Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.

Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Messagepar Alexios le 18/10/2006 12:35

Voici un autre article de notre série : "Nature, sexe et Land Rover" …

Cette fois, nous allons voir comment faire pour nettoyer un filtre à air adaptable en coton, type KN, Green et assimilés.

Disons le tout de suite, point besoin d’article pour ouvrir une boite à air, sortir le contenu et le laver. Cela est – et clamons le haut et fort : doit être - à la portée du premier amateur mécanicien.

Néanmoins, comme un voile de mystère épais et plein de superstitions couvre et entoure ce que nous appelons filtres à air adaptables en coton, un peu de démystification ne fait jamais de mal.

Puis, comme j’ai nettoyé le mien et en plus il se trouve que je me suis doté d’un APN, l’occasion faisant le larron (en l’occurrence tester l’appareil), v’la comment cela se passe …


Après avoir ouvert le capot, desserré les colliers maintenant le filtre en place et extrait la partie contenant le filtre (point besoin de débrancher la batterie, ni porter un équipement de protection de centrale nucléaire), on se retrouve avec ceci :
Image
On remarque que sur cette configuration (filtre à air Green, modèle Storm), le filtre est solidaire de la base, coté moteur. Pour les séparer, on desserre le collier via un trou prévu à cet effet et on tire …
Image

Cette base est très bien faite, elle comporte des diamètres différents qui peuvent être adaptées au tuyau d’origine. Il suffit de couper ce qui est moins grand. Sur un 200 Tdi, le tuyaux d'admission vers le turbo correspond à la première graduation, donc il n'y a rien a couper, tant mieux, cela simplifie la mise en oeuvre ... Coté admission air frais, c’est du 80 et circulez il n’y a rien à voir et encore moins à faire …

On remarque aussi que le filtre, vert à l’origine, ne l’est plus, point. Sans exagération, on peut même qualifier son état de lamentablement crade … et ce après quelques mois d’utilisation, de la route en pagaille et un peu de piste poussiéreuse, pas de quoi fouetter un chat. Je dirais au pif, 5000 km.
Pas beau à voir … beurk … cracra ...
Image

Grosse inquiétude pour l’état intérieur, vu le colmatage extérieur, qu’est ce que mon moteur à pu avaler !!! …

Ben rien … le dedans est complètement, totalement exempt de poussière, et la base qui a été légèrement graissé au précèdent lavage est sèche et sans dépôts. Idem pour le tuyau qui amène l’ai au turbo. Ouf …… ça marche le Green …
Image

Et hop … une photo de la vue de mon balcon. Comme vous pouvez le constater, il fait beau dans le sud. Le plus observateurs remarqueront l’arc des Arceaux, coincé entre les feuilles et l’immeuble … En hiver, le platane perdant son feuillage dru, on voit le Pic de St. Loup … Magnifique … (je sais, rien à voir avec l’article, mais bon, puisque on parle nature dans la série, faut bien qu’il y en a un peu … :mrgreen:)
Image

La nature étant mal faite, un coléoptère vint se suicider dans le filtre … ne me demandez pas comment est-il arrivé la, mais le fait est – et je le déplore, en demandant pardon à genoux aux écolos et autres âmes sensibles – que sa vie éphémère s’arrêta brusquement contre le maillage métallique du filtre. R.I.P.
Image

Donc, on utilise le produit de la marque, flacon blanc
Image
et on laisse tremper le filtre dedans.
Image

Puis, à l’aide d’un pinceau, on frotte mais en faisant attention de ne pas travailler en poussant la saleté vers l’intérieur du filtre, mais plutôt vers les extrémités.
Image

Après le premier lavage et rinçage à l’eau chaude SANS savon, on obtient déjà un hâle plus proche du vert d’origine.
Au passage, remarquez mon évier, il est beau, n’est pas ?
Image

Mais en y regardant de plus près, certains foyers de résistance saletesque résident.
Image

Que cela ne tienne Etienne, on recommence …
Et cette fois on observe que le produit mousse, alors qu’au premier lavage, il sortait plat et gras …
Image

Et voilà le travail, aussi vert qu’à l’origine …
Image

On profite pour faire un nettoyage de la base, bande de faignants …
Image

Une fois sec, on utilise l’huile spéciale Green … Pas besoin d’en mettre des tonnes, ça bloque l’aspiration.

Qui est verte … habile de la part de Green, puisque l’huile redonne un teint vert-neuf-comme-au-début au filtre …
Image
Avant l'huilage ...
Image
Et après ...
Image

On remonte l’ensemble …

Et on repose le tout dans la voiture …
Image

Pas compliqué, fait en une demi heure, plus le temps de séchage qui est variable (mais qui peut être drastiquement réduit en faisant usage d’un sèche-cheveux) et bien plus économique à la longue que l’achat d’un filtre papier.
Le produit lavant fait deux lavages (sans faire du chichi. C'est de la mauvaise économie de ne pas mettre suffisamment de produit ...), l’huile quand à elle, j’estime qu’elle peut faire au moins 10 graissages.
Je n’ai pas les prix en tête, mais je les mettrais en ligne dés que je vais acheter des recharges.

En conclusion, je dirais que l’utilisation d’un filtre à air en coton, fut dictée dans mon cas, tout d’abord par le fait que ce filtre rentre bien mieux dans le compartiment moteur que les boîtes à air d’origine (oui … je les ai toutes testées … :lol: ). Par la suite, le débit d’air supérieur, qui entraine une hausse des performances, le moteur respire mieux, monte mieux dans les tours et fume moins ; et à la fin pour la facilité de l’entretient. Que l’on ne me parle pas de baisse de conso, je ne sais pas ce qu’est conduire doucement … :twisted:

Remarque importante, à mon sens, le nettoyage du filtre est comme les vidanges … NE JAMAIS SUIVRE les préco constructeur … :mrgreen:
Toujours diviser par deux les intervalles et adapter l’entretient au type de terrain d’évolution. Ouvrir la boite de temps à temps et regarder l’état du filtre. Laver au besoin, pas au kilométrage … qu’on se le dise …

Pour info 1 : Ce filtre (Storm) est donnée pour une capacité d'alimenter un moteur d'une puissance max de 160 ch. Au delà, il faut passer à un autre modèle de la gamme, le Twister, qui existe en trois tailles et va jusqu'à ... beaucoup de cv ...
Néanmoins, il faut bien se renseigner, car sur le site de Green GB, il est noté que le Twister ne conviendrait pas pour les moteurs turbo compressés.

Pour info 2 : Ce filtre n'est pas étanche. Il faut donc le rendre étanche pour un usage subaquatique. Le Twister lui, est étanche.

Pour info 3 : Le Storm coute dans les 90 €, le Twister coute le double pour la plus petite taille ...

Pour info 4 :, dans le dernier Moto Mag, il y a un reportage sur les filtres coton (Moto Magasine, N° 230, septembre 2006, p.p. 82). Il se dégage, que ceux-ci, filtrent un peu moins bien que le filtre d’origine, ont un effet bénéfique sur la consommation, mais augmentent peu les performances. Normal, puisqu’il y a plus d’air qui passe, il y a un peu moins de filtration et un peu plus de puissance. Ceci étant dit, faut relativiser quand à la moindre filtration, je cite : « des poussières normalisées (diamètre compris entre 0 et 80 micromètre, concentration 0.5 g/m3) … ». L’article conclue : « Si le filtre d’origine est irréprochable sur ce point – la filtration des poussières NDR -, avec une efficacité de 99%, les filtres en coton suivent de peu (de 98% pour le DNA aux 95% pour le Green). Seuls les plus inquiets pour la santé de leur moteur refuseront de courir le risque. »

Outillage : tournevis plat et cruciforme
Difficulté : 0/5 (même avec deux mains gauches, on y arrive ...)
Temps : 30'

Et comme d’habitude, si vous avez des questions et/ou des remarques, n’hésitez pas …
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar de l’utilisateur
Alexios
Habitué
 
Message(s) : 727
Inscription : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Messagepar Mauresque le 07/02/2007 0:41

N'hésitez pas à commenter cet article et/ou poser vos questions ci-dessous !

Pour celà, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar de l’utilisateur
Mauresque
Webmaster
 
Message(s) : 3831
Inscription : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)

Messagepar The Pater le 09/02/2007 18:09

J'aime bien les articles de Monsieur Alexios.

Encore !


A+
Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)

Je ne réponds plus à des questions techniques posées en MP.
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Habitué
 
Message(s) : 9441
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green St

Messagepar Normand 1400 le 11/02/2007 0:21

Alexios a écrit:que sa vie éphémère s’arrêta brusquement contre le maillage métallique du filtre. R.I.P.


Non seulement, ça nous informe, mais ça nous rappelle notre jeunesse, quand la messe était en latin... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Normand 1400
Habitué
 
Message(s) : 882
Inscription : 12/01/2006 14:16
Localisation : Pays de Caux profond

Messagepar Fab le 07/03/2007 20:53

Sympa cet article, il est un peu félé cet Alexios :mrgreen:

Sinon je trouve bizarre le commentaire qui fait ressortir l'incompatibilité entre Green et turboD, je ne vois pas ou cela coince?
Le montage Twister - snorkel (tourné vers l'avant en dynamique) avec une pompe (Rory) - turbo revus + interco fonctionne très bien, du moins sur mon ex 6 en ligne 2,8 sur le GR cela me donnait + que satisfaction.

Quelqu'un de + doué que moi en théorie peut dévelloper?
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Avatar de l’utilisateur
Fab
Habitué
 
Message(s) : 147
Inscription : 23/02/2007 19:58
Localisation : St Pée - pays Basque

fitre green

Messagepar big130 le 16/06/2007 22:44

salut alexios ....le filtre green tu peux le poser sur un def 300tdi??? A la place de l'ancien!!!!! je n'arrive pas a le visualiser ......merci de me repondre . :wink:
big130
Habitué
 
Message(s) : 22
Inscription : 12/06/2007 20:32
Localisation : PACA avignon

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green St

Messagepar xdesaqui le 17/06/2007 22:04

Normand 1400 a écrit:
Alexios a écrit:que sa vie éphémère s’arrêta brusquement contre le maillage métallique du filtre. R.I.P.


Non seulement, ça nous informe, mais ça nous rappelle notre jeunesse, quand la messe était en latin... :lol:



Tu veux parler des western spagettis :sm25:

Trop tard je ne suis plus là ! :wink: :P
Avatar de l’utilisateur
xdesaqui
Habitué
 
Message(s) : 62
Inscription : 23/03/2006 21:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Re: fitre green

Messagepar Alexios le 18/06/2007 11:13

big130 a écrit:salut alexios ....le filtre green tu peux le poser sur un def 300tdi??? A la place de l'ancien!!!!! je n'arrive pas a le visualiser ......merci de me repondre . :wink:


Ben ... oui ... mais ... si tu utilises un truc comme le storm, il te faudra revoir la fixation de la boite sur le porte filtre d'origine. Je pense que c'est faisable.

Maintenant, l'intérêt (un des intérêts ...) de ce type de filtre, est simplifier le passage d'air tout en l'augmentant. Donc, l'idéal serait de le placer au plus près de l'entrée du turbo avec un gros tuyau en 80 qui vient directement de la prise d'air sur l'aile. Ainsi tu élimines tous les coudes et contre-coudes que Land Rover à eu l'immense bonté d'installer ... :mrgreen:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar de l’utilisateur
Alexios
Habitué
 
Message(s) : 727
Inscription : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Messagepar serge06 le 19/06/2007 15:22

bonjour à tous pour info sur ma cartouche "KN" en remplacement du filtre d'origine le nettoyage est trés frequent (toutes les 2 sorties) en cas de sortie sur terrain poussiéreux dans la configuration prise d'air d'origine
Avatar de l’utilisateur
serge06
Habitué
 
Message(s) : 152
Inscription : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Messagepar herve le 17/08/2007 20:40

Alors KN ou GREEN !??, Zate is le kouéchtion !!?... :wink:
herve
Habitué
 
Message(s) : 19
Inscription : 18/12/2004 14:35
Localisation : Sannois 95

Messagepar serge06 le 20/08/2007 21:28

ben c'est la même chose et ça marche pareil
Avatar de l’utilisateur
serge06
Habitué
 
Message(s) : 152
Inscription : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Messagepar Kurios le 21/08/2007 12:36

Je viens de nettoyer mon KN à fond après un mois au Maroc.
Malgré quelques nettoyages rapides en cours de route, j'y ai passé une bonne heure et en trois séances tempage produit/rinçage j'ai sorti au moins un demi kilo de sable et autres merdes du bouzin!

Le temps que ça sèche j'ai remonté un filtre d'origine, bisarement ça fume beaucoup moins noir! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kurios
Habitué
 
Message(s) : 130
Inscription : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Messagepar finoseco le 05/02/2010 18:03

Alexios a écrit:Disons le tout de suite, point besoin d’article pour ouvrir une boite à air, sortir le contenu et le laver. Cela est – et clamons le haut et fort : doit être - à la portée du premier amateur mécanicien.


Bein moi, là, je suis deja paumé... :? Ok, je pars de zero, mais vraiment de tout zero. Une idée de ou trouver des infos sur cette etape ? J'ai parcouru le forum sans succés, cela semble tellement simple et évident que cette étape est toujours zapée...

J'aimerais nettoyer le filtre à air de mon Def 110 Td5 mais je ne sais pas par ou commencer (une fois le capot ouvert, forcement....) !

Merci !
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
Avatar de l’utilisateur
finoseco
Habitué
 
Message(s) : 29
Inscription : 29/12/2009 21:09

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Messagepar Feub le 06/02/2010 12:19

Alors pour commencer, on ne nettoie pas un filtre d'origine, il est ici question de filtres spéciaux qui sont lavables... a la limite, ton filtre d'origine tu peux le souffler a l'air comprimer, ou l'aspirer quand madame n'est pas la :mrgreen: :mrgreen:
Mais sinon, un filtre neuf, acheté chez AD ca sera surement moins cher que LR, et ton moteur te remerciera! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Feub
Habitué
 
Message(s) : 3723
Inscription : 25/11/2004 12:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Messagepar finoseco le 06/02/2010 15:06

Ok, donc si je comprends bien cela vaudrait a priori le coup de remplacer le filtre d'origine par un neuf lavable, c'est bien cela ? Quel modele choisir dans ce cas ? Les Green Storm semble en vogue...
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
Avatar de l’utilisateur
finoseco
Habitué
 
Message(s) : 29
Inscription : 29/12/2009 21:09

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Messagepar Feub le 07/02/2010 13:45

Perso je n'en suis pas convaincu, avec le prix d'un tel filtre, et le boulot pour le nettoyer et l'huiler correctement, on achète déjà un paquet de filtres d'origine...
Avatar de l’utilisateur
Feub
Habitué
 
Message(s) : 3723
Inscription : 25/11/2004 12:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Nettoyage d'un filtre à air coton, exemple d'un Green Storm

Messagepar The Pater le 07/02/2010 15:12

finoseco a écrit:Ok, donc si je comprends bien cela vaudrait a priori le coup de remplacer le filtre d'origine par un neuf lavable, c'est bien cela ?


Mouais.... leur qualité filtrante laisse souvent à désirer surtout si la maintenance de ceux est mal faite.

AMHA, un changement périodique du filtre papier d'origine LR ou venant d'une société reconnue (équipementier OEM) dans le domaine du filtrage vaut bien mieux.

Quel modele choisir dans ce cas ? Les Green Storm semble en vogue...


Effet de mode de sociétés ayant un bon savoir faire dans la communication et le marketing.......

A+
Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"

Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)

Je ne réponds plus à des questions techniques posées en MP.
Avatar de l’utilisateur
The Pater
Habitué
 
Message(s) : 9441
Inscription : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N


Retour vers Entretien courant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)