TD5 : montage de mano de pression turbo

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
rickit
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 07/09/2005 16:57
Localisation : Capbreton (40)
Contact :

TD5 : montage de mano de pression turbo

Message non lu par rickit »

Salut a vous,

Je viens de récupérer un manomètre pour turbo et je souhaite l'installer sur mon Td5, donc j'ai chercher (sans trop de succès) des renseignements sur le raccordement d'un manomètre de pression sur un turbo.

J'ai vue pas mal de montages ou le manomètre était brancher sur la commande de wastegate.

Étant néhophite en mécanique (enfin j'ai quant même de bonnes bases ;) ), je me pose une question au sujte de ce raccordement.....

Si j'ai tout bien compris, le wastegate est, en quelques sortes, la commande d'ouverture du turbo...
donc, si l'on "prend" la pression sur le petit tuyau qui va au wastegate, ont prend uniquement la pression de commande du wastegate... c'est bien ça ?

Donc, dans ce cas, la pression relevé n'est pas la pression réel du turbo, mais la pression de commande de celui-ci ? :?:

qu'en pensez-vous, suis-je dans le vrai ? :wink:
Pro LAND et fière de l'être

http://www.landaddict.fr
le site des mordus de LAND
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

Salut!

Tu es un petit peu dans le vrai et un petit peu dans le faux.
La pression qui vient réguler l'ouverture de la soupape est celle de la sortie du tubo.Donc on peut considérer que c'est la pression turbo.
Maintenant, on peut mesurer la pression juste avant les cylindres, par exemple sur le colecteur d'admission.Dans ce cas on lira la pression turbo sans les pertes en charge duent à la longueur des tuyauteries et au rendement de l'échangeur.
Mais, ayant moi même mesuré la pression aux deux endroits, la différence est infime, de l'ordre de 0,05 bar.Donc autant aller au plus facile en branchant un "T" sur la ligne de régulation.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: montage manometre turbo

Message non lu par The Pater »

rickit a écrit : Donc, dans ce cas, la pression relevé n'est pas la pression réel du turbo, mais la pression de commande de celui-ci ? :?:
Si, c'est la même pression, à peu de chose près.

De plus, c'est à cet endroit que l'on prend la pression qui sert de référence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
rickit
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 07/09/2005 16:57
Localisation : Capbreton (40)
Contact :

Message non lu par rickit »

merci de vos réponses...

en revanche, sur un Td5, pouvez vous m'indiquez le meilleur endroit pour raccordez le manomètre ?
Je l'ai branché, pour essayer, directement sur le petit tuyau qui sort du tube qui sort du turbo pour aliment l'intercooler (je sais pas si c'est clair ???).
En gros, je pense avoir la pression directe du turbo, avant le petit boitier qui part vers le wastegate...
(désolé, mais je n'ai pas pu faire de photo, il pleut trop aujourd'hui et je suis dehors !)

Donc, en le branchant ainsi j'ai une pression de 1,6bars, en charge !!!

Cela me parait énorme ?!....

qu'en pensez-vous, avez vous une idée de la pression d'origine (comme le miens) du turbo d'un Td5 sur un disco ?
Pro LAND et fière de l'être

http://www.landaddict.fr
le site des mordus de LAND
Avatar du membre
mickaeland
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 29/01/2006 20:38
Localisation : grace hollogne
Contact :

Message non lu par mickaeland »

Image


mis un T sur tuyau de commande du wastegate.

Image


:wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

rickit a écrit : Donc, en le branchant ainsi j'ai une pression de 1,6bars, en charge !!!

Cela me parait énorme ?!....
Ton manomètre donne la valeure absolue ou la pression relative ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
rickit
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 07/09/2005 16:57
Localisation : Capbreton (40)
Contact :

Message non lu par rickit »

Merci mickaeland pour tes photos !

en revanche, sur le miens, j'ai un "boîtier" intermédiaire (relier électriquement) entre la prise ou tu as brancher ton "T" et mon Wastegate, je pense que ce "boîtier" est la l'électrovanne de commande du wastegate ?!...

Promis, demain je vous met des photos ! :? :wink:


The Pater... j'ai honte de l'avouer, mais je ne serait pas te dire la différence entre valeur absolue et valeur relative :oops: :oops:

Si tu pouvais m'éclairer ?!....
Pro LAND et fière de l'être

http://www.landaddict.fr
le site des mordus de LAND
rickit
Habitué
Messages : 39
Enregistré le : 07/09/2005 16:57
Localisation : Capbreton (40)
Contact :

Message non lu par rickit »

Bon, j'ai fini par réussir à faire des photos ;)

Pour alimenter le wastegate, il y à un boîtier "D" (uniquement sur photo N°2) (régulateur ou commande?) sur lequel sont raccorder 3 tuyaux, l'un venant de la sortie du Turbo "A" (sur lequel j'ai raccorder mon manomètre), un autre vient de l'admission d'air "B", et l'autre part vers le Wastegate "C".

Donc j'ai raccorder mon manomètre sur la sortie du turbo, en "A", et il m'indique 1,6 bars en charge !
Je pense que je vais le modifier pour le raccorder à la commande du wastegate, (en "C" sur la photo).
D'ailleur, sur mon wastegate, il y à écrit au feutre 1,308 (voir photo n°1), est-ce possible que ce soit la pression du turbo ?

Merci de vos commentaires ;)

Image
Image[/img]
Pro LAND et fière de l'être

http://www.landaddict.fr
le site des mordus de LAND
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

rickit a écrit : mais je ne serait pas te dire la différence entre valeur absolue et valeur relative
Grosso modo, la valeure absolue est celle qui est à comparer avec le vide, et la relative est celle que tu compares avec l'ambiant (1 bars approx dans notre cas).

Le turbo augmente la pression d'air de l'admission. Si tu ne prends que l'augmentation de pression, c'est la valeure relative, c'est d'ailleur celle qui est indiquée dans les caractéristiques moteur. Par exemple pour le 300 Tdi : 0,93 à 1.07 bars, 200 Tdi : 0.78 bars.

Je n'ai pas trouvé la pression dans de la doc LR pour le Td5, mais dans un autre sujet sur ce site, on indique 1.1 bars - 1.2 bars.

1,6 bars me semble élevé, c'est pour cette raison que je me pose la question : est-ce 1.6 bars absolu soit 0.6 relatif ?

Comment as tu pris la pression maxi ? Pied dedans dans une montée ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
mickaeland
Habitué
Messages : 30
Enregistré le : 29/01/2006 20:38
Localisation : grace hollogne
Contact :

Message non lu par mickaeland »

moi c est un td5 defender pression 1,2 en charge

Image

je pense que dans ton montagne le plus pres du C serai correct
c est la pression max avant que le wastegate ouvre
si ta pression est réellement 1,6 je te conseil de la diminuer un peu,
beaucoup de trop pour le turbo
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

Je relisais il y a quelques jours un thread sur Landmania concernant le complexe réglage pression turbal - interco - pompe (ressorts, cone, etc) sur un 300tdi.

Il y est dit que certains ont mesurés 1.1 bars sur un 300tdi "stock" (catalysé) et qu'il roule depuis plusieurs dizaines de milliers de km comme ça sans le moindre soucis...

Voir ici : http://landmania.com/forum/showthread.php?t=46694
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Klug a écrit : Il y est dit que certains ont mesurés 1.1 bars sur un 300tdi "stock" (catalysé) et qu'il roule depuis plusieurs dizaines de milliers de km comme ça sans le moindre soucis...
Klug,

Le maxi, lors des réglages, selon LR est de 1.07 bars pour le 300 Tdi. Cela inclus le fait que la pression peut être légérement plus haute due à la précision du mano et les erreurs de lectures.

Comme aussi, mesurer 1.1 bars peut être en réalité entre 1.07 et 1.12 bars, voir une plage plus importante ou plus faible selon le mano (mano de précision ou mano tunning feuvert) que tu as et tes erreurs de lectures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

The Pater a écrit :Le maxi, lors des réglages, selon LR est de 1.07 bars pour le 300 Tdi. Cela inclus le fait que la pression peut être légérement plus haute due à la précision du mano et les erreurs de lectures.
Vi, vi, bien entendu.

Ce qui est intéressant (pour les fans du tuning cheap) c'est que les modèles calysés avaient un turbo qui soufflait plus avec le même interco...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Message non lu par torero »

rickit a écrit :Bon, j'ai fini par réussir à faire des photos ;)

Pour alimenter le wastegate, il y à un boîtier "D" (uniquement sur photo N°2) (régulateur ou commande?) sur lequel sont raccorder 3 tuyaux, l'un venant de la sortie du Turbo "A" (sur lequel j'ai raccorder mon manomètre), un autre vient de l'admission d'air "B", et l'autre part vers le Wastegate "C".

Donc j'ai raccorder mon manomètre sur la sortie du turbo, en "A", et il m'indique 1,6 bars en charge !
Je pense que je vais le modifier pour le raccorder à la commande du wastegate, (en "C" sur la photo).
D'ailleur, sur mon wastegate, il y à écrit au feutre 1,308 (voir photo n°1), est-ce possible que ce soit la pression du turbo ?

Merci de vos commentaires ;)

Image
Image[/img]
Salut!
Ton td5 est monté sur un Disco, et la régulation du turbo est différente de celle d'un Def.Le Disco fait d'ailleur 138 Cv contre 122 Cv pour le Def, et cet écart provient justement de la régulation turbo.
Sur un Def, au plus la pression du turbo augmente et au plus la soupape de dérivation va dériver une partie des gaz d'échappement de la turbine du turbo.
Sur le Disco, on attend que la pression du turbo soit à son maximum avant de commander la dérivation des gaz d'échappement.Ensuite, la régulation se fait pour maintenir la pression au maximum.
Donc, dans ton cas, c'est l'ECM qui controle la pression de sortie du turbo, via un modulateur ("D" sur la photo 2).Ce modulateur envoie une dépression à la la capsule de commande.Cette dépression provient de la durite d'admission en amont du tubo.
Pour l'incription su la capsule, sur mon Def il y a 1,312, et je me suis aussi demandé si ce n'était pas la pression de réglage d'origine.
Quoiqu'il en soit, 1,6 bar ne me paraît pas possible, dans la mesure ou l'ECM coupe le gasoil aux injecteurs à partir d'un certain seuil.Ce seuil tournerait autour de 1,3 bar.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »