Améliorations de base du Def Td5

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par BoZ »

Bonjour à tous,

Je viens de racheter un Def Td5 90 SW de 2006 avec 53.000 km.
C'est une version avec l'intérieur des Tomb Raider (donc pas de tôle arrêt de charge derrière les fauteuils avants, 4 fauteuils en vis à vis à l'arrière), bull-bar + longues portées avant, snorkel, plaques de protections sous les boites, vitres AV électriques, fermeture centralisée.
Def.jpg
J'ai déjà eu auparavant eu 2 Def 90 200 Tdi :sm3: , 1 Def 110 pick-up High Capacity V8 et 1 disco 300 Tdi. Je connais donc un peu ces bestiaux là mais c'est mon premier Td5 et je me pose pas mal de questions.
Certaines ont déjà trouvé réponses ici, mais d'autres restent dans le flou.

En gros qu'elles sont les améliorations / modifications de bases à apporter à mon Def pour le fiabiliser dans une utilisation régulière du 4x4 ? (Régulière mais en bon père de famille, donc du crapahut mais pas du rock-crawling non plus...)

Plus précisément, au niveau des reniflards, ceux des ponts sont mis à l'air libre par des banjos et de la tuyauterie.

Question : Peut on reproduire ce montage sur les organes (boites et ???) qui nécessitent normalement des bouchons pour les passages de gués ?
Question : La mise à l'air libre du réservoir est elle aussi à ré-hausser par le même moyen ?

Je ne souhaite pas aller au delà de la mi portière en matière de hauteur de gué (s'il y a plus je contournerai ou ce sera sans moi), et je suis monté d'origine en suspension et avec du 235/85/16.
En fait on entend beaucoup de choses concernant l'électronique du Td5, j'aimerai savoir ce qui est vrai.

Question : En cas d'intrusion de l'eau dans l'habitacle, la pédale d'accélérateur est elle un point à surveiller et à ne surtout pas noyer ?
Question : Faut il déplacer le boitier électronique qui se trouve dans l'habitacle (sous le fauteuil je crois) pour le situer plus haut ?

Pour l'eau c'est fait...

Concernant le moteur, sa révision par la concession date de vendredi dernier. Ce dimanche en vérifiant, par acquis de conscience les niveaux, je me suis rendu compte que l'huile sur la tirette est 1.5 cm au dessus du 'Full'. :sm4:
Beaucoup de choses se disent sur la sensibilité du Td5 à ce genre d'erreur.

Question : Pensez vous qu'1.5 cm au dessus du 'Full' soit grave, dois je leur ramener le Def pour qu'ils corrigent le niveau ?

Un ami qui a bossé dans cette concession m'a indiqué que c'est une erreur qu'ils commettent (volontairement ?) très régulièrement... Ils versent dans le moteur la quantité d'huile préconisée par le constructeur sans prendre en considération le reliquat qui ne s'est pas écoulé au moment de la vidange. Donc un niveau d'huile trop haut, avec les effets néfastes qui peuvent en découler...

Si des réponses existent sur le forum et que je les aurais loupées, dites le, je re-chercherai mais j'ai déjà un peu épluché le fofo.


Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Amicalement,

BoZ'

PS : vous le verrez à sa plaque, je vis en Nouvelle Calédonie... :D
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par The Pater »

BoZ a écrit : Plus précisément, au niveau des reniflards, ceux des ponts sont mis à l'air libre par des banjos et de la tuyauterie.

Question : Peut on reproduire ce montage sur les organes (boites et ???) qui nécessitent normalement des bouchons pour les passages de gués ?
La BV et la BT sont équipés de mises à l'air libre.

Les bouchons de passage de gués ne sont pas prévus pour rester en place tout le temps.
Question : La mise à l'air libre du réservoir est elle aussi à ré-hausser par le même moyen ?
Il me semble que c'est le bouchon de réservoir qui fait la mise à l'air libre car le tuyau de ventilation du réservoir rejoint le tube de remplissage.

Je ne souhaite pas aller au delà de la mi portière en matière de hauteur de gué (s'il y a plus je contournerai ou ce sera sans moi), et je suis monté d'origine en suspension et avec du 235/85/16.
En fait on entend beaucoup de choses concernant l'électronique du Td5, j'aimerai savoir ce qui est vrai.

Question : En cas d'intrusion de l'eau dans l'habitacle, la pédale d'accélérateur est elle un point à surveiller et à ne surtout pas noyer ?
Question : Faut il déplacer le boitier électronique qui se trouve dans l'habitacle (sous le fauteuil je crois) pour le situer plus haut ?
Le Def n'est pas conçu pour aller dans l'eau jusqu'à mi-portière.

Il faut vérifier que ton schnorkel et ton admission d'air a bien été étanchéifié et il est recommandé de changer la position de l'ECU. Normalement, lors d'un passage d'un gué de faible largeur, même l'eau à mi portière, l'eau n'a pas le temps de trop entrer.
Les capteurs et les connections peuvent être immergés, mais ensuite ils risquent de se corroder si aucune maintenance est faite.

Mais il en est de même pour la mécanique. Après une journée en TT avec passages de gués profonds, il faut vidanger (BT, BV, ponts etc...) car une petite quantité d'eau, même inférieur à 1000 ppm dans l'huile, a une influence néfaste sur les roulements et engrenages, d'autant plus que l'huile contient des additifs EP. Note : on recommande 200 ppm maxi.

Je ne conseille pas d'aller jouer au sous marin avec un Def qui est le véhicule principal.
Question : Pensez vous qu'1.5 cm au dessus du 'Full' soit grave, dois je leur ramener le Def pour qu'ils corrigent le niveau ?.
Une telle quantité en surplus est néfaste. Non seulement cela induit une pression (air) plus importante, provoquant une usure prématurée des joints pour arbre tournant, mais aussi peut mettre hors service un joint. Il y a aussi le risque que le moteur s'emballe en aspirant trop de vapeur d'huile.

Tu peux retirer l'huile soit avec un tuyau et une seringue par le puit de jauge, soit en dévissant précautionneusement le bouchon de vidange.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par torero »

Salut!

Pour ce qui est des reniflars, ton def en équipé d'origine.Ils débouchent entre le culasse et le tablier pour le pont avant, la BV et la BT.Le reniflar du pont arrière débouche au dessus du ressort arrière droit, il n'est pas inutile de le rallonger dans le haut de l'aile.La mise à l'air du réservoir débouche dans l'aile arrière gauche, elle est munie d'un clapet double qui évite les fuite en dévers (il faut une petite pression pour faire sortir les gaz et une petite dépression pour faire rentrer l'air).
On ne peut pas monter des raccords banjo sur les ponts à moins de les tarauder, le système a évolué et maintenant, les tuyaux sont simplement coincés avec un petit joint sur une baque en laiton et une bague en plastique.
Il y a une tôle entre le carter inférieur et la cloche d'embrayage, et le carter présente une petite découpe rectangulaire qui met en relation la cloche et l'extérieur.Il y a bien 2 bouchons (carré de 3/8") sur la cloche qui restent à demeure car le petit trou rectangulaire ne s'obture pas.
L'ecu et la boite à fusible peut se déplacer assez facilement entre les sièges avant.Le cablage est suffisament long. Il faudra par contre rallonger les fils du temoin de blocage de différentiel.
la hauteur d'eau pour un Def stock est de 50 cm.Je te conseille de ne pas trop dépasser cette valeur, ce n'est pas un sous marin.Perso, même en passant des gués assez profond, je n'ai jamais eu d'eau au niveau du plancher.Il ne faut pas non plus s'arrêter au milieu.Le seul problème dû à l'eau a été pour moi le boitier d'alarme quie est derrière le tableau de bord après un orage (boitier vert).Je te conseille de faire en sorte de bien le protéger (sacher plastique ou joint d'étanchéité) car il gère l'immobilisation moteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par BoZ »

Merci Torero et The Pater pour vos précisions. :D

Concernant les gués ce sera loin d'être mon terrain de jeux favoris, mais en cas de besoin je veux avoir un Def prêt à en affronter un en toute sécurité.

Donc pour les reniflards manifestement pas trop de boulot à faire de ce côté là.
Pour l'ECU je vais voir ce que je peux faire.

Torero pourrais tu m'indiquer plus précisément où se trouve ce boitier vert à protéger ?

Concernant mon huile, j'ai un ami qui a un bateau et qui vidange par le puit de jauge. Je vais lui demander de me prêter son matos pour faire ça moi même.

Je vais m'équiper pour pouvoir faire toutes mes vidanges (BV, BT, moteur, ponts) tout seul, au moins je serai autonome et je saurai exactement ce qui est fait sur mon Def. Ça m'évitera de me faire :mouche: :shock:

Encore merci,

Amicalement,

BoZ'
Modifié en dernier par BoZ le 22/02/2010 21:13, modifié 1 fois.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2264
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par kebir31 »

petite précision: les reniflards et les bouchons de passage à gué n'ont pas la même fonction: les reniflards servent de mise à l'air d'un organe réputé étanche et contenant de l'huile (boites, ponts), alors que les trous que l'on bouche à l'aide des bouchons de passage à gué sont placés sur des cavités qui ne sont pas complètement étanches, et servent à permettre l'évacuation de polluants éventuels (huile sortant par le spi (avant ou arrière) moteur, et eau passant dans le plan de joint de cloche, ou par le démarreur, car ces plans de joint ne sont pas collés).
Il est donc important qu'ils soient régulièrement ouverts pour permettre l'évacuation des liquides.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :soit en dévissant précautionneusement le bouchon de vidange.
Ou le filtre, moins de risque de vidange intempestive ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par BoZ »

kebir31 a écrit :petite précision: les reniflards et les bouchons de passage à gué n'ont pas la même fonction: les reniflards servent de mise à l'air d'un organe réputé étanche et contenant de l'huile (boites, ponts), alors que les trous que l'on bouche à l'aide des bouchons de passage à gué sont placés sur des cavités qui ne sont pas complètement étanches, et servent à permettre l'évacuation de polluants éventuels (huile sortant par le spi (avant ou arrière) moteur, et eau passant dans le plan de joint de cloche, ou par le démarreur, car ces plans de joint ne sont pas collés).
Il est donc important qu'ils soient régulièrement ouverts pour permettre l'évacuation des liquides.

D'accord ! Je pensais que les 2 avaient la même fonction : la mise à l'air libre et non pas :
  • Mise à l'air libre pour les reniflards
  • Évacuation pour les "trous à bouchons" :mrgreen:

Effectivement, mettre (ou adapter) un banjo + durite sur ces derniers ne résoudrait rien...

Merci pour l'info.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par torero »

BoZ a écrit : Torero pourrais tu m'indiquer plus précisément où se trouve ce boitier vert à protéger ?
Le boitier est est de la taille d'un paquet de cigarettes environ, il est derrière le bloc instruments.Il est de couleur verte et fixé contre le tablier.Il comporte une fiche multibroche de laquelle part un fil dans le faisceau connecté à rien d'une dixaine de centimètres: c'est l'antenne.En plus de protéger le boitier contre l'humidité, profites en pour sortir ce fil du faisceau et le rallonger, la portée de la télécommande en sera grandement améliorée.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par BoZ »

torero a écrit :
BoZ a écrit : Torero pourrais tu m'indiquer plus précisément où se trouve ce boitier vert à protéger ?
Le boitier est est de la taille d'un paquet de cigarettes environ, il est derrière le bloc instruments.Il est de couleur verte et fixé contre le tablier.Il comporte une fiche multibroche de laquelle part un fil dans le faisceau connecté à rien d'une dixaine de centimètres: c'est l'antenne.En plus de protéger le boitier contre l'humidité, profites en pour sortir ce fil du faisceau et le rallonger, la portée de la télécommande en sera grandement améliorée.
Ok merci du conseil et pour ces renseignements. Je vais voir ce que je peux faire.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par Gecko »

Il me semble que LA première chose à faire sur un TD5 est de vérifier la vis de pompe à huile.

Regarde là :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=187

ps : tu habites un bien joli caillou :wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par BoZ »

Gecko a écrit :Il me semble que LA première chose à faire sur un TD5 est de vérifier la vis de pompe à huile.

Regarde là :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=187

ps : tu habites un bien joli caillou :wink:
Merci Gecko pour le lien et l'info.

Fais ch.... J'avais pas trop prévu de me lancer dans ce genre de démontage avant un moment...
Faut espérer qu'étant de 2006 mon Def aura été traité au frein filet...
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par BoZ »

Concernant les bouchons pour les passages de gué, Mauresque en parle là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 9&start=40

Manifestement de ce que j'ai compris le Td5 en serait dispensé... (Mais si j'ai faux corrigez moi, pas trop fort tout de même...)
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par Gecko »

BoZ a écrit :Faut espérer qu'étant de 2006 mon Def aura été traité au frein filet...
C'est du pile ou face ou la roulette russe avec une balle sur 2 :x ....

A ta place, j'irai voir, y'en a pas pour longtemps et c'est assez facile à faire, regarde bien :wink:
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par trophymen »

BoZ a écrit :Concernant les bouchons pour les passages de gué, Mauresque en parle là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 9&start=40

Manifestement de ce que j'ai compris le Td5 en serait dispensé... (Mais si j'ai faux corrigez moi, pas trop fort tout de même...)

Salut, tu as raison, l'histoire de la vis ne concerne que les premiers modèles et encore pas les Def qui ont été protégés de cette connerie... Les Disco par contre c'est une autre histoire .... :mouche:

Pour ton Def, tu n'as quasiment rien à faire, sache par contre que ta boite à air n'est pas du tout étanche à l'eau ... enlève également le bec de canard sous ton système de chauffage dans l'aile av droite, il te remerciera ... profites en pour éventuellement changer ton faisceau électrique des injecteurs pompes, et nettoie tes broches au niveau de l'ECU, déjà tu aura fait un grand pas pour fiabilisé l'engin... après enlève l'EGR et apprends à découvrir ton véhicule....les Td5 sont de très bon moteurs et par rapport à d'autres modèles de Land, il ne faut pas trop se plaindre .... :sm6:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par BoZ »

trophymen a écrit :
BoZ a écrit :Concernant les bouchons pour les passages de gué, Mauresque en parle là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 9&start=40

Manifestement de ce que j'ai compris le Td5 en serait dispensé... (Mais si j'ai faux corrigez moi, pas trop fort tout de même...)

Salut, tu as raison, l'histoire de la vis ne concerne que les premiers modèles et encore pas les Def qui ont été protégés de cette connerie... Les Disco par contre c'est une autre histoire .... :mouche:

Pour ton Def, tu n'as quasiment rien à faire, sache par contre que ta boite à air n'est pas du tout étanche à l'eau ... enlève également le bec de canard sous ton système de chauffage dans l'aile av droite, il te remerciera ... profites en pour éventuellement changer ton faisceau électrique des injecteurs pompes, et nettoie tes broches au niveau de l'ECU, déjà tu aura fait un grand pas pour fiabilisé l'engin... après enlève l'EGR et apprends à découvrir ton véhicule....les Td5 sont de très bon moteurs et par rapport à d'autres modèles de Land, il ne faut pas trop se plaindre .... :sm6:

Merci pour tous ces conseils.

Côté Td5 je n'ai pas trop hésité car dans la bande de landistes que je fréquente, un certain nombre sont en Td5, souvent optimisés (de la simple remap à des évolutions avec interco, échappements, et tutti quanti).
Certains travaillent avec, d'autres sont utilisés que pour les loisirs, mais tous sont fiables (sans doute parce qu'aussi bien entretenus) et sans problèmes majeurs.

Et puis celui que j'ai acheté viens de France, ils ne sont pas nombreux les Def ici avec vitres électriques, fermeture centralisée et SURTOUT l'intérieur Tomb Raider !!! :sm3:


Concernant mon cube je compte :
  • fiabiliser tout ce qui est d'origine, va le rester et le nécessite. (boitier d'immobilisation, arrivée d'air du snorkel, repositionnement de l'ECU et suivre vos conseils)
  • protéger tout ce qui peut l'être (coquilles de ponts, protections de bas de caisse...)
  • améliorer tout ce qui peut l'être pour un coût raisonnable (condamnation de l'EGR, remplacement ou suppression de l'énorme gamelle centrale, décata, interco)
  • pose de divers manos (pression d'huile, T°d'échappement etc)
  • sans doute un boitier d'ailleurs j'ai trouvé ça : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... K:MEWAX:IT je ne veux pas lancer de polémiques, mais le concept me semble intéressant avec la possibilité de plusieurs réglages pour un coût qui reste raisonnable.
  • côté suspension, j'ai ma recette à base de bons amortos, amélioration du débattement, gros pneus, élargisseurs de voies mais surtout pas de réhausse.
Et voilà...

Encore merci à tous pour vos conseils et éclaircissements.

BoZ'
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2264
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par kebir31 »

trophymen a écrit :. enlève également le bec de canard sous ton système de chauffage dans l'aile av droite, il te remerciera ...
:?: peut-on savoir pourquoi :?:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13662
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par The Pater »

BoZ a écrit : et SURTOUT l'intérieur Tomb Raider !!! :sm3:
Je ne connais pas comment est l'intérieur du Tomb Raider, mais s'il y a de la moquette, vire là !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par BoZ »

The Pater a écrit :
BoZ a écrit : et SURTOUT l'intérieur Tomb Raider !!! :sm3:
Je ne connais pas comment est l'intérieur du Tomb Raider, mais s'il y a de la moquette, vire là !

A+
Ca oui c'est un problème, j'ai de la moquette partout, faudra que je la vire...
Surtout que nos terrains de jeux favoris sont constitués de chrome de fer oxydé (de la rouille quoi, on est pas le pays du Nickel pour rien LOL :lol: ) qui s'infiltre partout, que ce soit sous forme de poussière ou de boues.

Concernant l'intérieur de mon land, ça donne ça :
Interior TombR.jpg
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par trophymen »

kebir31 a écrit :
trophymen a écrit :. enlève également le bec de canard sous ton système de chauffage dans l'aile av droite, il te remerciera ...
:?: peut-on savoir pourquoi :?:

Notre ami habite la Nelle Calédonnie, en dehors de Nouméa, de la baie des citrons et juqu'à environ Plum c'est du goudron, après c'est de la latérite, surtout après la rivière des pyrogues ... et quand il pleut là-bas ça ne fait pas semblant :sm1: .... donc latérite + eau dans le bec de canard+ chaleur = gros bouchon +pluie = un chauffage qui baigne dans l'eau et qui donc ne fonctionne plus avec le temps ... je sais qu'il ne fait jamais froid, même si tu grimpe les pistes du Mont d'Or :sm3: .. mais la buée peut vite faire :sm4: lors des pluies tropicales !!!

Ah Anse Vata ..... ça existe encore le Star Truck :?: :?: :?:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2264
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Améliorations de base du Def Td5

Message non lu par kebir31 »

trophymen a écrit : latérite + eau dans le bec de canard+ chaleur = gros bouchon +pluie = un chauffage qui baigne dans l'eau et qui donc ne fonctionne plus avec le temps .:
En même temps, le nettoyage du bec de canard fait partie de l'entretien "de base" et permet d'éviter ces désagréments.
Sa présence (au bec de canard) permet d'éviter les remontées de boue et de flotte (qui comme tu le soulignes justement vont boucher le radiateur de chauffage, faire coincer les volets etc lors des passages à gué un peu profonds (ou que l'on croyait peu profonds et ... oups merde il y avait un trou !!! )
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »