Prisca69 a écrit :
Je trouve relativement étrange cette pression négative, sachant que le 300 tdi n'a pas de papillon de gaz, et qu'il n'a certainement pas le filtre à air colmaté!
Perso je pencherai plutôt pour un manomètre mal étalonné en altitude!
Sur ton aspirateur, à la maison, tu as un papillon des gaz ? Non, pourtant tu as bien de la dépression qui aspire la poussière.
Que ce soit un moteur essence au diesel, le moteur est en premier lieu une pompe, qui aspire de l'air. Le carburant que tu injectes sert à entretenir le mouvement de cette pompe.... que tu t’évertues à freiner en l'obligeant à devoir faire avancer un véhicule
S'il n'y a pas de suralimentation, que cela soit essence ou diesel, la pression dans l'admission est toujours inférieur à la pression atmosphérique.
Seulement pour le moteur essence, qui a un papillon qui limite le débit d'air, la dépression sera bien supérieure (plus forte dépression) en aval de celui-ci. Par contre en amont du papillon, la dépression sera plus faible. D'ailleurs tu remarqueras que le presse pour le "vide" de l'assistance au freinage est pris sur le collecteur, en aval du papillon, pas en amont.
Papillon grand ouvert, diesel et essence : pareil.
Sur un diesel atmo, la dépression existe mais n'est pas suffisante pour l'assistance au freinage.
Sur le 300 Tdi, donc suralimenté par un turbo, la suralimentation n'est pas constante. Elle varie avec le régime moteur et la température des gaz d'échappement.
Sur le frein moteur, donc avec faible apport d'énergie, le turbo n'arrive pas à procurer plus de pression positive qu'il y a de pression négative dans l'admission.
Un peu comme si tu essayais de souffler de l'air avec un sèche cheveux dans ton aspirateur, mais l'aspirateur aspire plus d'air que le sèche cheveux est capable de souffler.
Et puis, aussi, le turbo, comme l'indique Kébir31, peut freiner l'écoulement de l'air.
A+