Optimisation pompe à injection Bosch VE

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par en panne »

salut!
Après dégripage, sur ton écrou d'origine, ils mettent de la locktite ou colle pour éviter le déréglage ou déserrage c'est normal,il te faut une pipe de 8 débouchée et la petite clef alen qui vat bien(pour augmenter, il faut visser la tige puis la bloquer avec l'écrou de 8).Attention, petite expérience perso...au début du vissage de la tige, la pression augmente que très peu, puis à un certain moment ça monte très vite,je te conseille vivement de monter un mano de pression sur ta pipe d'admission(il y a un bouchon qui fait très bien pour se repiquer) afin de vissionner ta pression d'admission sinon tu risques la casse sans appel. :sm4:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
nikita23
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 02/09/2008 19:59

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par nikita23 »

Bonjour a tous, je topic est vraiment super et vraiment detaillé, mais une reponse a une question que je me pose ne s'y trouve pas :(

est-ce qu'un cone de remplacement de celui d'origine existe sur la pompe du 300 tdi???? si oui quel marque??? :D



merci par avances
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

nikita23 a écrit : est-ce qu'un cone de remplacement de celui d'origine existe sur la pompe du 300 tdi???? si oui quel marque??? :D
J'avais vu un reportage dans un magasine sur un "préparateur" français qui faisait usiner ses propres cônes. Donc cela existe, mais ne me demande pas qui était le préparateur....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nikita23
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 02/09/2008 19:59

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par nikita23 »

Ok merci beaucoup the pater je te tiens au courant si je trouve.
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Klug »

ART technology le fait (avec, si j'ai bien compris, un banc adapté).
Fochesato le faisait.
Une boite allemande (au moins une) le faisait.

Si on fouille un peu sur les sites de tuning diesel (VW par exemple), on se rend compte qu'il existe _plein_ de cônes différents "hors préparation"...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
nikita23
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 02/09/2008 19:59

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par nikita23 »

Oui pour art technologye c'est bien se qu'il me semblait mais je ne trouve pas le lien :)
jetrider
Messages : 3
Enregistré le : 23/03/2009 12:23

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par jetrider »

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et je le trouve genial , felicitation
je me presente rapidement , j ai 39 et fan de range V8 depuis 15 ans j ai un peu delaisse la marque de de solihull depuis 3ANS pour rejoindre celle de laredo , en effet en ce moment je roule en grand cherokee V8 overland (ah ces melodie de v8 )
bref j aimerais avoir votre avis concernant ce sujet d optimisation
ma femme possede un vitara 1.9 TD moteur peugeot pompe lucas , que j ai virer pour monter une pompe bosch (bien plus performante et reglable) la vehicule tourne nettement mieux avec cette pompe mais toutefois arrive autour de 95 km/h sur le plat a vitesse stabilisee elle se met a faire des accoups )
au dessus de 95 rien en dessous rien non plus a vitesse stabilisee , j ai recherchee une prise d air partout et rien il demarre tres bien a chaud comme a froid meme apres immobilisation prolongee ,
j ai pense a un manque de gasoil , j ai donc suivi l optimisation preconisee , c est nettement mieux en acceleration et beaucoup plus souple !!! (j ai meme monte une came differente )
deux questions : mes accoups persistent
et meme en descendant le ressort de precontrainte de 2 tours et came d origine tourne de 45 degre je n ai en reprise bas regime en cote ,aucune fumee noire comme decris dans le sujet !!! non pas que je veux qu il fume mais je pense que j ai un reel manque de gasoil ce qui pourrait peut etre cree ces accoups a V stabilisee pied effleurant l accelerateur
qu en pensez vous ?
je precise aussi le vehicule est decatalyse , tube direct avec juste un detente , filtre libere , vanne EGR viree !!!
merci pour vos reponses
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Feub »

Salut,

Un manque de gasoil tu le sentirai surtout en pleine charge en accélération, pas a vitesse stabilisée ou la conso diminue, heureusement!!

Est ce que les injecteurs sont les mêmes, pompe lucas ou bosch? je sais pas si ca peut donner tes symptômes, mais peut être une piste...

Sinon, ces moteurs sont montés sur beaucoup de véhicules PSA, et tu as ici: http://www.planete-citroen.com/forum/index.php un forum très actif et bourré d'infos, tu y trouvera surement plus d'info qu'ici, je connais aucun land avec le 1.9TD :mrgreen:
jetrider
Messages : 3
Enregistré le : 23/03/2009 12:23

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par jetrider »

je suis alle deja sur le site que tu me proposes et aucune information valable n en est ressorti malheureusement !!
je pensais a un manque de gasoil juste a ce regime vu que je suis tres peu ouvert en accelerateur ou trop pauvre a ce regime !!
oui j ai monte une pompe bosch avec injecteurs et tuyaux correspondant !!!
je vais finir par me demander si c est pas la pompe qui a une faiblesse
mais ce qui est curieux c est qu enrichit avec l optimisation a pleine charge en reprise je ne fume pas !!!
j ai regarde ma vis de reglage de richesse (general) elle est tres peu vissee dans le corps de pompe !!
par contre chose positive avec l optimisation la came que j ai monte ca repond plus promptement et surtout j ai baisse ma conso car moins besoin d apuyer pour que ca envoie , mais bon j ai toujours ces accoups
jetrider
Messages : 3
Enregistré le : 23/03/2009 12:23

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par jetrider »

certes aucun land n a de moteur 1.9 TD peugeot mais ce phenomene est apparu apres le montage de la pompe bosch que vous avez certains sur vos lands lol
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par en panne »

Petite question con,tes injecteurs étaient ils neufs ou pas? parce que si pas neufs, il se peut que l'un d'eux n'ai pas le bon tarage et là ça te le fait les ratées à seulement un certain régime moteur :mrgreen:
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Normand 1400 »

Vu les symptômes que tu décris, je penserais plutôt aux réglages de charge partielle (avance et dosage) de la pompe qui ne sont pas ou plus adaptés au moteur, qui, si j'ai bien lu, n'est lui même plus tout à fait conforme à ce qu'il était... :wink:

Tant que tu le gaves de fuel, ça va à peu près ; dès qu'il est partiellement chargé, ça peut ne plus "le faire" et les à coups et ratés font partie du tableau habituel dans ce cas.

Là, on rentre dans des modifications qui nécessitent un banc et un peu de matos autour, car pas mal de réglages de la pompe sont à retoucher et en plus à tâtons vu que le moteur respire mieux... La question de l'AFC (avance faible charge) sur une pompe mécanique est assez finaude... 8)

Faudrait en causer à un dieséliste équipé et qui "sent" bien les choses...
Gacko

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Gacko »

Et hop moi aussi je viens d'appliquer la méthode Rory :D Vraiment très simple à faire car très bien expliquée. L'idéal pour démonter les vis qui sont très serrées c'est un tournevis à choc bien lourd sur le corps duquel on ajoute une pince étau. Ensuite ça vient tout seul.
Après la modification le Disco est plus coupleux à partir de 2000 tr/mn, c'est vraiment net. En contrepartie j'ai constaté une légère montée du régime de ralenti, maintenant il est de +- 950 tr/mn mais toujours pas de fumée noire et ça j'aime bien.
Conclusion ce serait dommage de se priver de cette amélioration :wink:
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par OLIV29 »

bonjour a tous,je viens de m'inscrire sur votre forum que je trouve extra! :sm2:
je possede 2 rrc VM et un disco td5 et reside en bretagne(là ou il fait toujours beau) :sm3:
une question me torture avant de sauter le pas de la "rorysation",ou plutot plusieurs:
-quelqu'un a t'il un retour d'experience sur l'influence de cette methode sur la longevite du 2,5l VM?
-quelles est l'influence sur la conso?
-je pensais monter les ventilos de clim sur les radiateurs d'eau,huile et intercooler.
bonne idee ou pas,plaques aux faisceaux ou plus sur l'avant ?
merci d'avance pour vos reponses :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

OLIV29 a écrit : une question me torture avant de sauter le pas de la "rorysation",ou plutot plusieurs:
-quelqu'un a t'il un retour d'experience sur l'influence de cette methode sur la longevite du 2,5l VM?
-quelles est l'influence sur la conso?
-je pensais monter les ventilos de clim sur les radiateurs d'eau,huile et intercooler.
Humm. Bien que tu ais une pompe Bosch VE (il me semble), la faible fiabilité du VM 2,5 quand on le pousse un peu trop, en réglage standard, fait que je ne rechercherai pas plus de couple ou de puissance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par OLIV29 »

:sm1: merci quand meme pour la rapidite de la reponse,j'ai meme pas eu le temps de commencer a demonter le chapeau de la pompe :mrgreen:
Gacko

Re:

Message non lu par Gacko »

Mauresque a écrit :Le palpeur en trainant sur le cone crée une trace en ligne droite.

Tu retrouveras le calage d'origine en positionnant la membrane de façon ce que le palpeur repasse sur cette ligne (le palpeur est vers l'avant du véhicule)
Sur un 300 Tdi comment est le calage d'origine sorti d'usine ?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par tönö »

Incapable de te donner une valeur en degrés d'angle mais pour retrouver le calage d'origine si tu n'es pas sûr que ta pompe a été rorysée ou non:
Tu marques la membrane afin de la repérer avant de l'enlever.
Si ele a déja été rorysée tu inspectes la surface du cone: tu auras 2 traces longitudinales laissées par le doigt palpeur, la trace du calage d'origine et la trace du calage rorysé. Si elle n'a pas été rorysée tu n'auras qu'une trace. La trace du calage d'origine est sur une face plus proche du diamètre extérieur hors tout de la tige du cone que la trace du calage rorysé.
Tu fais alors un repère à l'aplomb de la trace d'origine sur le disque métalique de maintien de la membrane et tu alignes ce repère avec le doigt palpeur.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Mauresque »

tönö a écrit :Si ele a déja été rorysée tu inspectes la surface du cone: tu auras 2 traces longitudinales laissées par le doigt palpeur, la trace du calage d'origine et la trace du calage rorysé. Si elle n'a pas été rorysée tu n'auras qu'une trace.
Et si le mec d'avant a joué avec sa pompe plusieurs fois pour trouver le réglage qui lui va tu auras plusieurs traces ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par tönö »

:D

... et il ne reste plus qu'à faire la même chose: par essais successifs :lol:

Mais je pense que de toute facons selon toute logique la trace d'origine devrait être celle qui offre le moins de réactivité, la plus proche du point zéro du cone, donc.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »