Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
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- nanard833
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Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Salut,
Pour ceux que ça intéressent, J"ai trouvé pratique de pouvoir se faire une idée rapide sur ce qui les attend pour les moyeux AR de leur disco 300 tdi, pour l'approfondissement, ils liront avec un grand intérêt le best seller du Pater sur les moyeux AV de son def 300tdi ici car de nombreux détails diffèrent et m'ont amené à me poser certaines questions par exemple:
La main-meneuse et le demi-arbre de roue étant indissociable contrairement à l"avant: on doit sortir l'ensemble Si on cherche à le faire alors qu'on est dans un garage pas très large (ce qui est le cas du mien ) ben c'est impossible car ça bute contre les murs L"absence de durites souples au niveau des étriers de freins. Cela nous permet-il de suspendre l'étrier sous l'aile arrière sans endommager la canalisation rigide? Oui à condition de dégrafer le tuyau du pont on tord ainsi le tuyau très légèrement et ce sur une grande longueur sans dépasser la limite élastique. L"absence de joint homocinétique fait qu'il n'y a pas de cage à aiguilles dans la fusée ni de butée en bronze, seul le joint à lèvres est commun aux 2 montages: je me pose quand même une question sur le positionnement du joint: y a t-il une côte d'enfoncement à respecter ou vient t-il en butée contre l'épaulement? d'aprés la coupe du moyeu AR, il vient en butée
La suite au prochain épisode
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Pour ceux que ça intéressent, J"ai trouvé pratique de pouvoir se faire une idée rapide sur ce qui les attend pour les moyeux AR de leur disco 300 tdi, pour l'approfondissement, ils liront avec un grand intérêt le best seller du Pater sur les moyeux AV de son def 300tdi ici car de nombreux détails diffèrent et m'ont amené à me poser certaines questions par exemple:
La main-meneuse et le demi-arbre de roue étant indissociable contrairement à l"avant: on doit sortir l'ensemble Si on cherche à le faire alors qu'on est dans un garage pas très large (ce qui est le cas du mien ) ben c'est impossible car ça bute contre les murs L"absence de durites souples au niveau des étriers de freins. Cela nous permet-il de suspendre l'étrier sous l'aile arrière sans endommager la canalisation rigide? Oui à condition de dégrafer le tuyau du pont on tord ainsi le tuyau très légèrement et ce sur une grande longueur sans dépasser la limite élastique. L"absence de joint homocinétique fait qu'il n'y a pas de cage à aiguilles dans la fusée ni de butée en bronze, seul le joint à lèvres est commun aux 2 montages: je me pose quand même une question sur le positionnement du joint: y a t-il une côte d'enfoncement à respecter ou vient t-il en butée contre l'épaulement? d'aprés la coupe du moyeu AR, il vient en butée
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Le joint n°7 ?nanard833 a écrit : je me pose quand même une question sur le positionnement du joint: y a t-il une côte d'enfoncement à respecter ou vient t-il en butée contre l'épaulement?
Ben....cela dépend de la référence du joint.
Si c'est un joint récent, un FTC 4785, alors il faut l'enfoncer de 4 mm, avec la grande lèvre vers l'extérieur comme indiqué à la fin du sujet que tu as évoqué.
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Salut..
ce sujet tombe à point nommé.. je dois le faire en automne sur le disco..
Merci Nanard..
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Je penses qu'il parlait plutôt du n°8, mais par contre il n'est pas au même endroit qu'a l'avant...The Pater a écrit :Le joint n°7 ?nanard833 a écrit : je me pose quand même une question sur le positionnement du joint: y a t-il une côte d'enfoncement à respecter ou vient t-il en butée contre l'épaulement?
Ben....cela dépend de la référence du joint.
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Pour sortir le grand arbre dans ton garage, fait un trou dans le mur!!
Bon, si tu veux pas faire de trou, tu peux aussi vidanger et déposer les demi arbres dehors, puis rentrer le disco pour faire le reste, il suffira de bloquer le diff central...
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Salut,
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oui le n°8, celui là:Feub a écrit :Je penses qu'il parlait plutôt du n°8,
oui, à l'avant le joint est monté derrière la cage à aiguilles et non en bout de fusée. Feub, tu confirme qu'il est positionné contre l'épaulement?Feub a écrit :mais par contre il n'est pas au même endroit qu'a l'avant...
par contre la forme ne me parait pas tout à fait identique ici on voit peut-être mieux: Bon je vais re-potasser ton sujetThe Pater a écrit :Si c'est un joint récent, un FTC 4785, alors il faut l'enfoncer de 4 mm, avec la grande lèvre vers l'extérieur comme indiqué à la fin du sujet que tu as évoqué.
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Normalement il faut pousser le joint à fond, lèvre dirigée vers le différentiel.nanard833 a écrit :Salut,oui le n°8, celui là:Feub a écrit :Je penses qu'il parlait plutôt du n°8,
Le nouveau joint me semble bizarre. Peux tu faire un dessin en coupe ?
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
J'ai jamais changé ce joint, donc... mais la que tu as tout démonté, tu dois voir si il est en butée ou pas?nanard833 a écrit : Feub, tu confirme qu'il est positionné contre l'épaulement?
De toutes façons, le nouveau est bien différent, mais je penses que la tôle doit être faite pour venir en butée avec la fusée non?
Lis ce qui est écrit en petit sur ton nouveau joint... c'est comme dit le paternanard833 a écrit :par contre la forme ne me parait pas tout à fait identique ici on voit peut-être mieux: Bon je vais re-potasser ton sujetThe Pater a écrit :Si c'est un joint récent, un FTC 4785, alors il faut l'enfoncer de 4 mm, avec la grande lèvre vers l'extérieur comme indiqué à la fin du sujet que tu as évoqué.
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Il semble qu'il y ait une petite différence de hauteur entre les deux modèles (usure du vieux joint contre la fusée -290000kms-?)
Pas sûr car l'enfoncement mesuré sur le vieux joint encore en place est lui de 3 mm contrairement à ce qui est indiqué sur les deux joints
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
oui je pense qu'il est effectivement en butée:Feub a écrit :J'ai jamais changé ce joint, donc... mais la que tu as tout démonté, tu dois voir si il est en butée ou pas?
pas si différent que ça je croisFeub a écrit :De toutes façons, le nouveau est bien différent,
c'est possible.Feub a écrit :mais je penses que la tôle doit être faite pour venir en butée avec la fusée non?
oui d'accord voir au dessusThe Pater a écrit : Normalement il faut pousser le joint à fond, lèvre dirigée vers le différentiel.
Ok wait and see A+The Pater a écrit :Le nouveau joint me semble bizarre. Peux tu faire un dessin en coupe ?
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Chronologie des opérations
1) véhicule sur chandelles et vidange du pont: L'huile a une drôle de tronche 2)désserage des vis de main meneuse: 3) dépose de l'arbre et de la main meneuse: (un seul morceau ou faire des trous dans le mur si ça passe pas comme dit Feub ) état de la portée du joint spi qui empêche l'huile de pont de ficher le camp dans les roulements de moyeux (qui n'aiment que la graisse ) état des cannelures 4) emballage des arbres: L'état de la fusée les portées aprés toilage (voir plus loin avis du Pater) [/i]
1) véhicule sur chandelles et vidange du pont: L'huile a une drôle de tronche 2)désserage des vis de main meneuse: 3) dépose de l'arbre et de la main meneuse: (un seul morceau ou faire des trous dans le mur si ça passe pas comme dit Feub ) état de la portée du joint spi qui empêche l'huile de pont de ficher le camp dans les roulements de moyeux (qui n'aiment que la graisse ) état des cannelures 4) emballage des arbres: L'état de la fusée les portées aprés toilage (voir plus loin avis du Pater) [/i]
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
5) Contrôle épaisseur du disque:
10,175 mm cote mini 11 mm pas mal pour prés de 300 000 bornes
6) Séparation du disque et du moyeux:
A+
6) Séparation du disque et du moyeux:
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
7)pose du nouveau joint sur la fusée
A+
8 )pose des bagues intérieures des Timkens dans le moyeu:
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
9) pose de la cage à rouleaux et du gros joint à lèvres sur le moyeu:
-remarque: ne pas mettre l'autre cage à rouleaux en place avant le montage du disque car il faut retourner le moyeu et la cage tomberait car rien ne la retient -
10) repose de la fusée sur le pont 11) repose du moyeu, de la "main meneuse/demi arbre" , réglages repose étrier et plaquettes
A+
10) repose de la fusée sur le pont 11) repose du moyeu, de la "main meneuse/demi arbre" , réglages repose étrier et plaquettes
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
quelqu'un a t-il un avis sur l'état de ma fusée? jetez un coup d'oeil ici merci Je pensai la réutiliser A+
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Pour être bien sûr, ton croquis montre le joint n°7 ou le n°8 ?nanard833 a écrit :l'ancien à gauche
A+
Car si c'est pour le n°8 (joint entre arbre de transmission et fusée), la lèvre ajouté ne sert à rien. Et, AMHA, la conception du joint ne doit pas bien laisser passer l'air (dilatation thermique) du moyeu au pont.
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Salut,
c'est la coupe du n°8
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c'est la coupe du n°8
okThe Pater a écrit :la lèvre ajouté ne sert à rien.
je ne te suis pas trés bien sur ce point, car mis à part la protection métallique (qui n'est pas une lèvre ) le profil du nouveau joint est identique à l'ancien qui a trés bien fonctionné jusque làThe Pater a écrit :Et, AMHA, la conception du joint ne doit pas bien laisser passer l'air (dilatation thermique) du moyeu au pont
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
J'ai pas tout regardé car pour 7 photos, il m'a fallu 25 minutes de téléchargement.nanard833 a écrit :quelqu'un a t-il un avis sur l'état de ma fusée? jetez un coup d'oeil ici merci Je pensai la réutiliser A+
Elles semblent réutilisables d'après les photos (out of focus and very noisy)
Pour les portées des roulements passe un coup de toile émeri pour mieux voir.
Pour la porté du joint, après le passage de la toile émeri, vérifie avec un ongle si les gorges créées par le frottement des lèvres ne sont que visibles, ou qu'elles sont suffisamment profondes pour que tu les sentes.
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
ok merci je m'y colle A+
-lis au dessus pour le joint-
-lis au dessus pour le joint-
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Re: Aperçu révision moyeux AR disco 300 tdi
Ah ? car la coupe ne correspond pas à la photo de ton inter d'hier à 13:14.nanard833 a écrit : c'est la coupe du n°8
Où est la protection métallique ajouté sur ton croquis ? Si la lèvre qu'il y a en plus vient contre la "protection métallique" alors cela a un sens de l'avoir.
Quand j'avais fait mon démontage de la fusée, je m'étais aussi demandé la même question car, comme toi, j'avais ces types de joints (d'après la photo).
Le joint d'origine avait la lèvre dirigée vers le moyeu et non le différentiel. Cela m'avait étonné, car en contradiction avec les dessins du manuel et le fait que l'air, d'après le manuel, en cas de surpression, passait du moyeu au bol...puis au pont où il y a la mise à l'air libre.
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