Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Dahu a écrit :Donc en fait le kit complet avec carter aurait été changé (1ere facture), ce qui veut dire que la 2ème facture "STC4096K/1 Kit courroie distribution mini" correspond bien au kit "réduit" sans le carter que tu as mis en 2ème photo. J'ai juste ?
Salut,

Oui, je pense qu'il y a de trés fortes probabilités que cela ce soit déroulé comme ça.
Dahu a écrit :Pour info, je laisse à demeure le bouchon de mise à l'air libre et je contrôle régulièrement l'orifice, il n'en est jamais rien sorti, ni huile ni poussière.
Excellente réaction :mrgreen: si tu n'avais pas le kit ad hoc je pense que même en 25000 kms tu aurais déjà quelques résidus de courroie sur le bouchon. tu peux aussi y mettre un bout d'adhésif.
Dahu a écrit :j'ai fait faire la distri par un spécialiste de vidauban qui oeuvrait à l'époque
tu peux toujours lui passer un petit coup de fils, j'ai entendu dire qu'il aurait déménagé vers le Thoronet (à prendre au conditionnel, je ne connais pas ce spécialiste, mais il faudra qu'un jour j'ailles y faire un tour comme ça :mrgreen: )

A+
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Dahu
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Bonne idée, je vais essayer de l'appeler pour avoir des précisions, faut que je le retrouve !
A+

Edit : Je l'ai retrouvé, et il a répondu à mes questions. Normalement la distri est sécurisée, et après 25.000 km, il pense que je n'aurai qu'à changer les joints spi, la courroie, sans doute pas les galets ni même le pignon de vilo, sauf si il est marqué par le joint (Je sais pas si j'ai bien compris là ?).

Il me dit que si je roule régulièrement, même peu en 7 ans, la courroie devrait être en bon état et ça urge pas tant que ça à changer. Ce qui est mauvais c'est les longues périodes sans rouler qui font que la courroie se détériore plus vite.

A+
Modifié en dernier par Dahu le 18/01/2013 9:05, modifié 1 fois.
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colas30
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par colas30 »

bonjour à vous,
cela fait un moment que je me dis que je dois faire ma distri et depuis peu, un bruit suspect du coté de la pompe et du carter de distri se fait entendre.
je suis donc en train de me faire la liste des éléments à commander mais je me pose les questions suivantes :
mon disco 300 tdi (acheté en occase) m'a été fourni avec quelques factures et l'une d'elle concerne le changement de la distri.
1° dans la liste des pièces qu'ils ont changés (en concession), je trouve un tendeur de courroie dont la réf. est LHP100860 alors que si je m'en réfère au n°vin du disco(...MA121453) je devrais commander la réf. ERR1972... du coup quelle pièce commander ? l'une est en métal et l'autre en plastique... Dans le "kit" distri de chez Paddock (TIMINGKIT300L) je trouve aussi la réf. LHP100860...
2° pour la réf. ETC8560 (chez Paddock) je trouve une avec le "G" de Genuine à 19.26€ et une sans le "G" à 31.57€, étrange que la "G" soit moins chère ...laquelle choisir ?
3° le bouchon de gué sur le disco (réf. 236070) est bien différent de celui du Def... cela fonctionne-t-il tout de même en perçant ce bouchon ?
4° si je change la pompe à eau, dois-je changer le carter support de pompe car il avait été changé à l'époque... ?
5° la réf.ERR4710 du joint torique d'axe du vilebrequin, est elle la même pour mon disco car il n'y a pas de détail chez Paddock ?
6° je souhaite aussi arrêter les fuites du haut moteur (cache culbuteurs) j'ai commandé le joint mais au niveau du renifleur (boitier cylindrique noir) à coté de ce cache culbuteurs, il y a un joint torique à changer je crois, mais a t il un numéro de réf. car je ne trouve rien...

merci pour vos avis.

d'autre part, je tenais à vous remercier mille fois pour la mine d'informations que contient ce forum, et de l'investissement considérable que vous faites.
chapeau bas !
Modifié en dernier par colas30 le 28/11/2012 19:13, modifié 2 fois.
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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
colas30 a écrit :dans la liste des pièces qu'ils ont changés (en concession), je trouve un tendeur de courroie dont la réf. est LHP100860
c"est la bonne (poulie tendeur sans flasque)
LHP100860-PULLEY-TENSIONER.jpg
la concession t"a upgrader ton disco avec le kit n°1
Mauresque a écrit : Je vous en donne ma lecture : sont concernés par le kit n°1 (réf. de pièce Land Rover STC4095K) les véhicules dont la fin du VIN se trouve dans les plages suivantes :•les Discovery 300TDI entre MA 081991 et TA 200000
avant tu avais celle là avec les flasques
ERR1972-PULLEY-TENSIONER.jpg
qui bouffait les courroies.
lis ça
A+
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colas30
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par colas30 »

:sm9: Nanard, merci beaucoup pour la rapidité de ton intervention ! :D
et hop une réponse apportée !


a+
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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

:sm9:
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Dahu a écrit :ni même le pignon de vilo, sauf si il est marqué par le joint (Je sais pas si j'ai bien compris là ?).
il parle de la portée du joint spi avant
DSCF1165.JPG
Dahu a écrit :Je l'ai retrouvé, et il a répondu à mes questions
as-tu son adresse?

A+
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Dahu
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Bonjour, je vais très prochainement attaquer ma distri. Une question me vient :
Une fois le pignon du vilebrequin enlevé à l'aide de l'extracteur, comme procède t-on pour la remettre en place ? Est-ce que ça va forcer et y a t'il une butée quand elle est à fond ?
Idem pour la poulie damper ?

Merci !
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Une fois le pignon du vilebrequin enlevé à l'aide de l'extracteur, comme procède t-on pour la remettre en place ? Est-ce que ça va forcer et y a t'il une butée quand elle est à fond ?
Le vilebrequin est épaulé, il suffit de le remettre en place sans oublier le joint torique, en tapotant axialement un peu dessus jusqu'à ce qu'il arrive en butée. Attention à la lèvre du joint, mets de l'huile moteur pour favoriser le passage de la lèvre du joint sur le pignon.
Idem pour la poulie damper ?
Oui.

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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

OK merci Pater. :wink:
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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
Dahu a écrit : Une fois le pignon du vilebrequin enlevé à l'aide de l'extracteur, comme procède t-on pour la remettre en place ? Est-ce que ça va forcer et y a t'il une butée quand elle est à fond ?
Le vilebrequin est épaulé, il suffit de le remettre en place sans oublier le joint torique, en tapotant axialement un peu dessus jusqu'à ce qu'il arrive en butée. Attention à la lèvre du joint, mets de l'huile moteur pour favoriser le passage de la lèvre du joint sur le pignon.
Idem pour la poulie damper ?
Oui.

A+
Salut,

veille à bien repositionner les 2 clavettes "demi-lune" dans leur logement avec la lichette de graisse va bien et leur face plane bien parallèle au vilo.

A+
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

Salut,
On insiste sur le fait de bien graisser les clavettes ainsi que l arbre de vilebrequin, et de bien faire attention au joint torique quand tu auras emmenché le pignon.
Bon courage à bientôt
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Dahu
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

OK merci, je vois pas ce que c'est ces clavettes, mais au démontage je crois que je comprendrais !
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polo1979
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

Dahu a écrit :OK merci, je vois pas ce que c'est ces clavettes, mais au démontage je crois que je comprendrais !
Salut
Sur ton de vilebrequin, tu as 2 poulies (1 d accessoire et 1 de distribution) sous ces 2 poulies il y a 2 clavettes demie-l'une pour éviter la rotation des poulies autour de celui-ci.
Ce que nanard te disais c était de faire attention à ne pas les perdre et de bien remettre de la graisse au remontage. :roll:
À bientôt
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Dahu
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Je serais vigilant. C'est ma 1ère fois :mrgreen:

Sinon le joint torique se met où exactement par rapport à la poulie de vilebrequin et au joint spy de vilebrequin ? Je me trompe ou j'ai cru lire qq part qu'il fallait le graisser à la vaseline ?

Merki !
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Dahu a écrit :OK merci, je vois pas ce que c'est ces clavettes, mais au démontage je crois que je comprendrais !
Salut,
Les clavettes c'est ça, il y en à deux. Tu peux au passage les changer.
Clavettes.JPG
Le logement du joint torique est derrière le pignon d'entrainement de la courroie en bout de vilebrequin. Comme tu peux le remarquer celui ci passe devant le logement des clavettes dans le pignon.
joint torique poulie vilebrequin.jpg
Donc pour ne pas abimer le joint torique lors de sa mise en place, il faut enlever les clavettes en bout de vilebrequin, pour le mettre en place. Ne pas oublier d'enlever l'ancien.
logement clavette_ torique.jpg
Puis remettre en place les clavettes, en veillant à leur positionnement correct dans leur logement. C'est à dire bien enfoncée dans leur logement demi lune et leur bord supérieur bien parallèle à l'axe de vilebrequin. Ne pas compter sur l'enfoncement du pignon pour les remettre droite, sous peine de les abimer ou à terme d'avoir un risque de battement, pouvant engendrer une détérioration du pignon, ou du logement de clavette ou des deux. Au passage, tu peux noter la flèche de repère du Point Mort Haut sur le carter, au centre haut de l'image, correspondant à la bonne position d'alignement par rapport aux clavettes en bout de vilebrequin.
clavette positionnée.jpg
Enfin remettre le pignon en place, en ayant au préalable mis un peu de graisse sur l'ensemble à assembler et sur la portée du joint spi ERR4575 sur le pignon.
pignon distribution.jpg
Pour être sur que le pignon soit bien en place, c'est à dire que le torique est bien dans son logement, tu dois avoir la deuxième clavette, celle qui est le plus en bout extérieur du vilebrequin, qui doit arriver au raz du bord du pignon. Elle, elle sert au blocage en rotation de la poulie Damper.
2ieme clavette..jpg
Juste comme ça, en passant, pour te montrer les effets possibles d'une clavette sur un pignon. Il me semble bien que la mésaventure était également arrivée à carbu.
usure logement clavette.jpg
Avec de la chance, le logement des clavettes dans le vilebrequin n'a rien, ou bien ce genre de misère:
DSC_1069.jpg
Et les clavettes peuvent arriver à se métamorphoser de façon forte étrange et pas rassurante du tout.
clavettes HS.jpg
Donc, vue le prix et leurs importances, tu peux en commander deux neuves chez landrover, car les adaptables ont souvent un problème de cotes, je me suis vu remonter des anciennes d'origines, plutôt que des neuves adaptables, car, il y avait moins de jeux avec les vieilles. Le jeux en rotation est perceptible à la main avant serrage.

A+
Modifié en dernier par LØLØ le 17/01/2013 22:38, modifié 4 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Extraordinaire, merci LOLO pour toutes ces précisions qui viennent enrichir cette discution !
Je ferais un bref compte-rendu de l'opération quand j'aurais fini, sachant que je vais faire ça à mon rythme sur plusieurs WE en fonction du temps et de mon temps disponible !
Edit PS : pour les clavettes, je vérifierai l'absence de jeu, si il y en a direction Land Rover suivant ton conseil.
A+
Modifié en dernier par Dahu le 18/01/2013 9:06, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

Dahu tu vois pourquoi j aime ce forum,
Avec des explications comme lolo (et d autres je ne peux tous les citer) l a fait, on pourrait presque le faire les yeux fermés. :mrgreen:
Encore merci à vous amis landiste.
Et au plaisir.

Ps dahu pour le calage de ta distribution, es une boîte manuel ou automatique? :roll:
Car les callages sont différents enfin du moins les emplacements.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Dahu »

Entièrement d'accord avec toi polo. Merci aux landistes qui acceptent d'aider les brêles comme moi en mécanique, qui du coup petit à petit apprennent.
Modifié en dernier par Dahu le 18/01/2013 8:33, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par polo1979 »

Dahu a écrit :Entièrement d'accord avec toi polo. Merci aux landistes qui acceptent d'aider les brêles comme moi en mécanique, qui du coup petit à petit apprennent.

Sinon, j'ai un def, donc boîte manuelle, plus j'ai le manuel d'atelier, le Haynes, la revue technique, un article de Land Mag, un de ULM, un de Landmania et surtout le présent sujet. De l'or ! Plus un pote et un beauf prêts à m'aider, et un mécano roulant en def 300 tdi à 2 km de chez moi, qui a déjà fait la manip :D

J'espère que je vais m'en sortir !
Ben ça va tu n es pas seul. :D
À oui j oubliai, un bon petit réglage du jeu aux soupapes ne ferai pas de mal.
Bon courage ;-)
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