Elargisseurs de voies

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Elargisseurs de voies

Message non lu par arthur31 »

salut a tous,
j'espere que vous avez bien crabotès se weekend ,
une question / pour ou contre les elargisseurs de voie?
avantages et inconvenients?

bon remus meninge a tous et a bientot. :roll:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

L'influence que je connais bien :

Les élargisseurs de voie déplace la ligne de charge (réaction perpendiculaire à la surface de contact pneu/route) par rapport aux roulements de roues.

Une ligne de charge passant, pile poil, au milieu des deux roulements permet d'avoir une durée optimale pour un véhicule ne subissant peu d'accélération latérales en virage. Traduction : "véhicule ne roulant pas vite en virage".
Mon Def 300 Tdi équipé de jantes sans déport et en 750 R 16 est de ce type.

Plus on déplace la ligne de charge vers l'extérieur, plus la durée des roulements diminue "en ligne droite", mais plus la charge est mieux répartie en virages.
Les voitures modernes ont presquent toutes un déport vers l'extérieur.
Les plus grands déports se trouvent sur les voitures de course.


Un Def à vide conduit virilement à la limite de l'adhérance dans les rond points devra avoir un déport pour éviter de réduire trop vite la durée des roulements.

Un Def chargé en raid, devra avoir aucun déport ou un léger déport.


Le problème est que souvent, en tuning, les déports sont exagérés par rapport à l'utilisation réelle et les roulements ont une durée beaucoup plus faible.


Les constructeurs automobiles choisissent le déport avec les roulementiers et d'autres services et fournisseurs en fonctions de compromis et de l'utilisation prévue du véhicule.

Autres points :

Le déport aussi joue un rôle sur la tenue de route et les efforts de braquage à l'arrêt.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 12/05/2009 9:34, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

salut pater :D
quel est donc le deport interressant , on lit sur beaucoup de mag des valeurs de trois cm?????
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

arthur31,

Ce que tu lis dans les magazines c'est souvent l'épaisseur de l'entretoise et il faut ajouter le déport créé par la jante.

J'avais fait des calculs pour mon Def90 avec des 7.50 R16.

Un déport de 25 mm donnait une meilleure durée (dans des conditions de conduite prédéfinies) que pas de déport du tout.


Il faudrait refaire des calculs en faisant varier le déport dans des conditions de charges et d'histogramme d'accélération latérales définies pour se faire une idée.

Il me semble qu'utiliser le même déport que le maxi prévu par LR pour un disco Td5 (il faudrait connaître les caractéristiques des jantes) pour un usage 80% route est un bon compromis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:shock: rebonjour,

si je te suis bien, mon def 90 qui aujourdhui fait de la route de l'autoroute du terrain et des chemins sans partir en raid, chargè normalement ou a vide avec une monte d'origine en en 235 85 16 avec jante boost lr ne se porterai que mieux mecaniquement et se comporterai mieux aussi avec 25 mm d'entretoise en route et toute situation de tt??? :shock:
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Non, tu ne m'as pas compris.

Tu confonds déport et élargisseurs de voie.

Il existe un déport sans élargisseurs de voie dû à la jante. Ce déport vaut X.
X est la distance entre le plan passant par le milieu de la bande de roulement du pneu et le milieu des roulements de ton moyeu.
Il faut donc connaître cette distance.

Quel est le déport initial des jantes Boost LR ?

Ensuite tu augmentes ce déport avec un élargisseur de voie d'épaisseur Y.

Le déport total est égal à X+Y. OK ?

Les calculs que j'avais fait avaient été fait avec X+Y=0 et X+Y=25 mm.



Ensuite, mes calculs sont basés sur un histogramme accélérations latérales par rapport à temps de conduite largement utilisé par les constructeurs durant les années 80, pour une utilisation route pour une conducteur .
Je l'ai simplifié comme ceci :
70% en ligne droite
28% de virages à 0.1 g
1% de virages à 0.25 g
0.9% de virages à 0.30 g
0.1% de virages à 0.80 g (valeur juste pour voir, très peu de Def y iront)



A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
arthur31
Habitué
Messages : 443
Enregistré le : 28/12/2004 15:26
Localisation : albi

Message non lu par arthur31 »

:D ok j'ai compris
merci
ils ne savaient pas que c'etait impossible ,alors ils l'on fait........
froggy68
Messages : 6
Enregistré le : 16/07/2006 21:08
Localisation : Mulhouse

Message non lu par froggy68 »

Bonjour

Peut-on partiellement compenser le poids d'une galerie de toit chargée (env 150 kg), avec des élargisseurs de roues (3 cm) sur une monte d'origine ? Ceci pour avoir un peu plus de stabilité ?
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

froggy68,

Tu pars pour un tour du monde avec armes et baggages, pas pour une course.

Certes, tu augmenteras la limite de retournement du véhicule à cause d'un dévers, d'un coup de volant violant, mais cette augmentation ne me semble pas assez significative par rapport aux augmentations des contraintes sur la mécanique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
froggy68
Messages : 6
Enregistré le : 16/07/2006 21:08
Localisation : Mulhouse

Message non lu par froggy68 »

The Pater a écrit :froggy68,

Tu pars pour un tour du monde avec armes et baggages, pas pour une course.

Certes, tu augmenteras la limite de retournement du véhicule à cause d'un dévers, d'un coup de volant violant, mais cette augmentation ne me semble pas assez significative par rapport aux augmentations des contraintes sur la mécanique.

A+
Quelles seront ces contraintes sur la mécanique ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

froggy68 a écrit : Quelles seront ces contraintes sur la mécanique ?
Principalement :

1) sur les roulements de roues. Tu déplaces la ligne de charge et donc, par rapport à des jantes standard (pas les "Wolf", ni les alu), tu augmentes la charge sur le roulement extérieur et tu diminues la charge sur le roulement intérieur, quand tu roules en ligne droite.
Suivant les jantes et ton déport de 30 mm, tu peux mettre le poids sur la roue uniquement sur le roulement extérieur !
Or si tu augmentes de 50% la charge sur un roulement, la durée nominale se réduit de 75 % !!!

2) tu augmentes le bras de levier sur les paliers de pivot de direction

3) tu useras plus vite tes roues avant car la géométrie du train n'est pas prévu pour. Voir plus haut, dans l'intervention du 07/11/2005.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
froggy68
Messages : 6
Enregistré le : 16/07/2006 21:08
Localisation : Mulhouse

Message non lu par froggy68 »

Bonjour

Merci pour ces conseils. Finnalement ce sera sans élargisseurs et sans roue sur le capot.
A+
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »