porte roue de secour pour disco1

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

porte roue de secour pour disco1

Message non lu par didland12 »

Bonjours, est ce que quelqu'un aurait deja vue ou fait un porte roue de secour pour un Disco1,pour soulager la porte arrière ainsi que les charnières, si oui y aurait il des photos ou des plans. Merçi.
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Bon ben ça n'inspire pas grand monde a première vue :oops: Je vais donc tenter de me cogiter un truc tout seul alors c'est pas grave. Si je trouve je vous tiens au courant.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Ben,franchement, je ne me souvient pas avoir déjà vu un Disco avec un porte roue spécifique.
Pour soulager la porte arrière il suffit que la roue vienne en appui sur le parechoc.Donc soit on déplace les fixations du porte roue d'origine, soit on trouve une monte pneumatique qui s'ajuste parfaitement, ou les deux.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Ou on fait la totale, c'est à dire qu'on remplace le parechoc et qu'on met un porte-roue articulé sur le parechoc...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Ben alors franchement, j'ai demonté le pare choc pour poser un attelage, il y a peu, et j'y poserai pas une roue de secours en me disant que ca tiendra mieux que sur la porte.

Par ailleurs, ca va etre rigolo de poser une roue de secours qui posera à la fois sur les attaches d'origine et sur le PC, mais, sauf travaux de carrosserie et de mecanique important, elle servira pas souvent. Le diametre sera trop important pour la boite. Ou alors, faut demarer en courtes et passer les longues une fois lancé....... :lol:

Il existe aussi la solution de la poser à plat dans le coffre, ou alors sur le toit. A mon avis, tout autre solution est plus ou moins voué à une deception, la structure du Disco ne permettant pas, je pense un bricolage digne de ce nom. :wink:
Gemini Powered.
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Je pense aussi qu'il faut de toutes manière faire un pare choc spécial, avec le porte roue intégré dessus et non solidaire de la carrosserie du disco. C'est sur qu'il y a un sacré "cogitage" à faire, je pensais que cela existé il me semblait l'avoir vue sur un catalogue mais je sais plus ou. Je suis monté (pas moi le dico hein... :roll: ) en 235/85/16, et la roue frotte juste sur le pc mais vue le poid j'ai toujours peur pour les charnières, et encore plus sur le Def de mon père, mais sur ce dernier la modif est plus simple, me semble t'il.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

J'ai tenté de bricoler un porte roue sur mon range, pour libérer de la place a l'intérieur...

Mais j'ai fini par abandonner: en me prenant uniquement sur le parechoc, ca bougeait beaucoup trop. j'avais réussi a faire une deuxième charnière sur la caisse, sans se fixer sur l'aile (qui n'est ni solide ni bien fixée) ca bougeait moins mais il aurait fallu refaire tout le support en prenant en compte ce deuxième point de fixation...

Finalement, en voyant l'angle de sortie que je perdais, et la visibilité vers l'arrière que je perdais aussi... j'ai abandonné. (faut dire que les 265/75R16, ca prend beaucoup de place en hauteur! :lol: )

Un conseil, si tu veux tenter une fixation uniquement sur le parechoc: prévois un montage sur roulements conique, sinon ce n'est même pas la peine d'y songer...

J'ai déjà vu un montage de porte roue de def 'kaymar' (pas sur de l'orthographe) c'est tout fait, ca va pas mal... mais faut un parechoc TRES solide!
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Quelques photos/infos sur les portes roues pour Range : http://landmania.com/forum/showthread.php?t=54983

Ca peut s'adapter à un Disco, ça sera juste compliqué si on veut ouvrir la porte et le porte-roue en même temps...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Je me demande si un type un peu bricoleur, avec du bon matos, peut pas faire un bras qui vient se prendre sur le longeron de droite.

On prend le longeron en sandwich, sans le percer, on remonte le long, on passe à travers le pare choc, et on termine à l'emplacement qui va bien.

On se sert du porte roue d'origine, raporté sur de charnieres capables de tenir le choc. On perd sans doute un peu dans l'angle d'ouverture de la porte du coffre, et ca ne doit pas non plus etre imaginable pour un CT, mais pour une utlisation raid, ca peut s'envisager?

Je n'ai ni les connaissances, ni le temps de me pencher sur ce truc. J'ai l'idée, et je n'ai pas encore deposé le brevet. :lol:
Gemini Powered.
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Message non lu par didland12 »

Merçi pour les photos klug. A première vue je pencherai plus pour le système du P38, mais on voie pas tout, que autre la charnière sur l'aile c'est pas top à mon avis . Je me pose une question con (comme d'ab. :roll: ) que vont dire les controles techniques pour ce genre de chose? C'est pas un pare bufle (ou pare mémé :) ) mais c'est pas super homoloqué non plus.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Y'a pas que les CT, un contrôle au bord de la route aussi, si y cherchent la petite bête... :roll:

A mon avis, il faut faire attention de faire du solide et sans angle saillant, et ca devrait passer :wink:
godefroi45
Habitué
Messages : 473
Enregistré le : 11/08/2005 11:26
Localisation : 45

Message non lu par godefroi45 »

Sur un disco, je ne sais pas, sur mon def, ou la porte criait pitié, j'ai rajouté une charniere supplementaire et fait un cadre de renfort de la porte, depuis, ca bouge plus...
SWB S4 TDI ; SWB S1'dénor
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Message non lu par fld »

je me pose la question depuis 2 ans ( pas rapide Mr FLd...)...ben je vois pas trop comment prendre appuis sans transformer l'arriere en panzer...

peut etre faut il regarder du cote du renforcement des supports de porte Arriere..

FLd..
cacal
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 03/07/2005 10:37
Localisation : 42/07

Re: porte roue de secour pour disco1

Message non lu par cacal »

tu pourrais mettre ta roue de secours sur la galerie......? :wink:
didland12
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : 30/10/2007 13:40
Localisation : Aveyron

Re: porte roue de secour pour disco1

Message non lu par didland12 »

Elle prend trop de place sur la galerie, pour peu qu'il y est une tente de toit et des cantines, en plus je ne la laisse pas tout le temps la galerie. L'idée est bonne mais il faut faire le choix de sacrifier de la place dessus.
cacal
Habitué
Messages : 36
Enregistré le : 03/07/2005 10:37
Localisation : 42/07

Re: porte roue de secour pour disco1

Message non lu par cacal »

je te donne que mon avis perso mais j'ai eu le porte roue de secour sur mon niva et ça m'a beaucoup emm..er ce qui fait que je l'ai enlevé pour mettre la roue sur le toit.
en tt, dans une descente et que tu es obligé d'aller chercher quelque chose dans le coffre, c'est la galère
:wink:
fld
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 02/03/2007 22:45
Localisation : 95

Re: porte roue de secour pour disco1

Message non lu par fld »

heu...le toit ?

nan? je suis un nain...et puis le disco c'est deja trop haut/paris...alors avec le bastringue en plus.. :mrgreen:

FLd...toute façon on creve jamais..
Avatar du membre
lucio
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 01/07/2004 14:30
Localisation : lille 59

Re: porte roue de secour pour disco1

Message non lu par lucio »

Salut a tous

une reponse rapide du boulot ou je consulte entre midi et 2 ....

j ai deja cherche sur le sujet...

il y a KAYMAR qui propose un modele pour disco 2
Pour disco 1 : les proprietaires sont pas assez riches pour acheter du KAYMAR.... :P

http://www.kaymar.net/landrover/discove ... .htm#spare



L idee de s en inspirer me laissait quelques questions :
1) quel parchocs construire pour supporter cela ?
2) le roulement pour supporter ca ? (doit pas etre le plus dur a resoudre)
3) comment gerer l ouverture de la porte ARf (independant ou synchro comme sur certains defs...)

A plus
3)

a plus
Land rover : garder l huile a l interieur et l eau a l exterieur !
As slow as possible, as fast as necessary.
daniel
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 05/03/2006 23:32
Localisation : cholet 49

Re: porte roue de secour pour disco1

Message non lu par daniel »

si le chassis du disco ressemble dans son dessin a celui de def ( n'est-il pas le meme que celui du RRC ?),la réalisation d'un pc costo a partir d'un carré de 80 n'est pas compliquer à réaliser.pour les articulations des (du) support (s) suivant le type kaymar ,il est possible de partir d'un moyeu ar de 4l,ou de 205 retravaillé ,la fusée elle aussi modifiée servant d'axe de rotation.
enfin l'arriere du véhicule n'est pas l'avant donc les texte "anti pare buffles ne s'appliquent pas ,sinon il doit etre interdit de transporter des vélos...
une réalisation soignée ne posera pas de problement,j'ai réaliser avec un collegue un porte roue arriere sur mon 130 et n'est jamais eu de remarques meme au ct (que l'engin passe tous les ans depuis 2003)
:mrgreen:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: porte roue de secour pour disco1

Message non lu par Feub »

daniel a écrit :si le chassis du disco ressemble dans son dessin a celui de def ( n'est-il pas le meme que celui du RRC ?)
En fait, tu prends le problème a l'envers la... :mrgreen:

Quand les ingénieurs land ont voulu moderniser les séries, en fait ils ont posé une caisse de série sur un châssis de range! ils ont donc juste changé les supports de caisse, et mis une traverse 'comme les séries' à l'arrière...
Pour créer le disco, ca a été encore pire niveau moyens, donc ils ont fait au plus court: ils ont pris un range, caisse comprise, et juste changé un peu les formes de la carrosserie... la structure de la caisse n'a pas vraiment changé, c'est flagrant si tu compare un range et un disco cote a cote, capot ouvert par exemple.

Pour en revenir aux portes roues, ce n'est pas forcément évident a faire sans se fixer sur la caisse... les efforts sont considérables, il suffit de jeter un oeil au sujet de JMP sur la torture qu'a subit sa traverse arrière par le biais d'un kaymar...
Ce ne sont pas les deux petites fixations des parechoc d'origine de range ou de disco qui vont supporter cela, il faut se reprendre sur les fixations de l'attelage pour renforcer la fixation.
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »