calage allumage 2l25 5 paliers

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
thomas88
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 20/04/2010 20:53

calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par thomas88 »

:hello:

je suis en train de remonter un 2l25 5 paliers , avec la revue tech je n 'arrive pas à caler l' allumage (lucas) , je n ai pas de trappe de visite sur le volant moteur , il y a juste une vis à la place de la trappe , et pour la poulie moteur il y a ça ,
10967960_10204657940266489_1898899444_n.jpg
peut on arriver à trouver le PMH avec la poulie ? si oui l index doit etre à quel encoche? au milieu logiquement

c' est la 1er fois que je dois caler un allumage , le moteur n' a pas encore démarré , je voudrais déjà le caler comme ça.

sur la rta isl disent bien de positionner l allumage dans son encoche dans le bloc mais le doigt n' est pas en face du meme fils qui va au cylindre 1 comme il était sur mon ancien moteur , peut on changer les fils de place du moment que l on respect l'ordre d allumage ?

j' ai essayer avec une ampoule mais il n y a rien qui se passe comme dans la rta , je met un fil à la masse et l autre au rupteur et quand je tourne l allumage les vis ne s 'écartent pas , c' est surement du au mauvais PMH ?
j ai fais la technique du tourne vis dans le puit de bougie numero 1

si je n arrive pas à le caler correctement j ai cette allumage electronique que je pourrais mettre ,
10954738_10204657630458744_416087025_n.jpg
mais comment il se branche ???

comment faut il procéder ?
faut il caler la tete d allumage d abord ?

si quelqu un pouvait m aider car pour le moment je galère avec ma 88, je pense meme la mettre en vente si j n y arrive pas rapidement ! :wow:

et pendant ces soucis je n avance pas sur la 107" :mur: :mur:

merci d avance

thomas
Modifié en dernier par thomas88 le 04/02/2015 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par torero »

thomas88 a écrit :

si quelqu un pouvait m aider car pour le moment je galère avec ma 88, je pense meme la mettre en vente si j n y arrive pas rapidement ! :wow:
Combien ? :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par The Pater »

Voir indiqué deux fois l'inscription 6 degrés laisse dubitatif.

Solution : le faire à l'oreille.

Après avoir bien vérifié l'écartement du rupteur (0.35 à 0.40 mm), après avoir vérifié que le moteur est en position et que le PMH du cylindre 1 est bien avec les soupapes fermées (on le voit en enlevant le cache culbuteurs). Mets le repère de calage au milieu.
Tourne, dans le sens opposé à la fléche indiquée sur l'allumeur, l'allumeur pour que le rupture commence juste à s'ouvrir.
Met en place le doigt et la tête en ayant repéré la position du doigt qui donnera le branchement du fil pour le cylindre 1. Ensuite l'ordre est 1-3-4-2.

Démarre, le moteur devrait tourner. Bien ou mal mais il devrait tourner.

(On suppose tout le reste comme le carburateur, les bougies etc... en bon état)

S'il ne tourne pas bien, tourne l'allumeur en plus ou en moins pour obtenir un fonctionnement stable.

Laisse monter le moteur en température.

Ensuite le calage optimum se fait pas tests, moteur chaud, tu mets pieds au plancher pour une bonne accélération.

Si le moteur cliquette, tu réduis l'avance en tournant l'allumeur.
Si le moteur ne cliquette pas, tu augmente l'avance en tournant l'allumeur.

Le mieux est de faire le réglage en été quand il fait bien chaud, moment propice au cliquetis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par LØLØ »

thomas88 a écrit : je n ai pas de trappe de visite sur le volant moteur , il y a juste une vis à la place de la trappe
Salut, bienvenue,
Dans le trou derrière la vis, avec une petite lampe tu peux peut-être voir des repères sur le volant moteur:
IMG_5014.jpg
pour la poulie moteur il y a ça
Pour la revue technique, la doc d'origine est préférable:
doc Allumeur 2l¼ 01.jpg
doc Allumeur 2l¼ 02.jpg
peut on arriver à trouver le PMH avec la poulie ? si oui l index doit etre à quel encoche? au milieu logiquement
Je pense que le milieu correspond a 6° avant le PMH et les autre a +/- 1° pour effectuer les corrections en fonction de l’indice d'octane.
c' est la 1er fois que je dois caler un allumage , le moteur n' a pas encore démarré , je voudrais déjà le caler comme ça.
Pourquoi faire :sm27: :mrgreen: .
sur la rta isl disent bien de positionner l allumage dans son encoche dans le bloc mais le doigt n' est pas en face du meme fils qui va au cylindre 1 comme il était sur mon ancien moteur , peut on changer les fils de place du moment que l on respect l'ordre d allumage ?
Oui
j' ai essayer avec une ampoule mais il n y a rien qui se passe comme dans la rta , je met un fil à la masse et l autre au rupteur et quand je tourne l allumage les vis ne s 'écartent pas , c' est surement du au mauvais PMH ?
Non, soit c'est dut au réglage des vis platinées, il faut quelle se ferme et quelle s'ouvre en passant sur les cames de l'allumeur, tu m’inquiètes là; soit l'allumeur n'est pas bien en place et n'est pas entrainé.
j ai fais la technique du tourne vis dans le puit de bougie numero 1
Oui tu es soit sur le pmh du 1 ou du 4 .
si je n arrive pas à le caler correctement j ai cette allumage electronique que je pourrais mettre
Oui
mais comment il se branche ???
Vois ce lien sur un site de pasinné de super 5, ouyi oui il y en a: Branchement Boitier Cartier Ref 02345
faut il caler la tete d allumage d abord ?
Oui.
Fais attention de ne pas trop serrer la bride de l'allumeur, car l'alu au bas de l'allumeur est fragile.
IMG_3946.jpg
Vérifie également que l'allumeur est bien caler au fond de sa position, car il ne faut pas beaucoup en hauteur pour qu'il ne soit plus entrainé 2 ou 3mm tout au plus.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par nomansland »

Salut ; Sur ta poulie , chaque graduation correspond a 3°; ton PMH se situe sur le trait du milieu .
a+Stef
thomas88
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 20/04/2010 20:53

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par thomas88 »

salut à tous merci pour vos réponses
se soir ,

j ai tourné la poulie moteur pour mettre l ergot au milieu des marques de la poulie de vilo
10877897_10204664219823474_481852868_n.jpg
mes 2 soupapes du cylindre num 1 sont ouverte (la cale passe sous les 2)
10958741_10204664223103556_417250105_n.jpg
mon doigt d allumeur et en face du cylindre numéro 2
10904727_10204664225303611_1972462983_n.jpg
10961876_10204664225623619_1113559497_n.jpg
logiquement il devrait etre en face du cylindre num 1 ?

et les vis platinée ne sont pas ouverte , elles sont entre 2 cames du support du doigt d allumeur
Modifié en dernier par thomas88 le 04/02/2015 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par The Pater »

thomas88 a écrit : mon doigt d allumeur et en face du cylindre numéro 2
ben change le branchement, pour mettre au numéro 1... puis mets les fils dans le bon ordre : 1-3-4-2
et les vis platinée ne sont pas ouverte , elles sont entre 2 cames du support du doigt d allumeur
Il faut qu'avec les repères de poulie alignés, le rupture commence tout juste à s'ouvrir.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
thomas88
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 20/04/2010 20:53

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par thomas88 »

The Pater a écrit :
thomas88 a écrit : mon doigt d allumeur et en face du cylindre numéro 2
ben change le branchement, pour mettre au numéro 1... puis mets les fils dans le bon ordre : 1-3-4-2
et les vis platinée ne sont pas ouverte , elles sont entre 2 cames du support du doigt d allumeur
Il faut qu'avec les repères de poulie alignés, le rupture commence tout juste à s'ouvrir.

A+
en tournant l allumeur dans son logement les vis ne s ouvre pas il n y a pas assez de marge !
je dois avoir un soucis ailleur , c est un allumeur de chez paddock (style lucas)
peut etre a t il un defaut !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par LØLØ »

nomansland a écrit :Salut ; Sur ta poulie , chaque graduation correspond a 3°; ton PMH se situe sur le trait du milieu .
a+Stef
Salut,
Ah! oui tu as raison.
The Pater a écrit :Voir indiqué deux fois l'inscription 6 degrés laisse dubitatif.
Mais c'est bien sur cher Watson!
Il faut comprendre + 6° et - 6° à raison de 3° par graduation.
thomas88 a écrit : mon doigt d allumeur et en face du cylindre numéro 2

Étonnant, il tournait comme cela avant ?
logiquement il devrait être en face du cylindre num 1 ?
Oui.
les vis platinée ne sont pas ouverte , elles sont entre 2 cames du support du doigt d allumeur
Tourne l'allumeur en position, jusqu’à ce qu'elle commence à s'ouvrir, l'écartement des vis en pleine ouverture sur le haut d'une came a 0.4mm est-il bon ?
Comme tu dis être sur la bougie du cylindre N°2 tourne la tête vers la bougie du cylindre N°1. Car 1-3-4-2-1-3-4-2-1... donc ton doigt n'est pas non plus, très loin de la bonne position.
A+
NB: utilise l'hébergeur du site plutôt que celui proposé par PuissanceLED, lis ça: Insérer ses photos directement sur le site ! Et peux tu rééditer tes messages pour changer l'hébergement des photos précédemment insérés sinon:
L'administrateur a écrit :L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
:sm1: :sm1: Cela serait dommage pour les copains dans le besoins. :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par The Pater »

thomas88 a écrit : en tournant l allumeur dans son logement les vis ne s ouvre pas il n y a pas assez de marge !
je dois avoir un soucis ailleur , c est un allumeur de chez paddock (style lucas)
L'écartement ne se règle pas ? Ou pas suffisamment ?

Si c'est un allumeur "Paddock" à pas cher no name..... ne nous étonnons pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : L'écartement ne se règle pas ? Ou pas suffisamment ?
Si c'est un allumeur "Paddock" à pas cher no name..... ne nous étonnons pas.
Salut,
Oui, je pense que tout simplement l'écartement des vis n'est pas bien réglé. Un no name, ce doit de fonctionner tout de même un minimum, mais qu'il soit vendu non réglé cela ne m''étonnerai pas du tout.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
thomas88
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 20/04/2010 20:53

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par thomas88 »

NB: utilise l'hébergeur du site plutôt que celui proposé par PuissanceLED, lis ça: Insérer ses photos directement sur le site ! Et peux tu rééditer tes messages pour changer l'hébergement des photos précédemment insérés sinon:
L'administrateur a écrit :L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
:sm1: :sm1: Cela serait dommage pour les copains dans le besoins. :wink:[/quote]


j ai changé l ébergement des photos :D
thomas88
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 20/04/2010 20:53

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par thomas88 »

salu ,
j ai résolu mon probleme , grace à vos conseil et grace à un ami , qui s 'est mis sur son 2l25 en meme temps que moi et par telephone on a repris point à point tout le calage , je vous fais un copié collé du mail d explication qu il m a envoyé :

( J'avais un doute sur le calage de distri. On a donc checké le PMH cyl 1 + soupapes admission/échappement fermées ainsi que la synchro avec les autres soupapes.
On n'est pas à l'abri d'un décalage d'une dent (voire plus) sur la chaîne de distri mais ça semble ok.
Ensuite, on check que les soupapes des autres cylindre s'ouvrent et se ferment de manière cohérentes.
La distri qui est le chef d'orchestre des pistons, des soupapes et de l'allumeur semble ok.

On passe donc au réglage de l'allumage et de l'avance d'allumage.
On positionne l'allumeur pour avoir l'écartement max des rupteurs un peu avant le 3° d'avance.

On passe au réglage de l'écartement max des rupteur. Entre 0,35 et 0,40.

Et maintenant, avec une lampe entre la masse et le linguet du rupteur, on vérifie que la lampe s'allume quand on arrive sur 3° d'avance sur la poulie de vilo. Si ce n'est pas le cas, on desserre l'allumeur et on le tourne pour que la lampe s'allume quand on arrive à 3° d'avance. On fait 3 tour de poulie et on revérifie.
Et voilà, réglage statique de l'allumage fait.

Dernier test, on remet la tête d'allumeur, le fil HT entre l'allumeur et la bobines, le + bobines/allumeur, un fil HT sur le plot du cylindre 1 et une bougie au bout.
On met le filetage de la bougie à la masse (sur le bloc moteur).
On met le contact batterie et on tourne le moteur. Tous les 2 tours de poulie de vilo, en arrivant approx sur le 3° d'avance, on doit voir une étincelle à la bougie !

Plus tard, quand le moteur aura démarré, il faudra reprendre le réglage de l'allumage mais cette fois de manière dynamique avec une lampe strobo + réglage carburation + mesure de CO2. Le 3° d'avance est juste pour démarrer. Ensuite, chaque moteur a sa propre avance ... d'où le réglage dynamique.

Et voili.)


je suis en train de restaurer un 107" sw et j ai voulu me lancer vite fait dans la refection d un 5 paliers , et je me suis emmelé les pinceaux pour l allumage !

maintenant je vais refaire un 2l5 pour la 107" et pour l allumage sa devrait bien se passer

merci encore pour vos conseils
:D

thomas
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par LØLØ »

thomas88 a écrit : maintenant je vais refaire un 2l5 pour la 107" et pour l allumage sa devrait bien se passer
Salut,
Merci pour les photos.
Par pure curiosité c'est quoi le N° de série de ton 107 ?
Le mien c'est: 134801254 :wink:
Tu es sur de vouloir mettre un 2l5 dedans ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
thomas88
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 20/04/2010 20:53

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par thomas88 »

LØLØ a écrit :
thomas88 a écrit : maintenant je vais refaire un 2l5 pour la 107" et pour l allumage sa devrait bien se passer
Salut,
Merci pour les photos.
Par pure curiosité c'est quoi le N° de série de ton 107 ?
Le mien c'est: 134801254 :wink:
Tu es sur de vouloir mettre un 2l5 dedans ?
A+
je voudrais mettre un 2l5 car je voudrais pouvoir partir en voyage avec en famille , pour moi un 2l5 avec boite de series et overdrive est plus fiable que le 2l (que j ai en stock)
et moins chère au niveau de pièces
ma 107" le jour ou je l ai acheté
land rover 107!!! 004.JPG
son numéro de chassis est 134 700 452 , elle vient de la Compagnie Algerienne de Tracteur comme beaucoup en France , je suis en train de lui refaire une restau total , si jamais tu as Facebook : https://www.facebook.com/groups/1449179945316680/

j en ai eu un 2eme que j ai revendu pour acheter une 80 " de 1949/1950
1970623_10204590364137128_3993034897406043127_n.jpg
que je restaurerai si tous va bien apres la 107"

as tu une photo de ta 107" ?
sais tu son histoire ?
je suis passionné par les series 1 et en particulier les 107" :D

Thomas
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par LØLØ »

thomas88 a écrit :

son numéro de chassis est 134 700 452 , elle vient de la Compagnie Algerienne de Tracteur comme beaucoup en France ,
C'est un Basic vehicle L.H.D Export plus vieux que le mien, mais de la même origine.
je suis en train de lui refaire une restau total , si jamais tu as Facebook : https://www.facebook.com/groups/1449179945316680/
On a quelques connaissance possesseur de 107 ou de S1 en commun: Biquet; Jean-Luc :wink:
as tu une photo de ta 107" ?
sais tu son histoire ?
je suis passionné par les series 1 et en particulier les 107"

Vas sur LTDS, j'y avais fais un topo dessus en 2007: Un nouveau land est né dans la famille
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
thomas88
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 20/04/2010 20:53

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par thomas88 »

si je n arrive pas à le caler correctement j ai cette allumage electronique que je pourrais mettre
Oui
mais comment il se branche ???
Vois ce lien sur un site de pasinné de super 5, ouyi oui il y en a: Branchement Boitier Cartier Ref 02345

salut , merci pour le lien mais je vois qu ils ont tous 4 fils , moi j en 6 dont 2 ensembles
-en 1er : un noir et blanc
-en 2eme : 2 rouge et noir ensemble
-en 3eme : un noir et blanc
-en 4eme : un marron
-en 5 eme : jaune et gris
10962043_10204682438998942_281757751_n.jpg
il devait etre monté sur une ford
10953720_10204682440838988_1336816838_n.jpg
savez vous comment je dois le brancher ?

merci d avance
thomas
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: calage allumage 2l25 5 paliers

Message non lu par LØLØ »

thomas88 a écrit : savez vous comment je dois le brancher ?
Salut, il y a 6 fils, peut -être parce que certain doivent être dédoublée comme la masse par exemple ou le +12V après contact.
Mais le mieux pour être sur, c'est de défaire le clips et de retirer le connecteur Ford pour voir comment cela se goupille en dessous, afin de pouvoir faire une analogie des liaisons entre le boitier, l'allumeur et la bobine.
cablage 02345.jpg
Tu peux t'inspirer des recommandations de câblage de cette doc Valeo, en particulier pour le câblage de la masse. Sur les premiers land V8 à allumage électronique, il y avait ce problème de masse égale quand tout commençait a s'oxyder. Une des améliorations de l'époque lorsque les modules ont été réduit, a été de les fixer directement sur les allumeurs.
valeodoc.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »