pompe injection 300tdi ... état inconnu

Tout ce qui touche à l'alimentation en carburant, réservoir, pompe à essence...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par kebir31 »

Salut à tous,

j'ai sous la main un moteur 300tdi, état et kilométrages inconnus, qui je désire utiliser dans mon Grobir. Le véhicule est prévu pour un usage "voyage", donc si je peux m'éviter la grosse panne du style serrage, ou encore glaçage des cylindres, j'aimerais autant éviter. Ce commentaire est destiné à éviter les commentaires du genre: "moi je remonterais comme ça, tu verras bien. Au pire il t'en coutera un coup de fil à l'assistance"
Concernant le moteur, on essaie de faire en sorte qu'il soit révisé jusque dans les détails.

Par contre, je pensais donner la pompe à injection à réviser, mais après avoir appelé les dieselistes dans mon coin, je suis un peu tombé sur le cul: le tarif horaire est de 80€HT, et on me propose de
1. soit passer la pompe au banc. Compter trois heures minimum, la pompe sera réglée et on vous dira si quelque chose ne va pas. Bien sur pas moyen de savoir s'il y a de l'eau dedans ou si des pièces internes sont sur le point de rendre l'âme
2. soit démonter la pompe pour faire un devis: compter 7 heures pour le démontage seul. ensuite remontage et passage au banc

Donc, avant de prendre une décision concernant cette pompe, j'aurais aimé avoir l'avis des gens ici sur deux points:
1. une pompe qui rend l'âme et qui se met à injecter au mauvais moment, ou les mauvaises quantités, peut-elle endommager gravement le moteur? (comme pourrait le faire par exemple un injecteur qui pisse)
2. avez-vous déjà fait refaire une pompe de 300tdi, à prix raisonnable? si oui, chez qui :D ?
3. quelqu'un ici s'est-il amusé à démonter soi-même, inspecter et remonter sa pompe, avec de l'outillage plus ou moins standard?

Vu le tarif et vu que changer la pompe n'est pas une tâche insurmontable au bord de la route, je suis en train de me dire que je ferais peut-être mieux d'en avoir une deuxième avec moi en réserve, plutôt que de mettre plus de 1000€ dans celle que j'ai .... non? parce que le passage au banc seul, sortir 300roros si c'est pour m'entendre dire "mais elle va très bien cette pompe, allez, je vous fais une remise de 2% et je vous offre un stylo" :?

merci d'avance
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : 1. une pompe qui rend l'âme et qui se met à injecter au mauvais moment, ou les mauvaises quantités, peut-elle endommager gravement le moteur? (comme pourrait le faire par exemple un injecteur qui pisse)
C'est très rare d'endommager gravement le moteur à cause d'une pompe qui fonctionne mal ou/et déréglée. Généralement il y a assez de signes avant coureur, comme les fumées à l'échappement, ou des bruits, pour réparer à temps.
2. avez-vous déjà fait refaire une pompe de 300tdi, à prix raisonnable? si oui, chez qui :D ?
Non
3. quelqu'un ici s'est-il amusé à démonter soi-même, inspecter et remonter sa pompe, avec de l'outillage plus ou moins standard?
Non, je n'ai jamais démonté complètement ma pompe.

Oui, j'ai démonté partiellement pour le changement du joint torique et le palier en bronze (ou laiton) de l'axe de commande. Sur ce démontage partiel, il n'y a pas eu d'outillage spécifique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par jean-yves 26 »

hello,
je crois que Mau pourra répondre en grande partie à tes questions, il est passé par là sur son def..
jean-yves 26
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par Mauresque »

Exact, je suis passé par là avec mon 200TDI, idem pour mon paternel avec son 300TDI. J'en ai parlé ici, avec des photos et un lien vers un topic sur Forum Auto où un gars explique comment désosser une VE.

J'ai eu les mêmes déboires que toi avec les diésélistes du coin, des malades... mon paternel quia eu la flemme de trop chercher à fait refaire sa pompe en Avignon par un bon dieseliste pour 1300 €. Moi j'ai trouvé une pompe en échange standard en UK pour 600 € livrée à la maison, hélas la boutique qui me l'a vendue à fondu le plomb depuis, c'était il y a 3 ans.

Le problème d'une VE, c'est qu'il vient un moment du démontage où tu va décaler certains réglages qui ne sont pas reproductibles sans outillage spécial, ne serait-ce qu'au niveau du calage su moyeu de la poulie sur l'arbre de la pompe.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par kebir31 »

C'est ce qu'il me semblait
Mauresque a écrit :j'ai trouvé une pompe en échange standard en UK pour 600 € livrée à la maison, hélas la boutique qui me l'a vendue à fondu le plomb depuis, c'était il y a 3 ans.
Les prix que j'ai trouvés sont un peu plus élevés, mais ça se tient. en tout cas bcp moins que de la faire ouvrir et réparer dans le coin.
Merci!
Modifié en dernier par kebir31 le 09/12/2008 10:36, modifié 1 fois.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par Mauresque »

La livre étant très basse et leur TVA passée à 15%, je te recommande chaudement de ne pas trop attendre si tu veux faire une bonne opé sur le change ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par rover17 »

ne sais si elle est très différente d'une bosch Inj ind de VM

j'ai démonté / remonté cette dernière because fuite GO au cul , ce n'était pas très compliqué même si j'étais inquiet et que tout s'est échappé au démontage !... j'avais préalablement lu aussi le lien du dessus

heureusement pas encore démonté ma 200 ni 300

@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si c'etait moi......

Je chercherai à savoir si un dieseliste accepterai de me reconditionner la pompe que j'aurais ouverte à la maison. C'est sur, le type n'acceptera pas le vrac au fond du tupperware. Mais, en allant le voir avant, en lui exposant la situation telle qu'ici, je pense que ce doit etre faisable.
Tu ouvres, si ca semble OK, tu leur laisse finir et refermer comme il faut. Si tu en sort une louche de limaille rouillée, tu jettes. et là, ca ne t'a rien couté.

Reste plus qu'à trouver le mecano qui accpetera le challenge. Je reve? :sm11:
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

Un lien intéressant assez connu, j'ai eu du mal a le retrouver :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 293129.htm

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par Mauresque »

Oui, mes périgrinations avec la VE sont dans la rubrique alimentation que j'ai du fermer because bétise de ma part dans l'administration, et que je n'ai encore eu le temps de restaurer. Merci Philippe d'avoir fait la recherche ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :Un lien intéressant assez connu, j'ai eu du mal a le retrouver :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 293129.htm
A+
Grrrrrr ...... tu fais chier el pater, parce que là, tu aurais pu soit la fermer, soit écrire "une pompe à injection: t-t-t .. on ne touche pas !!!!"

mais non, il a fallut que tu fasses ton malin...et du coup, à cause de ce lien, je suis sérieusement tenté de faire de la chirurgie pompesque

merci
:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit :Un lien intéressant assez connu, j'ai eu du mal a le retrouver :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 293129.htm
A+
Grrrrrr ...... tu fais chier el pater, parce que là, tu aurais pu soit la fermer, soit écrire "une pompe à injection: t-t-t .. on ne touche pas !!!!"

mais non, il a fallut que tu fasses ton malin...et du coup, à cause de ce lien, je suis sérieusement tenté de faire de la chirurgie pompesque

merci
:mrgreen:
Fais exprès pour t'inciter à le faire et pondre un bel article pur LRFAQ.

Et si tu te plantes, je suis près à faire l'autopsie. :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Bon, même si tu veux pas du "perso je ferais ci, perso je ferais ça" remonte ton 300Tdi, mets le en route, tu vois ce que ca dit, déjà tu sais si tu pars en voyage avec ton moteur ou pas. Si tu considère qu'il est envisageable de partir avec, vu le réseau que tu cotoies avec L©L© ( ;) ) tu te fais un stock de pièces qui vont bien (PI, injecteurs, etc...) et tu as ton lot de bord pour pas rentrer en Airbus de ton trip ;)

Je dis ça, je dis rien, mais le mec qui se pignole à 80€ HT de l'heure ben je lui dit de se pignoler avec mon stock de pièces HS, gratuit :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par kebir31 »

Merci Fred. En fait ma remarque était plutôt à prendre dans le sens que mes copains mécanos pro ou alors bricoleurs de voitures n'arrivent pas à comprendre que quand j'attaque un véhicule, je veux connaitre son état de A à Z. Je ne monte par exemple jamais des éléments achetés d'occase sans les avoir entièrement démontés et remontés pour les remettre dans un état tel que je peux rouler tranquille et sans me poser la question "et si le type qui m'a vendu ça m'avait menti sur l'état ou le kiliométrage?"

Bon.

:mrgreen:

j'ai téléphoné à mon fournisseur pour savoir s'il me vendrait une pochette de joints pour PI Bosch. il m'a dit que oui et qu'il les avait en stock. J'ai demandé le prix, il m'a répondu dans les 8€ :shock: :shock: :shock:
Je vais aller voir si j'ai pas une PI de 2.5D ou TD dans un coin du garage, histoire de me faire la main un petit coup :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par LØLØ »

Salut, effectivement Kébir, si vraiment tu angoisse, pour un long voyage, je peux te louer une pompe de 300Tdi pour 6 mois voir un an cela dépendra du tarif :mrgreen: ou de Pater . En effet deux cas possibles, bien sur les tarifs seront en conséquences.
Soit complète, soit dans 18 petites boites jaunes. :roll:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Bon aujourd'hui, après repérage de la position de l'axe crénelé du levier de commande
DSCF0028position axecrenele.jpg
de la position des vis de butée maxi et mini
DSCF0026butée maxi VE.jpg
dépose du couvercle de la PI
le mieux est de chasser l'axe au travers de la bague bronze comme ça pas de surprise à vouloir tirailler à l'aveuglette sur les petites pièces
le mieux est de chasser l'axe au travers de la bague bronze comme ça pas de surprise à vouloir tirailler à l'aveuglette sur les petites pièces
dépose de l'axe d'accélérateur avec son joint torique pisseux
retirer l'attelage en faisant coïncider sa partie plus fine avec l'encoche en le tirant en arrière
retirer l'attelage en faisant coïncider sa partie plus fine avec l'encoche en le tirant en arrière
On peut remarquer la zone de frottements dont j'ai mesuré l'usure au PAC: 0.02 mm au diamètre.
On peut remarquer la zone de frottements dont j'ai mesuré l'usure au PAC: 0.02 mm au diamètre.
Après nettoyage de la bague bronze pour y remboiter l'axe sans le joint torique: Il a très peu de jeu et la fuite me parait plus provenir de quelques saletés interposées au niveau du torique. j'attend la pochette pour demain.

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 17/10/2013 22:48, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
lolo90
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 26/05/2007 13:27
Localisation : Loire (42)

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par lolo90 »

The Pater a écrit :
C'est très rare d'endommager gravement le moteur à cause d'une pompe qui fonctionne mal ou/et déréglée. Généralement il y a assez de signes avant coureur, comme les fumées à l'échappement, ou des bruits, pour réparer à temps.
Quel genre de fumées apparaitraient, a quel moment ? démarrage ? retenue ? accélération ???

Blancches , noires , bleues , grises ????
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..

Qui ne tente rien n'a rien ...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par nanard833 »

la pochette de réparation. La nouvelle bague parait être en acier en tous cas elle est noire:
DSCF0001.JPG
la bague bronze
DSCF0002.JPG
vue de prés elle est pas mal usée :o , il vaut mieux la remplacer.Les saletés ne sont donc pas les seules responsables de la fuite de GO :mrgreen:
DSCF0010zoom.jpg
pour chasser la bague, interposer une vis dont la tête a 1 Ø légèrement < à celui de l"alésage du couvercle (poser le couvercle bien à plat sur l'établi en laissant le pion de centrage à l'extérieur du plan d'appui.
DSCF0003.JPG
la bague commence à sortir...
DSCF0004.JPG
finir l'opération
DSCF0005.JPG
jusqu'à expulsion de la bague
DSCF0006.JPG
Interposer la vieille bague pour emmancher la nouvelle
DSCF0007.JPG
Il faut déposer la vis de réglage du débit pour pouvoir remettre le couvercle.Pour ne pas modifier le réglage initial, débloquer le contre écrou et terminer par la fente de tournevis, un sertissage métallique maintien la position du contre écrou sur la vis
DSCF0008.JPG
les pièces remplacées
DSCF0009.JPG
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par The Pater »

Merci nanard 833, cela me fait penser que je devrai faire la mienne aussi, six mois que je me le dit, mais là cela sent un peu trop le gasoil.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: pompe injection 300tdi ... état inconnu

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Merci nanard 833, cela me fait penser que je devrai faire la mienne aussi, six mois que je me le dit, mais là cela sent un peu trop le gasoil.......

A+
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi :mrgreen: non seulement ça ne remplit plus le dessus du pont et du filtre à huile, mais il me semble que ça a une influence positive sur le fonctionnement du moteur :wink: .

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Alimentation »