Optimisation des 300TDI
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300 TDI
Bonsoir
Je possede un 90 300TDI légérment modifié ( egr viré et pompe de gavage modifiée ) il ronronne comme un chat heureux, après avoir respecté sa montée en température, un peu d fumée noire au démarrage et dans les reprises en accélération ( leger et pas toujours ) il parait que c'est signe de bonne santé ..... dixit son mécano ....
en tout cas je ne le changerai pour rien au monde...
Landement votre
Je possede un 90 300TDI légérment modifié ( egr viré et pompe de gavage modifiée ) il ronronne comme un chat heureux, après avoir respecté sa montée en température, un peu d fumée noire au démarrage et dans les reprises en accélération ( leger et pas toujours ) il parait que c'est signe de bonne santé ..... dixit son mécano ....
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Re: 300 TDI
Moi non plus je le changerai pas, aprés un an de boulot.... Seulement, je veux lui faire cracher un peu plus que ce qu'il donne, et le problème, c'est que c'est la recherche d'un équilibre instablejl69 a écrit :Bonsoir
Je possede un 90 300TDI légérment modifié ( egr viré et pompe de gavage modifiée ) il ronronne comme un chat heureux, après avoir respecté sa montée en température, un peu d fumée noire au démarrage et dans les reprises en accélération ( leger et pas toujours ) il parait que c'est signe de bonne santé ..... dixit son mécano ....
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Re: 300 TDI
C'est à dire, qu'est-ce que tu lui as fait à cette pauvre pompe ?jl69 a écrit :pompe de gavage modifiée
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Je pensais qu'il parlait de pompe d'injection, mais c vrai ça. kekon peut y faire a la pompe de gavage, vu que sa présence est presque facultative
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Du tout, détrompe toi elle a son importance dans la constance & la pression du flux de GO délivré à la pompe à inj., notable surtout au niveau des reprises, dévers etc.Paxx.30 a écrit :kekon peut y faire a la pompe de gavage, vu que sa présence est presque facultative
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Certes, mais toi comme moi, on a roulé pas mal sans non ? J'ai fait tout le rodage du 110 sans, faute d'avoir eu le temps d'en monter une neuve
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Oui tout à fait, avec en plus le niveau d'huile moteur qui augmentait magiquement : la membrane de la pompe était percée, du gasoil coulait dans le bloc par le truchement du trou pratiqué dans le carter pour laisser passer le doigt qui actionne la pompe par le mouvement de l'arbre à cames.serge06 a écrit :Mauresque excuse ma question mais j'ai le moteur mous à bas régime et des reprises laborieuses. J'ai attribué cette carractéristique au kilometrage, mais ta reflexion sur la pompe de gavage m'interpelle avais tu le même symptome avant le changement???
Voir http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=22
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Paxx
un copain avait un 130 300 TDi en boite auto , tellement mou qu'il a appliqué sensiblement la même recette que toi :
filtre Finer Filter
durites d'air en silicone
gros intercooler Allisport (et obstruction du logement de l'intercooler d'origine)
pression de turbo à 1.1 bar
cone de LDA de pompe remplace par un kit Art Technology (équivaut à +1/4 de tour ou au max sur un cone genuine?????)
vis de richesse/debit max de pompe à +1 tour
bon c'est sur vu la boite auto, il était jamais en sous régime donc à ce stade pas de fumée
en charge et à bonne vitesse sur autoroute ca fumait un poil, pas plus qu'un 300 Tdi d'origne (ou alors un chouille)
ca avancait pas mal car au niveau d'un TD5 ....mais ca buvait 17l/100
en tous ce land était littérallement métamorphosé
et ca ne chauffait pas ni sur route ni ailleurs
par contre dès qu'il faisait des petits trajets ca se mettait à fumer grave d'ou la nécessité de rouler en charge assez souvent pour ne pas encrasser
un copain avait un 130 300 TDi en boite auto , tellement mou qu'il a appliqué sensiblement la même recette que toi :
filtre Finer Filter
durites d'air en silicone
gros intercooler Allisport (et obstruction du logement de l'intercooler d'origine)
pression de turbo à 1.1 bar
cone de LDA de pompe remplace par un kit Art Technology (équivaut à +1/4 de tour ou au max sur un cone genuine?????)
vis de richesse/debit max de pompe à +1 tour
bon c'est sur vu la boite auto, il était jamais en sous régime donc à ce stade pas de fumée
en charge et à bonne vitesse sur autoroute ca fumait un poil, pas plus qu'un 300 Tdi d'origne (ou alors un chouille)
ca avancait pas mal car au niveau d'un TD5 ....mais ca buvait 17l/100
en tous ce land était littérallement métamorphosé
et ca ne chauffait pas ni sur route ni ailleurs
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effectivement, j'y pense de plus en plus, je n'ai pas obstrué le trou de l'interco, je crois que ce week end je vais sérieusement m'y pencher...
J'ai testé effectivement a 1.1 bar, c'est de la balle, mais par contre, il se mettait a chauffer encore plus vite. C'est d'ailleurs dans cette config que j'ai dépassé les 12l/100. Par contre je ne fais jamais de petit trajets , c'est au minimum 30 à 40 bornes avec de la voie rapide au milieu
Je vais remettre de la pression de turbo, et reculer quand même un chtouil le cone pour voir, mais je suis pas trop loin de la vérité je pense. Faut juste que je torde le cou a mon problème de chauffe. Pis le 21/07 je reçois le kit pour mesurer la tempé des gaz d'échappement, je pense que ça aidera a voir jusqu'ou on peut monter les vapeurs en gasoil et en turbo pour les hauts régimes
J'ai testé effectivement a 1.1 bar, c'est de la balle, mais par contre, il se mettait a chauffer encore plus vite. C'est d'ailleurs dans cette config que j'ai dépassé les 12l/100. Par contre je ne fais jamais de petit trajets , c'est au minimum 30 à 40 bornes avec de la voie rapide au milieu
Je vais remettre de la pression de turbo, et reculer quand même un chtouil le cone pour voir, mais je suis pas trop loin de la vérité je pense. Faut juste que je torde le cou a mon problème de chauffe. Pis le 21/07 je reçois le kit pour mesurer la tempé des gaz d'échappement, je pense que ça aidera a voir jusqu'ou on peut monter les vapeurs en gasoil et en turbo pour les hauts régimes
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Ben, parce que l'air est feignant, donc, au lieu de passer à travers le radiateur il préfère passer par le chemin de moindre résistance donc par le trou de l'emplacement ou se trouvait l'ancien intercobastos a écrit :heu pourquoi vous vouler obstruer le trou de l intercooler???
Modifié en dernier par Paxx.30 le 09/07/2006 14:35, modifié 1 fois.
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Ben sur le mien, je l'ai fait hier, et pied dedans sur la voie rapide, il a pas dépassé 92/94°, alors que sinon, il montait jusqu'a 100 trés rapidement. De toute façon, je change le radiat', normalement je serai plus embêtébastos a écrit :c'est vrai que c'est pas bete moi je l'avais imaginer plus comme un meilleur reffroidissemen du compartimen moteur ! , tu pence que sa a une reelle influence?
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Vi, je fais faire sur mesure, +75 mm en largeur et on passe en 80 mm d'épaisseur, en conservant les boites d'origines et les fixations d'origine, ça me coute 360€ ttc
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