Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

Dahu a écrit : , mais alors pourquoi ce décalage ? Mystère...

A+
Salut,
Peut-être que le "PRO" qui a fait la dernière distribution s est dit c était déjà bon, qu' après pigeage, demontage, remontage et resserage des galets, il n a peut-être pas désséré les 3 vis et surtout n a peut-être pas fait les 2 tours moteur et recontroler si les piges étaient toujours bonnes. Peut-être que les 3 vis de la poulie de PI n étaient pas serrées au bon couple et que la poulie aurai légèrement bougée.
Tu l as évoqué toi même, certains PRO sont....
A bientôt
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

JFD a écrit :Pour les anglophones, il y a une discussion intéressante à ce sujet sur D90 source:
http://www.d-90.com/forum/showthread.php?t=36001
Salut, merci pour le liens. C'est exactement le principe de ce que l'on a fait avec feub. Mais ton histoire de dent complet ne tiens pas la route.
Par contre l'idée que je note de très intéressant là, pour ceux qui n'ont pas de comparateur pour mesurer la levée.
C'est de jouer sur le diamètre de la pige pour jouer sur la correction de la levée.
En effet lorsque l'on a l'EGR la levée est réglé à 1,40mm.
Lorsque l'on a pas l'EGR d'origine la levée est réglée à 1,54mm
Donc lorsque l'on supprime l'EGR, il faut rerégler la levée à 1,54mm.
D90user a écrit :-Lock the motor a TDC at the flywheel
-Remove the 3 bolts at the timing inspection plate
- Fit the 9mm drill bit in to the timing hole (if you cant fit a 9mm, or if a 9mm is loose recorded what size you can fit tightly... that is just checking your timing)
-With the drill bit in the slot on the timing gear slacken the three bolts (10mm) on the timing gear. (DO NOT REMOVE THE BOLTS!)
-There is a big nut on the timing gear (21 or 22mm) take a wrench and move it just slightly clockwise. (there is really no force here just moving the pump slightly while the gear stays in place)
- While holding tension clockwise on the big nut remove the drill bit and fit a slightly smaller one.
-While still holding tension clockwise on the big nut against the smaller drill bit tighten the 3 10mm bolts holding the timing gear.
-Remove the locking pin on the flywheel
- Start her up.
This is the part that takes an ear. It is said there should be some diesel knock (when warm) when you deck the throttle. It took me a few times adjusting it, first time I did not advance enough. Next time I used a smaller bit and went too far and it sounded really clattery. Finally got it where is sounded ‘good’ when I hit the throttle. Small changes make a big difference.
Manimal a écrit :A question for Steve and anyone else who have done this already. I'm looking at buying a metric drill set. Looks like most come in .5MM increments. When you say "fit a smaller bit", are you using inserting an 8.5mm bit instead of a 9MM for example? Is .5MM small enough increments or should it be smaller?
Ce qu'il faudrait arriver à déterminer, c'est le diamètre de la pige qui permettrait d'obtenir une correction de 0,14mm en cas de suppression de l'EGR. Si j'ai le courage je m'y attellerai.
Bon, je ne suis pas aussi doué que disco200tdi pour les petits schémas. :?
calage de la levée..jpg
Ce que vous avez pu constater sur le décalage de la pompe de Dahu:
Il nous dit qu'il à lui même supprimer l'EGR . Sont décalage aurait pu donc être dut à la correction artisanale de sont avance. Vous avez noté, qu'il a dit, que lorsqu'il a desserrer les trois vis de la poulie de pompe, il a put replacer sa pige, grâce au fait que le moyeu de pompe est revenu à sa place tout seul, à cause de la force de rappelle, dut au ressort dans la pompe ou à la pseudo compression. Étant donné que l'on est dans la phase montante, on peut supposer que son avance c'est de nouveau calé à sa levée d'origine de 1,40mm. Donc, il est bien redescendu par rapport au PMH réglé avec EGR, ce qui a enlever son avance. Ce qui veut peut-être dire, que le hasard fait bien les choses, mais il y a les coups de pointeau, il y avait donc un peu d'avance de combien de degré ? Dahu a put rentrée une pige de 8,5mm intéressant ça, est ce que cela correspondrait au diamètre possible pour passer de 1,40mm à 1,54mm.
A creuser tout ça.
feub, je compte sur toi pour me corriger, si j'ai dit de grosses bêtises, mais si tu tapes avec un vilebrequin, enlève le volant moteur cela fait moins mal. :sm27:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 17/01/2013 23:20, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

LØLØ a écrit :Ce que vous avez pu constater sur le décalage de la pompe de Dahu:
Il nous dit ... que lorsqu'il a desserrer les trois vis poulie de pompe, il a put replacer sa pige, grâce au fait que le moyeu de pompe est revenu à sa place tout seul a cause de la force de rappelle, dut au ressort dans la pompe ou a la pseudo compression.
En fait le moyeu de pompe est revenu en arrière jusqu'en butée de la pige à 8,5mm et aurait pu aller plus loin encore sans pige. Il ne s'est pas placé tout seul dans l'alignement. J'ai du le faire revenir un peu dans le sens horaire pour y glisser la pige de 9,3mm.

Concluez-vous que mon moteur "EGR-free" tournera moins bien en étant calé "with EGR" ? Et est-ce que finalement cette petite avance était nécessaire ?
Un essai me le dira rapidement, et au pire, je pourrais toujours recaler avec la pige de 8,5mm sans tout démonter, via la petite trappe sur le carter de distri ?
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit :
En fait le moyeu de pompe est revenu en arrière jusqu'en butée de la pige à 8,5mm

Oui, c'est normal, et la pige en 8,5mm c'est mise un peu de biais en prime.
Dahu a écrit : et aurait pu aller plus loin encore sans pige.
Oui, mais pas beaucoup plus loin à cause de la course des trous oblongs de la poulie de pompe et de la courroie.
Sans la pige c'est la tension de la courroie qui aurait limité le retour, même au de là des trous oblongs .
Sans la courroie, le retour s’arrête lorsque la levée est retombée à 0 mm.
Dahu a écrit :Il ne s'est pas placé tout seul dans l'alignement. J'ai du le faire revenir un peu dans le sens horaire pour y glisser la pige de 9,3mm.

Oui, et tu t'es aidé de la clef de 22 pour ça, parce que c'est dur à tourner avec maitrise.
Dahu a écrit :Concluez-vous que mon moteur "EGR-free" tournera moins bien en étant calé "with EGR" ?
En pure théorie, on pourrait dire oui. En pratique, même pas sur que tu t'en aperçoives.
Dahu a écrit : Et est-ce que finalement cette petite avance était nécessaire ?
C'est toi qui pourras nous le dire.
Dahu a écrit :Un essai me le dira rapidement, et au pire, je pourrais toujours recaler avec la pige de 8,5mm sans tout démonter, via la petite trappe sur le carter de distri ?
Oui mais en espérant que la position des 3 trous oblongs de la poulie te le permettent. Donc à anticiper, à contrôler par rapport aux trous de la bague ou des repères laissés par ton prédécesseur...
Si oui, il faudra:
Piger le vilebrequin au volant moteur.
Mettre la pige de 8,5mm.
Tourner la clef de 22 dans le sens horaire avec la pige de 8,5mm en place.
Tenir la clef de 22 en position butée sur la pige de 8,5mm. Si pas possible car trop raide passe à l'étape suivante.
Desserrer les 3 vis de 10 qui tiennent la poulie sur le moyeu.
Resserrer les 3 vis une fois que la poulie s'est décalée dans une position ou la tension de courroie s'est équilibrée. La poulie devrait revenir en arrière de 9,3 - 8,5 = 0,8mm au niveau de la pige.
Normalement, tu devrais être calé comme avant. A l’œil avec ta première photo tu compares les positions si OK.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 17/01/2013 23:24, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LeToulousain »

ouahhhhh :sm3: ....sont tarés.....

il faut que je relise cette affaire plusieurs fois pour tout comprendre, mais çà m'intéresse car j'ai toujours été intrigué par le calage de la pompe et en plus mon def est non egr d'origine donc je vais revérifier a l'occasion avec un comparateur.

allez Dahu le fan club est derrière toi !!! tu tiens le bon bout ! :sm2: :sm2:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Et est-ce que finalement cette petite avance était nécessaire ?
Comme l'indique LØLØ, tu t'en apercevras pas en conduite normale, mais cela a effectivement une influence sur la combustion.

N'oubliez pas qu'avec l'EGR vous réinjectez des gaz d'échappements pauvre en oxygène et chaud.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

LeToulousain a écrit :ouahhhhh :sm3: ....sont tarés.....

il faut que je relise cette affaire plusieurs fois pour tout comprendre, mais çà m'intéresse car j'ai toujours été intrigué par le calage de la pompe et en plus mon def est non egr d'origine donc je vais revérifier a l'occasion avec un comparateur.

allez Dahu le fan club est derrière toi !!! tu tiens le bon bout ! :sm2: :sm2:
Merci :D , et heureusement que j'ai les bons outils prêtés par un landmaniac sympa :sm3: , ça facilite le boulot énormément. D'ailleurs j'en prendrai les cotes pour m'en fabriquer.
LØLØ a écrit : En pure théorie, on pourrait dire oui. En pratique, même sur que tu t'en aperçoives.
Même sur ou même pas sur, j'ai un doute sur ta phrase ?

Je vous tiens au jus, normalement je boucle ce WE si le climat le permet...
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LeToulousain
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 29/05/2006 15:41
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LeToulousain »

Dahu a écrit :
Merci :D , et heureusement que j'ai les bons outils prêtés par un landmaniac sympa :sm3: , ça facilite le boulot énormément. D'ailleurs j'en prendrai les cotes pour m'en fabriquer.
ben ouais je sais c'est moi ! :mrgreen:
c'est pour ça que je parle de fan club
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit :
LeToulousain a écrit :ouahhhhh :sm3: ....sont tarés.....

il faut que je relise cette affaire plusieurs fois pour tout comprendre, mais çà m'intéresse car j'ai toujours été intrigué par le calage de la pompe et en plus mon def est non egr d'origine donc je vais revérifier a l'occasion avec un comparateur.

allez Dahu le fan club est derrière toi !!! tu tiens le bon bout ! :sm2: :sm2:
Merci :D , et heureusement que j'ai les bons outils prêtés par un landmaniac sympa :sm3: , ça facilite le boulot énormément. D'ailleurs j'en prendrai les cotes pour m'en fabriquer.
LØLØ a écrit : En pure théorie, on pourrait dire oui. En pratique, même sur que tu t'en aperçoives.
Même sur ou même pas sur, j'ai un doute sur ta phrase ?

Je vous tiens au jus, normalement je boucle ce WE si le climat le permet...
Salut,
:oops:
Même pas sur! J'ai corrigé plus haut.
Mais que fait feub! :mrgreen:
Mets les cotes avec un croquis en ligne. :sm6:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

OK pour le croquis des cotes des outils, ça sera pas du grand art :mrgreen: mais l'essentiel y sera !

EDIT : est-qu'il faut mettre un peu de pate à joint sur le joint de carter ou ça sert à rien ?
Modifié en dernier par Dahu le 18/01/2013 8:31, modifié 1 fois.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit :
EDIT : est-qu'il faut mettre un peu de pate à joint sur le joint de carter ou ça sert à rien ?
Salut,
Non, ce n'est pas utile, c'est un carter sec. Par contre ce que tu peux faire, c'est mettre 4 ou 5 petites noix de pâte, juste pour maintenir le joint en place soit coté carter, soit côté couvercle , le temps de mettre les premières vis car le joint est étroit, très long, il a tendance à vriller, à glisser, à se tordre... Mais d'un seul coté, en cas de réouverture, tu ne perds pas ton joint.
noix de pate a joint.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Salut LØLØ, merci pour ta réponse et encore un fois pour les précédentes. Ainsi qu'à tous les autres intervenants; De l'OR ! :sm3:
Si c'est pas indiscret, c'est ton métier ?
A+
Modifié en dernier par Dahu le 17/01/2013 20:33, modifié 1 fois.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
polo1979
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 22/06/2012 16:39
Localisation : Villers-cernay Ardennes (08)

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

LØLØ a écrit : Salut,
Non, ce n'est pas utile, c'est un carter sec. Par contre ce que tu peux faire, c'est mettre 4 ou 5 petites noix de pâte, juste pour maintenir le joint en place soit coté carter, soit côté couvercle , le temps de mettre les premières vis car le joint est étroit, très long, il a tendance à vriller, à glisser, à se tordre... Mais d'un seul coté, en cas de réouverture, tu ne perds pas ton joint.
noix de pate a joint.JPG
A+
Salut,
Alors ça c est bon à savoir. Carter sec, pas de pâte. Effectivement j ai du recommander un joint car je l ai foutu en l air à cause de la pâte. (J avais mis de la pâte des 2 côtés. L apprenti mécano :lol: )
Tu vois dahu je suis pas le seul à apprendre sur landroverfaq.
Un grand merci à tout ceux qui nous aide et à ceux qui ont eut l idée de créer le forum. (Webmaster et les autres ;-) )
A bientôt
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit : Si c'est pas indiscret, c'est ton métier ?
Salut,
C'est non seulement indiscret, mais également hors sujet. Sur un thème étiqueté; consulté plus de 144000 fois; constitué 23 pages avec 20 interventions par page, dont déjà un bon nombre ne sont pas pérennes, ou totalement inutiles, rendent pénible la lecture ou la compréhension du sujet pour les Landeux Faqueux, qui dans le futur souhaiteraient changer leur distribution. Tu apprécies le sérieux et la qualité du site, fais en sorte que cela ce perpétue. La modération et la remise en forme des articles est un gros boulot, car ici il y a très peu de modérateur, une sorte d'autodiscipline, que l'on essais de maintenir tend bien mal, en ne ménageant pas les susceptibilités. Mais le résultat est là.
Donc, comme j'aime bien les exemples, ça c'est une déformation professionnelle, voilà ce que l'on aimerait bien éviter. Le "on" c'est landroverfaq.com.
Dahu a écrit :Entièrement d'accord avec toi polo. Merci aux landistes qui acceptent d'aider les brêles comme moi en mécanique, qui du coup petit à petit apprennent.
Sinon, j'ai un def, donc boîte manuelle, plus j'ai le manuel d'atelier, le Haynes, la revue technique, un article de Land Mag, un de ULM, un de Landmania et surtout le présent sujet. De l'or ! Plus un pote et un beauf prêts à m'aider, et un mécano roulant en def 300 tdi à 2 km de chez moi, qui a déjà fait la manip :D
J'espère que je vais m'en sortir !
Dahu a écrit :
polo1979 a écrit : Ben ça va tu n es pas seul. :D
À oui j oubliai, un bon petit réglage du jeu aux soupapes ne ferai pas de mal.
Bon courage ;-)
Ouaip, mais j'ai bien envie de le faire seul !
Pour le réglage des jeux, j'ai acheté hier les cales d'épaisseur Facom, j'ai qq question que je posterai sur le thème ad hoc !
A+
Dahu a écrit :PS au modo : dis-moi si mes commentaires encombrent ce sujet, dans ce cas je les vire.
Oui, :mrgreen:
Note tout même, qu'un petit commentaire, un remerciement, ou un bon mot, lors d'une inter utile est le bienvenue. Les fleurs seules, n'ont jamais ressuscité les morts, sauf quand il y a un retour... :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 18/01/2013 8:43, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Salut LØLØ,
J'ai bien compris ton message et m'y conformerai.
Je vais nettoyer un peu.
Merci et à bientôt.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit :Salut LØLØ,
J'ai bien compris ton message et m'y conformerai.
Peut-on en supprimer des messages, si oui je ferais le tri ?
Merci et à bientôt.
Salut,
Ne t’inquiète pas, un jour...
Objet du site... a écrit :...de favoriser par la synthèse de ses échanges la création d’une base de connaissance mécanique aussi exhaustive que possible sur l’ensemble des véhicules produits par Land Rover depuis les origines de la marque jusqu'à nos jours.
On va la faire, sur les principaux thèmes présentant un intérêt majeur pour nos lands, aisément reconnaissable par le nombre important de leurs consultations.
Merci à tous, faisons en sorte de nous y tenir. :? ... :wink:
:sm6:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Bonsoir,

Donc aujourd'hui :
- j'ai pigé avec la pige de 9,3 et j'ai suivi ta procédure d'essai LØLØ. D'abord à la main, puis au démarreur électrovanne débranchée, carter ouvert : tout OK, calage parfait des piges.
J'ai branché l'électrovanne et ai démarré : démarrage ultra laborieux, le moteur tournait comme sur 3 pates ... J'ai vite coupé...
- j'ai pigé avec le foret de 8,5, et ai mis le moyeu de la pompe au maximum vers la droite, de manière à forcer légèrement pour l'introduire, donc avec le foret un peu en biais vers la droite.En fait j'ai reproduit le calage d'origine. Là ça a démarré sans problème, avec des montées en régime normales. J'ai tout refermé, serré... Demain je ferai un essai routier.

Je vais laisser comme ça si l'essai routier est concluant mais je reste intrigué. Bon WE à tous.
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :Je vais laisser comme ça si l'essai routier est concluant mais je reste intrigué
Salut,

tu devras probablement vérifier la levée de ta PI voir ici le sujet de maitre LØLØ en adaptant pour le 300 :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Dahu
Habitué
Messages : 315
Enregistré le : 27/02/2007 10:05
Localisation : La Colle sur Loup - 06

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Bonjour, un bilan de l'essai de ce matin (environ 5 km), juste pour monter en t° de fonctionnement :

- Fumée grisatre au demarrage, qui a disparu à chaud; Un peu plus qu'avant a priori, mais le temps est ultra humide ce qui a peut-être accentué l'effet en rajout avec la vapeur d'eau ?
- Un nuage de fumée noire sur une montée forte, plus important qu'avant sur la même montée;
- Montée en régime normale, comportement comme avant, j'ai pas noté de différence;
- Un bruit je dirai un poil moins grave, donc légèrement plus aigü. Faut-il y voir un lien avec le nettoyage de l'intercooler ?

Nanard, tu as raison, je pense qu'un comparateur pourrait m'aider à caler précisemment la pompe, mais j'ai pas. Je vais voir à l'occasion si je peux en trouver un. En attendant je roulerai comme ça.

Merci encore spécialement à LØLØ, Feub, nanard, le Toulousain et aux autres pour votre aide précieuse. :sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

Comparateur pour caler une pompe bosch: http://www.monoutillage.com/coffret-reg ... -1047.html

96.50€, c'est pas donné mais il a l'air complet et en coffret, j'en ai trouvé ailleurs, pour le même prix, y'a pas le coffret et beaucoup moins d'adaptateurs!

Moins cher, 70€, mais ne fait que les pompes bosch... http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s

Edit: pas grand chose de mieux sur ebay...

http://cgi.ebay.fr/Laser-Diesel-Fuel-Pu ... 5d32ecaeae
Répondre

Retourner vers « Moteur »