Remplacement des roulements de roues et des joints spis

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

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Pierre Massé
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Remplacement des roulements de roues et des joints spis

Message non lu par Pierre Massé »

Tout d'abord je ne savais pas vraiment ou mettre ce post ???

Je change mes quatre roues pour des BFG MT avec des jantes triangular.
Et j'avais envie d'en profiter pour changer les 4 roulements.

Je me suis rendu chez mon garagiste preféré pour faire un devis.

470 €...............du coup je ne peux pas le faire faire, n'etant pas un grand mecano et ne l'ayant jamais fait, j'aurai besoin, encore une fois, du concours d'un ou de plusieurs landmaniacs, soit pour m'expliquer soit pour me filler un coup de main............. :sm11:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Salut Pierre :sm9:

On fait ça sur le RR de joelcommando à la mi décembre, si tu as le temps d'attendre je te fais un article là-dessus avant Noel ;)
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Pierre Massé
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Message non lu par Pierre Massé »

Penses-tu que je peux rouler avec mes pneus d'ici là ???
Je ne quantifie pas l'usure que je peux créer en roulant avec des roulements anciens ?
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Message non lu par Mauresque »

Ca dépend, ils ont du jeu ou pas ?
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Message non lu par Pierre Massé »

Non il n'y a pas de jeu.
Au fait, fais-tu le croisière blanche l'année prochaine ?
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Message non lu par Mauresque »

Si pas de jeu latéral, pas d'usure sur les pneumatiques ;)
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Message non lu par Mauresque »

Pierre Massé a écrit :Au fait, fais-tu le croisière blanche l'année prochaine ?
Non pwark, fait froid et l'esprit du truc me plait pas

Pour le remplacement des roulements : désolé sincèrement, on les a remplacés mais l'appareil photo c'est suicidé après la permière photo de tache d'huile. Donc pas de clichés pour t'aider :(
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j.f
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Message non lu par j.f »

Ca doit faire près de 6 mois que j'ai promis ça à landroverfaq.
Ce n'est pas encore réécrit, mais il y a grosso modo la dexcription de la manip' :

http://www.betterave-mecanique.com/moye ... moyeux.htm

http://www.betterave-mecanique.com/moye ... moyeux.htm

(ces deux articles, non finalisés, ne sont pas directement accessibles depuis la racine de mon site)

et enfin, un outil de positionnement de joint spi :

http://www.betterave-mecanique.com/land ... _moyeu.htm

(Ce dernier article étant finalisé, il peut être récupéré pour landroverfaq)
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Message non lu par Mauresque »

Je savais bien que tu avais fait qqchose là-dessus !
Merci jf ;)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Ce message a été modifié le 21/12/2004 à 13:00 pour prendre en compte l'influence du contre écrou.
Ce message a été modifié le 19/04/2006 à 11:200 pour expliquer plus précisément la méthode des anciens.



Pierre Massé,

Tu trouves beaucoup d'infos sur le net et certains magazines concernant la méthode de changements des roulements de roues.

Mais certains points ne sont pas abordés ou survolés (dans le sens où cela manque de précision) :

1) la rotation du moyeu lors du réglage
2) le jeu axial final
3) La propreté
4) Quantité de graisse


1/ La rotation du moyeu lors de réglage.


Lorsque tu régles le jeu dans une paire de roulements à rouleaux coniques tu déplaces axialement les cônes (bague intérieure avec rouleaux et cage) par rapport aux cuvettes (bague extérieure montée dans le moyeu). De ce fait, les rouleaux glissent axialement le long de la piste et ceci sous charge (poids du moyeu). Le problème est qu'ils ne se déplacent pas facilement car il y a un frottement à vaincre et ceux qui ne sont pas chargé, eux ne viendront pas se mettre en place.
Par mise en place, on entend que la face du rouleaux vienne bien en contact avec l'épaulement de la bague intérieure.

Si les rouleaux ne sont pas correctement mis en place, le jeu axial que tu mesure en bougeant le moyeu axialement sera inférieur au jeu axial dès que les rouleaux se mettront en place lors des premiers tours de roues.

C'est pour cette raison que l'on entend souvent qu'il faut vérifier le jeu des roulements après quelques centaines de kilomètres, le jeu dit-on ayant tendance à augmenter.

La règle, en fait, veut que lorsque l'on régle un jeu dans un roulement, que l'on fasse tourner celui-ci pour que les éléments roulants (billes ou rouleaux) se mettent en place.

Donc : lors du réglage du jeu axial, il faut faire tourner le moyeu au moins dix tours sinon plus avant chaque prise de mesure. Il en est de même lorsque tu sers l'écrou lorsque tu régles une précharge (mon Def 300Tdi par exemple).

De cette façon, il n'y a pas besoin de vérifier le jeu après quelques centaines de kilomètres.


2/ Le jeu axial final.


Il y a longtemps, pratiquement tous les roulements de roues des véhicules (VL, PL, Trains etc...) étaients monté avec jeu.
Ne disait on pas : "le jeu est l'âme de la mécanique" ?
Les seuls montages sans jeu, donc avec précharge (précontrainte) était réservé aux montages où l'on voulait de la régidité. Par exemple, les différentiels où on ne veux pas que sous charge, il y ait trop de déplacement des arbres, ce qui nuirait au bon engrenement des dentures.

L'arrivée de moyens de calculs performants dans les années 60, il a été démontré, plus facilement, aux clients (les constructeurs) que plus le jeu est faible, voir mieux une lègere précharge, la durée des roulements étaients nettement améliorés.
Sur le forum Landmania j'avais fait des calculs de durée en fonction des jeux (jeu positif ou négatif). Jeu négatif = précharge

De ce fait si tu prends les manuels d'ateliers Land Rover tu remarqueras qu'au fur et à mesure du temps qui passe les jeux axiaux préconisés pour les roulements de roues diminuent, pour être aujourd'hui sans jeu mais avec une légère précharge.
On passe à près de 0.1 mm de jeu avec les séries à près de 0.020 à 0.030 mm de précharge avec mon Def 300 Tdi. Pour le Def300Tdi, la précharge correspondrait à une "précontrainte" de l'ordre de 1500 à 1600 N. (Ces valeurs sont calculées en tenant compte du serrage de l'écrou de moyeu seul. Le contre écrou étant serré à un couple 5 fois plus élevé, augmente encore la précharge)

La précharge permet d'augmenter la durée des roulements par une meilleur répartion de la charge le long des profils des rouleaux et permet aussi un meilleur guidage de la roue.
Ceci est valable quelque soit le véhicule (Série, Def, Lightweight, RR, Disco). même ancien.

MAIS : trop de précharge engendre rapidement un échauffement supplémentaire et réduit la durée des roulements.

Alors que faire pour ton véhicule qui possède deux roulements à rouleaux coniques ? Quel jeu? Positif ou négatif ?

En fait tout dépend tout dépend de l'outillage que tu as sous la main.

Si tu n'as ni comparateur, ni clef dynamométrique, évite de faire une légère de précharge. Tu n'as pas la possibilité de vérifier ce que tu fais et tu risques de mettre trop de précharge. Suis les méthodes des anciens mais en cherchant le jeu (positif) le plus faible possible.
La méthode reconnue estque après mise en position des deux écrous, il faut que la rondelle d'appuis entre l'écrou de réglage et la bague intérieure du roulement extérieur ne puisse bouger gras que radialement (de haut en bas par exemple), mais qu'elle ne puisse pas bouger axialement. C'est comme la prise de jeu des soupapes avec des lames calibrées. Tu auras ainsi le jeu le plus faible (selon ta sensibilité) tout en étant certain de ne pas avoir de jeu négatif.

Si tu as une clef dynamométrique, tu peux suivre la méthode Land Rover utilisée pour le 300 Tdi (voir site de j.f.). Ceci est vrai si tu as la même dimension de roulement et le même écrou. N'oublie pas de bien nettoyer les filets et les faces d'appuis des écrous et de bien lubrifier filets et face d'appuis de l'écrou. Dans le cas contraire le jeu final ne sera pas celui recherché (pas grave, tes roulements auront du jeu ou une plus faible précharge).

Si tu as un comparateur, c'est alors le top. Tu mesures ton jeu avec pécision et tu sais, en fonction du pas de l'écrou, de combien tu dois tourner l'écrou pour obtenir le jeu ou la précharge que tu recherches.
Si le montage possède un contre écrou, il faudra que tu prennes en compte l'influence de celui-ci. Donc je te conseilles un montage à"blanc" avec et sans le contre écrou. Tu vois l'influence de celui-ci sur l'enfoncement axial. Tu notes alors combien tu dois visser ou dévisser l'écrou de réglage et à la fin tu serres le contre écrou d'exactement le même angle que lors du montage à blanc.

Je te déconseille de dépasser 60 microns de précharge. Vises les 20 microns (-0.020 mm).


3/ La propreté.



La graisse est un vrai piège à poussière et des particules dur de quelques dizaines de microns seulement (voir moins) réduiront fortement la durée des roulements. Le changement des roulements doit se faire (si c'est possible) dans un endroit clos sans courant d'air.
Ne déballe les roulements qu'au montage. Ne laisse jamais un pot de graisse ouvert.

Passe au nettoyeur haute pression le passage de roue avant d'intervenir. Rien de plus énervant d'avoir fait attention et que pendant le réglage final un morceau de terre se décolle de l'élargisseur d'aile et tombe pile poil sur ton montage plein de graisse.

Conseil : découpe un de ces gros sac poubelle noir et caustaud et pose tes éléments mécaniques (propres ou neuf) dessus.


4/ Quantité de graisse


Une roulement trop graissé ne peut pas évacuer la graisse en excès et chauffe inutilement...voir se détruit par mauvaise lubrification car la graisse est trop chaude....

Donc ne bourre pas le montage !

Le seul endroit qui doit bien être remplis de graisse est la partie juste derrière le joint. La graisse à cet endroit à pour rôle de faire barrière à la pollution.

Les roulements (les cônes) peuvent être copieusement remplis de graisse car de toute façon leur conception ne permet pas un remplssage à 100%.

La partie entre les deux cuvettes ne doit pas être remplis de trop. Mais juste un peu, du genre "je recouvre les surfaces".

Recouvre de graisse les écrous et les filetages de fusée. Pour le capuchon : juste un peu, du genre "je recouvre les surfaces".

En général, la réaction des mécanos quand on met la bonne dose de graisse c'est : "seulement !".

A+
Modifié en dernier par The Pater le 19/04/2006 11:23, modifié 2 fois.
Pierre Massé
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Message non lu par Pierre Massé »

Merci enormement..............va falloir que je m'y mette maintenant
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Vu la tournure extrêmement théorique que prennaient les choses dans la suite de ce thread, je l'ai divisé en deux parties : la pratique reste ici - les intervenants pouvant continuer de débattre des aspects pratiques du réglage des moyeux à la suite.

Ls développements théoriques ont été déplacés danc ce thread tout neuf.

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Voici deux pages d'une ancienne brochure qui a plus de 20 ans. Du temps de la fin des séries de LR.

Les intervalles de de changement de graisse sont très conservatives. En effet, SKF ne sachant pas quelle graisse va mettre le mécano, préfère se protéger... Aujourd'hui, pour un Def, s'il ne va pas patauger, je conseillerai 200000 Km ou 10 ans, si la graisse est une graisse de "qualité" et "performante".

Les préconisations des jeux sont anciens et ne sont plus d'actualité. Mais en les respectant, cela marche et c'est le principale.
rottrb1.JPG
rottrb2.JPG

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Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 16:24, modifié 1 fois.
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Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit :Voici deux pages d'une ancienne brochure qui a plus de 20 ans. Du temps de la fin des séries de LR.
...
Ah !!!! Voici le rétour du marcel dynamométrique. :lol:

Ca rappèle de bons souvenirs .... he ouaibmastaire ? :wink:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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Message non lu par sham »

Tiens ? à ca propos, je cherchais sur le site SKF les references roulements de roue donnés par le pater je sais pus ou :
- LM 603049/Q
- LM 603011/Q
le kit :
- VKBA 3420
impossible de trouver ces references, elles ont changé ou chuis miro ?
le kit VKBA est composé de quoi ? sachant que je prévoie de remplacer par du SKF sur mes 2 def 300, 8 roues donc .... :shock:
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Frédéric_Dept79
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Message non lu par Frédéric_Dept79 »

sham a écrit :Tiens ? à ca propos, je cherchais sur le site SKF les references roulements de roue donnés par le pater je sais pus ou :
- LM 603049/Q
- LM 603011/Q
le kit :
- VKBA 3420
impossible de trouver ces references, elles ont changé ou chuis miro ?
le kit VKBA est composé de quoi ? sachant que je prévoie de remplacer par du SKF sur mes 2 def 300, 8 roues donc .... :shock:
Sinon y a du timken ou tu sais Bilou, 56£ les 8 + VAT+port ;)
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

sham a écrit : le kit VKBA est composé de quoi ? sachant que je prévoie de remplacer par du SKF sur mes 2 def 300, 8 roues donc ....
N'écoute pas Frédéric_Dept79 qui est toujours près à engraisser les habitant de la perfide Albion qui vendent des roulements de l'Oncle Sam !

Prends du bien Européen, roulements fabriqués en Allemagne pour une société Européenne, kit emballé en Allemagne et achète en France pour sauver nos emplois :lol:

Composition du Kit VKBA 3420 (unimog non inclus, suggestion de préparation seulement....) :
VKBA3420.JPG

Ref roulement seul :
112_1255b.JPG


Les roulements et le joint à lèvre sont fab SKF (SKF CR pour le joint). Le reste est acheté hors SKF.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 17/05/2009 13:58, modifié 1 fois.
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sham
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Message non lu par sham »

Arci :D , donc commandable chez n'importe quel revendeur à enseigne SKF sous cette référence ?
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igor
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Message non lu par igor »

Et l'Unimog 416 il est fourni dans le Kit ? Si oui quelle est son utilité ?

Igor
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Message non lu par The Pater »

sham a écrit :Arci :D , donc commandable chez n'importe quel revendeur à enseigne SKF sous cette référence ?
Normalement oui, mais les distributeurs "industrie" risque de te faire payer plus cher...

Vise les distributeurs "automobile" agréés SKF. Tu trouveras le plus proche en allant sur le site de SKF France : http://www.skf.fr et sur la page d'accueil tu cliques sur "réseau vente".

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