le témoin de présence d'eau)
tu dévisses la molette noir dessous, tu laisse couler, quand c'est vide, tu prends une bonne clef pour cartouche (celle à chaîne ou sangle) du dévisse (sens anti-horaire) attention, les filtres des td5 sont souvent très très difficile à dévisser, car les différences de température du gasoil font qu'elle se bloque toute seule.

tu remets la neuve, tu revisse la molette dessous (attention ne la serre pas, juste avec deux doigt, le petit doigt et le pouce, sinon le pas de vis en plastoc casse, et c'est la mort du filtre..
tu rrevisse ton filtre neuf, tu le bloque à la main, les deux... fort sans plus, il se bloquera plus tard tout seul.
tu remets le connecteur de présence d'eau

maintenant faut le remplir, rien de plus simple sur un TD5, c'est pas comme sur ces usines a gaz de 300 tdi, ou il faut jouer le rôle des schadocs :twisted: le TD5 se charge de tout

2 solutions
tu mets le contact tu laisse tourner ta pompe 15 secondes, tu coupe, tu remets le contact 15 secondes tu recoupes, 6 ou 7 fois, il se remplira tout seul et se purgera tout seul

tu démarre.......

graissage, simple
graisser les croisillons des arbres de transmissions, et graisser les fourreaux
en tout 6 graisseurs, pas un de plus ni de moins..

tache souvent délicate, s'ils n'ont pas été fait depuis longtemps, pas facile de faire rentrer la graisse avec une pompe à graisse de merde, faut souvent démonter les graisseurs pour les déboucher..

c'est pas mon cas, je graisse tous les 3000 km.. donc ils ne sont jamais bouchés..

voilà, nous avons fait le tour des éléments de base,

après si cela se termine bien, à 80 000 km il faut penser à graisser le boîtier de direction assisté, mais là il faut déplacer le compresseur de clim, c'est une autre histoire, mais pas d'urgence, ça peut tenir encore 20 ou 40 000 km..

bref, voilà rien de sorcier, si tu n'est pas nul de chez nul...


j'ai démonté ma première voiture il y a deux ans, pas loin de 50 balais, j'avais jamais fait avant, j'ai ouvert BT/BV/pont AV/AR bref tout en pièces détachées..

elle tourne bien, très bien même donc il suffit d'un peu de rigueur et curiosité....

si tu le fait uniquement dans un but économique, passe ton chemin et va voir un mécano, il faut simplement y mettre un peu de coeur, sinon c'est vite la galère..

voilà, j'espère avoir partiellement répondu à ta question

8)
jean-yves 26
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

change aussi le filtre à air, évidement, mais là simple comme bonjour, un enfant de 10 ans pourrai le faire..
jean-yves 26
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Message non lu par joel »

Bonjour a tous,
petite astuce pour les bouchons de ponts, boite et pivot;
vérifie bien que les bouchons de remplissage"niveau" se desserrent bien avant de demonter ceux de vidanges, ca evite des surprises :wink:
moi pour les carrés de pont et boite (disco 300), j'utilise un cliquet de 1/2 de bonne facture.
Joel
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

bonsoir, :D

Une seringue à huile de bonne facture et avec un tube assez gros facilite le remplissage des boites et ponts. La EP80-90 est épaisse, la réchauffer un petit peu avant, aide aussi.
:lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

disco200tdi a écrit :bonsoir, :D

Une seringue à huile de bonne facture et avec un tube assez gros facilite le remplissage des boites et ponts. La EP80-90 est épaisse, la réchauffer un petit peu avant, aide aussi.
:lol:
C'est pour les petits bras ça, perso jamais eu le moindre soucis à rentre de la 80w90 voir même de la 85w140 partout ou ca devait, mais bon, j'ai une vraie seringue métallique, ca doit aider....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
eric31
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/03/2007 8:36
Localisation : toulouse

Message non lu par eric31 »

merci beaucoup de vos nombreuses réponses.
je suis débutant en mécanique sur mon land 110, mais j'ai
quand même des connaissances mécaniques .
pour le démontage du filtre à huile que pensez vous de l'utilisation
d'une clé fuiltre à ruban?
d'autre part quel type de pompe à graisse et quel type de graisse
faut-il utiliser pour les croisillons et les arbres de transmission ?
merci de vos conseils...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Juste un truc, au cas où, pour remplir le transfert du 110, j'utilise un bidon de 2 litres d'huile de boîte avec un tube incorporé dans le bouchon (cf bidon Norauto). Il passe entre la traverse et la BT et ça fait 2 litres !
Idem pour les ponts.

Pour la BV, ça passe pas mais elle, c'est pas comme ma BT, elle est étanche, enfin elle ne laisse pas sa trace à chaque arrêt alors je ne sort la seringue que très très rarement :twisted:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour eric 31:

Si The Pater est d'accord, je dirai que la graisse qui va là ou on en a besoin, pour un usage "de bon pere de famille", on la trouve en grande surface.

Si tu es adepte du hard (en TT, ca va sans dire), il te faut des produits qui resistent à l'eau, a plein de choses, c'est plus delicat......

Et enfin, ca depend aussi de ta frequence d'utilisation de la pompe à Graisse.

Perso, la pompe vient du reseau AD, avec sa cartouche, et là ou je vis, c'est le fournissuer officiel des agriculteurs du coin, et, sans etre archi acharné du machin, je passe sous le Disco tous les 3000 Km pour le graissage. Et apres une sortie TT, assez rare.

Mais ce n'est que mon point de vue. Il est sans doute sujet à critique.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Si The Pater est d'accord, je dirai que la graisse qui va là ou on en a besoin, pour un usage "de bon pere de famille", on la trouve en grande surface.

Si tu es adepte du hard (en TT, ca va sans dire), il te faut des produits qui resistent à l'eau, a plein de choses, c'est plus delicat......

Et enfin, ca depend aussi de ta frequence d'utilisation de la pompe à Graisse.
En effet, si très peu de TT humide, utilisation du levier de BT rare et enfin graissage périodique (tout les 10 000 km), regraissage tout de suite après passage TT humide, une simple graisse répondant aux recommendations LR convient. Graisse à savon de Lithium de consistance NLGI 2.

Sinon, si vous vouler les bretteles et la ceinture et que vous avez l'habitude de vous balader dans le désert avec un parapluie...vous avez mes recommendations sur ce site dans un autre sujet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Sujet nettoyé, tout ce qui concerne les outils divers et variés permettant de faire les remplissages et niveaux a migré ici.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
eric31
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 19/03/2007 8:36
Localisation : toulouse

Message non lu par eric31 »

une derniere question d'un novice a ceux qui savent,
pour acceder au bouchon de vidange moteur 'du TD5
est-il necessaire de demonter la plaque de protection
que l'on trouve sous le moteur.
d'avance merci.....
Avatar du membre
mickaeland
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 29/01/2006 20:38
Localisation : grace hollogne
Contact :

Message non lu par mickaeland »

Moi j'ai rien sous le moteur :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

eric31 a écrit :une derniere question d'un novice a ceux qui savent,
pour acceder au bouchon de vidange moteur 'du TD5
est-il necessaire de demonter la plaque de protection
que l'on trouve sous le moteur.
d'avance merci.....
Oui et non..

j'ai plus non plus.

Le trou est prévue, seulement l'écoulement n'est pas forcement des plus précis et ta protection plastique (doublé d'une espèce d'infâme merdouille spongieuse) va se gaver d'huile moteur, pour ensuite lâcher tout ça à la première pluie en toute discrétion.

le mieux est de la virer définitivement.
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »