perte des feux.

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: perte des feux.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
RIETVELD a écrit : concernant les phares,
rangée de droite.
le troisième fusible en partant du haut.
J'ai bien 11,3 d'un côté du fusible mais 0 de l'autre, j'ai bien gratté les connexions, mis un fusible neuf, du WD 40 mais toujours 0.....
Il s'agit donc du fusible n° 10 phare droit de 8 A. Tu as du 11,3V du coté provenant du commodo, donc petit commodo et commodo code phare sont bons.
Il y a visiblement un problème avec ton fusible neuf aussi :( . Soit il n'y a pas de contact avec la pince du fusible cas possible si fusible légèrement trop long, titille le fusible en position avec le voltmètre voir si tu arrive à établir le contact. Soit le fusible a claqué directement, à cause d'un cours circuit franc sur le phare droit dés l'allumage, et tu ne t'en es pas aperçu.
Donc fait un essais en inversant les fusibles phare droit et gauche. Donc inverse le fusible 10 avec le 9. Plusieurs conclusion possible:
Le phare gauche fonctionne toujours, c'est un problème de support de fusible.
Le phare gauche ne fonctionne plus, c'est un problème de fusible et dans ce cas il faut chercher un court circuit franc sur la ligne du phare droit. Il faut pister le fil bleu liseré orange. Démontes l'ampoule et sont support et regarde son état et l'état de l'ampoule. Enlèves le fusible n° 10 et place le multimètre en Ohmmètre et vérifies en plaçant une sonde dans la douille, là ou arrive le fil bleu liseré orange et un point de masse de la carrosserie il doit y avoir une résistance infinie si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un court circuit franc entre le fil et la masse, ou une erreur de câblage quelque part sur la douille ou un connecteur ou...
Anti brouillard.
au niveau du commodo.
2 fils.
orange/jaune
bleu/violet
Commodo actionné j'ai bien 11,3 au 2 fils.
Pas possible tu dois être daltonien.
C'est rouge liseré jaune et OK pour le bleu liseré violet ou pourpre
Donc commodo OK
Je retrouve sur le tableau de fusible le bleu et violet et là 0 et pourtant je ne vois pas de coupure sur le faisceau....
Si tu as du 12V au commodo sur le fil bleu liseré violet, c'est obligé tu as 12V au tableau de fusible, car c'est lui qui amène le 12V au contacteur. Reprends cette mesure sur le fusible N°8.
Pas de orange et jaune au tableau
C'est normal, car il part dans le faisceau arrière.
mais on le retrouve à l'arrière et il est à 0.
Vérifies le connecteur de tablier du faisceau arrière dans le compartiment moteur derrière la soufflerie de chauffage. Regarde en le déconnectant et en contrôlant sur le connecteur du coté qui vient de l'habitacle que tu as bien du 12V.
Mets de préférence un produit spécial contact électrique plutôt que du WD 40 dans les connecteurs
Si OK rebranche.
Vas dans le boitier arrière droit de la benne, trouve le connecteur avec le fil rouge orange, contrôle que tu as du 12V à ce niveau là, défais les contacts et mets du produit.
16 Ecl antibrouillard.jpg
Si pas de 12V à ce niveau là problème dans le faisceau de châssis, a l'entrée ou à la sortie dans le meilleur des cas sinon dedans et là il te faudra retirer un fil.
Si 12V alors problème possible dans le petit faisceau qui relis l'arrière droit à l'arrière gauche qui passe à l’intérieur au dessus de la traverse.
Si quelqu'un a une idée...
L'ampoule hors service ou la douille oxydée, contrôles la qualité de la masse, et vois si les fils ne sont pas coupés en les testant à l'Ohmmètre entre les contacts du feu antibrouillard lui même et ses raccords dans le boitier arrière droit.
Où en est le feu stop arrière gauche ?

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: perte des feux.

Message non lu par RIETVELD »

Pour les phares avant tout semble ok, le wd 40 a du faire effet pendant la nuit car aujourd'hui tension ok des 2 côtés du fusible 10.... :D

Pour l'anti-brouillard , j'ai bien 11v au commodo bleu et violet et rouge et jaune....
Par contre au connecteur sous le capot 0V pour le fil rouge et jaune , pourtant en suivant le faisceau le fil ne semble pas endommagé.....

Feu stop arrière gauche ok , mais intensité différente entre le droit et le gauche, il semblerait qu'il y est une inversion des filaments.....


Même si tout n'est pas réglé grâce à vous et particulièrement LOLO, pas mal de soucis se règlent , ça fait plaisir ..... :sm6:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: perte des feux.

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :Pour les phares avant tout semble ok, le wd 40 a du faire effet pendant la nuit car aujourd'hui tension ok des 2 côtés du fusible 10.... :D
Pour l'anti-brouillard , j'ai bien 11v au commodo bleu et violet et rouge et jaune....
OK, ça c'est bon
Par contre au connecteur sous le capot 0V pour le fil rouge et jaune , pourtant en suivant le faisceau le fil ne semble pas endommagé.....
Il faut vraiment bien gratter le connecteur, ou être sur que tu as une bonne masse sur ton voltmètre. Est ce que le voyant orange de l'antibrouillard sur le tableau de bord fonctionne correctement ?
Feu stop arrière gauche ok ,
:D alors, c'était quoi la panne.
mais intensité différente entre le droit et le gauche, il semblerait qu'il y est une inversion des filaments.....
Il y a peut-être:
> une inversion de l'ampoule dans le support.
> une ampoule fatigué.
> une inversion des fils entre veilleuse et feu stop du coté incorrect.

Même si tout n'est pas réglé grâce à vous et particulièrement LOLO, pas mal de soucis se règlent , ça fait plaisir ..... :sm6:
:oops: Merci, mais aussi grâce à mauresque le père du site à klug l'hébergeur informaticien, a Pater qui m'a attiré par ses inters enrichissantes, à feub par sa connaissance des lands, jean_yves26 par sa vue basse, Def e-Duck par son érudition livresque, Kebir un vieux traineur de sabre dans le milieu land, tönö dans son froid finlandais, Normand 1400 par la précision... Enfin bref, tape sur l'onglet membre, et tu auras le pseudo de beaucoup de membres, qui malgré leur trop peu d'inter n'en sont pas pour le moins intéressante.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: perte des feux.

Message non lu par RIETVELD »

Concernant la panne du stop arrière , je pense que comme tous les feux sont neufs, j'avais omis d'introduire une vis dans la petite masse du feu....

Concernant cette différence d'intensité , l'ampoule est neuve, comme les connectiques internes, je vais vérifier ne pas avoir interverti les fils....

Pour ce qui est le raccord au niveau du tablier, les cosses sont vraiment propres et j'ai vérifier ma masse, donc c'est vraiment étrange, d'autant que le voyant du tableau de bord est bien allumé.

Autre petite question, j'ai changé ma pompe à essence aujourd'hui, il faut encore que je la rallonge.J'ai donc également voulu vérifier l'intensité de ma jauge à essence sur le réservoir, et je ne trouve que 6,36 v, je précise que le fil vert n'est pas relié , ça peut expliquer pourquoi ma jauge reste à 0 au tableau de bord ? (peut être est il préfèrable de créer un autre post).
Merci, et je n'oublie évidement toutes les personnes citées qui m'ont été d'une grande aide lors de la restauration de mon Def qui arrive enfin à terme.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: perte des feux.

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :
Concernant cette différence d'intensité , l'ampoule est neuve, comme les connectiques internes, je vais vérifier ne pas avoir interverti les fils....

Vérifies aussi bien le sens de l'ampoule dans le culot.
Pour ce qui est le raccord au niveau du tablier, les cosses sont vraiment propres et j'ai vérifier ma masse, donc c'est vraiment étrange, d'autant que le voyant du tableau de bord est bien allumé.
Oui là c'est plus étrange, car le fil du voyant (rouge liseré jaune) est relier au même fil que celui qui va au connecteur de tablier. L’interconnexion se fait sur le connecteur du bouton, donc vérifies à ce niveau là, si tout va bien.
feu anti brouillard.jpg

Vérifies avec une aiguille planté à 5 cm dans le fil avant le connecteur de tablier et de celui du bouton voir si le problème ne viendrait pas d'un des connecteurs.
Peut-être aussi, que le précédent propriétaire a détourné l'usage de ce bouton pour alimenter des antibrouillards avant ou autre gadget, et pour ce faire il aurait coupé la liaison entre le bouton et le connecteur de tablier.
Un autre test que tu peux faire c'est de ramener un +12V protégé par un fusible, directement sur le connecteur de tablier, mais du coté qui part dans le châssis. Tu seras ainsi sur du reste du faisceau, si l'antibrouillard s'allume dans ce cas.
Autre petite question, j'ai changé ma pompe à essence aujourd'hui, il faut encore que je la rallonge.J'ai donc également voulu vérifier l'intensité de ma jauge à essence sur le réservoir, et je ne trouve que 6,36 v, je précise que le fil vert n'est pas relié , ça peut expliquer pourquoi ma jauge reste à 0 au tableau de bord ? (peut être est il préfèrable de créer un autre post).
Oui, tu as raison. Mais cela à déjà été un peu abordé dans ce thème: Jauge + mano de carburant 110 à la loupe.
Pour les 6,36V cela peut vouloir dire que tu as du carburant dans le réservoir à la moitier du plein.
Mais au fait de quel fil vert parles tu? Il n'y a pas de fil vert au niveau de la jauge. Est ce le fil vert liseré noir ? Cela voudrais dire que la jauge fonctionne. Mais pas le mano de carburant au tableau de bord, est ce que celui ci à bien sa masse ? Au vue de tes photos, j'ai un doute, car sur le mano que l'on distingue le mieux il n'y en a pas. Vue que la plaque est métallique, tu peux peut-être ramener un fil de masse à l'aide d'une cosse à œil que tu fixes sous la petite vis qui tient la platine des voyants, ou bien directement sur la molette qui sert le U de la bridage d'un des manos. Cela peut-être pour ça que ta jauge reste à 0. Fais attention aux terme employés lors d'une description de panne, car une jauge c'est dans le réservoir, c'est donc quelle a perdu son flotteur ou que sa résistance est coupée pour quelle reste à...? pas d'indication de niveau de carburant. :wink:
Tableau sans masse.jpg
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: perte des feux.

Message non lu par RIETVELD »

Bonjour,

après pas mal de vérification et grâce à vos conseils, j'ai récupéré l'anti brouillard arrière et la jauge à essence....
Encore une fois un problème de connectique, pour l'anti brouillard cosse devant le tablier et pour la jauge , il y a 3 fils au au niveau du réservoir, et seul le fil vert/ noir et le fil noir sont à brancher, le blanc peut être neutralisé.
Il me reste encore à gérer les essuies glaces ainsi que la jauge de t° d'eau mais ça fait plaisir.... :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: perte des feux.

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :Bonjour,

après pas mal de vérification et grâce à vos conseils, j'ai récupéré l'anti brouillard arrière et la jauge à essence....
Encore une fois un problème de connectique, pour l'anti brouillard cosse devant le tablier et pour la jauge , il y a 3 fils au au niveau du réservoir, et seul le fil vert/ noir et le fil noir sont à brancher, le blanc peut être neutralisé.
Il me reste encore à gérer les essuies glaces ainsi que la jauge de t° d'eau mais ça fait plaisir.... :D
Salut,
As tu le voyant de niveau de carburant faible qui fonctionne?
Quels sont les symptômes de panne pour la jauge de température et les essuies glace?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: perte des feux.

Message non lu par RIETVELD »

Pour le voyant de réserve si c'est bien de ça dont on parle, vu que pour le moment je ne roule pas la jauge est au quart donc à voir en fonctionnement, mais déjà il y a du mieux la jauge fonctionne.... :D
Pour les essuies glace , rien ne se passe, j'ai commandé un nouveau comodo en espérant que ça vienne de là mais celui que j'ai reçu est HS (Britpart) j'ai l'impression que pour les comodos il faut prendre de l'origine....
Pour la jauge de température, en fait l'aiguille ne monte pas du tout, la connexion se trouve bien sur l'avant du carter moteur ?
Merci.
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: perte des feux.

Message non lu par RIETVELD »

Bonjour,

vu ce temps magnifique, j'en profite pour bosser sur le Land...
J'ai reçu mon nouveau comodo d'essuie glace , et là j'essaye .......et c'est pareil, pas de jus.
J'ai vérifié le fusible il est ok , même si le moteur est Hs ne devrait il pas y avoir qd même du jus au tableau, 0 des 2 côtés du fusible ?
Après avoir tenté de prendre la tension en amont du fusible et sur la connectique du moteur d'essuie glace, le fusible a grillé, la masse du moteur d'essuie glace est ok...
Merci.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: perte des feux.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour les essuies glace, il y a vraiment beaucoup de chose sur la faq:
Essuie glace
Moteur d'essuie glace de def 83/98 voir 01
Disfonctionnement essui glace avant
De préférence, continues des thèmes existant pour la jauge et les essuie glace, le titre de ton thème étant: perte des feux, il sera difficile pour les autres ayant des problèmes similaires de retrouver des informations utiles.
L'une des causes possible de non fonctionnement de ta jauge de température à été évoqué dans ce thème précédemment, mais tu n'as pas répondu aux questions posées, donc je ne sais pas où tu en es exactement, cherche aussi sur la faq avec quelques mots clefs comme: jauge; température; manomètre; capteur; etc, tu trouveras certainement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: perte des feux.

Message non lu par RIETVELD »

Merci pour les liens,

je vais ouvrir un autre post pour mon problème de t°car je ne vois pas la réponse dans le post. :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: perte des feux.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
LØLØ a écrit :On peut voir aussi qu'il n'y a pas de connexion de masse sur les mano , donc ne t'étonnes pas si ils ne fonctionnent pas ou mal lorsque la planche de bord métallique qui leur sert de support est démontée. Normalement, il y a un fil de masse (noir) avec une petite cosse à œil sous la molette qui tient la bride de fixation de chaque mano. Je suis prêt à parier, que les fils de masse au premier plan qui ont été neutralisé avec du chatterton noir sont ceux qui servent ou servaient pour l'éclairage des mano fixé par la molette des mano.
Donc?
je vais ouvrir un autre post pour mon problème de t°car je ne vois pas la réponse dans le post. :wink:
Vois d'abord si la réponse n'est pas dans un autre post sur la faq, et éventuellement, continue l'un de ceux là:

sonde température hs? affichage temperature nul
Monter en temperature
Adaptation sonde de temperature
comment connaitre la T° de son moteur ?
Tester une sonde
disco v8 température d'eau qui yoyote
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: perte des feux.

Message non lu par RIETVELD »

En fait j'avais bien vérifié les masses au tableau de bord et tout est ok, le scotch n'est là que pour protéger les fils neutralisés.
Par contre en prenant une fil volant et en reliant le fil qui va jusqu'à la sonde t° d'eau à une masse châssis, (sous les conseils d'un membre du Forum) , l'aiguille du mano monte à la mise du contact.
J'en déduis donc que ma sonde est probablement HS.
Merci pour les liens que je vais aller parcourir et m'instruire... :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: perte des feux.

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :En fait j'avais bien vérifié les masses au tableau de bord et tout est ok,
Salut,
Tu les as vérifier comment?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: perte des feux.

Message non lu par RIETVELD »

Un côté du voltmètre au + la batterie et l'autre au fil du masse du Mano, c'est pas bon ?
Et j'ai déduis que si en mettant le fil qui va à la sonde à la masse et que l'aiguille du mano monte , que c'est la masse qui est HS car en fait c'est une masse non ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: perte des feux.

Message non lu par LØLØ »

RIETVELD a écrit :Un côté du voltmètre au + la batterie et l'autre au fil du masse du Mano, c'est pas bon ?
Et j'ai déduis que si en mettant le fil qui va à la sonde à la masse et que l'aiguille du mano monte , que c'est la masse qui est HS car en fait c'est une masse non ?
Salut,
Je ne comprends pas bien tes explications.
La masse des manomètres land rover est sur le corps du manomètre.
Les deux fils qui arrivent sur le manomètre, sont d'un coté un +12v après contact et de l'autre la sonde, qui n'est donc pas directement une masse.
Dans ta première phrase, tu dis le + du voltmètre sur la batterie et le moins du voltmètre sur la cosse de la sonde. Donc tu monte ton voltmètre en parallèle avec le manomètre du land, c'est ça?
Ta conclusion n'est pas bonne car ce que tu peux déduire là c'est que ton manomètre est apparemment bon. Car il est normal que l'aiguille monte si tu relis le fil de la sonde à la masse.
Pour contrôler les masses sur les corps des mano, Débranche la batterie, c'est plus prudent, puis place ton multimètre en positon Ohmmètre sur le plus petit calibre genre 200 Ohms, d'un coté tu places une sonde sur le corps du mano et l'autre sur le châssis, là tu dois lire 0 Ohm. Là oui la masse des mano est bonne.
Lis ça: comment connaitre la T° de son moteur ?, sur le schéma le fil de masse sur le mano lui même n'est pas représenté.
Question: As tu l'éclairage des manomètres qui fonctionne?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: perte des feux.

Message non lu par RIETVELD »

je viens de vérifier la masse du mano comme tu me l'as indiqué, valeur 0 donc ça a l'air ok....
Pas de lumière sur le mano...
Je vais sortir la sonde et vérifier qu'elle ne soit pas oxydée.
Et vérifier si la lumière est bien branchée.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: perte des feux.

Message non lu par Feub »

Il ne faut pas utiliser un multimètre pour contrôler une masse, car elle peut paraitre bonne avec la très faible conso d'un multimètre, mais être comme déconnectée, ou avoir une grande résistance avec une plus forte consommation!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: perte des feux.

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Il ne faut pas utiliser un multimètre pour contrôler une masse, car elle peut paraitre bonne avec la très faible conso d'un multimètre, mais être comme déconnectée, ou avoir une grande résistance avec une plus forte consommation!
Salut, dans ce cas, c'est valable car les courants misent en œuvre sont très faible, et il n'y a pas de retour par l'instrumentation dans ce cas. Et comme vérification de loin via internet, cela me convient comme première abord.
Sinon, je suis bien d'accord et conscient, qu'il faut se méfier dans les cas que tu sites.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RIETVELD
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 12/12/2009 17:14

Re: perte des feux.

Message non lu par RIETVELD »

c'est quoi le plus fiable l'ampoule ?
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »