contacteur feux de recul

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

contacteur feux de recul

Message non lu par onedays »

Bonjour,
Pour regler le contacteur de feux de recul sur un disco de 97 ?
Vous êtes passer par l'interieur en démontant la console centrale, ou on est obliger de passer par en dessous ? (si c'est faisable par en dessous ? )

Merci
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par onedays »

ben !! les gars alors !!!!! :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par LØLØ »

Salut, sur un land, pas souci, mais sur un disco :sm1: Par dessus tu peux difficilement il y a des rivets à faire sauter, par dessous tu peux pas. :mrgreen: A si tu peux découper le tunnel de boite à la disqueuse au niveau du frein à mains conduite à gauche, c'est le moins chi*nt. :( Ou bien mettre un bouton au tableau de bord en attendant le jour ou tu tomberas la boite pour refaire l'embrayage, là tu y as accès. :roll:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par onedays »

OK, mais s'est faisable non ?? (par dessus)
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par cheutimi »

bonjour,
j'ai eu ce problème sur mon disco de 97
le contacteur se change facilement par le dessous
il est sur le flanc droit de la boite 10mn suffise pour le remplacer
par contre sur un disco 98 le contacteur est au sélecteur de vitesse
bien sur il faut déposer la console quant aux rivets la dépose
ce fait en les perçant relativement facile mais ils sont nombreux
problème le contacteur n'est plus appro chez LR
voila pas la peine de tout déglinguer sauf si on porte peu d’intérêt
pour l’état de la trottinette
enlev t'un capio tu parles a un chti
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par onedays »

Le mien est de fin 96 !
Mais d'après la RTA, il est dans le tunel à coter du levier.
Car il est réglable en distance :
Quand j'enclanche la marche ar moteur a l'arret les feux marchent nikel.
Mais moteur en route, ils s'eteignent, s'eclairent par intermitence !
Je pense donc qu'il doit avoir du jeux et avec les vibrations ben il déconne !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par LØLØ »

cheutimi a écrit :bonjour,
j'ai eu ce problème sur mon disco de 97
le contacteur se change facilement par le dessous
il est sur le flanc droit de la boite 10mn suffise pour le remplacer
par contre sur un disco 98 le contacteur est au sélecteur de vitesse
Salut,
Je ne suis pas bien là, tu ne confondrais pas avec le contacteur du blocage de différentiel, qui est effectivement réglable et coté droit? ou bien avec ceux des boites LT77 effectivement situé comme tu dis mais ça c'est sur les disco 200tdi.
Mais sur un disco de 97 ou 98 du moment qu'il a boite 5 R380 avec la marche arrière derrière la 4 le contacteur de feu de recule est sur le carter de prolonge
coté gauche, et malheureusement pas réglable.
1)Les deux petits trous sur le coté de la tôle du tunnel, sont les trous des rivets à faire sauter, puis à remplacer par des vis cruciformes. Si tu as la chance qu'une intervention a déjà eu lieu sur ton disco, tu trouveras peut-être des vis à la place des rivets.
1_par là.jpg
2) En écartant le tunnel on le situe un peu mieux. Tu ne pourra pas le faire pour le sujet celui-ci à été découpé.
2_là.jpg
3) Au bout de quelques années, il est dans cet état là. Un bon nettoyage régulier de cette zone est quasi impossible donc il est couvert de crasse grasse.
3_ça.jpg
4) Après un petit nettoyage, que tu auras du mal à faire, on y voit plus claire. Une clef à œil 12 pans légèrement coudée est l'idéale. 3/4 fait 19,0500mm.
4_clef_19,050.jpg
5) Au bout 1/4 voir 1/2 tour de clef le contacteur vient tout seul avec des doigts de fée beaucoup plus pratique que la clef qui n'a que très peu d'amplitude de mouvement.
5_clef_en_place.jpg
6) Le neck plus ultra en matière de clef, dans cette configuration, c'est la clef plate à cliquet légèrement coudée. Ici une de 19. Avec la crasse, il faut jouer du coude et rester calme, pour bien appréhender l'écrou.
6_cliquet_19.jpg
6bis) Le connecteur passe à travers la clef, on s'en serait douté vue les photos précédentes.
6bis_connecteur_clef.jpg
7)Lorsque le tunnel est en place, on peut voir que l’accès n'est pas simple. Donc dans cette position une fois que la clef est en place, il faut appuyer. Gants conseillé, car cela part d'un seul coup et on se meurtrie le dessus des phalanges.
7_clef_coudée.jpg
8 ) Par le dessous possible? Est-il seulement accessible à la main? J'attends la réponse des discomans. Enfin ce que je peux voir, c'est qu'il faut se faufiler entre le longeron, l'échappement (1), la traverse de boite (2), la boite de transfert absente (5) et enfin entre le tunnel(3) et la boite avec sa sortie d'huile (4) en gros il est cerné de tout coté, mais ne se rend pas. Il doit-être d'origine japonaise on l'aura donc par les airs :twisted:
8_empêchement.jpg
9) Une fois débloquer l’opération dévissage est simple. Il faut juste de la patience, des mains et des avants bras pas trop gros.
9_devissage.jpg
10) Le contacteur de feu de recule sortie de sont nid, avec son joint cuivre d'étanchéité. Pas de réglage possible.
10_capteur_sortie du nid.jpg
11) Le contacteur se sert à fond dans son trou et c'est tout.
11_nid_capteur.jpg
12) Complet avec ses fils, la gaine de protection et le connecteur. Cela doit être pour ça qu'il l’appelle kit chez land rover, car il y a plusieurs élément.
12_faisceau.jpg
13) Coté fil, il y a une inscription constructeur, et une étanchéité caoutchoutée autour des fils. Noter au passage le sertissage bien costaud.
13_cul_ref_plastique.jpg
14) Sur 4 des 6 pans constituant l'écrou du capteur on peut lire: AMR 3913 ou peut-être AMR 3918 puis 36820A ? et 3894 peut-être que 3894 correspond à une semaine et une année de fabrication méthode de datation très utilisée en électronique?
14_inscription.jpg
15) Par rapport à la documentation constructeur, on voie que la référence est AMR 3918 d'où mon doute sur la qualité gravure du 3 ou du 8. Ou peut-être une évolution de référence ? Mais que cet élément ne soit plus fournis par land rover cela m'étonne encore plus. Les def TD5 doivent toujours avoir ce capteur jusqu'en 2006. Donc chercher le pour un defender c'est la même référence. Jusqu'en 2016 c'est sur, ils sont tenu de le fournir en pièce détaché.
15_ref contacteur.jpg
16) Pour séparer le connecteur de sa femelle, il faut bien appuyer précisément à l'endroit indiqué par les flèches et cela vient tout seul. De profil, pour une fois qu' une ombre peut servir en photo. :roll:
16_connecteur.jpg
17) Bon, puisse qu'il est démonté, on va le testé électriquement. Avec un petit multimètre (qui au passage fait pince ampèremétrique à 12€ que l'on trouve dans une grande surface d'origine bretonne) en position ohmmètre. Pas de contact = résistance infini donc affichage "1" comme 1fini.
17_pas_contact.jpg
18) Là il y a bien contact donc 000 Ohm.
18_contact.jpg
19) On place les pointes de touche sur les contacts du connecteur, sans trembler. Pas de contact, OK on appuis sur le téton du capteur, toujours pas de contact :( pas normal ça. J'ai beau titiller dans tous les sens rien à faire, il est hors service...
19_pointe de touche.jpg
20) :mrgreen: Super, c'est l'occasion d’autopsier pour voir. Donc vue le sertissage plus haut, coup de scie:
20_coup_scie.jpg
21) Cela va rappeler des souvenirs à certain :wink:
21_contenue.jpg
repère (1) : corps métallique du contacteur.
repère (4) : pastille cuivre de contact, complétement oxydé couverte d'huile séchée, n'assurant donc plus son rôle. Lorsque l'on appuis sur le téton (8) la pièce (6) se déplace, il y a un ressort interne (7) qui amortie et permet d'avoir une longue course sur (8) alors que (6) aura une course beaucoup plus courte d'où plus réglage, contrairement aux contacteurs des LT77. Donc (6) pousse la pastille (4) et le ressort de rappel (3) sur les contact (9) et (10). Lorsqu'on enlève la marche arrière 6 reprend sa place au repos et le petit ressort (3) peut repousser la pastille. Le ressort (3) est plus faible que le (7) bien sur.

22)Il reste le manchon d'étanchéité (huile de boite)et d'isolation (électrique) (5) qui est à l'origine de la panne me semble-t-il, car il est cuit et déchiré d'où les dépôts sur la pastille. Selon la manière dont s'use le manchon, il peut provoquer une autre panne, en effet si il vient à se détériorer, cela provoque un court circuit franc et fait sauter le fusible du feu de recule, d'abord une fois de temps en temps, puis de plus en plus souvent et enfin a chaque fois que l'on passe la marche arrière. Car c'est un + 12V après contact qui est commuté pour allumer le feu de recule.
Le corps plastique (2) qui sert de guide à la pastille, vient en appuis sur l'épaulement (a) et comprime le manchon dans gorge (b). On peut remarquer les marques d'usures en (c) de la pastille aux endroits des contacts.
22_manchon d'étancheité.jpg
23) Ce que l'on pourrait envisager comme réparation provisoire, si ce n'est pas un problème de court circuit, c'est de faire un ou deux petits trous bien placés pour y injecter un produit spécial contacte électrique. Un trou pour injecter et un deuxième pour que la crasse puisse s'évacuer. Cela permettrait aussi d'aller gratter, tel un dentiste, la pastille cuivre et de la faire tourner avec un petit tournevis.
Un petit coup de patte à joint dans les trous après un test, et cela peut repartir pour un temps.
23_réparation_provisoire.jpg
Pour le mien, je ne sais pas, il faut trouver une solution pour le manchon(5) sinon recoller à l'araldite ou souder à l'étain, il repartirait, mais pas pour longtemps.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Sur Google, je tape amr3918. La ref existe, et meme mon anglais hesitant reconnait un reverse switch.

Par contre, amr3913 donne beaucoup moins de reponses. On y parle de wiper arm. Je connais pas ca.

Si ca peut aider....... :wink:
Gemini Powered.
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par nicolito »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Sur Google, je tape amr3918. La ref existe, et meme mon anglais hesitant reconnait un reverse switch.

Par contre, amr3913 donne beaucoup moins de reponses. On y parle de wiper arm. Je connais pas ca.

Si ca peut aider....... :wink:
wiper arm. --> ce ne serait pas un bras (arm) d'essui glasse (wiper)
Viva Corsica
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par onedays »

bon je vais essayer sa dans la semaine ! car le mien ne fais que des faux contacts !!!
le tuto c'est bien sur un disco 300 ????
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par nicolito »

C'est bizarre on m'a toujours dis que c était réglable par un contre écrou qui permet de gérer l'enfoncement du contacteur dans la boite. Sur mon disco je dois tenir pousser le levier sur la droit pour que cela s'allume.
Salut
Viva Corsica
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par Feub »

C'est sur la LT77 ça! Et vu comme les boites se ressemblent, ça m'étonne pas qu'il y ait des légendes urbaines comme ça.

D'ailleurs, l'espèce de carter alu autour du levier est tout simplement identique (même moule), il manque juste le trou fileté à l'emplacement du capteur version LT77... :mrgreen:
Fichiers joints
Bossage pour le capteur sur la version LT77
Bossage pour le capteur sur la version LT77
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par onedays »

nicolito !! on m'a dis pareil ! Je vais voir sa cette semaine,
et je vous tient au jus !! :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par nanard833 »

salut,
excuse moi pour le délai, mais j"ai eu du mal à retrouver une photo de la R380 ou le contacteur est visible.En effet, c'est un peu différent du montage montré par LØLØ
le contacteur ne me parait pas réglable mais je peux me tromper, la prise de vue est un peu éloignée
le contacteur ne me parait pas réglable mais je peux me tromper, la prise de vue est un peu éloignée
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 22/02/2012 21:25, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par onedays »

ben comme je ne sais pas la ref de ma boite je suis un peux perdu ! :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par nanard833 »

sur un disco de 1997 c'est une R380 comme ci-dessus
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par Feub »

Nanard, tu as exactement le même montage!!! la seule différence, c'est que ta boite est propre et pas rouillée... :lol: :lol:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
DSCF0986.JPG
p'tain t"as raison :mrgreen: en y regardant de plus prés, c'est pareil :lol:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
onedays
Habitué
Messages : 211
Enregistré le : 27/12/2011 2:21
Localisation : montpellier

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par onedays »

donc on doit peut etre pouvoir l'attraper par en dessous ?

et pourquoi plus haut dans le post on nous dis qu'il faud passer par dessus et sous la plaque qu'il faud deriveter ??
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: contacteur feux de recul

Message non lu par nicolito »

onedays a écrit :donc on doit peut etre pouvoir l'attraper par en dessous ?

et pourquoi plus haut dans le post on nous dis qu'il faud passer par dessus et sous la plaque qu'il faud deriveter ??

attention sur un def on doit pouvoir par le haut le tunnel de boite est plus large que sur les disco...

j'ai regarder pour le faire par en haut, impossible mis a par decoupé le tunnel de boite. On conseille souvent une clé a oeil coupé pour passer le fil d'alimentation et acceder plus simplement à l'ecrou.
Viva Corsica
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »