Conseils sur la viscosité des huile moteur en pays chaud?

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Conseils sur la viscosité des huile moteur en pays chaud?

Message non lu par JH987 »

Bonjour,
je circule en region tropicale avec des temperatures qui varient de 25° au demarage le matin à 35° la journée et ce ,toute l'année.Les huiles de synthese de haut de gamme conseillées pour un TD5 sont couramment de grade 5W40.L'indice de viscosité à froid me parait aberrant pour nos latitudes.Dès que l'on veut se diriger vers des huile moins fluide15W40-15W50,ce qui me paraitrait un peu plus logique,on ne trouve que des huiles minerales.
Questions:Ces huiles minerales sont elles compatible avec le TD5?
Une huile monograde genre SAE 40 est -elle sans risque?
Existe-il des huiles 20W50 ou meme encore moin fluides non incompatibles avec le fonctionnement d'un TD5?

Vos connaissances et experiences en la matière me seront d'un grand secour.

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Conseils sur la viscosité des huile moteur en pays chaud

Message non lu par The Pater »

JH987 a écrit :Bonjour,
........sont couramment de grade 5W40.L'indice de viscosité à froid me parait aberrant pour nos latitudes.
Non l'indice à froid 5W n'est pas aberrant, si tu pouvais prendre une 0W cela serait encore mieux.
Même une huile 0W n'est pas assez fluide pour une fonctionnement optimum du moteur. L'idéal sera d'avoir une huile dont la viscosité ne change pas avec la température est qui soit la viscosité idéal moteur chaud.


De plus, plus l'huile est fluide à froid, plus vite l'huile arrivera au haut moteur lors du démarrage et tu réduiras ainsi l'usure moteur.


Dès que l'on veut se diriger vers des huile moins fluide15W40-15W50,ce qui me paraitrait un peu plus logique,on ne trouve que des huiles minerales.
Questions:Ces huiles minerales sont elles compatible avec le TD5?
Je ne te conseille pas de prendre ces viscosités, sauf en cas de dépannage. A la limite, si ma mémoire est bonne, LR indique que tu peux prendre une 10W40 norme ACEA B4. Vérifie sur le manuel d'utilisation du conducteur.

N'oublies pas qu'une huile minerale vieillie plus vite et il te seras nécessaire de réduire tes intervalles de vidanges par rapport à ce que LR préconise (LR suppose que tu utilises un 5W30 ou 5W40 ACEA B1/B5).

Une huile monograde genre SAE 40 est -elle sans risque?
Tu as un Td5, pas un moteur de Série I.
Une huile SAE 40 ne sont plus aujourd'hui prévues pour les moteurs de véhicule et ne comportent pas tous les additifs pour répondre aux normes API ou ACEA.
Tu risques une usure accélérée et une augmentation notable des dépots de calamine et dépots durs noires.
Ensuite, l'indice de viscosité étant faible, à haute température (au delà de 100°C), la viscosité de l'huile chutera très rapidement. Pense aux paliers de ton turbo....

Existe-il des huiles 20W50 ou meme encore moins fluides non incompatibles avec le fonctionnement d'un TD5?
Il a été créé la classe 25W pour le marché Australien. Mais je ne te conseille pas une telle huile pour le Td5

Pour finir, lis ceci :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=611

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JH987
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 31/05/2006 21:14
Localisation : 17°32'49.35''S 149°33'25.15''O

Message non lu par JH987 »

Merci The Pater pour ces ces conseils qui me permettrons de ne pas commettre d'erreur fatale ou tout du moins dommageable pour mon "cher" TD5.
J'utilise actuellement de la 5W40 en norme ACEA B3-B4.Pas d'autre choix içi helas .Existe t-il actuellement sur le marché une norme superieure ou de meilleure qualité que cette derniere?Malgré le peu de marques distribuée sur le territoire ,je peu m'approvisionner sur commande spéciale.

JH987
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

JH987 a écrit : J'utilise actuellement de la 5W40 en norme ACEA B3-B4.Pas d'autre choix içi helas .Existe t-il actuellement sur le marché une norme superieure ou de meilleure qualité que cette derniere?
Pour ton Td5, la 5W40 ACEA B3-B4 convient si la 5W30 ACEA A1 ou B5 n'est pas disponible..

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »