Elargisseurs de voie ou jantes a deport?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Marc.be
Habitué
Messages : 20
Enregistré le : 09/06/2004 13:53
Localisation : Belgique

Elargisseurs de voie ou jantes a deport?

Message non lu par Marc.be »

Salut,
j'aimerai bien savoir ce qui est le plus mauvais.
des jantes avec un deport de 0 ou des elargisseurs de voies de 33mm sachant que les jantes d'origine ont un deport positif de 33mm (sauf les wolf).
on entend un peu de tout et j'aimerai avoir votre avis.

Ciao,Marc
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Sur les véhicules routiers, il est préférable d'avoir la ligne de charge qui passe du coté extérieure du milieu entre les deux rangées des roulements de roues.

La ligne de charge est une ligne verticale imaginaire partant du centre du contact pneu/route et passant par l'axe du moyeu.

Maintenant, la distance de la ligne de charge au milieu des deux rangées (de billes ou de rouleaux) est choisie en fonction de l'utilisation "moyenne" du véhicule. Cela donne un cahier des charges et on fait des calculs de durée des roulements pour déterminer la meilleure position de la ligne, donc le meilleur déport.

Plus un véhicule est capable de prendre des virages avec des "G", plus ont va augmenter le déport vers l'extérieur (regarde un Formule 1).


J'avais fais des calculs de durées et j'avais pris en compte de déport et un déport pour mon 300 Tdi équipé de 750R16 et de jantes.

Voir :

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=20585

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Pour ce qui est de l'utilité du déport, The Pater a répondu.Maintenant jantes à déport ou élargisseur de voie, c'est amha juste une question de coût, le résultat est le même au final.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

AMHA,

Je pense qu'il est préférable de prendre des jantes avec déport (si possible du constructeur) que de prendre des "elargisseurs de voie".

N'oubliez pas que trop de déport (ou pas assez) réduit la durée des roulements.

De plus je pense que pour un Def utilisé en milieu agricole uniquement et souvent fortement chargé, alant peu sur route, une déport nul ou faible est adéquate.
Par contre un Def utilisé la plupart du temps sur route, un déport avec les jantes wolf est plus adéquate.


Ceci dit, j'ai sur mon Def un déport nul et mes roulements n'ont pas encore donné de signe de fatigue malgré mes 188 000 km. Bon d'accord, je conduis plutôt cool.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

La quasi totalité des voitures roulent avec des déports donc il n'y a aucun problème selon moi...

Maintenant si la question est 33 mm de déport de jante ou pas de déport et un élargisseur de 33 mm, la réponse est : C'est exactement pareil.

La seule différence est le poids supplémentaire de l'élargisseur est des cinq écrous.
.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: Elargisseurs de voie ou jantes a deport?

Message non lu par kifran »

je fais un petit up, vu que cela parle roulements et elargisseurs de voix,

un kit elargisseur de voix +3cm donc +6cm au total peut il endommager a plus ou moins long termes les roulements ou autres??

pour mon cas, c'est un disco 200tdi, mais c'est aussi pour un 90 200tdi.

merci d'avance. franck
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Elargisseurs de voie ou jantes a deport?

Message non lu par The Pater »

kifran a écrit : un kit elargisseur de voix +3cm donc +6cm au total peut il endommager a plus ou moins long termes les roulements ou autres??
Cela dépend de ta conduite et des jantes.

Cela peut avoir un effet négatif ou positif. C'est expliqué en cliquant sur ce lien : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2964

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: Elargisseurs de voie ou jantes a deport?

Message non lu par gari kubwa »

elargisseurs de voie/ quid de l'assurance :?:
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Elargisseurs de voie ou jantes a deport?

Message non lu par OLIV29 »

moi,je suis plus pour des jantes a deport: pas de multiplication de liaison mecanique = pas de multiplication de problemes,
de plus,c'est plus discret :wink:
il faut aussi prendre en compte la variation de l'effort pour la direction :mrgreen:
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Elargisseurs de voie ou jantes a deport?

Message non lu par OLIV29 »

moi,je suis plus pour des jantes a deport: pas de multiplication de liaison mecanique = pas de multiplication de problemes,
de plus,c'est plus discret :wink:
il faut aussi prendre en compte la variation de l'effort pour la direction :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »