Optimisation des 300TDI

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

serge06 a écrit :pour moi oui, car quand tu facilite le mouvement de l'aiguille en vissant l'écrou crénelé ça fume copieu. Pour une même courbe d'enrichissement, (reglage de l'aiguille) si tu retend le ressort en dévissant ça fummme!?? moins pour unre réponse moteur identique voire meilleure car gavé juste ce qu'il faut (si tu as bien réglé l'aiguille)
mes essais de réglage m'ont démontrés qu'il vaut mieux rêgler au petit poil l'aiguille que de rêgler la carburation avec la roue dentée ATTENTION l'un va avec l'autre car si on serre trop la roue on va manquer de gaz oil et on carbure pauvre
Alexio si le ressort offre plus de résistance à l'enfoncement de l'aiguille il devrait diminuer l'émission de fumée en reprise et à haut régime.
C'est sans doute le principe des kits de puissance une courbe de règlage de l'aiguille riche et un ressort plus tendu pour éviter de trop fumer theu! theu! pas bon la clop.
j'espère ne pas être trop nébuleux :P
Avatar du membre
Alexios
Habitué
Messages : 728
Enregistré le : 02/06/2004 12:11
Localisation : Montpellier (34)

Message non lu par Alexios »

serge06 a écrit : ... j'espère ne pas être trop nébuleux
Non, parfai, merci ... donc faut que l'écrou soit desseré, mais point trop n'en faut ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
Avatar du membre
Paxx.30
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 13/05/2004 0:13
Localisation : En Gardoisie (30)
Contact :

Message non lu par Paxx.30 »

Je relance un peu la discussion égoistement car a force de lire toutes les interventions et d'écouter tout le monde j'y perds un peu mon latin que je n'ai jamais trouvé d'ailleurs :)

Pour ceux qui ont bien réussi leurs optimisations 300 tdi :

Bas régime:
vous arrivez a avoir une bonne réponse moteur et pas trop de fumée en
1) tournant la membrane (jusqu'a combien par rapport au maxi ?)
2) vissant l'écrou crénélé mais pas trop (c'est a dire, combien de tige fileté il vous reste ? ou combien de tours de puis le fond ?)
3) en vissant l'écrou torx du dessus de la pompe: de combien dépasse la butée coté cone ?

Haut régime:
1) En ajustant la pression de turbo (à combien )
2) en serrant la vis au cul de la pompe ( de combien )

Ca vous embête si on récapitule tout ça ? ;)

Ah voui, dernier point, si certains au passage l'ont fait en installant un gros interco (Allart, allisport, ...), ca m'intéresse aussi
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

Bonjour PAXX sur l'autre site je t'ai déja répondu pour la pression du turbo mais certains experts en préparation ont un avis toujours meuilleur que le tiens. Je ne souhaite pas surenchérir sur des avis TRES AVISES!! ????
Donc je te repropose ma solution avec un gros intercooler on peut mettre sans PB. une pression de 1,2 bar. Pour le réglage de la pompe à gaz oil il est difficile de te donner des valeurs car cela dépend du réglage initial de ta pompe. néamoins on peut tourner la menbranne de 1/4 de vers la droite par rapport à ton reglage initial et ajuster l'émission de fumée avec le ressort mais là pas de possibilité de renseignement c'est toi qui doit voir selon la combustion de ton mélange et d'aprés les notes expliquées au dessus
Avatar du membre
Paxx.30
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 13/05/2004 0:13
Localisation : En Gardoisie (30)
Contact :

Message non lu par Paxx.30 »

Hello :)
Merci. J'ai actuellement réglé sur 1.1 kg en pic, et venant de 850 à 900 gr, c'est sur qu'on voit bien la différence :) Par contre, je ne suis pas satisfait du fonctionnement de mon moteur. Cela dit, je suis en plus confronté a un gros problème de chauffe des que je mets le pieds dedans... En fait, mon def est bon pour des RUNS uniquement en ce moment :(:(:(
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

ça arrive de chauffer en utilisation intensive à cause de la température de fonctionnement plus importante.
1- vérifier l'etat du viscocoupleur de ventilateur
2- vérifier l'etat du joint de culasse
3- bien regler la carburation fait baisser la température de fonctionnement
4- si pas de problèmes adapter un ventilateur électrique en lieu et place de celui d'origine (pratique courante pour ce type de préparation) en plus gain en nervosité.
Avatar du membre
Paxx.30
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 13/05/2004 0:13
Localisation : En Gardoisie (30)
Contact :

Message non lu par Paxx.30 »

Le visco est neuf, le joint ce cussalle aussi. Par contre le fait d'avaoir mis le gros interco perturbe le refroidissement sur deux plans:
1) La boite à air droite étant devant le radiateur, elle en obstrue une bonne frange
2) L'air étant un peu feignant prends le chemin de moindre résistance et au lieu de passer a travers le radiateur, il passe par le trou laissé par l'interco d'origine.

J'ai choisi de surdimensionner un poil en me faisant faire un radiat 7.5 cm plus large et épais de 80 mm. Normalement ça devrait calmer les velléités de surchauffe ;)

Par contre, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'un mélange mal équilibré va faire chauffer plus que de raison, c'est pour ça qu'aujourd'hui, je commande un kit de mesure de tempé des gaz d'échappement de façon a pouvoir savoir ce qui se passe exactement en sortie de culasse et essayer d'optimiser a l'aide de ce paramètre supplémentaire :)

Il n'empêche que je suis curieux d'avoir un peu un retour des réglages qui donnent satisfaction ;)
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

Le reglage de ton moteur est propre à celui-ci si je te donne mes reglages il faut être sur que nous sommes dans une configuration de préparation équivalente.
A titre d'exemple depuis l'article j'ai supprimé le catalyseur mes reglages ont été modifiés non plus en enrichissant mais en appauvrissant le mélange.
Si tu veux on peut essayer de faire une aproximation de reglage:
1-revenir aux reglages initiaux
2-decrire le comportement moteur
est il mous à l'acceleration?
fume il à haut regime?
fume il en sous regime et à la reprise?
3-enrichir d'1/4 de tour par la membrane (tourner à droite) et decrire le changement par rapport aux critères ci dessus.
4-verifier le debit maxi en testant à grande vitesse la carburation (fumée= trop riche) à corriger et inversement.

la suite quand tu auras repondu
Avatar du membre
Paxx.30
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 13/05/2004 0:13
Localisation : En Gardoisie (30)
Contact :

Message non lu par Paxx.30 »

Salut, :)
Le seul truc, c'est que les réglages initiaux, je les ai pas reperés :(

En gros je suis dans la config suivante:

- cone à fond
- ecrou crenelé qui doit etre revenu pas loin de sa position de départ
- vis au cul de la pompe qui doit etre tournée de l'ordre d'1/2 tour
- turbo 1kg mesuré à l'admission

Vala, ça, c'est la config depuis hier soir, vu que j'ai démonté le régulateur de pression de turbo pour voir si c'est sa présence qui fait vibrer l'aiguille du mano. Je dois faire un peu plus de 100 bornes aujourd'hui, je vais pouvoir caractériser son fonctionnement dans cette config; et là d'ailleurs, j'y vais, je suis à la bourre :)
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

bon les devoirs du jour: j'espere que tu a bien observe ton echapement en roulant, la fumée qui s'en échape te renseigne sur la combustion du mélange.

le debit maxi pour le cone ne me parrait pas justifie sauf si tu manque de debit général (la vis au cul de la pompe)
le ressort te permettra de gérer la fumée quand tu aura défini la bonne courbe de richesse avec le cone et le debit maxi

1- gére le debit maxi et affine le avec le cone
2- réduit les fumées avec le ressort
3- si à bas regime il fume beaucoup voit le reglage de la vis sur le couvercle
MAIS ne perd pas de vue que ces paramettres interférent un peu les uns sur les autres aux différents regimes
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Paxx.30 a écrit :Le seul truc, c'est que les réglages initiaux, je les ai pas reperés :(
Pour info, la config stock sur un 200TDI c'est cône à 50% entre maxi & mini, et écrou crénelé dévissé de 6 tours 1/8 par rapport au vissage maxi...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Paxx.30
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 13/05/2004 0:13
Localisation : En Gardoisie (30)
Contact :

Message non lu par Paxx.30 »

Merci Eric, vé essayer de regarder ou j'en suis demain.

Test fumée d'aujourd'hui :)
Juste en préambule j'ai testé la conso, pisque je suis tombé en panne de gasoil, (je crois que la loupiote orange est cramée ;) ) : 12.35l sur 620 km dont 500 d'autoroute.

Merci Cherge ;)
Bon, alors:

Bas régime: un peu de fumée plus ou moins noire selon qu'on accélere fort ou pas au démarrage entre 250gr et 750 gr, aprés, la fumée disparait et réapparait quand je roule a pleine charge , le pied dans la tole. Par contre, elle est bien moins noire, plutot grise.(effet visuel du à la vitesse ?)


En apparté, y a vraiment un truc que je piges pas, c'est pourquoi l'aiguille de mon mano de pression vibre comme ça, alors que j'ai remis mon montage dans l'état ou il était quand je suis parti en Tunisie, et qu'a cette époque elle ne vibrait pas ????

Bon, demain, je vais un peu reculer le cone pour voir si la fumée disparait en pleine charge et voir l'impact sur les bas régimes :) en ne touchant que ce paramètre.
D'autre part, faut que je trouve la raison du parkinsonisme de mon Mano, il me fatigue :(
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

salut paxx bon tentative d'imterpretation
ton mano vibre peut etre à cause d'un conduit partiellement bouché ou usure prématurée de celui-ci

la conso est trés, trop importante on peut arriver à 10l.

fumée a bas régime + haut régime = trop riche faire un essai en réglant le cone sur la menbrane, en adoptant un profil de richesse plus pauvre (choisir un diametre plus grand) c'est une bonne solution. Procéder par 1/4 de tour et affiner tu devrais moins fumer à bas et haut régime attention tu va perdre de la reprise en bas donc ne pas choisir un reglage qui soit trop pauvre (vérifier si pas de trou à l'acceleration), si oui il faudra compenser avec les autres possibilitées. Pour trop de fumée à haut régime corriger avec le ressort mais une fois le bon compromis de reglage trouvé sauf si le ressort est trop détendu et interfère dans les transitions

En revanche la fumée grise peut provenir d'un mauvais callage de la
pompe à gas oil??? :shock:

EUH!! c'est quoi la loupiotte orange j'ai pas vu de témoin de fin de carburant sur mon land

A plus tard aprés essai
Avatar du membre
Paxx.30
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 13/05/2004 0:13
Localisation : En Gardoisie (30)
Contact :

Message non lu par Paxx.30 »

Salut mon consultant :)

Pour le mano, je vais essayer de changer le tube, mais il n'est pas vieux, l'ensemble a été monté en fin de restau, vers le mois Mars, et rien ne vibrait :(

Concernant la conso, j'ai du mal a partager ton optimisme, mais si j'arrive a tomber à 10l sur autoroute tout en gardant de la vigueur, je vote pour :)

La pompe a gasoil est révisée totalement, les injecteurs sont neufs, et elle a été calée pigée puis vérifiée au comparateur.

Je vais trés légèrement revenir en arrière sur le cone, pis on verra. Juste pour l'info, en réglant le turbo légèrement plus haut (1.1 à 1.150 ) je n'ai casiment plus de fumée en haut et une vélocité toute autre. En fait, je suis repassé en config standard (sans le régulateur de pression) pour vérifier si ce n'était pas lui qui perturbait..

La loupiotte orange, c'est celle qui s'allumait à une époque quand j'étais sur les cailloux coté gasoil, mais là, soit elle est débranchée, soit elle a défailli ;)


Par contre tu dis "Pour trop de fumée à haut régime corriger avec le ressort", tu n'aurais pas fourché du clavier ? Tu ne parles pas plutot de BAS régime ?
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Mauresque a écrit :
Paxx.30 a écrit :Le seul truc, c'est que les réglages initiaux, je les ai pas reperés :(
Pour info, la config stock sur un 200TDI c'est cône à 50% entre maxi & mini, et écrou crénelé dévissé de 6 tours 1/8 par rapport au vissage maxi...
Salut l'ami,

Aurais-tu les mêmes infos pour un 300 tdi... ??
J'avais noté les réglages initiaux sur un papier, que je pensais ne jamais perdre :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Fumée en peline charge.

Gris clair, gris juste clair, un peu blanc, gris, gris foncé clair, noir.....

Chacun a son interprétation subjective et il sera d'autant plus difficile de s'accorder qu'il n'y aura pas d'image de cette fumée.

Perso, mon Def 300 Tdi à toujours fumée en plaine charge, turbo sifflant. Et ceci depuis qu'il est neuf.
Et oui, une fumée de faible opacité, grise.....allez un peu d'imagination.

A+

PS : il faudrait prendre une photo à partir d'un véhicule suiveur, alors que le Land est pieds dedans en pleine accélération. En peline accélération ce qui permet aussi de voir la fumée en fonction du régime moteur.

A+ bis
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Paxx.30
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 13/05/2004 0:13
Localisation : En Gardoisie (30)
Contact :

Message non lu par Paxx.30 »

ben voilà, tu as décris ma fumée :)
Faible opacité, voui, grise voui .
Pas la fumée noire de paquebot qu'il a si j'ouvre le fuel en grand ;)
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Carbu a écrit :
Mauresque a écrit :
Paxx.30 a écrit :Le seul truc, c'est que les réglages initiaux, je les ai pas reperés :(
Pour info, la config stock sur un 200TDI c'est cône à 50% entre maxi & mini, et écrou crénelé dévissé de 6 tours 1/8 par rapport au vissage maxi...
Salut l'ami,

Aurais-tu les mêmes infos pour un 300 tdi... ??
J'avais noté les réglages initiaux sur un papier, que je pensais ne jamais perdre :lol:
Non hélas, c'est le relevé que j'ai fait sur ma pompe neuve...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Message non lu par serge06 »

paxx
Si en montant la pression tu fume moins c'est que le mélange etait riche
Avatar du membre
Paxx.30
Habitué
Messages : 53
Enregistré le : 13/05/2004 0:13
Localisation : En Gardoisie (30)
Contact :

Message non lu par Paxx.30 »

Pas de nouvel essai aujourd'hui, j'avais activité changement de portail, mais demain, je pense que je vais tenter avec le cone un chti poil en arrière, et surtout, remonter ma pression de turbo au dessus de un, c vrai que ca lui donne vraiment du peps en plus :)
http://www.landcard.fr
Délinquant des chemins....
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »