Optimisation pompe à injection Bosch VE

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
David.30
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 08/06/2004 14:08
Localisation : Cévennes

Message non lu par David.30 »

Rangeclassic76 a écrit :Merci pour tes liens je vais rechercher
Pour la vitesse maxi je n'ai pas encore essayé mon moteur n'a que 1500 kms mais ce que je peux te dire c'est que cela pousse fort
A 3000 tours je suis à 130 km / h et j'ai la pédale d'accélérateur à peine enfoncée !
La pression du turbo a 1 bar m'a été conseillé compte tenu de l'intercooler "Allisport" que j'ai ajouté en plus de celui d'origine
Promis quand il est rodé je te dis ce dont il est capable
Slts
Bernard
Je voulais rajouter qq chose qui a son importance... Le 2.8L est a la base un 494HT qui fait 96 chevaux a l'origine mais un couple de camion......
Pourquoi le tien fait plus... :
Il a été transformé en HI, grace a l'intercooler.
Il a été débridé en vitesse de rotation maxi, sache que d'origine le 92HI prend 4200 tours (le 2.5L), mais le 94 (le tien) 3200 TOURS MAXI!!!!!!!
Pourquoi? Tout simplement a cause de l'augmentation de cylindrée...
Fait trourner un 2.5L a 5000 tours et demande lui ce qu'il en pense... :D
Tu crois pas que pousser a 1 bar commence a lui en faire beaucoup a ce pauvre moteur?
Sinon temperature d'echap 580° max Mais vu que tu parles de gros interco, pareil, ne t'y amuse pas trop. (Le delta T entre adm et ech est le plus dangereux...)
Modifié en dernier par David.30 le 06/08/2007 8:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

David.30 a écrit : Tout simplement a cause de l'augmentation de cylindrée...
Fait trourner un 2.5L a 5000 tours et demande lui ce qu'il en pense... :D
Just FYI

Une régle toute bête, qui ne prend pas l'influence des poids des pièces, est que quand le piston dépasse les 24-27 m/s, on entre dans un autre monde.
C'est pour cette raison que les moteurs sportifs sont carré voir super carré (relation entre course et alésage)

Si l'augmentation de la cylindrée se fait en augmentant la course du piston, on augmente obligatoirement la vitesse linéaire et on doit réduire la vitesse de rotation maxi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
David.30
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 08/06/2004 14:08
Localisation : Cévennes

Message non lu par David.30 »

On disais? :D
Oui, donc on disaispour complementer ce que disais tres bien maitre pater, que sur le 2.8L, la course passe de 90 a 100, et donc on passe d'un moteur super carré (2.4, 2.5L), qui peux prendre des tours, a un moteur a course longue, qui n'est fait QUE pour te donner du couple. Donc n'oublie pas: a 3200 trs t'es en zone rouge! (comme avec le 13BT chez toy...)
big130
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 12/06/2007 20:32
Localisation : PACA avignon
Contact :

methode rory doigt palpeur

Message non lu par big130 »

salut :D a tous je suis entrain de suivre votre methode rory mais mon axe de reglage ne sort pas .........il me semble que le doigt palpeur est grippé .......membrane retiré surprise ressort corrodé et cassé :? j'arrive de chez le dieseliste avec un ressort neuf qui pense que le doigt palpeur est grippé donc je laisse le tout baigner dans le degrippant...............vous en pensez quoi ,???? merci pour le site.
Avatar du membre
David.30
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 08/06/2004 14:08
Localisation : Cévennes

Message non lu par David.30 »

pas grand chose de bon, :? Elle a bu la tasse, ta pompe... Le degripant reste une solution de bricolage, le mieux est de l'amener chez ton dieseliste pour refection...
mistouflette
Messages : 1
Enregistré le : 24/02/2008 21:43
Localisation : FRANCE

Fuite pompe injection

Message non lu par mistouflette »

Bonjour,

Sur ma 306TD, j'ai quasiment la même pompe à injection.
J'ai une petite fuite de gasoil au niveau d'un clapet situé au même niveau que l'écrou crénelé (non présent sur le schéma de la pompe en coupe).

En remplaçant ce clapet par un boulon, plus de fuite bien sur! mais surtout la voiture a l'air de fonctionner aussi bien.

A quoi sert ce clapet?
Est-il dangereux pour la pompe de laisser le boulon en place?

Merci pour vos remarques
Pascal13
Messages : 6
Enregistré le : 07/02/2005 21:44
Localisation : Marseille

Message non lu par Pascal13 »

Une question a David3.0.(l'expert VM)
Sur Un 2,5 VM, un décalage du reglage de la pompe injection peut il entrainer une surchauffe du moteur en charge?
Merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re:

Message non lu par Mauresque »

Pascal13 a écrit :Une question a David3.0.(l'expert VM)
Sur Un 2,5 VM, un décalage du reglage de la pompe injection peut il entrainer une surchauffe du moteur en charge?
Merci
Je ne suis pas l'expert es-VM tant attendu, mais la réponse me parait malgré tout évidente : oui, bien sûr !

Tout déséquilibre dans le mix des gaz d'admission : trop de gasoil, pas assez d'air, air trop chaud... compromet la qualité de la combustion desdits gaz, amoindrit le rendement et donc dégage plus de chaleur et moins d'énergie motrice que ce qui est prévu optimalement.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Pascal13
Messages : 6
Enregistré le : 07/02/2005 21:44
Localisation : Marseille

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Pascal13 »

Salut,
Merci pour cette réponse, je vais donc porter mon RR au mécano afin de faire verifier le bon calage de cette pompe car j'ai un doute depuis longtemps..
Mon RR a toujours tendance a surchauffer en charge et en cote ( tout autre cause étant a ecarter car verifiée )
Merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par Mauresque »

*** Article remise en page le 10/04/2008@07:17 par webmaster ***
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
ben32
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 02/09/2007 16:47
Localisation : gers

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par ben32 »

MERCI Mau :D :D
darvé
Messages : 3
Enregistré le : 15/08/2008 20:01

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par darvé »

salut et merci pour tes conseils j'ai fait 1 tour ecrou cannelé aprés repérage repéré aussi la membrane donc le repére etait à gauche j'ai tourné légérement la membrane mais si on perd les repéres comment est on vraiment sur que le trait de la tige repasse vraiment sur le doigt palpeur, de plus la tige de vestegate est dur à visser,bon sinon en pleine charge il fume légérement un peu noir et je gagne en couple :?:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

darvé a écrit :mais si on perd les repéres comment est on vraiment sur que le trait de la tige repasse vraiment sur le doigt palpeur
Je ne suis pas sûr de comprendre mais bon.

Sur le cône tu auras deux marques. Une par l'usure de la position d'origine et la seconde par l'usure suite modification de la position angulaire du cône.

Il suffit donc de repérer avant démontage la position angulaire de la membrane par rapport au corps de pompe, de démonter et vérifier les positions des traits par rapport aux traces d'usure et position de doigt palpeur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
darvé
Messages : 3
Enregistré le : 15/08/2008 20:01

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par darvé »

ok,j'ai compris je te remercie,par contre la légére fumée noire c'est normal? et pour la tige j'ose pas trop toucher il faudra certainement la dégripper :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

darvé a écrit :par contre la légére fumée noire c'est normal?
Cette méthode d'"optimisation" permet d'injecter une quantité de carburant supplémentaire. La limite entre ce qui est juste nécessaire et le surplus étant faible, cela ne m'étonne pas que tu ais une légère fumée noire.
D'ailleurs mon Def 300 Tdi, purement d'origine, fume un peu lorsque j'ai le pieds un peu lourd.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
disco27
Messages : 5
Enregistré le : 23/08/2008 12:36

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par disco27 »

:sm9:
voila, j'ai un Disco 300 Tdi de 98 avec 220000 Km, toujour bien entretenus, il tourne comme une horloge, je lui ai donc appliqué cette méthode de reglage et voila !

un tour 1/4 sur l'écrou crénellé et 45° pour la membrane et .............. aucune fumé !!!!! mon disco a repris pas mal de couple et un peut de chevaux :sm2: nikel !!

j'ai une petite question, je vais lui monter un intercooler Allisport, je voudrais donc "pousser" un peut le turbo, comment fait on ???
une tite photo ou dessin serais le bien venu ...

d'avance merci à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par The Pater »

disco27 a écrit :je voudrais donc "pousser" un peut le turbo, comment fait on ???
Simple, tu as deux solutions.

La bonne : modifier le réglage de la pression d'ouverture de la wastegate. Il y a assez d'infos dans le sujet de bisnouk pour comprendre :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... &sk=t&sd=a

Le réglage de la tige est derrière le turbo, donc peu accessible. Il est préférable d'aller doucement dans la modification de la longueur de la tige de commande.


La mauvaise, mais acceptable pour certaines utilisation : mettre un robinet de fuite relié au tuyau qui va de la durite d'alimentation air entre turbo et intercooler vers la capsule de la wastegate. En fait, tu laisse croire à la wastegate que la pression de suralimentation est plus faible qu'en réalité. Mauvaise, car à faible régime tu aspires les saletés près du robinet de fuite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par bisnouk »

disco27 a écrit ::sm9:
voila, j'ai un Disco 300 Tdi de 98 avec 220000 Km, toujour bien entretenus, il tourne comme une horloge, je lui ai donc appliqué cette méthode de reglage et voila !
Bonjour,

Est ce toi qui m'a contacté par mail ces dernier jours ? 8)

Comme tu peux le lire sur le forum, la méthode IC plus gros, réglage de la tige de le wastegate et réglage de la pompe est de loin la meilleure pour un 300 Tdi :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
disco27
Messages : 5
Enregistré le : 23/08/2008 12:36

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par disco27 »

bisnouk a écrit :
disco27 a écrit ::sm9:
voila, j'ai un Disco 300 Tdi de 98 avec 220000 Km, toujour bien entretenus, il tourne comme une horloge, je lui ai donc appliqué cette méthode de reglage et voila !
Bonjour,

Est ce toi qui m'a contacté par mail ces dernier jours ? 8)

Comme tu peux le lire sur le forum, la méthode IC plus gros, réglage de la tige de le wastegate et réglage de la pompe est de loin la meilleure pour un 300 Tdi :wink:
Bonjour,

oui c'est bien moi, merci encore pour les conseils, je vais appliquer la méthode que tu me conseil, mais pas avant octobre, (rentrée des classe oblige, plus de monaie) et je ne manquerais pas de te recontacter pour les mano de préssion de turbo et tempé de collecteur
darvé
Messages : 3
Enregistré le : 15/08/2008 20:01

Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE

Message non lu par darvé »

bonjour à tous à tous et bonne reprise ma tige de wastegate est dégrippé est t'il normal que la tige soit solidaire de l'écrou 6pans et que quand on visse tout tourne ensemble merci darvé à+
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »