Précharge des roulements de roues.
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Précharge des roulements de roues.
Bonjour!
Véhicule: Land 110 td de 1989.
Après m'être coltiné de nombreuses pages hautement polémiques sur la précharge des roulements de roue, je viens exposer mon problème.
Basiquement, j'ai essayé de régler mes roulements au serrage, desserage 1/4 de tour, etc etc...
Au bout de quelques km, jeu identique à avant réglage.
J'ai essayé de serrer à la louche, en serrant l'écrou principal "au pif", et en réglant plus précis avec le contre-écrou. Jeu faible mais bien présent, avant un bruit métallique très sec du plus mauvais effet à mon oreille.
Ce matin, pour essayer de venir à bout d'une vibration entre 50 et 70, j'ai resserer virilement mes moyeux. Visiblement trop, d'après ce que j'ai pu en lire, car ils n'ont plus un pêt de jeu, ni axial, ni radial, ni de carte. (désolé c'est de l'humour à bas prix, mais je suis au chômage).
Alors bonne nouvelle, ca a réduit la vibration. Mais pas éliminé.
Mais les roulements sont vraiment quitchés.
Après le serrage de l'écrou principal, y'avait plus de jeu, et j'ai serré aussi le contre-écrou. Mais le tambour de frein tourne tout à fait librement à la main.
Donc, n'ayant ni comparateur, ni clé dynamométrique(au mieux deux mains gauches palmées), que faire? Desserer un pétouille pour laisser un chouiä de jeu? ou laisser tel quel?
Avec la cavalerie énorme du td, et mes 5000km par an, crains-je un fondage de fusée?
Merci de me donner votre opinion.
P.S.: jf et the pater, please, keep quiet...
Véhicule: Land 110 td de 1989.
Après m'être coltiné de nombreuses pages hautement polémiques sur la précharge des roulements de roue, je viens exposer mon problème.
Basiquement, j'ai essayé de régler mes roulements au serrage, desserage 1/4 de tour, etc etc...
Au bout de quelques km, jeu identique à avant réglage.
J'ai essayé de serrer à la louche, en serrant l'écrou principal "au pif", et en réglant plus précis avec le contre-écrou. Jeu faible mais bien présent, avant un bruit métallique très sec du plus mauvais effet à mon oreille.
Ce matin, pour essayer de venir à bout d'une vibration entre 50 et 70, j'ai resserer virilement mes moyeux. Visiblement trop, d'après ce que j'ai pu en lire, car ils n'ont plus un pêt de jeu, ni axial, ni radial, ni de carte. (désolé c'est de l'humour à bas prix, mais je suis au chômage).
Alors bonne nouvelle, ca a réduit la vibration. Mais pas éliminé.
Mais les roulements sont vraiment quitchés.
Après le serrage de l'écrou principal, y'avait plus de jeu, et j'ai serré aussi le contre-écrou. Mais le tambour de frein tourne tout à fait librement à la main.
Donc, n'ayant ni comparateur, ni clé dynamométrique(au mieux deux mains gauches palmées), que faire? Desserer un pétouille pour laisser un chouiä de jeu? ou laisser tel quel?
Avec la cavalerie énorme du td, et mes 5000km par an, crains-je un fondage de fusée?
Merci de me donner votre opinion.
P.S.: jf et the pater, please, keep quiet...
- The Pater
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Re: Précharge des roulements de roues.
Francky a écrit :......
P.S.: jf et the pater, please, keep quiet...
Je peux pas.......
1) As tu bien fait tourner les moyeux plusieurs fois pour que les rouleaux des roulements prennent bien leur place ? Oublier ce point est la principale cause de variation (augmentation) du jeu après quelques km.
2) Ne pas avoir de jeu, OK, si on est capable de mesurer ce que l'on fait. Ce qui ne semble pas être ton cas. Mais le fait que le tambour tourne librement est un bon signe. Tu as peut être sans le savoir obtenue une valeure de précharge adéquate.
Trop de précharge va faire chauffer très rapidement les roulements. Il suffit donc de rouler vite pendant dix minutes et comparer la température des moyeux.
3) Sans appareil de mesure (clef dynamométrique, comparateur), fait en sorte que la rondelle d'appui entre l'écrou de réglage et la bague intérieure du roulement puisse bouger radialement gras comme une lame calibrée entre la queue de soupape et le culbuteur quand tu régles le jeu aux soupapes.
Ceci doit être après serrage du contre écrou et avoir fait tourner une vintaine de fois le moyeu. Si c'est bon, rabat la rondelle frein.
4) Tes vibrations peuvent avoir de nombreuses causes, dont les roulements. Avant de resserer les roulements de roue, as-tu au moins vérifié le bon état des roulements ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Hello Francky;
Quand j'ai acheté mon Def, j'avais aussi cette vibration autour de 70-80 km/h. Celle ci était en fait provoquée par un mauvais équilibrage du train de pneu avant.
Pour tenter d'autres pistes de réflexion :
- ton amortisseur de direction est OK ?
- les SB de la barre panhard aussi ?
- Idem pour les SB des 2 tirants de pont ?
- tes rotules de direction ?
Pt'être que ça fera avancer ton shmilblick ?
Quand j'ai acheté mon Def, j'avais aussi cette vibration autour de 70-80 km/h. Celle ci était en fait provoquée par un mauvais équilibrage du train de pneu avant.
Pour tenter d'autres pistes de réflexion :
- ton amortisseur de direction est OK ?
- les SB de la barre panhard aussi ?
- Idem pour les SB des 2 tirants de pont ?
- tes rotules de direction ?
Pt'être que ça fera avancer ton shmilblick ?
Re: Précharge des roulements de roues.
Salut!The Pater a écrit :Francky a écrit :......
P.S.: jf et the pater, please, keep quiet...
Je peux pas.......
1) tourner les moyeux
2) comparer la température des moyeux.
3) Sans appareil de mesure (clef dynamométrique, comparateur), fait en sorte que la rondelle d'appui entre l'écrou de réglage et la bague intérieure du roulement puisse bouger radialement gras comme une lame calibrée entre la queue de soupape et le culbuteur quand tu régles le jeu aux soupapes.
Ceci doit être après serrage du contre écrou et avoir fait tourner une vintaine de fois le moyeu. Si c'est bon, rabat la rondelle frein.
4) état des roulements
A+
Tu vois que tu restes calme!
Merci pour ton aide.
1) Oui, c'est fait, pour une manoeuvre plus aisée, je mets mes jantes d'origine, avec accès au moyeu. Ca me permet entre deux réglages de "secouer" l'ensemble pour vérifier les jeux éventuels.
2)Après avoir fait une dizaine de km, à grande vitesse (mdr...), la main meneuse n'est pas particulièrement chaude, mais la jante, oui ( contact avec les tambours)
3)Gné?
Je suis pas sûr d'avoir une rondelle derrière l'écrou de réglage. J'ai déjà lu tes inters là-dessus, avec jf.
Je ne connais pas la taille de tes doigts, mais les miens n'arriveront pas à faire bouger une rondelle derrière l'ensemble écrou, contre-écrou, rondelle déformable. Et surtout pas à apprécier l'aspect "gras". Je n'arrive pas à faire bouger mon moyeu, monté de sa roue, axialement. Le seul jeu que je corrige est la combinaison axiale/radiale en imprimant à ma roue, avec mes deux mains, des forces diamétralement opposées.
4)J'ai mis ces roulements neufs il y a 3 ans, j'ai jamais réussi à avoir un réglage correct avec. Quand ça bouge trop, je mets un coup de clé rageur.
Salut!ludo59 a écrit :Hello Francky;
Quand j'ai acheté mon Def, j'avais aussi cette vibration autour de 70-80 km/h. Celle ci était en fait provoquée par un mauvais équilibrage du train de pneu avant.
Pour tenter d'autres pistes de réflexion :
- ton amortisseur de direction est OK ?
- les SB de la barre panhard aussi ?
- Idem pour les SB des 2 tirants de pont ?
- tes rotules de direction ?
Pt'être que ça fera avancer ton shmilblick ?
Merci pour ta participation.
L'équilibrage, ma fois...j'ai abandonné. Faudrait peut être mettre 1kg sur les roues!
L'amorto de direction est d'origine....17 ans et 203.000km. Quand je le dis, j'ai honte.
Les SB sont récents (moins de 2 ans), mais j'ai déjà vu des SB mourir en moins de 300km, tu as raison.
Les rotules ne semblent pas avoir de jeu (à la main), même si unea le soufflet abîmé ( je la tartine de graisse fréquement).
- The Pater
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Re: Précharge des roulements de roues.
Utilise un tournevis au lieu de tes doigts.Francky a écrit : 3)Gné?
Je suis pas sûr d'avoir une rondelle derrière l'écrou de réglage. J'ai déjà lu tes inters là-dessus, avec jf.
Je ne connais pas la taille de tes doigts, mais les miens n'arriveront pas à faire bouger une rondelle derrière l'ensemble écrou, contre-écrou, rondelle déformable. Et surtout pas à apprécier l'aspect "gras". Je n'arrive pas à faire bouger mon moyeu, monté de sa roue, axialement. Le seul jeu que je corrige est la combinaison axiale/radiale en imprimant à ma roue, avec mes deux mains, des forces diamétralement opposées.
............(soupir)........4)J'ai mis ces roulements neufs il y a 3 ans, j'ai jamais réussi à avoir un réglage correct avec. Quand ça bouge trop, je mets un coup de clé rageur.
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Salut.
Bon, après avoir roulé à peu près 150km à 90km/h, rien n'était particulièrement chaud. Même pas les tambours. ( y'a que les lâches qui freinent).
Sache, cher The Pater, qu'initialement, c'est un mécanicien confirmé qui m'a monté et réglé ces roulements. C'est en outre un spécialiste du 4x4.
Suffisament confirmé et reconnu pour en donner des cours en CFA.
Parenthèse fermée.
Bon, je vais sans doute les redesserer, vous m'avez collé le doute...
Bon, après avoir roulé à peu près 150km à 90km/h, rien n'était particulièrement chaud. Même pas les tambours. ( y'a que les lâches qui freinent).
Sache, cher The Pater, qu'initialement, c'est un mécanicien confirmé qui m'a monté et réglé ces roulements. C'est en outre un spécialiste du 4x4.
Suffisament confirmé et reconnu pour en donner des cours en CFA.
Parenthèse fermée.
Bon, je vais sans doute les redesserer, vous m'avez collé le doute...
- The Pater
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Et alors ?Francky a écrit :Sache, cher The Pater, qu'initialement, c'est un mécanicien confirmé qui m'a monté et réglé ces roulements. C'est en outre un spécialiste du 4x4.
Suffisament confirmé et reconnu pour en donner des cours en CFA.
Parenthèse fermée.
Je fais de la formation pour les gens de la maintenance dans l'industrie et je puis affirmer que beaucoups ont de mauvaises habitudes en ce qui concerne le montage de roulement. Pourtant cela fait des dizaines d'années qu'ils montent des roulements.
Ils peuvent monter les roulements avec une mauvaise méthode durant des années sans réelles conséquence au vue du montage. Puis sur une nouvelle machine avec un roulement différent ou un montage différent, leur méthode ne pardonne pas. Mais bien sûr, c'est pas eux car ils savent monter les roulements, cela fait 30 ans qu'ils montent des roulements.....c'est ces putains de roulement moderne moins résistant ou c'est la faute à la mauvaise qualité....
A+
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Il y a des vilains médisants quand même !The Pater a écrit :.../...c'est ces putains de roulement moderne moins résistant ou c'est la faute à la mauvaise qualité....
A+
Alors que c'est tout le contraire, si on analyse globalement au niveau mondial les roulements automobiles ont bien progressé en fiabilité
- jean-yves 26
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la qualité et fiabilité des roulements sont indéniablement bien meilleurs qu'avant, mais les contraintes d'utilisations sur les véhicules d'aujourd'hui sont aussi bien supérieur (plus de couple, plus de puissance, plus de poids, plus de vitesse, etc...)RR VM 1992 a écrit :Il y a des vilains médisants quand même !The Pater a écrit :.../...c'est ces putains de roulement moderne moins résistant ou c'est la faute à la mauvaise qualité....
A+
Alors que c'est tout le contraire, si on analyse globalement au niveau mondial les roulements automobiles ont bien progressé en fiabilité
alors, pour toutes ces raisons je mets un bémol sur la longévité..
un roulement qui faisait 150 000 km il y a 20 ans, fait toujours 150 000 km aujourd'hui, mais dans des conditions bien plus difficiles..
enfin ce n'est que mon avis
jean-yves 26
Arf...
Je vais encore me faire des ennemis mais voilà mon expérience: les roulements de mon pont avant ont 205.000km, de tractage, débardage, tout-terrrain, etc..., ont été serrés ( je dis bien , serrés) par un mécano tatayoyotiste, à tel point que j'arrive même pas à les desserrer, et ne me font pas chier...
Les timken du pont arrière, qui ont à tout casser trois ans, qui ont eu tous les traitements de faveur dont je suis capable avec un manuel d'atelier, me font regretter le jour où je les ai fait changer.
J'ai fait ce constat plusieurs fois déjà: les pièces changées, même en qualité genuine, n'ont jamais la même durée de vie que celles instalées sur le véhicule.
Je vais encore me faire des ennemis mais voilà mon expérience: les roulements de mon pont avant ont 205.000km, de tractage, débardage, tout-terrrain, etc..., ont été serrés ( je dis bien , serrés) par un mécano tatayoyotiste, à tel point que j'arrive même pas à les desserrer, et ne me font pas chier...
Les timken du pont arrière, qui ont à tout casser trois ans, qui ont eu tous les traitements de faveur dont je suis capable avec un manuel d'atelier, me font regretter le jour où je les ai fait changer.
J'ai fait ce constat plusieurs fois déjà: les pièces changées, même en qualité genuine, n'ont jamais la même durée de vie que celles instalées sur le véhicule.
- The Pater
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Il est vrai que pour un Def (enfin une série IV).....enfin vous me comprenez, il y a eu une sacrée evolution depuis 1984. Sur ce point, je suis d'accord avec toi.jean-yves 26 a écrit :
la qualité et fiabilité des roulements sont indéniablement bien meilleurs qu'avant, mais les contraintes d'utilisations sur les véhicules d'aujourd'hui sont aussi bien supérieur (plus de couple, plus de puissance, plus de poids, plus de vitesse, etc...)
alors, pour toutes ces raisons je mets un bémol sur la longévité..
un roulement qui faisait 150 000 km il y a 20 ans, fait toujours 150 000 km aujourd'hui, mais dans des conditions bien plus difficiles..
enfin ce n'est que mon avis
A+
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- Mairesse
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bonsoir,
il y a qq semaines j'ai change mes roulements et depuis je craque....
mes moyeux sont tres chauds voire brulant on pose pas la main dessus
du serrage à la clé dynamometrique, au serrage à la main avec quart de tour en arriere, rien y fait ca chauffe toujours...
a votre avis pourquoi?
quelle est la co..... que j'ai fait. ? avz vous deja eu ce probleme recurant qui commence serieusementà m'agacer.
merci pour vos reponses
amicalement
il y a qq semaines j'ai change mes roulements et depuis je craque....
mes moyeux sont tres chauds voire brulant on pose pas la main dessus
du serrage à la clé dynamometrique, au serrage à la main avec quart de tour en arriere, rien y fait ca chauffe toujours...
a votre avis pourquoi?
quelle est la co..... que j'ai fait. ? avz vous deja eu ce probleme recurant qui commence serieusementà m'agacer.
merci pour vos reponses
amicalement
- The Pater
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refais le reglage et verifies avec un comparateur qu'apres serrage du deuxieme ecrou, qu'il y bien du jeu, vises 0.030 mm +/- 0.020 mm.
N'oublie pas de changer la graisse et de verifier l'etat des roulement>
Si cela continue de chauffer, le probleme est autre. Piston d'etrier bloque par exemple.
A+
N'oublie pas de changer la graisse et de verifier l'etat des roulement>
Si cela continue de chauffer, le probleme est autre. Piston d'etrier bloque par exemple.
A+
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