Land 90 TD : plus de codes, faux contact ?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Land 90 TD : plus de codes, faux contact ?

Message non lu par xdesaqui »

Salut à tous,

Depuis quelques temps, je n'ai plus de codes.
Dès que je passe des lanternes aux codes, c'est le black out total :evil:
Du coup les rares fois où je me suis retrouvé de nuit je dois rouler en pleins phares et je repasse en lanternes dès qu'un véhicule arrive... :oops: en espérant qu'il ne va pas m'eng.... :sm25: si je l'ai ébloui :!:

J'ai démonté le comodo, je l'ai nettoyé mais rien n'y fait :sm1:

Avant d'en commander un nouveau, avez vous une idée ?

PS : Camion = 90 TD 2.5 1989
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Message non lu par Feub »

Si tu branches les fils entre eux, sans le comodo, ca marche?
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Message non lu par xdesaqui »

:oops:
Je n'y avais pas pensé.
Je vais faire le test jeudi et je te dirai
Merci pour l'idée !
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Il n'y a que l'éclairage qui déconne ??? Car ça peut être un problème de masse au niveau des optiques. Assez de contact pour les quelques watt des lanternes mais pas suffisament pour les 90 W supplémentaires des codes. Du coup, tout s'écroule et tu n'as plus rien.

Quand tu passes en phare, est ce que les lanternes restent allumées ?
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Re: Plus de codes faux contact ?

Message non lu par Alexios »

xdesaqui a écrit :.../... avez vous une idée ?
Regarde au niveau de la prise de remorque. Si elle a pris des coups, si elle est remplie de terre, il y a des faux contacts qui te plantent tout le circuit.
Si la prise est bonne (ou s'il y en a pas, il te faut regarder la partie du faisceau qui est dans le châssis, avec l'âge et les frottements il se dénude et les fils finissent par se toucher (c'est très sex cette affaire ... :lol: ), créant ainsi des problèmes.
Une fois le faisceau sorti du châssis (pas difficile, il suffit de tirer et il vient avec les passe-câbles. Il est plus facile de le tirer du coté arrière le connecteur est plus petit, mais essaye avant s'il passe par le trou), tu le refais et tu le fais passer par l'extérieur, le long de la traverse.
Ca marche impec et il ne s'âbime plus, sans parler qu'il devient accessible et facile à vérifier/réparer.

90% des courts jus feux et/ou clignotants viennent de ces deux parties.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

C'est peut être con, mais ...
t'as vérifié les ampoules?
J'ai eu exactement la même panne, et c'était les deux ampoules qui avaient grillées en même temps.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
igor
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 01/12/2005 18:16
Localisation : Boyelles (62)

Message non lu par igor »

Salut,

J'ai eu le coup sur l'autoroute la nuit, mes codes se sont arrétés puis impossible de la remettre en marche. Pour moi ce fut le commodo, le fil des codes c'etait désoudé. Mais c'est sur un disco...

A plus

Igor
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Message non lu par xdesaqui »

Salut à tous et merci pour toutes les pistes

Petite précision, lorsque je pousse le comodo de lanterne en code plus de jus et les lumières du tableau s'éteignent... :evil:

La prise de remorque semble OK puisque je tracte régulièrement une remorque qui fonctionne bien (les lumières pas la remorque :wink: )

Pour les ampoules, pas de pb elles sont bonnes

Bisnouk ,je vais vérifier la masse. Merci :wink: . Ceci dit il me semble que les lanternes restent allumées, je vérifie Jeudi dès que je retrouve mon camion.
Les pleins phares marchent très bien et il me semble que si la masse est fautive je ne devrais pas pouvoir allumer les pleins phares sauf à ce que la masse des codes et des phares soit différente ?

Si ce n'est pas le cas ce devrait être les fils des codes qui seraient incriminés. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Message non lu par xdesaqui »

Salut à tous et merci pour toutes les pistes

Petite précision, lorsque je pousse le comodo de lanterne en code plus de jus et les lumières du tableau s'éteignent... :evil:

La prise de remorque semble OK puisque je tracte régulièrement une remorque qui fonctionne bien (les lumières pas la remorque :wink: )

Pour les ampoules, pas de pb elles sont bonnes

Bisnouk ,je vais vérifier la masse. Merci :wink: . Ceci dit il me semble que les lanternes restent allumées, je vérifie Jeudi dès que je retrouve mon camion.
Les pleins phares marchent très bien et il me semble que si la masse est fautive je ne devrais pas pouvoir allumer les pleins phares sauf à ce que la masse des codes et des phares soit différente ?

Si ce n'est pas le cas ce devrait être les fils des codes qui seraient incriminés. Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

xdesaqui a écrit :Les pleins phares marchent très bien et il me semble que si la masse est fautive je ne devrais pas pouvoir allumer les pleins phares sauf à ce que la masse des codes et des phares soit différente ?
Tu as raison, la masse des phares est la même que pour les autres, donc c'est une fausse bonne idée !

Ce qui est surprenant, c'est que quand tu passes en code, tes lanternes s'éteignent car sur un Def, le circuit est séparé pour que quand tu coupes le contact en étant en code ou phare les lanternes restent seules allumées.

Si elle restent allumées alors cherche sur les fils code, alimente les directement pour voir ce qu'il se passe.
A mon avis, c'est un pb dans le comodo. C'est plutôt merdique celui d'un def et répond bien à la phrase : Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué !

J'ai eu une fois sur une renault, un pb similaire, le comodo semblait bon et propre mais à la mesure, le contact code était mauvais car les languettes de cuivre n'étaient pas en contact assez franc.
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Vu ce qui est dis, je pencherais aussi pour le commodo.
Si tu veus être certain tu shuntes le commodo et tu fais des test en direct ( mais bon faut avoir un peu de connaissance en elec et savoir reconnaitre les fils, voir avoir le schéma elec c'est encore mieux ).
Solution plus simple, su tu connais bien quelqu'un qui a le même land que toi, tu lui piques son commodo pour tester :wink:
Bon courage.
apprenti mécano.
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Message non lu par xdesaqui »

bisnouk a écrit :
Ce qui est surprenant, c'est que quand tu passes en code, tes lanternes s'éteignent car sur un Def, le circuit est séparé pour que quand tu coupes le contact en étant en code ou phare les lanternes restent seules allumées.

Si elle restent allumées alors cherche sur les fils code, alimente les directement pour voir ce qu'il se passe.
A vrai dire je ne sais pas si les lanternes s'éteignent, étant au volant quand ça s'est passé. Ceci dit la sensation était bien le noir total :( d'autant plus que le tableau s'éteint lui aussi :evil:

Je vais relier les codes directement et je te dirai.
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Message non lu par xdesaqui »

phy a écrit :Si tu veus être certain tu shuntes le commodo et tu fais des test en direct ( mais bon faut avoir un peu de connaissance en elec et savoir reconnaitre les fils, voir avoir le schéma elec c'est encore mieux ).
Sans maîtriser je devrais pouvoir me débrouiller 8) malgré un faisceau qui a déjà subi un grand nombre de modifs très personnelles des anciens propriétaires....
Avatar du membre
xdesaqui
Habitué
Messages : 62
Enregistré le : 23/03/2006 20:05
Localisation : Pyla sur Mer (33)

Si vous perdez vos codes, lisez ci-dessous !

Message non lu par xdesaqui »

Salut à Tous,

Finalement, après démontage dudit comodo, la cosse des codes était un peu "lache".
Du coup, perception de la pince croco et d'une cale pour écraser ladite cosse et FIAT LUX ! :P 8)

Moralité avant de changer ce foutu comodo, bien vérifier que les cosses soient bien écrasées ! car même si tout semble être en contact, cela ne fait que sembler...

Pourquoi faire une cosse en deux parties alors qu'une suffirait ? Merci Land Rover de faire simple ... :evil:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Message non lu par bisnouk »

Ca c'est le type de réparation que j'aime bien.... Avec un claquement de doigts (ou presque) tout remarche..... quelle satisfaction personnelle dans ce cas :lol:
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »