Wastegate
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Wastegate
Je souhaite savoir comment regler la pression d'un turbo, et ou se trouve la tige de reglage du wastegate.
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Je réponds ici, mais ceci est valable pour la question de desrochesp.
Le wastegate est un petit boîtier rond qui se trouve au dessus (généralement) de la turbine d'admission du turbo (celle qui n'est pas rouillée ).
Au bout de cette boîte, coté échappement, il y a une tige qui sort, qui est reliée à un petit levier qui rentre dans le pot d'échappement.
Pour modifier la valeur de pression, il faut dé-clipser ce levier, en faisant TRÈS ATTENTION au circlips, car si on le perd, on ne peut plus rouler et il est très petit ce circlips !!!
Sur ce levier, il y a un contre écrou, qu'on prend soin de desserrer avant.
Après on modifie la pression soit en vissant la tige (augmentation de la pression), soit en devissant (diminution de la pression).
Comme le dit Disco Phil dans son article sur la pompe, 6 tours de la tige donnent une variation de 100 grms de pression.
Perso, je déconseillerais la manip, si l'on n'a pas pris soin de brancher un mano de pression sur le turbo, afin de vérifier ce que l'on fait.
Si la tige oppose une résistance certaine, n'insistez pas, vous risquez d'endomager la wastegate. Dans ce cas, commendez une neuve et tout ira mieux.
Le wastegate est un petit boîtier rond qui se trouve au dessus (généralement) de la turbine d'admission du turbo (celle qui n'est pas rouillée ).
Au bout de cette boîte, coté échappement, il y a une tige qui sort, qui est reliée à un petit levier qui rentre dans le pot d'échappement.
Pour modifier la valeur de pression, il faut dé-clipser ce levier, en faisant TRÈS ATTENTION au circlips, car si on le perd, on ne peut plus rouler et il est très petit ce circlips !!!
Sur ce levier, il y a un contre écrou, qu'on prend soin de desserrer avant.
Après on modifie la pression soit en vissant la tige (augmentation de la pression), soit en devissant (diminution de la pression).
Comme le dit Disco Phil dans son article sur la pompe, 6 tours de la tige donnent une variation de 100 grms de pression.
Perso, je déconseillerais la manip, si l'on n'a pas pris soin de brancher un mano de pression sur le turbo, afin de vérifier ce que l'on fait.
Si la tige oppose une résistance certaine, n'insistez pas, vous risquez d'endomager la wastegate. Dans ce cas, commendez une neuve et tout ira mieux.
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En effet, mais on ne peut pas tout avoir , le 300, les chevaux et la facilité
Pour ça, il existe le 200 Tdi
Blague dans le coin, si tu y touches, penses à mettre sous la voiture (et plus particulièrement sous le turbo) une grosse feuille de papier, comme ça si le circlips tombe, tu le trouveras plus facilement
Pour ça, il existe le 200 Tdi
Blague dans le coin, si tu y touches, penses à mettre sous la voiture (et plus particulièrement sous le turbo) une grosse feuille de papier, comme ça si le circlips tombe, tu le trouveras plus facilement
Pression turbo
Salut à tous!
Y'a des pseudos que je reconnais !
Fifi, pour régler la pression du turbo, il va falloir que tu agisses sur cette fameuse tige effectivement.Il te faut un manomètre avec une plage qui va bien, c à d de 0 à 2 bars.Le gros problème sur un réglage de turbo c'est que tu ne peux le régler qu'à tatons parce qu'il faut que le moteur soit " en charge ".Donc, chaque fois que tu vas changer la longueur de la tige de la waste gate, tu devras controler la pression de régulation avec un essais sur route, si possible dans une côte avec un régime moteur suffisament élevé, et ce jusqu'à obtenir le réglage désiré.
Y'a des pseudos que je reconnais !
Fifi, pour régler la pression du turbo, il va falloir que tu agisses sur cette fameuse tige effectivement.Il te faut un manomètre avec une plage qui va bien, c à d de 0 à 2 bars.Le gros problème sur un réglage de turbo c'est que tu ne peux le régler qu'à tatons parce qu'il faut que le moteur soit " en charge ".Donc, chaque fois que tu vas changer la longueur de la tige de la waste gate, tu devras controler la pression de régulation avec un essais sur route, si possible dans une côte avec un régime moteur suffisament élevé, et ce jusqu'à obtenir le réglage désiré.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
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hum, méfiance avec ces trucs. Je connais quelqu'un qui a éclaté un turbo sur un GT turbo avec un truc comme cela. Car c pas trop fiable. Et le truc d'un instant à l'autre à laisser passer trop d'air, et le turbo a rendu l'ame.AlainV a écrit :Le plus simple c'est peut etre de mettre robinet de pression sur la durite en provenance de l'admission. le reglage est plus simple , peut se faire en roulant et permet de rester a la pression cinstructeur quand on a pas besoin de watts
Il vaut mieux faire cela proprement, avec un mano, et en procédant par étape.
Un dernier truc, sur mon 4x4, j'avais monté un mano de pression, pour rire. Tout allez bien, jusqu'au jour ou d'un coup je suis passé de 0.95 bar à 1.1 bar (il y avait une fuite sur la durite qui va au wastegate). J'ai roulé un petit moment comme cela, et cela ne changeait rien ou alors vraiment pas grand chose au niveau watt. Tout cela pour dire que je ne suis pas persuadé qu'une augmentation de la pression du turbo améne bien grand chose de plus, du moins tant que l'on ne touche pas à l'injection aussi.
Juste pour info, sur le 200 tdi, 6 tours de la tige, en serrage, font passer la pression de 0.8 à 0.9.
Pour Pierre-Yves, l'augmentation, dans mon cas, est perceptible (attention, ça ne s'est pas transformé en missile pour autant ).
Elle est aussi valable si on change l'interccoler pour un plus grand.
Pour Pierre-Yves, l'augmentation, dans mon cas, est perceptible (attention, ça ne s'est pas transformé en missile pour autant ).
Elle est aussi valable si on change l'interccoler pour un plus grand.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...
Changer la pression de turbo de 100gr ne change pas grand chose au niveau sensations si on garde un intercooler d'origine. Mettez 2 bars, ca marchera meme moins bien! L'important est d'abord de refroidir suffisament les gaz compresses, pour augmenter leur densité, et refroidir la temperature de combustion.
Si l'intercooler est tres efficace, on peut monter de quelques centaines de gr la pression, mais a condition d'utiliser ce surplus de puissance raisonablement.
pour info, on trouve des moteurs marine suralimentes a 2.5 bars, mais la temp des gaz est regulée au degré pres a ... 50°!
Idem, le chr leclerc, avec son V8 poyaud-wartsilla est suralimenté par turbine a 8 bars! (mais bon, durée de vie 50 heures )
Si l'intercooler est tres efficace, on peut monter de quelques centaines de gr la pression, mais a condition d'utiliser ce surplus de puissance raisonablement.
pour info, on trouve des moteurs marine suralimentes a 2.5 bars, mais la temp des gaz est regulée au degré pres a ... 50°!
Idem, le chr leclerc, avec son V8 poyaud-wartsilla est suralimenté par turbine a 8 bars! (mais bon, durée de vie 50 heures )
Bon, et que penses tu sur la question de l'évacuation des gaz ?david.30 a écrit :... L'important est d'abord de refroidir suffisament les gaz compresses, pour augmenter leur densité, et refroidir la temperature de combustion.
...
Faut il l'augmenter et si oui comment s'y prendre ?
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
Vielle devise militaire ...
en ce qui me concerne, j'ai un peugeot 2.5 TD de 505, peut-on regler le turbo de la meme maniere, parceque, point de vue reprise... enfin, on sait compris.... ça rame dur....
de la premiere en deuxieme, dans une grande cote j'entend, éh bè... parfois il faut rester en premiere....
de la premiere en deuxieme, dans une grande cote j'entend, éh bè... parfois il faut rester en premiere....
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
tiens j'avais laissé une question sans reponse...
Alexios:
pour faire simple, en améliaurant l'evacuation des gaz, rien a gagner au niveau puissance, par contre tu peux diminuer le regime moteur d'acrochage de turbo, et permettre a ton moteur de mieux respirer en phase atmospherique, donc en gros un peu plus de couple a bas regimes.
Le moyen: gros tube, gros silentieux a absortion et pas a chicanes, et un cone d'une 10aine de degres entre la sortie bride et le tube de descente.
Le rob:
oui, mais y a il un intercooler? (on revient a ce qu'il y a été dit plus haut)
Sinon je te le deconseille.
Alexios:
pour faire simple, en améliaurant l'evacuation des gaz, rien a gagner au niveau puissance, par contre tu peux diminuer le regime moteur d'acrochage de turbo, et permettre a ton moteur de mieux respirer en phase atmospherique, donc en gros un peu plus de couple a bas regimes.
Le moyen: gros tube, gros silentieux a absortion et pas a chicanes, et un cone d'une 10aine de degres entre la sortie bride et le tube de descente.
Le rob:
oui, mais y a il un intercooler? (on revient a ce qu'il y a été dit plus haut)
Sinon je te le deconseille.
Modifié en dernier par David.30 le 02/04/2005 3:17, modifié 1 fois.
c'est la grande question du jour.....
je sais po si c'est un intercooler.....
en effet, je trouve pas de revue tech du moteur peugeot 505, 2.5L TD et comme dit dans d'autres posts, je commence la mecanique....
donc, a question claire (la tienne), question stupide (la mienne), comment reconnais ton un turbo "classique" a un turbo "intercooler"....
je sais po si c'est un intercooler.....
en effet, je trouve pas de revue tech du moteur peugeot 505, 2.5L TD et comme dit dans d'autres posts, je commence la mecanique....
donc, a question claire (la tienne), question stupide (la mienne), comment reconnais ton un turbo "classique" a un turbo "intercooler"....
range rover 2.5 TD peugeot, sur base de range 1982 moteur V8...
en gros un intercooler ressemble a un radiateur, mais en alu. Donc faudrait savoir si coté admission de ton turbo, la sortie d'air va direct dans le moteur, ou si elle passe par un radiateur situé devant ou dans l'alignement de ton radiateur d'eau. Si tu as un radiateur de V8, et pas d'intercooler, le plus simple serait de trouver un bloc radia/intercooler de range VM ou tdi...
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ca m'intéresse s't'histoire car mon piége est bien creux en desous de 1800 /2000 tr/min. Si je vire la catalyseur, il y a un gain a esperer selon toi ?david.30 a écrit :pour faire simple, en améliaurant l'evacuation des gaz, rien a gagner au niveau puissance, par contre tu peux diminuer le regime moteur d'acrochage de turbo, et permettre a ton moteur de mieux respirer en phase atmospherique, donc en gros un peu plus de couple a bas regimes.
Le moyen: gros tube, gros silentieux a absortion et pas a chicanes, et un cone d'une 10aine de degres entre la sortie bride et le tube de descente.