Inclinomètre - Coupleur - Trip numérique

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bisnouk
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Inclinomètre - Coupleur - Trip numérique

Message non lu par bisnouk »

Les montages et applications présentés dans les lignes suivantes ont été réalisés dans le cadre d'une utilisation personnelle, en sont au stade du prototype et aucune garantie de fonctionnement n'est donnée !

Toutefois, ils peuvent servir de base de réflexion pour des amateurs électroniciens... J'attire l'attention sur le fait que certains branchements sont difficiles à réaliser sans fer à souder de précision.

Enfin bref, vous l'aurez compris, je n'en ai pas parlé avant car c'est de la bidouille et non des montages diffusables (du moins pour l'instant).


Avant de rentrer plus dans le détail de chaque montage voici une vue d'ensemble de ma console centrale. Comme beaucoup, j'ai travaillé avec des matériaux de récupération pour un moindre prix. Ici, la face avant et le clavier proviennent d'un ancien automate de délivrance des certificats de "non gage" de la préfecture (là ou je bosse !)

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Tous les montages sont à base de micro-contrôleur PIC 18, ils sont rapides, solides, pas trop cher et facilement interfaçables.

Pour l'inclinomètre, j'ai utilisé un afficheur du commerce qui me restait (128x128 N&B), il est facile à mettre en boîte et presque facile à programmer !
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Pour les autres, ce sont des afficheurs de GSM que j'ai recyclés. Après en avoir essayé plusieurs modèles, j'ai retenu et donc développé les routines graphiques de l'afficheur noir et blanc des Nokia type 3410. Il a un affichage très lisible en journée mais le rétroéclairage indirect le rend moins bon de nuit. Autre avantage, il ne consomme presque rien. C'est pour cela que je l'ai retenu pour le coupleur/séparateur de batterie qui est toujours sous tension.
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Pour le Trip, j'ai pris un afficheur couleur avec un rétroéclairage direct pour une bonne visibilité dans toutes les conditions d'éclairage. Les séries de Nokia 2600-6100 ... offre un afficheur de très bonne facture, standard, pas trop difficile à connecter (quoi que...), la résolution est de 128 x 128 en 65K couleurs.
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Les téléphones Motorola, Sony, Sagem.... utilisent très souvent des afficheurs propriétaires dont le schéma de branchement et les techniques de programmation sont peu connus.
L'avantage des afficheurs de Nokia, ce sont des éléments standards, ils sont disponibles en pièces détachées sur des sites spécialisés.

Le montage qui est le plus facile à réaliser mais dont le prix de revient est aussi le plus important est l'inclinomètre. Si vous voulez un inclinomètre pas cher,il vaut mieux aller dans un centre auto, si comme moi, vous souhaitez quelque chose de "rare", il faut compter environ 140 € de pièce pour le réaliser.
Si la partie électronique est assez facile avec du bon matériel et des doigts de fée (surtout pour le raccordement des sondes de température), la partie informatique m'a demandé une bonne centaine d'heure de développement.

Ensuite le Coupleur/séparateur est un peu pareil, si vous souhaitez du basic, il vaut mieux aller le chercher chez un accessoiriste. Si vous voulez un report sur écran avec affichage des tensions et des courants, il faut compter aux environs de 70 € le montage sans les boîtes ni les connecteurs.

Le Trip, revient aussi à environ 70€ sans le capteur ni les boîtes ou connecteurs, il est plus difficile à réaliser en raison de la finesse de certaines soudures.

Les prix sont estimatifs car comme tout électronicien, j'ai eu souvent recours à la récupération de composant sur d'anciens montages. De même, les écrans de GSM proviennent d'appareil en panne. Et finalement, le coût de ces prototypes est inférieur pour le matériel (pas pour le temps passé !).

Je pense séparer le détail des réalisations en 3 posts distincts. S'il faut j'en mettrai un de plus pour les questions générales sur les afficheurs ou les micro-contrôleurs.
Modifié en dernier par bisnouk le 04/09/2007 14:54, modifié 1 fois.
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Mauresque
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Re: Inclinomètre - Coupleur - Trip numérique

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :Je pense séparer le détail des réalisations en 3 posts distincts. S'il faut j'en mettrai un de plus pour les questions générales sur les afficheurs ou les micro-contrôleurs.
Merci de partager tes réalisations !
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phy
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Message non lu par phy »

ben dite donc :shock: , merci :wink:
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Plutôt que de publier les présentations détaillées sur le forum qui l'alourdissent et qui n'interressent pas forcément beaucoup de monde, je me suis remonté les manches et j'ai entrepris la mise à jour de mon site Internet.
Au fur et à mesure, je rajouterai des pages, par contre s'il y a des interrogations sur les réalisations, elles pourraient être postées sur ce forum.

Les infos sur http://action2003.free.fr
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Klug
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Message non lu par Klug »

Nickel top 8)
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

excellente initiative, félicitation :wink:

sans rentrée dans les détails, pour quelle activité destine tu un tel équipement ?
jean-yves 26
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Juste de la balade pas trop hard.

Dès que les finances le permettrons, pour du raid vacances à l'étranger comme ce que l'on faisait avec notre 4L.

Mais ces montages ne sont pas étudiés spécialement pour ça, c'est surtout une excellente excuse pour faire de la bricole !

Quoique le trip pourrait devenir plus pro et surtout plus facile à construire en utilisant le même afficheur que celui de l'inclinomètre.
La couleur c'est fun mais ce type d'afficheur (GSM) est moins facile à lire en cas d'utilisation plus typée rallye.
Si je sens une demande en ce sens, je m'y mettrai, on doit pouvoir sortir un produit inférieur à 120 € sonde comprise.
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

La suite de la discussion, abordant surtout le système "à fonctionnalités multiples" a été déplacé ici pour une meilleure visibilité
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lucio
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Message non lu par lucio »

SAlut a tous,

je lis tout ca avec beaucoup d interet : chapeau bas messieurs !

C est une bien belle realisation, bien decrite, parfaitement organisee, un truc qui va au bout et de belle maniere !!!

Ce qui m interesse le plus pour ma part, c est le sujet coupleur separateur de batterie.
J ai vu qu il y avait une realisation de bisnouk, mais il n y a (plus) rien sur le site (l attaque du hacker sans doute)

J ai fouille ici, mais rien trouve a ce sujet.
Au vu du serieux des realisations du monsieur, j aimerai bien voir ce qu il fait en terme de coupleur.
J ai l impression que les solutions toute faites du commerce melent le correct, le mediocre et le pire...

Bisnouk : peut tu m en dire plus sur le sujet "coupleur" stp ? :oops:
ou si j ai loupe un theme sur ce forum... c est ou ? :?

a plus
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Merci pour les encouragements.

Ne cherche pas d'info sur le coupleur... y'en a pas encore en ligne... par manque de temps.
En fait, les développements du SysFM et du SysTM m'ont occupé à 130 % de mon temps libre :o

Comme, j'ai plus de 6 mois de photos numériques à monter en vidéo, j'ai un site qui attend aussi une mise à jour.... qui ne va pas venir tout de site !

Pour en revenir au coupleur, je vais faire une brève description car je pense m'atteler à la réalisation diffusion d'un kit dès que j'aurai terminé le 6CC (système de contrôle de la consommation de carburant) que je suis en train de développer (proto : réalisé, nouveau type d'afficheur plus petit : interfacé, écriture du programme : en cours).

Le coupleur actuel a deux gros inconvénients :
- afficheur utilisé vient d'un vieux GSM nokia (3310, 3410...) pas forcément facile à trouver mais surtout pénible à mettre en boîte car non prévu pour.
- banchement des sondes de courant un peu "bordélique" avec de la filasse partout.

Sinon, les fonctionnalités et la précision sont correctes et opérationnelles.

Mesure et affichage de la tension de la batterie 1
Mesure et affichage de la tension de la batterie 2
Couplage automatique (au dessus de 12,4V ) / manuel des batteries (commande d'un relais 70 A)
Découplage automatique (en dessous de 11,8V)
/ manuel / forcé des batteries
Mesure et affichage du courant consommé sur la batterie 1
Mesure et affichage du courant consommé sur la batterie 2
Mesure et affichage du courant consommé sur la liaison inter-batterie

Il faudrait rajouter pour être complet deux commandes de relais anti-décharge profonde qui déconnectent les batteries en dessous de 10,4 V.

En résumé, pour l'instant, c'est vraiment de la bricole pour pas cher, mais qui en l'état ne peut pas raisonnablement être diffusée.

Dans quelques mois, je pense que je serais en mesure de proposer le coupleur en version module façade et boîtier de couplage déporté au niveau des batteries.
Le principal inconvénient sera le coût de revient car le plus cher étant toujours la finition et la connectique.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

bisnouk a écrit :Merci pour les encouragements.

Ne cherche pas .../...
Le principal inconvénient sera le coût de revient car le plus cher étant toujours la finition et la connectique.
Bon, faudrait penser un peu à nos finances, si t'eup ... car à ce rythme on n'aura plus du fric pour mettre du gazou dans le biniou ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

Alexios a écrit :Bon, faudrait penser un peu à nos finances, si t'eup ... car à ce rythme on n'aura plus du fric pour mettre du gazou dans le biniou ... :lol:
Je sais qu'on est dans une société de consommation... mais Rome ne s'est pas fait en un jour.... et puis y a plein d'occasions :
- Anniversaire,
- Noël,
- Fête des pères,
- Caprice du jour
- Fêtes des mères
- Anniversaire de mariage.....
:lol:
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nico.land
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Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit : Pour en revenir au coupleur, je vais faire une brève description car je pense m'atteler à la réalisation diffusion d'un kit dès que j'aurai terminé le 6CC (système de contrôle de la consommation de carburant) que je suis en train de développer (proto : réalisé, nouveau type d'afficheur plus petit : interfacé, écriture du programme : en cours).

Le coupleur actuel a deux gros inconvénients :
- afficheur utilisé vient d'un vieux GSM nokia (3310, 3410...) pas forcément facile à trouver mais surtout pénible à mettre en boîte car non prévu pour.
- banchement des sondes de courant un peu "bordélique" avec de la filasse partout.

Sinon, les fonctionnalités et la précision sont correctes et opérationnelles.

Mesure et affichage de la tension de la batterie 1
Mesure et affichage de la tension de la batterie 2
Couplage automatique (au dessus de 12,4V ) / manuel des batteries (commande d'un relais 70 A)
Découplage automatique (en dessous de 11,8V)
/ manuel / forcé des batteries
Mesure et affichage du courant consommé sur la batterie 1
Mesure et affichage du courant consommé sur la batterie 2
Mesure et affichage du courant consommé sur la liaison inter-batterie

Il faudrait rajouter pour être complet deux commandes de relais anti-décharge profonde qui déconnectent les batteries en dessous de 10,4 V.

En résumé, pour l'instant, c'est vraiment de la bricole pour pas cher, mais qui en l'état ne peut pas raisonnablement être diffusée.

Dans quelques mois, je pense que je serais en mesure de proposer le coupleur en version module façade et boîtier de couplage déporté au niveau des batteries.
Le principal inconvénient sera le coût de revient car le plus cher étant toujours la finition et la connectique.
70a sa risque pas de faire juste ??
pour info http://www.ibs-tech.ch/dbs_e2.html il fait 180a

en plus si ta un treuil qui y tire dessus (pour info ta les conso d'un treuil)
http://www.britpart.com/pdf/DB9500i.pdf

histoire de faire avancer le smiliblick :)
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

nico.land a écrit : 70a sa risque pas de faire juste ??
pour info http://www.ibs-tech.ch/dbs_e2.html il fait 180a
Attention la valeur 180 A est une valeur crête, sa valeur nominale est au max de 100 A...

De plus, comme toujours, le but de ces kits n'est pas de remplacer quelque chose qui existe déjà (IBS et compagnie...) mais d'offrir à la majorité d'entre-nous des systèmes plus simples ou plus économiques ou moins "surdimensionnés" qui suffisent aux besoins.

Perso, ma batterie suplémentaire me sert surtout pour un frigo et le convertisseur 220 pour le PC et je suis persuadé que plus des 2/3 des personnes avec 2 batteries dans le 4X4 ne s'en servent pas pour coupler un treuil. De fait 70A sont amplement suffisant, et je n'irai pas payer 200 euros pour avoir un coupleur de "compétition".
Avantage, un relais 70 A se trouve dans tous les centres auto pour quelques euros, il n'en est pas de même pour un 100/180A.
De plus, avant de pouvoir tirer 100 A en toute sécurité, il va falloir acheter fort cher du câble adapté et faire des raccords de puissance corrects...
Et puis rien n'empêche d'utiliser le relais 70A pour commander un ou plusieurs autres relais de 70A pour avoir la puissance.

Mais je sais que tu surveilles de près ce développement là :wink:
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Brannos 26
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Message non lu par Brannos 26 »

Salut à vous,
bisnouk a écrit : Attention la valeur 180 A est une valeur crête, sa valeur nominale est au max de 100 A...

De plus, comme toujours, le but de ces kits n'est pas de remplacer quelque chose qui existe déjà (IBS et compagnie...) mais d'offrir à la majorité d'entre-nous des systèmes plus simples ou plus économiques ou moins "surdimensionnés" qui suffisent aux besoins.

Perso, ma batterie suplémentaire me sert surtout pour un frigo et le convertisseur 220 pour le PC et je suis persuadé que plus des 2/3 des personnes avec 2 batteries dans le 4X4 ne s'en servent pas pour coupler un treuil. De fait 70A sont amplement suffisant, et je n'irai pas payer 200 euros pour avoir un coupleur de "compétition".
Avantage, un relais 70 A se trouve dans tous les centres auto pour quelques euros, il n'en est pas de même pour un 100/180A.
De plus, avant de pouvoir tirer 100 A en toute sécurité, il va falloir acheter fort cher du câble adapté et faire des raccords de puissance corrects...
Et puis rien n'empêche d'utiliser le relais 70A pour commander un ou plusieurs autres relais de 70A pour avoir la puissance.
Mouais, c'est vrai tout ça.

Mais Nico dit vrai, aussi. Par exemple, l'I.B.S. est livré en "version de base" avec un relais 100 amp. Mais pour les possesseurs de treuil, I.B.S. conseille le montage d'un relais 180 amp. Bien évidemment, comme tu le dis, et bien que cela ne soit pas écrit dans la notice I.B.S., il faut alors le "câble qui va bien" (35 mm² pour de petites longueurs, ou 45 mm² pour de plus grandes longueurs).

Un relais 100 amp. se trouve aussi chez tous les centres auto, pour quelques euros de plus, je te l'accorde (voir : http://www.nagares.com/catalogomayo2005.pdf , page 18).

Côté électricité, je suis partisan de toujours prendre une bonne marge de sécurité dans le câblage et les montages : 1 mm² de plus dans un câble n'alourdira pas le véhicule, un relais 100 amp. mis en place d'un 80 amp. de même.

Amitiès
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nico.land
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Message non lu par nico.land »

bisnouk a écrit : Perso, ma batterie suplémentaire me sert surtout pour un frigo et le convertisseur 220 pour le PC et je suis persuadé que plus des 2/3 des personnes avec 2 batteries dans le 4X4 ne s'en servent pas pour coupler un treuil. De fait 70A sont amplement suffisant, et je n'irai pas payer 200 euros pour avoir un coupleur de "compétition".
perso j'ai 2 batterie, 1 accessoire et 1 demarrage avec un coupleur separateur vendue chez les campings carristes.

le treuil et brancher sur la batterie de demarrage (car je sais que si je branche sur la batterie accessoire le coupleur resistera pas). et je ne sais pas si justement le coupleur va resister longtemp.

tous ca pour dire que SI je pouvez coupler les 2 batteries quand je treuil je le ferai, mais faut quelque chose qui tiennent la route et surtout le choc,
donc qui peut le plus peut le moins ....
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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

nico.land a écrit :
bisnouk a écrit : Perso, ma batterie suplémentaire me sert surtout pour un frigo et le convertisseur 220 pour le PC et je suis persuadé que plus des 2/3 des personnes avec 2 batteries dans le 4X4 ne s'en servent pas pour coupler un treuil. De fait 70A sont amplement suffisant, et je n'irai pas payer 200 euros pour avoir un coupleur de "compétition".
perso j'ai 2 batterie, 1 accessoire et 1 demarrage avec un coupleur separateur vendue chez les campings carristes.

le treuil et brancher sur la batterie de demarrage (car je sais que si je branche sur la batterie accessoire le coupleur resistera pas). et je ne sais pas si justement le coupleur va resister longtemp.

tous ca pour dire que SI je pouvez coupler les 2 batteries quand je treuil je le ferai, mais faut quelque chose qui tiennent la route et surtout le choc,
donc qui peut le plus peut le moins ....
Pareil,
j'ai deux batteries et coupleur/séparateur, je m'en sert exclusivement pour frigo/congèle et compresseur (pression de la flotte pour la douche, et glonflage divers)
la seconde batterie est OUT en 24/30 heures juste avec le frigo (à 6 c° il est vrai, c'est le minimum pour un pastaga digne de ce nom)

je n'imagine pas un instant pouvoir partir qu'avec une batterie 8)
jean-yves 26
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lucio
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Message non lu par lucio »

bisnouk a écrit :Merci pour les encouragements.

Sinon, les fonctionnalités et la précision sont correctes et opérationnelles.

Mesure et affichage de la tension de la batterie 1
Mesure et affichage de la tension de la batterie 2
Couplage automatique (au dessus de 12,4V ) / manuel des batteries (commande d'un relais 70 A)
Découplage automatique (en dessous de 11,8V)
/ manuel / forcé des batteries
Mesure et affichage du courant consommé sur la batterie 1
Mesure et affichage du courant consommé sur la batterie 2
Mesure et affichage du courant consommé sur la liaison inter-batterie

Il faudrait rajouter pour être complet deux commandes de relais anti-décharge profonde qui déconnectent les batteries en dessous de 10,4 V.

.
Salut

Merci pour la reponse et les precisions,
les encouragements sont bien merites !
Pour le coupleur, les fonctions que tu proposes sont bien au dela de ce que j imaginais.. (of course)
En fait, ce qu il me paraissait le plus important sont les fonctions couplage/decouplage automatique ET la fonction anti decharge profonde.

Si en plus on peut surveiller ce qui se passe (affichage tension et, plus interessant encore, intensité) c est super

si en plus du plus on peut aussi, une fois vu ce qu il se passe, agir en direct : c est vraiment le top.

Pour avoir pas mal lu et relu sur le sujet double batterie, il me semble qu il faut distinguer les usages :
2 batteries pour avoir plus de "reserves" (Ah) en treuillage : un montage en parallele semblait adequat.
2 batt pour l utilisation "accesoires" en preservant la batt de demarrage : le coupleur convient
quand a ceux qui veulent les 2 : alors la mon capitaine...

Pour l intensite 70 A, c est ce que conseille les fabricants de coupleur pour l utilisation "frigo".

Bisnouk, que penses tu de la pose d une batterie "accessoires" spéciale : je veux dire, pas une batterie de demarrage classique, mais une batterie "a decharge lente", acceptant une decharge profonde ?
Atout de durabilite ou pas vraiment utile ?

a plus
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bisnouk
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Message non lu par bisnouk »

lucio a écrit :En fait, ce qu il me paraissait le plus important sont les fonctions couplage/decouplage automatique ET la fonction anti decharge profonde.
Pour ces fonctions basiques, le plus rentable est d'acheter un coupleur séparateur chez un bon accessoiriste. On en trouve des "pas (trop) cher (50 à 110 €)", tout fait, prêt à brancher.
lucio a écrit :Si en plus on peut surveiller ce qui se passe (affichage tension et, plus interessant encore, intensité) c est super
si en plus du plus on peut aussi, une fois vu ce qu il se passe, agir en direct : c est vraiment le top.
C'est la valeur ajouté de mon coupleur !
lucio a écrit : Bisnouk, que penses tu de la pose d une batterie "accessoires" spéciale : je veux dire, pas une batterie de demarrage classique, mais une batterie "a decharge lente", acceptant une decharge profonde ?
Atout de durabilite ou pas vraiment utile ?
Ce type de batterie apporte un plus indéniable pour une utilisation exclusivement accessoire. Ce n'est pas trop le fait qu'elle soit à décharge lente qui est intéressant car nos cubes sont amenés à rouler souvent et donc les batteries se rechargent fréquemment.
C'est plutôt leur aptitude à résister à des décharges profondes, car en dessous de 10V, une batterie plomb classique est irrémédiablement endommagée car un processus chimique se met en place et empêche les futurs rechargements à 100%. Des procédures particulières (chargeur à impultion...) permettent de récupérer un peu la batterie mais jamais à 100%).

A mon avis, mais il n'engage que moi, si on est un peu attentif au niveau de charge des batteries et que l'on anticipe le risque de décharge profonde, l'investissement dans des batteries spéciales n'est pas rentable. Sous réserve bien sûr que le véhicule roule fréquement pour maintenir un niveau de charge permanent correct (cf décharge lente).

J'ai depuis que j'ai mis le coupleur une batterie de 100 A en accessoire achetée 90 € en centre auto.... elle ne m'a jamais posée de pb pourtant elle est souvent sollicitée au bivouac !
Quand on voit le prix des batteries "Jaune" pour ne citer qu'elles, je peux user plusieurs batteries classiques !

Mais c'est comme tout nos équipements, il y a l'usage qui est important. Le baladeur amateur que je suis se suffit largement de ce type de montage. Le baroudeur expérimenté qui part loin et souvent aura besoin d'une installation plus pro et y mettra le prix... quand au rallyman.... la question ne se pose même pas !
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

bisnouk a écrit :Mais c'est comme tout nos équipements, il y a l'usage qui est important. Le baladeur amateur que je suis se suffit largement de ce type de montage. Le baroudeur expérimenté qui part loin et souvent aura besoin d'une installation plus pro et y mettra le prix... quand au rallyman.... la question ne se pose même pas !
Très sage !!!! :sm6:
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