Bon je me permets d’ouvrir un gros sujet et surtout de me présenter (je ne sais pas s’il y a une section pour ça ?). J’ai 30 piges et des poussières, je me suis offert ma première voiture, un rêve de môme, un Defender 110 300 Tdi de 1995. Pour pouvoir rouler avec, faire du chemin et surtout de partir quelques jours en autonomie. Hormis le fait que j’ai sans doute un milliard de questions et que j’ai passé du temps à décortiquer pas mal de sujets de ce forum, je voudrais toutefois revenir sur un sujet qui revient assez souvent, j’ai nommé : L’isolation.
Je ne crois pas me tromper en disant qu’il n’y a pas de sujet épinglé à ce sujet, je sais que le sujet est abordé dans pas mal d’autres topics (topics que j’ai lu bien évidemment), mais il est parfois difficile de trouver l’information que l’on cherche au milieu des autres informations.
L’idée serait pour moi de l’isoler phoniquement et thermiquement. Alors j’en vois certains dans le fond me dire « Oui mais un Def, c’est avant tout un bruit, un ronronnement etc… », alors certes mais personnellement j’ai les feuillantes un tantinet sensible (merci les otites à répétitions en étant gamin…). Le souci c’est que sur internet on voit de tout et son contraire. J’ai personnellement du mal à savoir si parfois tel matériaux n’isole que du bruit ou n’est que thermique et vice versa je vais donc m’efforcer de résumer et d’en appeler à vos lumières si certains se sont déjà lancé dans le sujet.
Dans ma tête et dans mes plans, l’idée c’est de tout isoler : moteur, caisse, capot, passage de boite… A ce sujet là encore, j’entends tout et son contraire, du « faut laisser passer un peu d’air » à « ce n’est pas bon de tout isoler partout » et perso, je suis un peu paumé
Les plaques isolantes phoniques :
Il y a là plusieurs solutions :
- Dynamat – Semble efficace surtout pour les kits qui existent déjà pour le capot moteur mais un peu cher. J’avais pensé plaques + hoodliner
- Bearmach a récemment sorti des paquets de plaques isolantes qui me semble plutôt intéressantes et un peu moins cher que le Dynamat : https://bearmach.com/catalogsearch/resu ... ndproofing avec vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1FukVbzA4MY&t=5s. Il faut compter 23 feuilles pour tout un 110
- Powerful UK propose aussi une solution : https://www.powerfuluk.com/vehicles/lan ... 148cm.html
- Silent Coat - Découvert ce matin en lisant le dernier Land Mag dans ce magnifique 90 préparé par Sven Made : https://www.deadening.co.uk/products/si ... dening-mat - Ca m’a l’air diablement efficace pour avoir regardé des vidéos sur YT
- Uro-Camper - C'est un préparateur / aménageur assez connu en Espagne (ils ont des chouettes projets aussi bien sur un 101 que sur des Toy' et j'en passe) utilise ce type d'isolant de marque et modèle Kaimann Kaiflex : https://uro-camper.com/tiendaonline/ais ... -20mm.html
Par contre j’ai lu sur un forum US que le Dynamat avait un soucis « d’éponge » et qu’il semblait se gorger d’eau, notamment pour les plaques que l’on met sous le capot, si jamais il a franchissement de gué. Après avoir fouillé le post de ce forum (lien ci-dessous) ill semblerait que ce soit plus dû à des contrefaçons de Dynamant : https://www.defendersource.com/forum/f6 ... 57068.html
Mais on est bien d’accord que toutes ces solutions sont uniquement phonique, n’est-ce pas ?
Les méthodes « Fais le toi-même » :
- Je discutais avec un couple de Landiste qui vadrouille avec leur 110 de leur manière d’isoler qu’ils ont réalisé à l’aide d’un isolat pour parquet de 3 mm + une couche de liège en rouleau de 2 mm. Ca me semble être une bonne solution qui marche aussi bien pour le son que pour le froid
Mes questions sont les suivantes :
- Avez-vous isolé vos Def’ (son + température) ?
- Est-il possible de combiner les deux solutions, à savoir Dynamat ou équivalent + liège par exemple ?
- Si isolation thermique faut il prévoir une petite ventilation en supplément (comme ici : https://cdn.website-editor.net/2f6842ca ... 9fcc90.jpg) pour éviter la condensation ?
Je n’espère ne pas vous avoir embrouillé, comme dit au départ de ce post, l’idée est plutôt de centraliser les idées, les retours d’expériences, les solutions.
En vous remerciant pour votre attention
