partir de quand changer de catégorie d'huile moteur???

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
ceju
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 12/03/2007 9:54
Localisation : 28

 partir de quand changer de catégorie d'huile moteur???

Message non lu par ceju »

Bonjour à tous, j'ai regarder rapidement dans le FAQ et je n'ai rien vu (je me plante peut etre.. :evil: ) concvernant le type d'huile te le moment de passage de l'une à l'autre

je m'explique:
quand un véhicule est neuf, il est préconisé de l'huile minérale...
mais a partir de quand dans une utilisation normale (50% ballade chemin et 50% route) doit on passer à une huile de semi synthése et idem pour passer à une huile 100% synthése??? :!:

je crois que The Pater à écris qu'il faisait toutes ses vidanges à la moitié des préconisattion LR mais est ce que cela ne dépend pas aussi de l'huille utilisée?

bref des questions qui me semblent interressantes pour la vie de mon 200TDi qui arrive à 240000km et qui est à la semi synthése depuis ses 100000km :oops:

j'ai peur qu'en passant à la 100% synthése qui est plus fluide, mon moteur devienne une passoire et que je soit obligé de faire l'appoint en huile trés trés trés souvent
est ce que je doit rester à la semi synthése et rapprocher les vidanges?? (actuellement tous les 10000km)


merci et à plus
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Â partir de quand changer de catégorie d'huile moteur???

Message non lu par The Pater »

ceju a écrit : quand un véhicule est neuf, il est préconisé de l'huile minérale...
Certains le disent, soit disant que les huiles synthétiques sont trop performantes et retardent la fin du rodage.

Mais en réalité, beaucoup de constructeurs mettent de l'huile synthétique en usine (Porsche par exemple)

mais a partir de quand dans une utilisation normale (50% ballade chemin et 50% route) doit on passer à une huile de semi synthése et idem pour passer à une huile 100% synthése??? :!:
Oublie le coté synthèse, pas synthése. Suit ce que recommende le constrcuteur dans le manuel du conducteur en ce qui concerne viscosité et norme ACEA.

Maintenant si ton véhicule accepte (selon les recommendations constrcuteurs) de la minérale, il faut seulement savoir que plus tu fait chauffer ton huile à cause de ta conduite, plus l'huile minerale va vieillir rapidement.
Pour une conduite cool, en ayant le pied léger, une huile minerale convient si conforme aux presciptions LR.
Par contre, à fond sur l'autoroute, traction d'une lourde charge ou TT dans les dunes, là où tu sera souvent pleins gaz, ton huile moteur peut atteindre des températures supérieures à 110°C, pas telement recommendables pour une huile minerale.
Pour être serein, il vaut mieux une huile haut de gamme.
je crois que The Pater à écris qu'il faisait toutes ses vidanges à la moitié des préconisattion LR mais est ce que cela ne dépend pas aussi de l'huille utilisée?
Non, je respecte l'intervalle donné par LR.

L'intervalle dépend aussi de la qualité du carburant, voir le sujet là dessus (comment choisir son huile).
j'ai peur qu'en passant à la 100% synthése qui est plus fluide, mon moteur devienne une passoire et que je soit obligé de faire l'appoint en huile trés trés trés souvent
Mon 300 Tdi a 215 000 km et roule avec de la 100% synthèse 5W40 depuis la toute première révision, il y a 11 ans.
Ce n'est pas une passoire.

Maintenant cela dépend de l'état de ton moteur.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ceju
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 12/03/2007 9:54
Localisation : 28

Message non lu par ceju »

pour commencer, merci The Pater de ta réponse :P

ensuite, mon moteur consomme + ou - 2l d'huile au 10000 Km ce qui me semble plus qu'acceptable vu le kilométrage et vu l'utilisation que j'en fait
le moteur n'as pas eu de réfection globale, juste un resserage de la poulie Damper sous garantie il y a une grosse 10aines d'années et depuis juste le changement de la courroie de distri sinon RAS sur ce 200tdi (pas de culasse entre autre..)

point de vu carburant, je fait un maximum de plein dans les elf Jaune... est ce mieux ou pire qu ele reste?? :!: :?:

je pense que je vais essayer de la 100% synthése a partir de la prochaine vidange en suivant ce que préconnise LR (selon ce que je trouve dans le manuel...) et on verra si la conso d'huile augmente... :wink:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Salut tous

J'ai acheté ce matin chez mon fournisseur qui va bien, pour un TD de 240.000 kils, de la 100% synthèse ACEA B4/B5 en 10w40, de chez Minerva Oil, car dans mon cas et pour un moteur créé en 1989 et qui n'a pas bénéficié de bonnes huiles jusqu'à ce jour, j'ai voulu éviter la trop grande fluidité a froid tout en conservant les autres qualité des synthétiques !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

ceju a écrit : ensuite, mon moteur consomme + ou - 2l d'huile au 10000 Km ce qui me semble plus qu'acceptable vu le kilométrage
0.2 l/1000 km, c'est acceptable. Mais il faut commencer à vérifier si c'est par fuites aux joints ou par pénétration dans la chambre de combustion.
Une prise de compression et une analyse d'huile devrait te permettre d'en savoir plus.

0.2 l c'est plus que ce que mon moteur consomme entre deux vidanges, tout en suintant par les joints....

point de vu carburant, je fait un maximum de plein dans les elf Jaune... est ce mieux ou pire qu ele reste?? :!: :?:
Ce carburant répond au normes européenne et donc il n'y a pas nécessité de réduire l'intervalle entre deux vidanges.
je pense que je vais essayer de la 100% synthése a partir de la prochaine vidange en suivant ce que préconnise LR (selon ce que je trouve dans le manuel...) et on verra si la conso d'huile augmente... :wink:
Déjà, indiques ce que tu utilises à ce jour.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ceju
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 12/03/2007 9:54
Localisation : 28

Message non lu par ceju »

citation:

Déjà, indiques ce que tu utilises à ce jour.




en effet, ca aurrait été plus simple

je regarde sur le bidon et je recopie tecxto ce qu'il y a dessus ce soir....
ceju
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 12/03/2007 9:54
Localisation : 28

Message non lu par ceju »

oups, je suis vraiment en retard....

mais bon, je reviens vers vous avec un relevé des info pris sur un bidon:


huile TOTAL ACTIVA 7000
10W40
Norme ACEA B3 , API CF

vici le lien qui renvoi vers le site de total:
http://www.lubricants-elfme.ae/lub/cont ... 090E66.pdf


la RTA donne les préconisations suivantes:
huile multigrade SAE 15W40 ou 15W50 répondant aux normes API CD, CCMC PD1 ou D3

en fait, la norme API de l'huile Total est supérierà celle préconisée donc je pense que c'est OK pr contre pour la visosité, j'utilise du 10W40 au lieu du 15W40 , cela veux dire que je lubrifie mieux à froid... ( si je ne me trompe pas)

donc si je n'avais pas été si fainéant, je crois que j'aurais eu la réponse comme un grand garçon


merci à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

ceju a écrit : en fait, la norme API de l'huile Total est supérierà celle préconisée donc je pense que c'est OK pr contre pour la visosité, j'utilise du 10W40 au lieu du 15W40 , cela veux dire que je lubrifie mieux à froid... ( si je ne me trompe pas)

donc si je n'avais pas été si fainéant, je crois que j'aurais eu la réponse comme un grand garçon
Tu ne lubrifies pas obligatoirement mieux à froid, mais tu lubrifies plus vite les points à lubrifier quand tu démarres.

Ton choix se porte sur une huile qui est effectivement supérieur à celle préconisée par LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »