Def e-Duck a écrit : le constructeur peut-il s'opposer à l'exercice d'une garantie, au cas où il y aurait eu une pièce de remplacement, un tant soit peu différente de l'équipement d'origine ?
Oui, même si c'est monté par le concessionnaire.
Il peut même refuser une garantie si la pièce monté est exactement la même que celle d'origine, mais vendu sans passer par le constructeur, même si c'est le concessionnaire qui la vends.
La Garantie Constructeur "Préservée" est un non sens industriel et facilement mis à mal par le constructeur.
Il y a une règle simple : "On ne peut pas être tenu pour responsable pour un produit que l'on a pas vendu".
Par contre, le constructeur ne peut pas refuser une garantie pour un problème juste parce que vous avez fait l'entretien hors du réseau agréé constructeur, si ce problème n'a rien à voir avec l'entretien et les pièces achetées hors réseau.
Prenons l'exemple d'un roulement de roue de Def, car c'est un roulement standard "industriel" qui peut être fabriqué par un petit atelier pourave en Inde comme il peut être fabriqué par Timken ou autre fabricants de renom.
Les roulements de roue de ton Def sont changés et pour une raison indéterminée, il y a avarie des roulements montés. On va supposer que ce n'est pas un problème de montage, mais un problème de qualité de fabrication. Dans la vie réelle c'est un problème de montage ou d'utilisation, rarement un problème de qualité chez les roulementiers de renom.
Les roulements ont été acheté en concession sous emballage Land Rover que le roulement soit monté par toi, un garage ou la concession LR. C'est le constructeur de prendre en charge la garantie et de se retourner, peut être, vers l'équipementier qui peut être se retournera, peut être, contre son fournisseur etc....
Les roulements ont été acheté en concession sous emballage TIMKEN que le roulement soit monté par toi, un garage ou la concession LR. La concession est allé, chez un distributeur de pièces de transmission industriel, acheter le même roulement que celui monté en usine LR. Land Rover est en droit de refuser toute garantie sur les roulements montés. C'est au concessionnaire de prendre en charge la garantie est de se retourner, peut être, ensuite contre le distributeur, qui se retournera, peut être, ensuite contre le fabricant.
Par contre Land Rover ne pourra pas s'opposer à une garantie sur un joint homocinétique défaillant, cause problème qualité de fab, juste parce que le véhicule a eu des roulements achetés hors son circuit et montés par toi-même.
C'est tout une question de bon sens.
A+