Remplacement d'un calorstat sur moteur 300TDI

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
DEFADONF
Habitué
Messages : 287
Enregistré le : 08/11/2005 12:39
Localisation : CALVADOS

Message non lu par DEFADONF »

Bonsoir a tous. Ne perdez pas de vu, qu'un circuit de refroidissement est dit "chargé" par la pompe a eau et qu'en chauffant, avec la dilatation, la pression augmente et, par incidence, avec la circulation, le dégazage est favorisé. Sur certain véhicule, la méthode était de remplir le vase a fond, de laisser tourner, et, naturellement, les niveaux s'équilibraient.
L'inclinaison du moteur et le petit tube noir qui relis la boite a eau au vase, via la circulation engendré par la pompe et la réduction de volume des dites bulles par la pression dù à la dilatation, font que, a froid, tu fais ton remplissage et tes purges, tu fais chauffer, tu controle tes niveaux après refroidissement et le monde(ou le Land) est beau.
Sur un circuit "chargé" par une pompe ou plus précisément un circulateur, la position du vase a moin d'importance que sur un circuit a air libre. :wink:
Si la pompe tourne et si le chauffage fonctionne, ne te prends pas la tête, ton circuit est opérationnel.

@+
La vie est belle.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Carbu,

Tu n'as pas répondu à ma deuxième question.


Si tu avais fait le test, tu aurais compris que les niveau s'égalisent. On en déduit :

Remplir par le vase d'expension avec le bouchon du corps de calorstat ouvert jusqu'à ce que le liquide de refroidissement resorte par le corps du calorstat aménera obligatoirement à trop remplir le vase d'expension.

Il faut donc remplir par le corps du calorstat, mais avec le bouchon du vase d'expension en place et serré. Puis une fois le niveau fait dans le corps du calorstat, mettre le bouchon avant d'ouvrir le bouchon du vase d'expension et faire le niveau.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Salut à tous,

Attendu que mon aiguille de température ne voulait plus décoller du 1° tiers du cadran, que le boitier et la durite me semblait tiéde et après toutes les lectures ici ou là sur le calorstat et ses sautes d’humeur j’ai donc acheté cette « bête » et effectué le changement cet après midi (au passage enfin du soleil……mais jusqu’à quand)
Mauresque tu nous dis : Le manuel d'atelier est explicite : positionner la valve le plus loin possible du bloc, donc vers le radiateur.

Image
Comme je possède également le manuel d’atelier pour les defender 200 et 2,5l je me suis rapproché du chapitre thermostat et boîtier et là je constate une différence de lecture

Je crois avoir lu quelques part sur ce forum que le positionnement pour les 200 et 300TDI était le même.
Je vous joints les écrits de mon manuel,
Image
Suite
Image
Comme on le constate ce calorstat
- peut être positionner n’importe comment dans son logement.
- est sur la photo comme sur celle de Mauresque quasiment identique en terme de positionnement.

Aussi lors du montage j’ai repositionner le calorstat de façon identique aux photos.

Votre avis ?


Maintenant pour le serrage j’ai lu sur le forum un serrage du 25N.m et le manuel de 22 à 28N.m vu la clé prêtée (ingratitude :oops: ) j’ai préféré le serrage sans cet outil . Vu la longueur du filetage je n’ai pas voulu prendre de risquessss :roll: .

Après essai sur courte distance un peu + de 6 km l’aiguille était passée légèrement au delà du milieu du cadran et le boîtier du calorstat était très chaud.

A priori le précédent qui me semble d’origine (156000km) et bien que s’ouvrant légèrement …..dans une casserole :shock: ………ne devait plus jouer totalement son rôle au lieu et place où il devait se trouver.

Autre petite remarque dans le manuel il préconise de changer le joint s'il y a lieu......vu son état il y avait lieu mais vu la valeur d'achat il me semble qu'il ne faille pas jouer à l'économie.

Attendons maintenant la suite mais également votre avis sur la montée aussi rapide en température..je précise à nouveau qu'il faisait une température extérieure agréable.

@+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

TOUBA a écrit :Je crois avoir lu quelques part sur ce forum que le positionnement pour les 200 et 300TDI était le même.
Si tu avais lu le premier post de ce sujet tu te serais rendu compte que les boites à eau des 200 & 300TDI n'ont rien à voir.

Mes infos sont tirées du manuel SJR901FRWM qui est le manuel du Disco 200TDI paru en 1989. Voilà l'intégralité de la page d'où sort mon dessin et mon explication (page 52 du chapitre 12), attarde-toi sur l'encadré rouge :

Image

Touba, est-tu sur que ton manuel traite du 200TDI ? J'en doute... D'une part il n'y à a ma connaissance aucun manuel traitant à la fois du 200TDI & du 2,5D (15 ans au bas mot sont passés entre la sortie de ces deux moteurs, avec le TD au milieu), et par la suite tu remarqueras que les pièces figurées sur tes schémas - ne sont pas identiques à celles d'un 200TDI : la pipe à eau a une orientation différente, la boite à eau n'est pas moulée de la même façon...
Modifié en dernier par Mauresque le 03/03/2007 9:41, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :.../...
Touba, est-tu sur que ton manuel traite du 200TDI ? J'en doute... D'une part il n'y à a ma connaissance aucun manuel traitant à la fois du 200TDI & du 2,5D (15 ans au bas mot sont passés entre la sortie de ces deux moteurs, avec le TD au milieu), et par la suite tu remarqueras que les pièces figurées sur tes schémas - ne sont pas identiques à celles d'un 200TDI : la pipe à eau a une orientation différente, la boite à eau n'est pas moulée de la même façon...
Ben...pourtant... le mien, en version papier mais en vO, acheté à l'époque via Luc qui avait la méga remise Lre, ca traite de tous les moteurs jusqu'au 300Tdi inclus (via un supplément qui est broché dans le même "livre")

Alors là.... en Francais par contre je sais pas, j'aime pas les doc traduite si je comprends bien la VO, ca évite les erreurs de traduct :D
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Ben...pourtant... le mien, en version papier mais en vO, acheté à l'époque via Luc qui avait la méga remise Lre, ca traite de tous les moteurs jusqu'au 300Tdi inclus (via un supplément qui est broché dans le même "livre")
Pareil.

Le manuel d'atelier LR que j'avais acheté en juillet 1996 via LRO comporte tous les moteurs des 90/110/127/130/Def de l'origine avec moteur 2.25 au 300 Tdi.

Ref : LDAWMEN93 date : 1993
avec mises à jour :
ref : LDAWMEN1 date : Octobre 1993
ref : LDAWMEN2 date : Juin 1994
ref : LDAWMEN3 date : Juillet 1995

Mais le Mau, perfide et fourbe comme il est, trouvera bien une excuse digne de sa mauvaise foi pour prouver que nous avons tord. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Mauresque a écrit :il n'y à a ma connaissance aucun manuel traitant à la fois du 200TDI & du 2,5D (15 ans au bas mot sont passés entre la sortie de ces deux moteurs, avec le TD au milieu)
[mauvaisefoi]
Vous pinaillez sur la forme là les gars, j'aurais du préciser que je parlais de manuels en langue française ;)
[/mauvaisefoi]

Sur le fond, z'en pensez quoi ? C'est quand même ça l'important.
Z'en disent quoi vos manuels magiques ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Mauresque a écrit :.../...
Sur le fond, z'en pensez quoi ? C'est quand même ça l'important.
Z'en disent quoi vos manuels magiques ?
Je sais pas, j'ai même pas regardé :lol:

Je vais faire un effort, par contre je promets pas les scan aujourd'hui
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

En bien, sur mon manuel magique, indique que pour les moteurs 4 cylindres, le thermostat peut être mis dans n'importe quelle position.

Seuls le V8 et le 300 Tdi, doivent avoir le trou en position haute "12 o'clock".

Maintenant la dernière mise à jour étant en juillet 1995, un manuel d'atelier plus récent indiquant une autre position doit faire foi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Ton manuel est plus récent que le mien donc Touba avait raison (toutes mes confuses ;)), on peut positionner le calorstat n'importe comment...

S'il est fréquent que des recommandations sur la tension des courroies ou des couples de serrage changent, je suis très étonné qu'une règle de montage puisse être modifiée dans le temps...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bizarrement je ne trouve aucune info sur le sujet dans le mien....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Bizarrement je ne trouve aucune info sur le sujet dans le mien....
Chapitre 26 (Cooling System) page 12.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Sorry, le mien s'arrête au 200Tdi..... :roll:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Sorry, le mien s'arrête au 200Tdi..... :roll:
N'essaies pas de t'en procurer un qui comprenne aussi le 300 Tdi. Tu verrais alors toutes les améliorations..... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :N'essaies pas de t'en procurer un qui comprenne aussi le 300 Tdi. Tu verrais alors toutes les améliorations..... :wink:
Don't feed the troll.

;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Salut Mauresque et les autres

En premier lieu mon intervention n’avait pas objet de mettre en doute tes écrits attendu que je suis très mal placé (en terme de connaissances techniques) pour apporter un avis contraire.
Donc compte tenu de mes connaissances je suis obligé de lire les livres de mécanique et les interventions dont j’admets que souvent c’est un peu du patois celte !!! ce qui m’a amené à faire cette intervention.

En second lieu je prends ta remarque pour un complément d’information.(et celles des autres également)

Ceci étant les photos jointes proviennent bien d’un document officiel « le manuel d’atelier de Land Rover »- publié par Land Rover Ltd Slihull

Ce document qui me semble complet traite depuis « la durée des opérations sur le 90 – 110 et 130 à partir des modèles 1991, en passant par le réglage des moteurs 90 et 110 moteur V8 et boite 5 rapports ainsi que tout sur l’entretien du moteur essence et diesel 2,25 et V8….

Grand chapitre également sur les BV LT77 – LT23OR LT95 et BT 95+++

Image

le document en question est écrit en français et vous remarquerez le numéro de publication SLR623 FRWM Français
C’est dans ce document que j’ai « tiré» les 2 photos ci dessus.

Aussi il est vrai que dans ce manuel les pages du 200TDI sont de couleurs blanches (ce qui me laisse supposer qu’elles sont relativement récentes ) alors que tout le reste est plutôt couleur papier passé.
Maintenant après cette réparation sur mon préféré je confirme que l’aiguille se positionne maintenant dans la partie légèrement supérieur (secteur blanc) et avant le petit point blanc qui doit être le repère maxi . L’ensemble mais surtout le boîtier serait plutôt très très chaud.

Alors votre avis UNIQUEMENT sur le paragraphe ci dessus. J'ai bien lu le post de JF qui dit aussi que plus un moteur est chaud plus sa longevité sera meilleure (si j'ai bien tout compris)
J'arrive peut être un peu :shock: tard mais tout était quasiment écrit ce matin :oops: ..............alors

@+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

TOUBA a écrit :
Maintenant après cette réparation sur mon préféré je confirme que l’aiguille se positionne maintenant dans la partie légèrement supérieur (secteur blanc) et avant le petit point blanc qui doit être le repère maxi . L’ensemble mais surtout le boîtier serait plutôt très très chaud.

Alors votre avis UNIQUEMENT sur le paragraphe ci dessus. J'ai bien lu le post de JF qui dit aussi que plus un moteur est chaud plus sa longevité sera meilleure (si j'ai bien tout compris)

Tu peux suivre le manuel dont Mau à mis un extrait. Le miens disant que tu peux mettre dans n'importe quelle position, inclus de ce fait la position indiquée dans le manuel de Mau.

Affaire réglée.



Je ne crois pas que jf ait indiqué que plus un moteur est chaud, plus sa longévité sera grande. Vidange le liquide de refroidissement et va rouler.... :lol: ..... non, je déconne, ne le fais pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
TOUBA
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : 23/10/2005 11:03
Localisation : Moselle

Message non lu par TOUBA »

Bonsoir

The Pater regardes mon post du 2/3/07 21h49 qui justement avait ouvert le débat.

Il est vrai que Mau nous parlait du 300TDI alors que moi je présentais une documentation pour le 200TDI.
Mon intervention faisait suite à une lecture ………..où ?? :oops: sur quel forum ?? que ce calorstat pouvait se positionner n’importe comment aussi bien sur le 200 que sur le 300TDI……………………..ce que tu nous confirmes :lol:

Pour ce qui est de la suite de mon message – (j’ai bien précisé si j’ai tout compris) j’ai lu que
que si le moteur tourne trop froid pour cause de calorstat défectueux ……………………………………….. on estime qu'un moteur neuf qui tourne stabilisé à 3000 tr/min sans charge, et donc avec des températures de combustion trop faibles, a une durée de vie de 200 heures.


Plus loin
Pour qu’un moteur à explosion fonctionne de façon optimale, sa température doit monter très rapidement : un moteur qui tourne trop froid s’use et ne donne pas son plein rendement, consomme et pollue.
Ce qui me permettait à partir de ces écrits d’interpréter et d’écrire que plus un moteur……………………… :sm37: avec son eau…………………….était chaud plus long était sa longévité ( :oops: Je pense l’avoir lu également où ??? sur quel forum ???? :evil: )

Maintenant je me pose une autre question. Il y a quelques temps j’avais interrogé les forums sur une consommation excessive d’huile . Après réflexion et analyse des réponses il y a eu une réparation complète de la partie haute du moteur. J’avais d’ailleurs posté une photo du joint de culasse qui méritait remplacement.

Je ne m’étais jamais posé la question du dit calorstat avant lecture des interventions ici et sur le forum « frère » car le mien montait dans le 1° tiers et exceptionnellement au delà du milieu même en plein été. J’entendais ici ou là « ces moteurs ne chauffe pas » !!!!! :( Aujourd’hui je peux dire qu’après qq Km le boîtier du calorstat est très chaud :shock:

Alors ma question le calorstat bien que n’ayant qu’une incidence directe sur la circulation d’eau et le refroidissement du moteur n’aurait il pas aussi une incidence indirecte sur une consommation d’huile (je vous renvoie aux verbes ci dessus « Consomme et pollue ») :oops: Si j’ai dit une connerie ne tirez pas trop fort.
:sm22:
@+
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

TOUBA a écrit :The Pater regardes mon post du 2/3/07 21h49 qui justement avait ouvert le débat.

Il est vrai que Mau nous parlait du 300TDI alors que moi je présentais une documentation pour le 200TDI.
Mon intervention faisait suite à une lecture ………..où ?? :oops: sur quel forum ?? que ce calorstat pouvait se positionner n’importe comment aussi bien sur le 200 que sur le 300TDI……………………..ce que tu nous confirmes :lol:
Bon, on va pas en reparler pendant des années... Relis à tête reposée ce qui a été dit, et tu verras que tu as fait quelques raccourcis dans ce que je viens de citer...
TOUBA a écrit :Alors ma question le calorstat bien que n’ayant qu’une incidence directe sur la circulation d’eau et le refroidissement du moteur n’aurait il pas aussi une incidence indirecte sur une consommation d’huile
Tu fais des raccourcis très hasardeux...

Un calorstat sert à réguler la température moteur en faisant varier selon le besoin la proportion de liquide de refroidissement qui est envoyée au radiateur & celle qui recircule vers le moteur. Point barre.

Un moteur dont le calorstat est bloqué fermé monte en température très vite et a une température de fonctionnement excessive (puisqu'il n'y a pas de circulation de liquide de refroidissement dans le radiateur).

Un moteur dont le calorstat est bloqué ouvert monte en température très doucement et n'atteindra certainement jamais sa température de fonctionnement normale (puisqu'il y a une circulation permanente de liquide de refroidissement dans le radiateur).

Un moteur qui n'atteind jamais sa température de fonctionnement est (entre autres...) soumis à des frottements internes plus importants, il n'est pas correctement lubrifié, son rendement est mauvais (d'où surconsommation car on met le pied dedans pour le faire cracher) et ses cylindres se gomment. Donc il s'use très vite, notamment au niveau de la segmentation & des revêtements de cylindres.

Un moteur usé bouffe de l'huile.

Donc en raccourcissant énormément les explications, un moteur donc le calorstat a toujours été bloqué ouvert aura de fortes chances de bouffer rapidement de l'huile.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Message non lu par frustruck »

Salut à tous,

histoire de confirmer pourquoi il faut vraiment changer les bouchons en plastique noir de purge, voilà mon petit inter, résumé de mont trajet de vacances aller vers le Pays Basque (la région 'na rien à voir dans l' affaire :D ).

Véhicule avec "armes et bagages", à 110 sur autoroute lorsque l' on entend d' un seul coup un bruit de fuite (du genre la chambre à air du vélo qui se dégonfle). Si vous entendez ce bruit, anticipez le fait que l' aiguille d' eau va bientôt rapidement monter !).

J' avais prévu de les changer un jour ces bouchons, pour preuve, j' en avais un... dans le coffre :? !!

Dépannage, 3h30 de perdu, petite détérioration du filetage à fair sauter l' ancien bouchon sur la boîte à eau (certains sur ce thème ne semblaient pas connaître le terme. Plusieurs constructeurs l' appelent aussi boîtier thermostatique car il contient le ... thermostat ! OUI !!!!!!!!!!! vous suivez :P ).

Des morceaux de plastique de l' ancien bouchon sont tombés en-dessous du thermostat dans les conduites d' eau. Attention si ça vous arrive d' éviter à ce qu' ils ne puissent circuler plus loin dans le circuit. c' est moyen :oops: .

En remplacement, j' ai trouvé effectivement comme je l' avais lu sur certains thèmes des bouchons de plomberie en 15x21 dans un magasin de bricolage. Avec des joints de robinetterie rouges, OK pour le remplacement du bouchon de purge du radiateur (qui peut aussi servir de remplissage pour gagner du temps au remplacement de liquide). Par contre, rien à faire sur la boîte à eau, ce type de montage suicintait toujours. La portée sur la tête du bouchon en laiton ne permettait pas au joint de tenir l' étancheité face à la température et pression du liquide.

Solution, des bouchons de purges de radiateur :D ! Ils ont un joint caoutchouc intégré (plus facilement réutilisable que les joints rouges) et ils en font même des chromés (mon premier élément de tuning sur mon Range 8) ) tout ça avec le filetage qui va bien. tout ça pour pas plus cher que le bouchon laiton avec sa pochette de joints. Par rapport au bouchon LR, on perd l' encoche pour le gros tournevis plat (de toutes façons, d' aussi gros tournevis, on en a rarement dans nos caisses dans le Land, je pense).

Voilà,

donc, pour ceux qui ne l' on pas encore fait, n' hésiter pas à les changer en préventif ces foutus bouchons, ça vous fera gagner moins de soucis , 43.90 euros de dépannage, et 3h30 sur la route des vacances, plus le temps à aller dégotter les nouveaux bouchons.
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »