Deblocage hayon discovery 3

Trucs, astuces et bidouilles "à l'africaine" ;)

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
philippe34
Messages : 7
Enregistré le : 19/03/2010 11:46

Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par philippe34 »

:sm28: Salut à tous,
Je suis victime d'un blocage du hayon de mon disco3. C'est une panne bien connue de L.R, mais ils proposent de casser les panneaux arrières pour accéder au câble de commande qui s'est rompu. Coût des panneaux seuls +/- 400 € !!! + la réparation en elle même :sm4: .... Dur pour mon très léger portefeuille de retraité !!! :sm2: .
J'ai un ami qui a le même disco3 et qui a déjà connu cet incident et payé une lourde addition. (LAND ROVER ne veut rien prendre à charge si, comme pour moi, le véhicule est sorti de la période de garantie. Il m'a conseillé d'aller sur le forum LAND ROVER ANGLAIS, plus complet, qui parle de ce problème récurant et connu chez eux.
Je me suis donc connecté et ai trouvé, en effet, un sujet correspondant ; Mais en passant par le traducteur google (car malheureusement, je ne bafouille qu'un très petit Anglais scolaire insuffisant). Il est donné une astuce qui consiste (si j'ai bien compris) à ouvrir une petite trappe qui donne accès au problème. Ils donnent même des photos pour suivre cette intervention, mais là, le téléchargement est impossible car il doit falloir s'inscrire sur leur forum pour pouvoir les consulter et ma connaissance de la langue s'avère insuffisante pour aller plus loin.
Trouverais-je chez vous une âme charitable qui pourra télécharger le "truc" en me donnant la marche à suivre en "frenchi" ?
MERCI d'avance !
Bien cordialement, Philippe.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par Carbu »

Bonjour,

Pourrais-tu mettre le lien du site et du message qui t'intéresse, ça sera déjà plus facile pour voir ce que tu as trouvé ?

Merci
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Carbu a écrit :Bonjour,

Pourrais-tu mettre le lien du site et du message qui t'intéresse, ça sera déjà plus facile pour voir ce que tu as trouvé ?

Merci
+1 on est quelques uns ici capables de te traduire en Français compréhensible des articles techniques en anglais :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
philippe34
Messages : 7
Enregistré le : 19/03/2010 11:46

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par philippe34 »

:sm28: Bonjour à tous, merci de votre intérêt pour mon problème.
En fait, je ne sais pas trop comment fonctionne le système de liens.
Le site G.B, très complet, s'ouvre en copiant : w.w.disco3.co.uk. Il offre pas mal de réponses sur le disco 3 et même le Disco 4.
J'ai téléchargé le bulletin technique (en Anglais) et je vais essayer de le lier à ce message (J'espère que cela fonctionnera.) Pour la traduction, j'ai un ami qui m'a guidé sur google traduction, mais le texte qui en ressort est parfois incompréhensible...
Cela poura servir aux possesseurs de Disco 3 car c'est une panne courante et connue.
Une chose à signaler : LAND ROVER BEZIERS (34500) ne connait même pas ce bulletin et casse systématiquement les panneaux arrières pour accéder au mécanisme !!! Cela a été le cas pour un ami qui a connu ce souci. A MONTPELLIER, ils m'ont simplement dit qu'ils ne cassaient pas toujours ???? Eux également ne connaissent pas ce bulletin officiel !
Cordiales salutations à tous, Philippe.
Fichiers joints
Liftgate Latch Diagnostics.pdf
(195.27 Kio) Téléchargé 1754 fois
philippe34
Messages : 7
Enregistré le : 19/03/2010 11:46

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par philippe34 »

:sm28: RE-RE-BONJOUR,
Papi est parvenu, avec pas mal de soucis :oops: :oops: et galères à remplacer ce fichu câble.....
J'ai poussé la difficulté à prendre des photos de toute l'opération afin de vous donner la marche à suivre si ce problème vous arrive.
Tant pis pour nos concessionnaires qui appliquent des tarifs abusifs pour réaliser cette opération, alors qu'avec 36,00 € de pièces et 3 à 4 heures
de notre temps (hé oui, tout de même !! :sm2: ), on peut y parvenir. Mais j'avoue avoir perdu beaucoup de temps et pas mal galéré car le bulletin
officiel n'est pas, pour mon goût, suffisamment explicite.
Sachez que vous pourrez me joindre si vous le souhaitez pour plus d'explications, au cas où... Mais je pense que les photos et leurs
encarts sont très parlantes, en tout cas, j'ai fait au mieux pour vous être utile, enfin, je l'espère :sm11: .
Cordiales salutations à tous, et peut être à plus pour d'autres sujets.
Philippe.
Nota:Les photos sont dans l'ordre inverse de leur expédition, à vous de les remettre en ordre en prenant à partir du bas.
Je rajoute d'autres photos dans un prochain message (13 dans celui-ci), car trop important pour le support, à suivre...
Fichiers joints
d13.jpg
d12.jpg
d11.jpg
d10.jpg
d9.jpg
d8.jpg
d7.jpg
d6.jpg
d5.jpg
d4.jpg
d3.jpg
d2.jpg
d1.jpg
d0.jpg
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Super et avec les photos en prime :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
philippe34
Messages : 7
Enregistré le : 19/03/2010 11:46

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par philippe34 »

RE-RE-RE-BONJOUR !!!
Voici les autres photos de l'intervention, et toujours dans l'ordre inverse de l'expédition, suivez les numéros...
Au revoir et bon courage !
Philippe.
Fichiers joints
d24.jpg
d23.jpg
d22.jpg1.jpg
d21.jpg
d20.jpg
d19.jpg
d18.jpg
d17.jpg
d16.jpg
d15.jpg
d14.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par The Pater »

Merci d'avoir pris le temps de faire des photos.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
philippe34
Messages : 7
Enregistré le : 19/03/2010 11:46

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par philippe34 »

Avec plaisir, si cela peut rendre service, je n'en serai que plus heureux !!
Très cordialement et à +....
Philippe.
didier44
Messages : 6
Enregistré le : 16/04/2010 20:17
Localisation : Nantes 44

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par didier44 »

philippe34 a écrit :Avec plaisir, si cela peut rendre service, je n'en serai que plus heureux !!
Très cordialement et à +....
Philippe.
Bonjour,
Juste un mot pour vous dire que j'ai le même problème et que votre message me permet au moins de discuter avec le concessionnaire nantais.
De plus avec les photos et la référence de la pièce c'est pratique.
La concession semble vouloir me proposer une intervention à 250 euros TTC pièces comprises (il parait qu'il y en a deux).
J'approfondis et je vois si je tente de changer la pièce moi-même en suivant les photos car je suis pas très adroit de mes mains.
En tout cas merci.
Didier
philippe34
Messages : 7
Enregistré le : 19/03/2010 11:46

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par philippe34 »

Bonsoir Didier, :sm28:
Papi philippe reprend la plume pour confirmer qu'il n'y a qu'une seule pièce comprenant la serrure et le câble qui m'a été facturée 36,00 euros.
Rien d'autre n'est nécessaire !!!, sauf la main d'œuvre....
Si tu n'est "pas trop bricoleur", mieux vaut faire appel à LAND ROVER, qui sont apparemment
bien plus raisonnables que chez nous, vu le devis proposé !
Il faut en effet avoir beaucoup de patiente et pas mal d'habileté pour réaliser cette réparation.
Bon courage tout de même si tu tentes le coup !!!
Bien cordialement,
Philippe.
didier44
Messages : 6
Enregistré le : 16/04/2010 20:17
Localisation : Nantes 44

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par didier44 »

philippe34 a écrit :Bonsoir Didier, :sm28:
Papi philippe reprend la plume pour confirmer qu'il n'y a qu'une seule pièce comprenant la serrure et le câble qui m'a été facturée 36,00 euros.
Rien d'autre n'est nécessaire !!!, sauf la main d'œuvre....
Si tu n'est "pas trop bricoleur", mieux vaut faire appel à LAND ROVER, qui sont apparemment
bien plus raisonnables que chez nous, vu le devis proposé !
Il faut en effet avoir beaucoup de patiente et pas mal d'habileté pour réaliser cette réparation.
Bon courage tout de même si tu tentes le coup !!!
Bien cordialement,
Philippe.
Bonjour Philippe,
Juste un mot pour te dire que finalement le concessionnaire était trop hésitant sur le montant total et qu'il ne voulait pas me confirmer un forfait. Alors j'ai imprimé tes photos et j'ai réalisé le changement de la pièce avec mon frère qui bricole super bien. On a mis moins de deux heures pour tout faire. Comme tu le dis sur les photos, parties difficiles de l'intervention : la première étape c'est à dire sortir partiellement le panneau, et ensuite tirer sur le câble car l'espace est étroit.
Mais avec les photos sous les yeux on a gagné énormément de temps... et d'argent.
Grand Merci.
PS :
J'ai un autre problème à régler sur le Disco au niveau étanchéité du pare brise qui vient juste d'être changé par le concessionnaire.
Par ailleurs, j'ai eu une alerte d'infiltration d'eau cet hiver (de l'eau de pluie sortait par le petit cache airbag du montant droit du pare-brise) A priori il fallait souffler dans un conduit au niveau du toit ouvrant pour nettoyer. Pas vu d'eau ensuite.

Bon encore merci Philippe. Bon été.
Didier
philippe34
Messages : 7
Enregistré le : 19/03/2010 11:46

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par philippe34 »

:D Bonjour Didier ! et à tout le monde sur le site :lol: :lol: :lol:
Merci pour ta réponse et très heureux du bon déroulement de cette intervention... Cela donnera du cœur à l'ouvrage pour d'autres heureux propriétaires de disco 3......
Quant au pare-brise, R.A.S pour moi et problème inconnu chez L.R BEZIERS :oops: J'espère que tu trouvera la solution et que tu pourra la soumettre sur le forum afin que.... On
ne sait jamais... :sm2: et merci d'avance :sm9:
Bien cordialement, philippe :sm28:
Didier
Messages : 1
Enregistré le : 04/09/2011 15:12

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par Didier »

Bonjour,

Un grand merci à Philippe sans qui la réparation perso aurait été compromise.
Pour info, comme tout ce qui a cassé cassera (ou comment économiser 36€... :mrgreen:), j'ai préféré réparer avec un "domino électrique":
J'ai fait traverser le cable cassé avec son embout (sans le recouper pour conserver la bonne mesure) au travers d'un domino puis j'ai pris environ 13cm de cable de frein à velo (un fils électrique ou un fils de fer pourrait convenir) que j'ai engagé dans le trou d'accroche puis rabattu les deux extrémités pour traverser le domino. J'ai serré ensuite un peu les deux vis du domino sur les trois brins pour ensuite tendre parfaitement à la bonne longueur et enfin bloquer le tout. Quand on actionne le système, le domino se déplace de gauche à droite sur environ deux centimètres et remettre le cache en plastique ne pose pas de problèmes.

Didier(62)
garnch
Messages : 4
Enregistré le : 16/09/2012 18:40

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par garnch »

Bonjour

Mon disco 3 a 7 ans et le problème récurant du hayon bloqué viens de tomber dessus !!

Avec les infos trouvées sur ce forum, j'ai commencé a démonter le cache intérieur.
J'ai bien réussi a degrapher le haut et le bas (galère) mais maintenant il tient toujours sur les cotés.

Je n'ose pas tirer trop fort.

Si quelqu'un peut m'aider .............

merci d'avance

garnch
garnch
Messages : 4
Enregistré le : 16/09/2012 18:40

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par garnch »

Merci à Didier44 de son message ce matin.

:D Voilà c'est réparé !!!!!!!!!!!



le hayon s'ouvre et c'est bien le cable de commande qui a cassé !!!

- il faut d'abord enlever le cache de la partie basse du coffre par l'intérieur. en fait il ne s'enlève pas complètement car les rotules de tenue des cables retiennent les cotés. Avec un tournevis que j'ai coudé a 90° je suis passé entre le cache superieur et la garniture basse du coffre et j'ai dégraphé cette garniture (c'est galere donc ne pas s'enerver) ensuite on peut tirer sur cette garniture en la déformant sachant que les cotés sont tenue par les rotules
( voir les photos de philippe + haut )

- On voit alors une platine couleur doré recouverte d'un cache plastique noir (coté exterieur du véhicule) d'ou sort une gaine de cable style gaine de cable frein vélo.

- il faut glisser la main vers ce cache plastique (pas évident car la place est étroite même en tirant au max sur la garniture)

- pousser ce cache de façon a arriver a toucher le cable qui est a l'interieur et tirer sur le cable. C'est magique le hayon est dévérouillé

- maintenant on peut ouvrir le bas et avoir acces au vis pour démonter proprement la garniture en devissant les rotules ( clé de 14) qui bloquaient le démontage total de la garniture. Pour enlever le cache plastique sur le haut, il ya 4 vis qui sont accesible après avoir enlevé les caches.
( Voir Tjrs les photos de philippe)

- il suffit maintenant soit de changer le cable mais qui ne se vends pas tout seul mais avec la serrure (Chero) soit de faire comme moi en utilisant un "sucre d'électricien" ( idée déjà utilisée sur ce forum ) que j'ai dépouillé de la partie plastique et d'un petit morceau de fil de fer. J'ai coupé 5 mm de la partie du cable avec l'alu dessus et je lai passé a l'interieur du sucre, ensuite j'ai fais une boucle avec le fil de fer en la passant a la place de la partie du cable cassée et retour de l'autre coté du sucre en prenant soin de faire dépassé de l'autre coté le fil de fer que j'ai recourbé pour une meilleure tenue mécanique ( en recourbant les deux bouts du fil de fer il ne peut plus repasser a l'interieur du sucre). De même , de l'autre coté, j'ai laissé sortir du sucre la partie du cable recouverte d'alu si bien qu'avec les vis du sucre serrées il ne pas repartir en arriere. Comme cela la tenue mécanique du système viens pas que du serrage des vis du sucre.


MERCI pour LES PHOTOS de ce Forum, mais moi j'ai tout compris sur les photos qu'après avec démonté (pas bien futé)...... et oui après tout parait bien évident. Mais elle m'ont été très utile et moi comme un âne j'ai pensé a prendre des photos quand tout était remonté :sm4: :sm4: :sm4:

J'ai des réflexes de débutant sur le forum, mais je vais évoluer ........... :D


Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas a poser des questions

:D :D :D :D :D :D :D
didier44
Messages : 6
Enregistré le : 16/04/2010 20:17
Localisation : Nantes 44

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par didier44 »

Bonjour à tous.
Je reviens sur le forum car j'ai un nouveau problème avec le hayon du Discovery 3.
La partie basse ne s'ouvre pas.
J'entends le déclenchement à droite (côté passager) lorsque j'appuie sur le bouton d'ouverture du hayon partie basse mais pas à gauche qui semble bloqué. Et cela ne s'ouvre pas.
Une idée.
Amicalement
Didier
didier44
Messages : 6
Enregistré le : 16/04/2010 20:17
Localisation : Nantes 44

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par didier44 »

didier44 a écrit :Bonjour à tous.
Je reviens sur le forum car j'ai un nouveau problème avec le hayon du Discovery 3.
La partie basse ne s'ouvre pas.
J'entends le déclenchement à droite (côté passager) lorsque j'appuie sur le bouton d'ouverture du hayon partie basse mais pas à gauche qui semble bloqué. Et cela ne s'ouvre pas.
Une idée.
Amicalement
Didier
J'ai trouvé après pas mal de temps comment réparer mon problème de hayon inférieur bloqué.
En fait c'est le verrou gauche de hayon inférieur qui était encrassé.
Pour ouvrir, il faut manipuler avec un tournevis le verrou par l'intérieur du coffre. Il y a un trou dans la garniture du coffre juste à côté des fixations des "élastiques-cables" tenant le coffre lorsqu'il est ouvert. Ensuite, du dégrippant.
Si cela peut servir à quelqu'un.
Bonne continuation.
Didier
grolier63
Messages : 1
Enregistré le : 25/06/2015 12:25

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par grolier63 »

bonjour ,à tous
je suis nouveau landiste je ne sais pas si y a un passage obligatoire dans une éventuelle rubrique présentation , aurelien disco 3 hse tdv 6 gris foncer .
à mon tour !!!
sa fait 10 jours que j ai le camion et hop j arrive et la magique le coffre ne veux pas s'ouvrir !
et par deux fois j ai réussi inopinément ... mais j'ai ouvert et fermer le bas 5 ou 6 fois sans problèmes je referme le haut et la sa marche plus , c'est un peut la poisse car le câble du coffre à était changer en février par l ancien proprio
donc j ai fait la manip ,comme indiquer dans le doc Technical service bulletin tout en anglais ,
bref après la manip 15"sur les deux boutons d ouverture fermeture le haillon s'entrouvre et à du jeux comme une porte qui reste entre ouverte mais reste en partie bloquer par la serrure .
je dois faire coi forcer ? et changer la serrure du haillon , car j ai pas compris le reste en anglais
calwan35
Messages : 3
Enregistré le : 08/12/2015 16:59

Re: Deblocage hayon discovery 3

Message non lu par calwan35 »

Bonsoir a tous, je ne sais pas s'il faut creer un nouveau sujet mais je me lance.
J'ai le meme probleme qu'Aurelien ; Hayon bloque, j'ai change le moteur ainsi que la serrure mais ca ne marche toujours pas.
Lorsque j'actionne la telecommande pas de bruit de deverouillage sur la partie haute du coffre.
Lorsque je tente l'ouverture de secours sur la console centrale, ca debloque en partie simplement le coffre (il s'entrouve mais reste bloque).
Quelqu'un a-t'il deja eu ce soucis et quelle est la solution ? Pensez-vous que ca puisse venir d'un manque de puissance de la batterie ou peut-etre de la poignee d'ouverture du coffre ?
Merci d'avance de votre aide et desole pour les fautes d'accent mais clavier british.
Calwan
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces »