Def e-Duck a écrit :The Pater a écrit :Mais d'après ce document (chapitre 8.8.2), AMHA, je reste sur le morceau de pare brise
Moi je reste dans l'expectative
Moi, cela m'étonne pas.
Je suis "expert" au sein de l'ISO TC4 (roulements) SC5 (sous comité France/AFNOR).
Les normes ISO valent ce qu'elles valent est sous souvent obtenues par consensus de représentants de sociétés concurrents qui n'ont pas le même niveau et/ou dont les clients n'ont pas le même niveau d'exigence.
De ce fait, malheureusement, c'est sur le niveau de performance le plus bas et/ou les tests les plus simples, économiques et reproductible qui est retenu si on veut qu'une norme aboutisse.
Sinon, quand tu testes performances d'un produit, afin de la comparer à une référence, il faut enlever tout ce qui peut influencer le résultat.
Le châssis, la colle, et la forme d'un pare brise influent le résultat. Tu ne mesures pas la performance d'un verre de pare brise mais un ensemble dont la résistance peu varier selon, par exemple, la bonne mise en œuvre de la colle ou de l'homogénéité d'un joint.
Maintenant, AMHA, je ne pense pas qu'il y ait besoin du pare brise complet monté sur véhicule pour faire un test d'impact très ponctuel.
Prend une plaque d'acier de 1 mm plane et une autre bombée d'un rayon de 500 mm. Prend une carabine de chasse (7x64 par exemple) et tire sur ces plaques. La différence sera bien minime. Tu peux faire la même chose avec une carabine à plomb et des cibles en carton.
Si l'impact est mieux réparti, alors, oui la forme prend son importance.
Le problème des pare brise plats, c'est qu'en général ils sont montés sur des véhicules de conception ancienne et ils se trouvent presque verticaux, contrairement aux pare brises très inclinés des plates modernes. Vu la trajectoire du gravier, la force d'impact qui dépend du poids et de la décélération du gravier est plus forte sur un pare brise vertical qu'un pare brise incliné à 45°.
A+