Utilisation d'un tire fort

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
finoseco
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 29/12/2009 20:09

Utilisation d'un tire fort

Message non lu par finoseco »

Bonjour,

Je voudrais acheter un tire-fort pour pouvoir sortir mon Def 110 d'éventuels passages délicats lors de rando ou voyages (je ne souhaite pas installer un treuil de façon permanente à l'avant du véhicule).

Avez-vous deja eu l'occasion de vous servir d'un tire-fort pour ce genre de situation, si oui quels sont les avantages et inconvénients, et quel model choisir ?

Merci !
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Utilisation d'un tire fort

Message non lu par big109 »

Bonsoir, j'ai un TU16 tirefor
AMHA, le plus est de pouvoir l'utiliser devant, derrière,et même de coté. Les moins sont l'encombrement du coffre, le poids a manœuvrer pour la mise en œuvre, la manœuvre elle même peut être difficile celons les conditions.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Utilisation d'un tire fort

Message non lu par Feub »

Salut,

J'ai aussi un tir for, de capacité 1600kg en levage, 2500kg en traction: c'est largement suffisant, j'ai une poulie mais je ne l'ai jamais utilisée car c'est toujours venu avec un brin! il existe des 3200kg en levage, mais c'est beaucoup plus lourd et donc quasi impossible a mettre en oeuvre quand on est dans la misère! :mrgreen:
Avantages: ca marche même si le moteur ne marche plus, ca marche pour déplanter le véhicule de tête d'un convoi de 15 4x4 alors qu'on est le dernier, et qu'on ne peut qu'aller de l'avant (vécu... :mrgreen: ) et dernier avantage: ca fait transpirer!! :mrgreen: du coup, on ne s'aventure pas dans une galère sans nom sous prétexte qu'il y a le treuil, qui va cramer ou au mieux, ne pas fonctionner... :mrgreen:

Sinon, il faut mettre a la ferraille le merdier livré pour enrouler le câble, et le remplacer par un pneu, genre pneu de brouette gonflable, le câble se bloque tout seul dedans, c'est nickel!
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: Utilisation d'un tire fort

Message non lu par evasion 38 »

Hello
J'ai aussi un Tirefor de 1 600kgs et ca suffit dans la plupart des cas.
Prevois un mouflage pour les cas extreme, et surtout des sangles pour entourer les arbres et des manilles pour accrocher le tout, et puis une corde (costaude) ou un cable assez long pour aller chercher un point d'accroche pas forcement a coté de ton Land; Prevois aussi des goupilles de securité de rechange pour le Tirfor, au cas ou tu depasse la limite :wink:
la marque Tirfor a ma preference, apres en avoir essayé plusieurs. :!:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Utilisation d'un tire fort

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :Salut,

J'ai aussi un tir for, de capacité 1600kg en levage, 2500kg en traction: c'est largement suffisant, j'ai une poulie mais je ne l'ai jamais utilisée car c'est toujours venu avec un brin! il existe des 3200kg en levage, mais c'est beaucoup plus lourd et donc quasi impossible a mettre en oeuvre quand on est dans la misère! :mrgreen:
Avantages: ca marche même si le moteur ne marche plus, ca marche pour déplanter le véhicule de tête d'un convoi de 15 4x4 alors qu'on est le dernier, et qu'on ne peut qu'aller de l'avant (vécu... :mrgreen: ) et dernier avantage: ca fait transpirer!! :mrgreen: du coup, on ne s'aventure pas dans une galère sans nom sous prétexte qu'il y a le treuil, qui va cramer ou au mieux, ne pas fonctionner... :mrgreen:

Sinon, il faut mettre a la ferraille le merdier livré pour enrouler le câble, et le remplacer par un pneu, genre pneu de brouette gonflable, le câble se bloque tout seul dedans, c'est nickel!
+1 mais ca t'étonnes pas hein ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Utilisation d'un tire fort

Message non lu par Feub »

Ah oui j'oubliais, pour relier le tir for a un arbre ou autre, j'utilise une sangle a cliquet (modèle 5t bien sur!), ca permet un réglage au "mm"! :mrgreen:

P.S.: Non Fred, j'suis pas étonné! :mrgreen:
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Utilisation d'un tire fort

Message non lu par big109 »

bien vue Feub l'idée du pneu :D

pour la poulie, bien vérifier quelle accepte le diamètre du câble,
celles que l'ont trouve pour treuil ne font souvent que 10mm :wink:
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Utilisation d'un tire fort

Message non lu par big109 »

une petite question a ce sujet, avez vous déjà remplacé les goupilles et comment fait-on , c'est au cas ou si un jours ca m'arrive de trop forcer
merci :D
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Utilisation d'un tire fort

Message non lu par jerome38 »

et bien avec un chasse-goupille on enlève l'ancienne, et avec le marteau qui a donné vie au chasse-goupille on enfile la neuve dans le trou désormais libre.
Avatar du membre
finoseco
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 29/12/2009 20:09

Re: Utilisation d'un tire fort

Message non lu par finoseco »

ok super, merci à tous ! cela me conforte dans mon choix ;-)
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »