Mes essais du new Defender

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Mes essais du new Defender

Message non lu par jean-yves 26 »

hello,

ce post est destiné à être supprimé dans quelques jours, suivant le bon vouloir des modos, je ne savais pas ou le mettre étant donné qu'il n'y a pas de rubrique dédiée, et que le site n'est pas forcement voué à cela, mais j'ai cru bon de pouvoir faire partager ce moment de plaisir...

aujourd'hui j'ai fait presque 200 km en new def, un 110 S.E stock, sauf les jantes & pneus, clim

Image

d'abord en image les quelques modifs par rapport au td5

le tableau de bord, plutôt sympa, manifestement très bien monté, rigide mais surtout contrairement aux bruits qui courent ici ou là, il y a énormément de place pour poser un trip, un gps, une boussole, etc etc.
je passe sur les compteurs ct, classique rond, avec indicateur de température et essence point....

Image

la place intérieur, c'est balèse, les sièges sont de bonne facture, un bien meilleur maintient qu'auparavant.
vue de la 1er rangé de siège (derrière le conducteur)

Image

en 2ème rangé, en lieu est place des traditionnelles banquettes

Image

il y a du son de partout, même au fond de part et d'autre de la porte arrière

Image

de plus tous les sièges sont repliables, ça c'est vraiment top, même si le plancher n'est pas plat, il doit y avoir moyen de bricoler quelque chose

Image
Image

donc une place énorme par rapport au td5 stock

Image

coté moteur, ben c'est ford, les choses sont assez accessible, filtre air/huile/pompe à eau, DA. bref mieux fait que le td5..
faut dire qu'il y a un cylindre de moins, et le moteur est plus haut, donc de la place de gagné.
la rampe commune...
Image

rien de changé de ce coté là, l'émetteur d'embrayage, toujours aussi bien placé

Image

l'alternateur, très très mal placé, le plus près possible du turbo, a mon goût son espérance de vie sera limité..

Image

pompe de D.A. très accessible, pour une fois le fameux graisseur inaccessible sur les TD5 se trouve dessus en première loge

Image

la pompe à eau, beaucoup plus accessible que sur le TD5

Image

le groupe de ventilation/chauffage, beaucoup mais vraiment beaucoup, beaucoup plus performant, cet aprem 30 c° en ville, ventilation en position 2 sur les 3 possible, je me suis gelé les ouilles, terrrrrribbbbleee !!!

a ce qui parait c'est pareil pour le chaud, a voir demain matin au démarrage

Image
le bec de canard tant décrié sur les 200 / 300 / TD5
la c'est sur l'eau ne rentrera plus, il y a 20 cm de différence de niveau, mais dans le bon sens :wink:

Image

le filtre à air, devant et hyper accessible

Image

passons à l'électronique,
et oui c'est le grand vide...........alors heureux ? les aficionadoses du 300 :lol:

Image[/img]

bon pas de réjouissance avant de voir ça....... :oops: j'me gourre pas, il est bien là, bien au chaud à 1,5 cm de la culasse, exposé au ruissellement du capot, bref........faut vraiment qui soit étanche le bestiau

Image

la connectique, du bon et du moins bon, c'est un land

le bon, quelques broches bien arrimées

Image

la ça se balade allègrement entre le cache culbu et l'isolation phonique

Image

passons au gasoil,
bien dans l'ensemble, on retrouve nos deux tuyau basique aller/retour bien séparé du châssis et de la caisse, facilement nettoyable pour enlever la boue

Image

la finition phonique est plus que nickel, quand ils veulent ils peuvent

jusque là, sous le siège passager

Image

et le must, pour éviter de traumatiser les amoureux des anciennes versions, ne vous en faites pas, c'est bien un def........

vous aurez toujours de quoi bricoler rassurez vous, rien qu'à voir ça :lol:

Image[/img]
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Génial, merci Jean Yves :)

Sérieux je suis plus que tenté, dommage que le tarif......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
landlorraine

Message non lu par landlorraine »

Salut,

Merci à toi Jean Yves. Pareil que Frédéric, j'ai aussi l'eau à la bouche, mais l'electronique et le prix me rebute... surtout le prix :roll: !!!

En revanche, tu ne nous a pas parlé de l'agrement de conduite, des performences du 2,4l Ford ainsi que de la boite 6 rapports. Qu'en pense tu ?

Nico.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

comme vous l'avez compris, j'ai cédé à la tentation de conduire le dernier né..

mes impressions:

beaucoup de bonheur, ce n'est plus le même véhicule, tout en étant un def.
boite de vitesse enfin agréable, les vitesse passent à la volé, plus besoin de décomposer le mouvement, bref je dis 18/20
la démultiplication est un peu déroutante sur le premier rapport, vraiment court, voir chiant en ville, mais......

avec l'habitude on vire la 1er en ville, elle ne sert à rien, les ronds point de périphérie de ville se prennent tranquille en 4 à 1000 trs/m et hop ça repart vaillamment..
sinon en ville, constamment en 3 rarement en 2

en accélération, ça pousse fort, vraiment fort mais surtout exceptionnellement linéaire jusqu'à la limitation en fond de 6, rare est exceptionnelle..

en rentrant ce soir, sur une petite route, il y avait devant moi une clio qui marchait à 80 km/h, une ligne droite courte 500/600 m jamais j'osais doubler avec le TD5, là j'étais en 4, j'écrase 5 et 6 dans la foulée, 120 km/heures compteur, pffffffff c'est pas le même véhicule !!!!! sur le cul j'étais...

en mode TT, ben forcement les mêmes caractéristique que le précèdent, avec plus de couple, comme ça de but en blanc, il est impossible de le caler, faudra vraiment y mettre de la mauvaise volonté...

isolation phonique:

ben presque au niveau d'une berline, ou d'un pick-up genre navara ou toy, pas de bruit, la radio très basse (volume 8) ) on est même dérangé par les bruits d'air des hauts de portes.........

ben oui, c'est un def quoi ?!?

le reste itou de le TD5

demain si je trouve un chemin pas trop branchu, je fais un peu de TT, mais bon, c'est un véhicule de prêt, alors........

ha oui, la chose qui m'a un peu déçu, la montée d'un col pour rentrer chez moi, en TD5 à un certain niveau en 4 je passe à 85 km/h là avoir le ford, tout juste tout juste en 4 , il semble presque moins vaillant dans les grandes côtes...

j'ai mis cela sur le fait qu'il a que 1000 bornes, et donc pas encore débridé...

merci pour votre patience :lol:

A+
jean-yves 26
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Enfin un essai d'une personne "neutre". :wink:

Merci
:wink:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

merci beaucoup !
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: mes essais du new def

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit : le tableau de bord, plutôt sympa, , il y a énormément de place pour poser un trip, un gps, une boussole, etc etc.
je passe sur les compteurs ct, classique rond, avec indicateur de température et essence point....

Image
Super comme retour, surtout ce passage.... j'ai beaucoup aimé..... ça laisse de l'avenir :lol: :wink:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Suite des essais:

ce matin démarrage à froid, température extérieur 11 c°

la configuration de cette zone de montagne, c'est que le matin j'ai 25 km de descente, 600m de dénivelé, donc quasi en roue libre tout le long.

mon td5 mettait 8 km pour avoir un brin d'air chaud, 15 km pour monter la température intérieur de 3c° et pour par être bien au bout de 25 bornes..

là, j'ai eu un peu d'air chaud au bout de 800 m (je connais les distances, je prends la même route depuis 20 ans 8) ) après 2 km j'étais bien, une impression de chauffage très correct (pas de thermomètre intérieur)

après 4 km, l'aiguille de température moteur avait atteint son maximum soit au milieu du repère..

dégivrage: ben il n'y a pas photo, pas de comparaison possible, c'est une autre voiture, ça souffle grave de partout, la buée (il pleuvait ce matin) se barre en quelques secondes, y compris sur les vitres latérale conducteur et passager.
pour l'arrière c'est comme avant, l'on peut faire des beaux dessins sur les vitres pleine de buée..

autoroute:
ce matin, 20 bornes sur voie express: du bonheur, 130 km/h en un clin d'oeil, 2500 trs/m il ronronne, juste dérangé par les bruits d'air des vitres latérales, et le bruit de roulage des pneus TT extra large, normal !!

le volume radio sur 5 à 130 km/h sur le td5 à 110 elle est sur 15 voir souvent sur off..........

mes craintes:

la fiabilité de la boite et embrayage, souvent sollicité car extrêmement agréable, je me suis servi beaucoup plus du frein moteur en tombant les rapports que sur le td5 ou la seconde est un peu chiante, donc par fainéantises, je freine !!! et passe au PM......

la fiabilité des ponts, et en règle générale des transmissions, beaucoup de couple, ça claque quand même pas mal, alors qu'il n'a que 1250 km
il claque pratiquement autant que le td5 qui a 72 000 km....

la fiabilité du boîtier électronique contre le tablier, ça c'est ma grande inquiétude, la température doit être démente à cette endroit.....l'avenir nous le dira 8)

les tôles du Hard top: je ne sais pas si c'est une impression, mais je les trouve encore plus fines que sur le TD5, quand on claque la porte passager, le hard top rentre en vibration :( le td5 ne le fait pas

peut-être ont -ils trouvé là le moyen de faire quelques menues économies !!! car il faut bien le reconnaître, le prix ne c'est pas envolé en comparaison des changements...

voilà se sont mes impressions, je ne suis pas un fana de TT, alors je ne peux pas me prononcer sur la chose, en tous les cas ce def est devenu un véhicule pour rouler bien, rouler dans un confort que je vais qualifier de presque standard.....(mise à part la position de conduite inchangé)

si, il y a énormément de place entre l'abdomène et le volant, je fais 1m84 et il reste encore 2 crans pour reculer le siège....les grands et gros seront à leurs aises.......

je suis surpris alors qu'au RL je n'avais pas vu les choses comme ça, je trouvais la place minime, et je supputais un changement de volant...
j'avais fait une erreur de jugement..

voilà aujourd'hui je vais faire encore 100 ou 150 km, et mon sentiment reste sur une bonne impression, voir très bonne, les critiques lu sur certain forums ne sont à mon avis aucunement fondés, d'un véhicule pratique, il est passé à un véhicule agréable..

je vous conseil vivement de passer en concession faire un essais, ça mange pas pain..

et enfin, ben je remercie le garage (technic'auto du 26) de m'avoir permis de rouler sans limite, sans contre partie, juste pour le fun !!! enfin presque, car quand même quant on y a goutté !!!!!.......... :wink:
jean-yves 26
berliet
Messages : 6
Enregistré le : 12/12/2006 12:01
Localisation : belley

Message non lu par berliet »

J'ai depuis un mois un new def 90sw se qui a aujourd'hui 3000 kms avec une monte en 235/85/16 michelin xzl o/r que du plaisir un moteur avec du couple ma grande surprise avec la 6e c'est que ça grimpe les côtes sur l'autoroute sans ralentir et écouter un cd à 130 sans augmenter le son super
en tt sur les chemins de débardage c'est d'une efficacité redoutable effectivement je ne sais encore comment caler le moteur tout de meme quelques bruits les sieges arrieres couinent bien faudra que je vois et la moquette pas terribles avec les bottes!!! je confirme il y a de la place sur le tableau de bord
En tout cas je regrette pas d'avoir remplacé mon td5 et madame ne râle plus sur le bruit
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :les tôles du Hard top: je ne sais pas si c'est une impression, mais je les trouve encore plus fines que sur le TD5, quand on claque la porte passager, le hard top rentre en vibration :( le td5 ne le fait pas
C'est toujours la même galère pour démonter tous les habillages ?
jean-yves 26 a écrit :si, il y a énormément de place entre l'abdomène et le volant, je fais 1m84 et il reste encore 2 crans pour reculer le siège....les grands et gros seront à leurs aises.......
je suis surpris alors qu'au RL je n'avais pas vu les choses comme ça, je trouvais la place minime, et je supputais un changement de volant...
j'avais fait une erreur de jugement..
C'était un 90" et on n'a pas "forcé" sur le recul du siège (il était p'têt bloqué) : moi aussi j'ai eu l'impression d'être "coincé" au volant...
jean-yves 26 a écrit :je vous conseil vivement de passer en concession faire un essais, ça mange pas pain..
Mouais...

Je crains un truc si je fais un essai du TD4 c'est que le TD5 apparaisse "bruyant", sans parler de la ventillation/clim, de la facilité de conduite (embrayage/boite plus adaptée à madame), etc...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : mon td5 mettait 8 km pour avoir un brin d'air chaud, 15 km pour monter la température intérieur de 3c° et pour par être bien au bout de 25 bornes..

là, j'ai eu un peu d'air chaud au bout de 800 m (je connais les distances, je prends la même route depuis 20 ans 8) ) après 2 km j'étais bien, une impression de chauffage très correct (pas de thermomètre intérieur)

après 4 km, l'aiguille de température moteur avait atteint son maximum soit au milieu du repère..

La pompe à eau est électrique d'après la photo.

Est-ce qu'elle fonctionne moteur froid ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit : Je crains un truc si je fais un essai du TD4 c'est que le TD5 apparaisse "bruyant", sans parler de la ventillation/clim, de la facilité de conduite (embrayage/boite plus adaptée à madame), etc...
toi tu n'y a pas droit, t'es littéralement éliminé d'office....

faut pas déconner, non mais !!!! pis pour Madame, ben t'as vu les sièges cuines graves, non sincèrement avec les sièges made in citröen le TD5 a bien plus de confort........ :lol:
The pater a écrit : La pompe à eau est électrique d'après la photo.

Est-ce qu'elle fonctionne moteur froid ?
a froid non, elle ne tourne pas
a chaud oui, même avec le contact coupé, donc couplé avec une sonde de température
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :toi tu n'y a pas droit, t'es littéralement éliminé d'office....
faut pas déconner, non mais !!!! pis pour Madame, ben t'as vu les sièges cuines graves, non sincèrement avec les sièges made in citröen le TD5 a bien plus de confort........ :lol:
C'est elle qui vient de me dire "si je comprends bien ce que tu me dis que Jean-Yves dit, il faut faire un investissement massif et passer au nouveau directement"...

Ca devient n'importe quoi.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1859
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Message non lu par Normand 1400 »

jean-yves 26 a écrit :la fiabilité de la boite et embrayage, souvent sollicité car extrêmement agréable, je me suis servi beaucoup plus du frein moteur en tombant les rapports que sur le td5 ou la seconde est un peu chiante, donc par fainéantises, je freine !!! et passe au PM......
Merci pour ces infos. :wink:

Question frein moteur, par rapport à nos 4 gamelles injection mécanique qui ont à peine besoin de rétrogradages, ça dit quoi, justement?

Je suppose que tu as toujours l'ensemble papillon débitmètre qui empêche le moteur de jouer les compresseurs en descente?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13641
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Je suppose que tu as toujours l'ensemble papillon débitmètre qui empêche le moteur de jouer les compresseurs en descente?
Sur un diesel ? Hérésie !

Le débimètre est généralement un débitmètre à fil chaud.

Le seul papillon sur le Td5 est, à moins que je me trompe, le papillon d'EGR qui limite l'arrivée d'air de l'admission et crée une depression plus grande permettant de mieux aspirer les gaz d'échappement quand la valve EGR s'ouvre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Ouaissss


Bonnnnnnnnnn



Sans dèccccccccccccccccccccc :?

Moi aussi j'ai posé le cul dans le new dèf le jour de son arrivée, franchement je suis pas du tout enthousiaste a la JY 26.

Le moulin est en lui même un peu plus silencieux, mais le reste, isolation phonique, exactement du même accabit qu'avant, c'est pas la pauvre moquette de quelques dixièmes de millimètres sous les sièges qui révolutionnera le truc.

Enfin je dit cela en comparant avec mon Td5 que j'ai copieusement peaufiné a ce niveau, "tickford spirit like".

Pour le moulbif, le couple, kif kif, et moins d'allonge dans les tours que le Td5

Pour la BV, oui elle est agréable, mais comme JY, le fait qu'elle soit facile comme une BV de plate mais fait craindre qu'elle soit moins solide qu'une BV typée camion.

Le tableau de bord est joli et ergonomique, et les pieds de madame enfin démarrassés de la clim.

Sous le capot, JY, regarde la place folle vide entre le radiateur et le moteur, masquée par une ENORRRME buse/carter de ventilateur......... Me faite pas croire qu'il n'y a pas la place pour un cinquième cylindre.........

Enfin, si ça vous exite un moulbif de prolo, bien a vous !!! :P
Modifié en dernier par Gabach le 15/06/2007 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fa
Habitué
Messages : 879
Enregistré le : 22/08/2004 18:10
Localisation : Gramat - Lot

Message non lu par fa »

les anglais vont pas mettre longtemps a monter une caisse de serie la dessus si y'a un tel trou derriere le radiateur :D
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit : Moi aussi j'ai posé le cul dans le new dèf le jour de son arrivée, franchement je suis pas du tout enthousiaste a la JY 26.

Le moulin est en lui même un peu plus silencieux, mais le reste, isolation phonique, exactement du même accabit qu'avant,

Pour le moulbif, le couple, kif kif, et moins d'allonge dans les tours que le Td5

Pour la BV, oui elle est agréable, mais comme JY, le fait qu'elle soit facile comme une BV de plate mais fait craindre qu'elle soit moins solide qu'une BV typée camion.

Le tableau de bord est joli et ergonomique, et les pieds de madame enfin démarrassés de la clim.

Sous le capot, JY, regarde la place folle vide entre le radiateur et le moteur, masqué par une ENORRRME buse/carter de ventilateur......... Me faite pas croire qu'il n'y a pas la place pour un cinquième cylindre.........

Enfin, si ça vous exite un moulbif de prolo, bien a vous !!! :P
continue comme ça ça m'arrange tu peux pas savoir :lol:

t'as vu klug, c'est vraiment une daube ces new TD4 :lol:

trêve de plaisanterie,
je ne voudrais pas que le post tourne à la bataille rangée entre les pour et les contre, svp......
mon but est juste de donner mon opinion le plus objectif possible...par rapport à mon utilisation, après chacun fera sa salade..


je viens de discuter avec le responsable du garage en lui rendant le véhicule...

les points importants que j'ai souligné, sont justement des interrogations au plus haut niveau, je m'explique..

je trouve qu'en côte prononcée il a moins de coffre que le TD5 ... c'est mon constat

il se trouve que cette remarque a déjà été formulée, et qu'une reprogrammation de la gestion moteur serait à l'étude....

il me semble que je ne me soit pas trompé sur ce point..


l'autre remarque concernant la position du boitier de gestion :

il s'avère que dans les hautes sphères land rover, cette info est remonté aussi, mais que ford n'a pas d'inquiétude concernant les problèmes dû au différences (rapide et extrême) de température du boitier électronique, avec un risque potentiel de détérioration des éléments électroniques.

notre ami Bisnouk, pourrai sur ce point apporter des infos.

cette question a aussi été mise sur le tapis.....

le déplacement ou la protection de ce boitier, ""sera"" peut être à l'étude suivant les retours...

il me semble que ma remarque était justifié aussi 8)

voilà, j'ai fait le tour de la question, j'ai suffisamment d'élément pour me faire une idée assez précise de la chose
jean-yves 26
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

jean-yves 26 a écrit :l'autre remarque concernant la position du boitier de gestion :

il s'avère que dans les hautes sphères land rover, cette info est remonté aussi, mais que ford n'a pas d'inquiétude concernant les problèmes dû au différences (rapide et extrême) de température du boitier électronique, avec un risque potentiel de détérioration des éléments électroniques.

notre ami Bisnouk, pourrai sur ce point apporter des infos.

cette question a aussi été mise sur le tapis.....

le déplacement ou la protection de ce boitier, ""sera"" peut être à l'étude suivant les retours...
Y'a du pour et du contre :

Le pour :
- température de la zone moteur élevée mais stable quelque soit la saison,
- proximité des organes à gérer -> réduction de la longueur des fils captant les perturbations

Le contre :
- température élevée d'ou un risque d'usure prématuré de l'électronique -> ça fait marcher le commerce du SAV
- risque de projection d'eau

Le peu importe si c'est bien calculé :
- température de fonctionnement des composants acceptable (30 à 50°) si l'évacuation de la chaleur par le boîtier fixé au tablier est correctement dimensionnée (sur pas mal de plates le calculateur est proche du moteur)
- bonne résistance des composants si ils sont sélectionnés parmi la classe industrielle - militaire (-50 à + 125°)

En conclusion, c'est pas forcément le meilleur endroit mais c'est pas non rédibitoire. Il n'y aura que l'expérience qui le montrera, mais pour un usage routier stock, il y a des grandes chances que ça ne pose pas de pb, mais en TT (eau, fortes charges au ralenti...) ou en Raid (vibrations, chauffe au soleil...), ce ne sera peut être pas pareil.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

bisnouk a écrit :
jean-yves 26 a écrit :l'autre remarque concernant la position du boitier de gestion :

il s'avère que dans les hautes sphères land rover, cette info est remonté aussi, mais que ford n'a pas d'inquiétude concernant les problèmes dû au différences (rapide et extrême) de température du boitier électronique, avec un risque potentiel de détérioration des éléments électroniques.

notre ami Bisnouk, pourrai sur ce point apporter des infos.

cette question a aussi été mise sur le tapis.....

le déplacement ou la protection de ce boitier, ""sera"" peut être à l'étude suivant les retours...
Y'a du pour et du contre :

Le pour :
- température de la zone moteur élevée mais stable quelque soit la saison,
- proximité des organes à gérer -> réduction de la longueur des fils captant les perturbations

Le contre :
- température élevée d'ou un risque d'usure prématuré de l'électronique -> ça fait marcher le commerce du SAV
- risque de projection d'eau

Le peu importe si c'est bien calculé :
- température de fonctionnement des composants acceptable (30 à 50°) si l'évacuation de la chaleur par le boîtier fixé au tablier est correctement dimensionnée (sur pas mal de plates le calculateur est proche du moteur)
- bonne résistance des composants si ils sont sélectionnés parmi la classe industrielle - militaire (-50 à + 125°)

En conclusion, c'est pas forcément le meilleur endroit mais c'est pas non rédibitoire. Il n'y aura que l'expérience qui le montrera, mais pour un usage routier stock, il y a des grandes chances que ça ne pose pas de pb, mais en TT (eau, fortes charges au ralenti...) ou en Raid (vibrations, chauffe au soleil...), ce ne sera peut être pas pareil.
salut, merci pour ton inter,
la ou il est, il ne peut pas être ventilé, pile poile derrière la culasse, un poil bas pour ne pas recevoir l'air qui y circule..

de plus, l'hiver (comme chez moi par exemple, il risque de se prendre -15 c° à + 40 c° en quelques minutes (démarrage à froid, et chauffe moteur)

risque de condensation ? non

dans le TD5, d'abord dans l'habitacle (sous le siège) il fait beaucoup moins froid que dans le compartiment moteur, et en plus l'augmentation de la température en roulant se fait de manière très très très progressive, donc d'office de par sa position, l'hygrométrie est forcement beaucoup plus basse, et la chaleur beaucoup moins intense.

reste a connaitre la qualité des composants de chez ford.
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »