Les joints homocinétiques

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Renard Bleu
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Les joints homocinétiques

Message non lu par Renard Bleu »

Bonsoir la compagnie.
Je me bat depuis des années avec le problème de la fiabilité des joints homocinétiques. J'en ai cassé ni peu ni assez.
Les bonnes âmes diront que je suis une brute, que je n'ai qu'a avoir le pied droit plus léger, qu'il faut un fusible, etc...

Pour moi le fusible devrait être entre le pneu et le sol, et je suis plutot attentif quand je conduis...et puis les Patrols ne cassent pas eux...
Le montage de ponts de Troll façon Hybridland est une solution un peu radicale à mon gout car modifie conséquement l'aspect du véhicule: +12 cm en largeur... çà fait beaucoup pour là ou je vais et ou les Trolls ne peuvent parfois pas aller.
Et il y a l'aspect juridique.

Tout çà pour lancer une discution dans plusieurs direction.

Tout d'abord ou j'en suis:

Les joints genuine ils cassent par la noix. De plus sur les 300 tdi et td5, le 1/2 présente un enmmanchement dans la noix a 32 cannelures avec une forte réduction de diamétre. Pour autant il n'y a pas assez de métal entre le fond des gorges des billes et celles des cannelures et ça casse. Evidement les débris bouffent le 1/2 arbre mais on peut souvent continuer de rouler quelque kilomètres pour se mettre à un endroit plus favorable pour mécaniquer.

Les joints Great Basin Rovers ils ont un emmanchement 1/2 arbre-noix en 23 cannelures de plus fort diamètre comme ceux des RR V8 de type AEU 2522 R. L'alésage de la noix est plus important, le diamètre de la noix est donc plus important. Pour ne pas trop "manger" la tulipe on a diminué le diamétre des billes, le diamètre extérieur de la tulipe étant constant pour tout les modéles dont je parle ou je parlerai. (environ 92 mm).
Ce modèle est apparement un peu plus résistant mais casse par la tulipe comme un Toy et on est obligé de vider les débris sur place.
GBR travaille à un nouveau modèle dont je ne sais rien de précis

Les joints Kam Dif Ils sont semblables aux GBR sauf que la tuliple présente une alésage avec cannelure dans lequel s'emmanche un petit arbre de fusée amovible qui relie la tulipe à la main meneuse.
Ce petit axe présente deux gorges (undercut en english), diamétre 26 mm censé être un point de sectionnement volontaire pour faire ce fameux fusible. La paire de joints est d'ailleur livré avec 3 de ces petits arbres de fusée.
Casse comme le GBR, l'undercut ne fonctionnant que si le joint est droit, donc roues non braquées.



La solution Maxi Drive Maxi Drive propose une bague à emmancher sur la tulipe du AEU 2522: on met l'AEU au congélateur et la bague au four bien chaud. On enfile la bague chaude sur la tulipe froide.
Je n'ai pas encore de retour d'expérience valable sur ce système qui pourrait être monté sur les GBR et les Kam si les diamètres sont suffisament proches.


Mes questions

Quel est l'influence du braquage sur les contraintes auquelles sont exposé les joints?
Roues droites les contraintes se résument au couple moteur.
Braqué à angle droit (?) :roll: il n'y aucun mouvement possible même si le couple atteignait l'infini donc casse.
En fait la résistance induite par le braquage aumente d'une façon non linéaire et rapide et il ne doit plus passer grand chose au delà de 30 ou 40°.
N'étant pas mécanicien de formation j'gnore tout de la théorie des cardans et autres joints. Si quelqu'un, une bonne âme pouvait me renseigner? Merci par avance.

L'emmanchement à chaudQuels sont les trucs et astuces de cette technique?
Tolérance de diamétre entre la pièce interne et externe?
Précontrainte?
L'acier de la tulipe est trés dur, celui de l'anneau?

Avez vous connaissance d'autres matériels que GBR, Kam ou Maxi Drive?

Les ponts de Disco récent sont différents. Ils n'ont pas de sphères. Les joints sont des cardans à croisillons comme sur les Jeep. Sont ils nettement plus fiables? Quel est leur durée de vie?
Sont montés sur les Bowler mais ce n'est pas le même usage.

Je pense que ce pb des joint homocinétique est le vrai pb de fiabilité des LR avec celui des 1/2 arbres. A la Croisiére il s'en est cassé au moins une vingtaine sinon plus.
Les 1/2 arbres Maxi drive sont une réponse déjà valable pour le pont arrière. A l'avant il est inutile de mettre des 1/2 arbres renforcés tant que le pb des joints n'est pas réglé car c'est eux le maillon faible!

Merci par avance pour vos développements!
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j.f
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Message non lu par j.f »

Une question : respectes tu les positions de butées préconisées ?
Ca n'aportera pas de réponse de ma part, mais ça me semble être un point capital.

J'avais vu sur le web des joints homo dont l'argument de vente était une usure des billes sans casse franche, et détectable aisément. Lien perdu...
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Renard Bleu
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Message non lu par Renard Bleu »

Salut jf
A la livraison de mon 110, j'avais un rayon de braquage détestable. J'ai donc modifié le réglage d'une façon pifométrique mais pas trés éloigné de ce qui est préconisé par le manuel d'atelier. en fait je fais en sorte que la roue ne frotte pas sur le tirant de pont.
Le sens de ma question sur l'augmentation des contraintes avec le braquage est inspiré par l'idée que ce réglage à son importance d'autant plus grande que l'on approche d'une certaine valeur limite que je ne connait pas.
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j.f
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Message non lu par j.f »

Je pense qu'il faut respecter à la lettre le réglage. Une toute petite variation de la vis/contre écrou entraîne une forte variation d'angle. C'est vraiment frustrant de voir tout ce qu'il reste entre pneu et tirant ! Mais la fiabilité est certainement à ce prix. Enfin, LR déconseille de rester braqué à fond plus d'une minute. C'est pour la pression dans le circuit hydraulique, arrêt ou pas, mais sans doute aussi pour ménager les CVJ lorsqu'on est en mouvement.

LR devrait indiquer non pas une valeur au niveau de la vis, mais une distance tirant - bord de jante, éventuellement corrigée en fonction du déport de jante.

Je ne serais pas surpris que tes problèmes disparaissent en réglant tes butées aux petits oignons... Mais il n'y a qu'un moyen de le savoir.

Pour le reste, je n'au aucune idée des réponses.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Si je me rappelle bien quand on braque il se crée des contraintes supplémentaires qui sont proportionnelles à tg(F),F étant le demi angle fait par les deux axes. Si tu braques à 40° (la roue à un angle de 40° par rapport à la position ligne droite), F=20°.
N.B. : mettez F en grec, cela ira mieux.
N'oublions pas aussi que plus c'est braqué, plus les billes doivent se déplacer sous charge.

Il n’y a pas de joints homocinétiques à trois axes concourants, type de ceux équipant nos Def, qui puisse braquer à 90°. Même si cela était possible, la transmission du mouvement est possible et les efforts, s’ils sont élevés, ne sont pas infinis, car tg(45°) = 1

Ce que j’indique ci-dessus, c’est ma mémoire. J’essaie actuellement de retrouver mes cours (ou de mettre la main sur « mon égérie » comme la présente j.f.). Donc ne le prenez pas pour argent comptant pour l’instant.

Le maximum réel est mécanique, généralement quand l'arbre touche la tulipe. Normalement, les pistes sont suffisamment longue pour que les billes ne sortent pas des pistes...
Je ne connais pas l'angle maxi, ceux qui ont un joint démonté pourront bien nous le donner.
A angle maxi, tant que le couple est faible ou normal....pas de problème. Par contre quand la roue patine et reprend d'un seul coup l'adhérence, le couple résistant d'autant plus important que la roue est freinée (ou plutôt décélérée). Le couple que doit alors supporter le joint est alors nettement nettement supérieur à ce que l'on peut avoir par le seul couple moteur en première courte.Là les efforts les plus important sont au niveau du joint homocinétique quand les roues sont braquée. Dans ce cas là, le joint est le fusible.

Je ne pense pas, que le seul couple moteur, puisse casser le joint, même les roues braquées. Quoique, dans mon Def , il y a bien écrit sur le cache fusible qu’il ne faut pas mettre pleine charge (accélérateur à fond ) en première et seconde courte….

Pour résister, il faut faire un compromis....

Il faut des surfaces de contact billes pistes le plus important possible. Cela peut être fait par une augmentation du diamètre des billes ou/et du nombre de billes. Mais à vouloir trop réduire la pression dans la surface de contact billes/pistes, on réduit, dans un encombrement donné, l'épaisseur de la noix et de la tulipe.
C’est donc un compromis. Donc on peut avoir différentes solutions de diamètres de billes et de nombres de billes sans qu’une solution soit vraiment plus résistante que l’autre, C’est seulement l’élément fusible qui change.

Vouloir absolument avoir un joint plus résistant (tout comme avoir des demis arbres AR plus résistants), c’est le risque de déplacer le fusible vers un autre élément de la chaîne cinématique.

A mon avis, faire du TT hard du type « il faut que cela passe », avec des « rattrapage d’adhérence violant », c’est s’exposer à détériorer la mécanique. Il faut l’assumer.
Le seul moyen, je pense est d’empêcher la roue n’ayant plus d’adhérence de tourner folle (blocage de diff, gestion électronique), et de ne pas foutre pieds dedans en première et seconde courte.

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Renard Bleu
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Message non lu par Renard Bleu »

Merci pour cette réponse. La formule tgF m'interresse encore que je suis surprit que théoriquement il puisse y avoir une transmission de couple à 90°. Mais je n'est jamais été trés costaud en math et physique.
Le pb est qu'il ne s'agit pas de conduite "çà passe ou çà casse". Je n'aime pas cette façon de conduire à la T......
Les 3 derniers étaient "je mets la 2° courte et j'embraye trés progressivement et sans faire patiner". Cà fait un petit "clac" et je connais le tarif. Je sais que çà risque d'arrivé mais je suis coincé.
Je connais la théorie du fusible, mais a mon avis, un bon fusible se trouve entre le pneu et le sol. Nissan y arrive trés bien.
En fait j'ai l'impression d'être le seul "mangeur" avoué de joint homocinétique à ma grande honte.
Pourtant à la Croisière j'estime qu'il y a eu entre 15 à 20 ponts de Land cassés!
[/u]
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Enfin, j'ai la confirmation des efforts supplémentaires.

Il n'existe, dans le cas d'un joint homocinétique (supposé sans frottement) que deux moments supplémentaires un sur chaque arbre. Ces moments sont perpendiculaires à chacun des arbres d'entrée et de sortie contenu dans le plan de braquage (plan de brisure) et égaux au produit du couple transmis par la tangente du demi-angle de braquage (de brisure).

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Renard Bleu
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Message non lu par Renard Bleu »

merci bien. Je vais me faire une courbe pour voir à partir de quand ces moments augmentent rapidement et voir si le réglage des butées de braquages peut avoir une influence importante (probable)
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