Range Rover Classic 300TDI : fumées monstrueuses...

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Range Rover Classic 300TDI : fumées monstrueuses...

Message non lu par Carbu »

Bonjour à tous,

Suite à la demande de Defadonf que je remercie d'avance de s'inquiéter de l'état de santé de ma Range ainsi que de mon état psychologique :lol: voici expliqué du mieux que je peux l'historique du problème rencontré sur la Range.

Il y a environ 1 mois, apparition de fumées épisodiques et non reproductibles (au ralenti, en ralentissant...) de couleur gris bleu (pas facile à voir en roulant)!!! Le moteur ne chauffe pas (encore ?), je ne consomme pas d'huile (apparemment)... mais n'ayant pas roulé plus de 30 kms avec ce problème de fumées, ce fut difficile à vérifier.

La voiture ayant 190.000kms, un joint de culasse en voie de défaillance fut une conclusion logique (mais peut-être erronée) de l'origine du problème.
J'ai donc décidé de déculasser et de remplacer le joint (JDC)... mais également tout ce qui pouvait être remplacé sans devoir sortir le moteur... JDC commandé chez LR (modéle fourni = JDC métallique), nouveaux coussinets de bielles, nouveaux segments, cylindres re-honés (le honage d'origine était encore bien visible sauf à quelques endroits (jamais plus de 1cm2), nouveaux injecteurs, nouvelles bougies de préchauffage (testées avant montage), culasse testée en étanchéité, très légèrement surfacée, nouveaux joints de queue de soupape, soupapes rectifiées, sièges rectifiés aussi (tout le travail sur la culasse a été "sous-traité" chez quelqu'un de confiance), guides soupapes OK.
La culasse a été reserrée ,par un copain (de toute confiance lui aussi :wink: )... Dès le premier jour, au démarrage (après une nuit de repos - avec un minimum de 4h d'arrêt), le moteur démarre et tourne sur 3 pattes, ne monte pas dans les tours à l'accélération, et fumées monstrueuses (gris bleu) sur 300m. Après 300m, tout redevient normal, avec cependant toujours un petit "pouf" de fumée épisodique. (comme avant en fait !!).

J'ai re-déculassé à nouveau, en suspectant le JDC métallique, qui apparemment au vu des photos de la culasse ( ICI ) ne devait quand même pas être parfaitement étanche !!!
Le joint a été changé (mais pas les boulons de serrage), la culasse n'a pas été re-testée (je n'avais roulé qu'une 100aine de kms avec le JDC métal), tout a été remonté avec un JDC standard !!!

Au redémarrage, les problèmes sont toujours présents avec exactement les mêmes symptômes....

Le turbo n'a pas été changé, seulement contrôlé visuellement par un petit garage compétent de la région - et il a été jugé en bon état (confirmant ce que je pensais après avoir vérifié le jeu sur l'axe)
J'en suis arrivé à suspecter la pompe d'injection mais toujours sans plus de certitudes puisque les problèmes au démarrage sont apparus après le 1er reculassage, me forçant donc à penser à une mauvaise manip de ma part !!! :evil:

Pour le moment, j'ai donc tout repris à zéro...

* Les bougies de préchauffage sont bonnes (mais je n'ai pas encore vérifié si elles sont bien alimentées en 12V :oops: )
* les durites de retour de gasoil ne sont pas bouchées
* le filtre à mazout est récent
* Le décanteur n'a pas encore été vérifié :oops:
* il n'y a, apparemment, pas de fuite sur les durites d'alim en gasoil
* les injecteurs sont neufs, mais je vais les faire re-tester
* J'ai commencé à prendre les compressions ce WE, le cyl 1 donne 23 bars, mais le compressiomètre m'a laché quand je suis passé aux cyl suivants... :evil:

Voilà, pour le moment où j'en suis...
Si quelqu'un a une idée, elle sera la bien venue !!! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Question bête : tu as réglé ton jeu de soupapes au remontage ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Oui, oui, patron... 0.2 partout !!! :wink:

Les compressions sont bonnes sur les 3 1ers cylindres (22 bars)... faut encore que je découpe le tablier pour arriver au 4ème :evil:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

salut atous.
Il me semble avoir lu un article sur cette faq, qui parle d'un souci de fumée sur un moteur échange std acheté en UK.
Si mes souvenirs sont bon, après avoir exploré beaucoup de piste, le phénomène ce serais stabilisé tous seul, après le rodage. :wink:
@+
La vie est belle.
pegaze
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 12/01/2006 22:22
Localisation : haute normandie

Message non lu par pegaze »

bonjour à tous
pour info j'ai eu ce probleme sur un perkins 4 236 un injecteur neuf
qui gripait par intermitence et pas detecté à la pompe d'epreuve
on s'en est aperçu sur le banc d'essai injecteurs pompe
pas evident meme avec du matos
bon courage bye
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

pegaze a écrit :bonjour à tous
un injecteur neuf qui gripait par intermitence et pas detecté à la pompe d'epreuve on s'en est aperçu sur le banc d'essai injecteurs pompe
pas evident meme avec du matos
bon courage bye
Bonjour Pégaze,

Merci pour l'info, le contrôle des 4 injecteurs (neufs de chez neufs de chez Bosch) est au programme également...

Defadonf => les fumées sont quasi opaques sur 300m, et ne sont à mon avis pas dues à un manque de rodage :? De plus le moteur tourne sur 3 pattes et refuse d'accélérer pendant ce même laps de temps !!

Up-date des recherches:

Prise de compressions:

Cyl nr 1: 22 bars
Cyl nr 2: 22 bars
Cyl nr 3: ~ 21.8 bars
Cyl nr 4: ~ 21.8 bars

A mon sens, aucune différence significative entre les 4 cylindres...

Quelqu'un aurait-il une idée de la compression en cas de joint de culasse fuyant, mais non cassé ??? Les 0.2 bar de différence pourraient-ils être une indication d'une fuite au JDC ??? (je préfère envisager toutes les hypothèses, même les plus farfelues :lol:)
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Problèmes enfin résolus !!!!!

Message non lu par Carbu »

Salut tout le monde,

Fin (enfin j'espère :lol: ) de la saga des problèmes de fumées et des démarrages très pénibles...

Ayant presque vérifié tout le moteur (voir discutions précédentes) les symptômes semblaient orienter les recherches soit vers la pompe d'injection, soit vers un décalage de la distribution (très improbable vu que je l'avais refaite il y a 10.000ms). Hier soir en démontant le carter de distribution afin de vérifier la dite distribution, il y avait effectivement un léger jeu (donc Mauresque tu avais raison de penser à un décalage de la distri :wink: ) sur le pignon de vilebrequin !!

La clavette de maintien du pignon sur le vilo a "mangé" une partie de la rainure de clavetage (désolé je ne connais pas le nom exact) du pignon sur environ 2 mm, ce qui causait un décalage de la distri d'environ 1/2 dent !!!

Image

Le vilebrequin semble à priori intact, les rainures dans le vilo également, par contre les 2 clavettes ont bien morflé, le pignon de vilo est à remplacer et la poulie damper aussi (même dégat qu'au pignon).

Le problème est très probablement dû à un desserrage du boulon de maintien sur le vilebrequin, mais la cause de ce desserrage reste un mystère !!! :? J'avais remonté le boulon, avec de la loctite, et en serrant fort (je ne me rappelle plus si je l'avais fait au couple ou pas !! :oops: )

Un grand merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée !!! :D

Edité le 05/04/06 à 13:40 pour ajout de photo
Modifié en dernier par Carbu le 05/04/2006 13:48, modifié 4 fois.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

2 pistes à envisager pour le jeu sur la pignon de vilebrequin et la poulie damper.

1: desserrage du boulon de vilo, suite à un mauvais remontage

2: "problème" connu sur les 200tdi et qui commencerait à arriver sur les 300tdi également: la poulie damper après un certain âge commence à prendre du jeu suite à une dégradation du caoutchouc entre les deux parties métalliques... Cela entrainerait un jeu axial, longitudinal qui se répercuterait également sur le pignon de vilo !!!
Je livre l'info telle qu'elle m'a été donnée par mon marchand de pièces "favori"...

Même si je n'ai pas assez d'info pour l'infirmer ou la confirmer elle peut être intéressante en cas de répétition du problème sur un véhicule du même type...
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Message non lu par disco200tdi »

Salut, ':D'

Un pote à eu ce problême sur un 2.5 TD. ':sm1:'
On a remplacé la rondelle sous la vis en bout de vilo par une autre bien plus épaisse et donc beaucoup plus rigide (flasque de meuleuse)
Le tout accompagné de Loctite et d’un serrage viril (clé carré 1’’ et rallonge 1m). ':mrgreen:'
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

Le serrage doit être vraiment "viril" (1/4 de tours après 7 dNm). Sans doute pas facile si on ne dispose pas d'un outil sérieux d'immobilisation du vilebrequin. Ceux qui déposent la vis au coup de démareur font comment pour revisser ?
En revanche la Loctite n'est pas conseillée par le manuel.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Claude a écrit :Le serrage doit être vraiment "viril" (1/4 de tours après 7 dNm). Sans doute pas facile si on ne dispose pas d'un outil sérieux d'immobilisation du vilebrequin. Ceux qui déposent la vis au coup de démareur font comment pour revisser ?
En revanche la Loctite n'est pas conseillée par le manuel.
Perso j'ai resseré avec mes bras, 1m de tube chauffage au bout du carré Facom (série 1/2), en m'énervant un petit peu ca l'a fait :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Je me permet de rectifier: C'est 80 n/m + 90° d'angle pour le sérrage de la poulie de vilo.
c'est énorme. :twisted:
@+
La vie est belle.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Claude a écrit :Le serrage doit être vraiment "viril" (1/4 de tours après 7 dNm). Sans doute pas facile si on ne dispose pas d'un outil sérieux d'immobilisation du vilebrequin. Ceux qui déposent la vis au coup de démareur font comment pour revisser ?
En revanche la Loctite n'est pas conseillée par le manuel.
Perso j'ai resseré avec mes bras, 1m de tube chauffage au bout du carré Facom (série 1/2), en m'énervant un petit peu ca l'a fait :)
Pareil, une vitesse enclanchée & un assistant debout surles freins. Et je colle au stick Loctite bleu...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
doclandv8
Messages : 4
Enregistré le : 06/09/2005 18:21
Localisation : molsheim

serrage

Message non lu par doclandv8 »

salut a tous
pour le serrage de la vis de vilo
tu prends le bouchon de passage a gué perce a diam8 en son milieu
le foret de 8 retaille a son extremite non coupante
et tu te fabriques un immobilisateur de villebrequin
tu replace le bouchon tu fait tourner le villebrequin en position calage pompe
introduction de la meche de 8
tu serre rallonge d'un metre sur le cliquet
et ca ne bouge plus
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: serrage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

doclandv8 a écrit :.../...
tu serre rallonge d'un metre sur le cliquet
et ca ne bouge plus
Cliquet Facom 1/2" avec un tube d'1 m au bout je lui fait sauter les dents au cliquet, vécu........
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Message non lu par Claude »

J'ai la pige de callage du vilebrequin mais je préfère de beaucoup l'immobilisateur de poulie de DiffLock.
Répondre

Retourner vers « Moteur »