Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
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Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
Salut, la compagnie, je vais visiter un Range Classic 300 Tdi de 1995 (5 portes 209000 km d'origine).
Je me tourne vers le forum pour savoir quels sont les points clés à vérifier. Mécanique, châssis, carrosserie, ...
Au dire du propriétaire, par téléphone, le range n'a pas de souci mécanique. En revanche il m'a déjà signalé de la corrosion sur le montant séparant porte avant et AR et le hayon.
Je crois savoir que la corrosion est le point noir de ces véhicules. Est-ce qu'une remise en état chez un tôlier suffit ou est-ce-que de toutes façons la rouille regalope dès que l'on a tourné le dos.
Je suis preneur de toutes vos expériences qui me permettront de faire la meilleure expertise possible de ce Range.
Merci d'avance.
Je me tourne vers le forum pour savoir quels sont les points clés à vérifier. Mécanique, châssis, carrosserie, ...
Au dire du propriétaire, par téléphone, le range n'a pas de souci mécanique. En revanche il m'a déjà signalé de la corrosion sur le montant séparant porte avant et AR et le hayon.
Je crois savoir que la corrosion est le point noir de ces véhicules. Est-ce qu'une remise en état chez un tôlier suffit ou est-ce-que de toutes façons la rouille regalope dès que l'on a tourné le dos.
Je suis preneur de toutes vos expériences qui me permettront de faire la meilleure expertise possible de ce Range.
Merci d'avance.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
Coté corrosion; il y a les grands classiques à vérifier:
Sous les tapis aux pieds du conducteur et du passager
Les bas de caisse
Les points de fixations des ceintures arrières dans les passages de roues
Tout le fond du coffre sous la moquette
La traverse arrière contre laquelle vient frotter une languette en caoutchouc.
En le faisant faire chez un carossier, si c'est fait tip top la rouille ne reviendra pas puisque tout sera refait à neuf et mieux protégé que d'origine.
Idlalement remplacer le plancher de coffre par un modèle alu
Sous les tapis aux pieds du conducteur et du passager
Les bas de caisse
Les points de fixations des ceintures arrières dans les passages de roues
Tout le fond du coffre sous la moquette
La traverse arrière contre laquelle vient frotter une languette en caoutchouc.
En le faisant faire chez un carossier, si c'est fait tip top la rouille ne reviendra pas puisque tout sera refait à neuf et mieux protégé que d'origine.
Idlalement remplacer le plancher de coffre par un modèle alu
RR (ab)user
Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
Salut,
Le hayon arr se remplace par un cadre alu: plus de rouille, mais attention au tarif... Et d'occase, un pas rouillé c'est quasi introuvable!
Vérifie bien les points cité par carbu: tout peut se refaire, on trouve même les tôles déjà formé, mais attention au tarif du carrossier pour changer tout ca!!
Aussi, demande si la chaine et le viscocoupleur de la boite de transfert on été changés... si non, ils sont morts et tu peux compter 1000€ de pièces, plus la main d'oeuvre... ou alors faut monter un transfert a blocage manuel d'occase.
Attention, un visco HS c'est une transmission qui force en permanence, donc tu peux avoir des dégâts plus loin (différentiels des ponts) maintenant ou dans peu de temps!
Le hayon arr se remplace par un cadre alu: plus de rouille, mais attention au tarif... Et d'occase, un pas rouillé c'est quasi introuvable!
Vérifie bien les points cité par carbu: tout peut se refaire, on trouve même les tôles déjà formé, mais attention au tarif du carrossier pour changer tout ca!!
Aussi, demande si la chaine et le viscocoupleur de la boite de transfert on été changés... si non, ils sont morts et tu peux compter 1000€ de pièces, plus la main d'oeuvre... ou alors faut monter un transfert a blocage manuel d'occase.
Attention, un visco HS c'est une transmission qui force en permanence, donc tu peux avoir des dégâts plus loin (différentiels des ponts) maintenant ou dans peu de temps!
- LØLØ
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
Salut Guillaume, ici c'est mieux on peut te répondre, le fait d'avoir choisi la rubrique carrosserie aussi , car c'est là que le bât blesse le plus. Le range 300 est à mon sens le plus abouti, tend au niveau moteur qu'au niveau finition intérieur, gadgets,insonorisation... C'est le dernier modèle du genre après 25ans de production. Une petite série de photos d'un des derniers LSE pour illustrer les points de rouille, voir les trous.
Les photos ne sont pas de moi mais de Jérôme, un pote land, elles illustrent les points rouilles avant, pendant et après réparation. C'est un travail de longue halène pour ne pas dire de titan . Cela te montre a quoi tu peux t'attendre, où et comment, au cas ou inconscient que tu es, tu te lancerais dans cette aventure. Je pense que les spécialistes du range t'en diront plus que moi pour les commentaires:
1) Première série de photos concerne une approche visuel simple, enfin presque, car il faut démonter quelques trucs pour bien se rendre compte. 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8 ) 9) 10) 11) 12) 13) 14) 15) 16) 17) 18) 19) 20) Bon, après avoir fait le tour des points de rouilles, ce range n'est pas en si mauvais état que ça, mais il est temps de faire quelques chose sous peine de voir disparaitre un modèle rare. Le nombre points précis à contrôler me sont difficiles à évaluer.
Bon quelques réparations.
21) Recherche de la tôle saine, ne pas hésiter à prendre large. 22) Découpe. 21) Harg! c'est vrais qu'ils y a de l'électricité partout dans les ranges. 22) Un bout de tôle et un doigt. 23) Une découpe affiné en utilisant le bout de tôle enlevé comme patron. Puis soudure au MIG sur la périphérie et meulage. 24) Pour les photos suivantes, je les laisse parler d'elles même. 25) 26) 27) 28) 39) 30) 31) 32) 33) 34) 35) 36) 37) 38) 39) 40) 41) 42) 43) 44) 45) 46) 47) 48) 49) 50) 51) 52) 53) 54) 55) 56) 57) 59) 60) 61) 62) 63) Oh! Pute vierge! Il y en a encore là aussi... 64) 65) 66) 67) Bon Jaredeheu, bien vérifier les points soulevés par Carbu et Feub enfin méfie toi quand même, car l'un est un repenti et l'autre vendrait père et mère pour un range. Feub explique moi comment tu fais pour rouler dans un machin pareil?
Il y a au moins 15 jours de boulot à 50€ de l'heure plus les fournitures.
J'ai vu des ranges bien pire que celui là, rouler avec des proprios heureux.
Pour quel usage: TT? famille? a vie? Klenex? cannibale? pédagogique? frime?...
Sache que tu peux monter les ponts, le moteur, les sièges, enfin plein de trucs du range dans ton 110 .
Quel est le prix du range 300Tdi ?
Une ou deux photos?
Ici on en trouve entre 5 et 8000€ pour un état qui va de mauvais à très bon sans vraiment une logique de prix. C'est à dire un pourri à 8 et un bon à 5000€
A+
Les photos ne sont pas de moi mais de Jérôme, un pote land, elles illustrent les points rouilles avant, pendant et après réparation. C'est un travail de longue halène pour ne pas dire de titan . Cela te montre a quoi tu peux t'attendre, où et comment, au cas ou inconscient que tu es, tu te lancerais dans cette aventure. Je pense que les spécialistes du range t'en diront plus que moi pour les commentaires:
1) Première série de photos concerne une approche visuel simple, enfin presque, car il faut démonter quelques trucs pour bien se rendre compte. 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8 ) 9) 10) 11) 12) 13) 14) 15) 16) 17) 18) 19) 20) Bon, après avoir fait le tour des points de rouilles, ce range n'est pas en si mauvais état que ça, mais il est temps de faire quelques chose sous peine de voir disparaitre un modèle rare. Le nombre points précis à contrôler me sont difficiles à évaluer.
Bon quelques réparations.
21) Recherche de la tôle saine, ne pas hésiter à prendre large. 22) Découpe. 21) Harg! c'est vrais qu'ils y a de l'électricité partout dans les ranges. 22) Un bout de tôle et un doigt. 23) Une découpe affiné en utilisant le bout de tôle enlevé comme patron. Puis soudure au MIG sur la périphérie et meulage. 24) Pour les photos suivantes, je les laisse parler d'elles même. 25) 26) 27) 28) 39) 30) 31) 32) 33) 34) 35) 36) 37) 38) 39) 40) 41) 42) 43) 44) 45) 46) 47) 48) 49) 50) 51) 52) 53) 54) 55) 56) 57) 59) 60) 61) 62) 63) Oh! Pute vierge! Il y en a encore là aussi... 64) 65) 66) 67) Bon Jaredeheu, bien vérifier les points soulevés par Carbu et Feub enfin méfie toi quand même, car l'un est un repenti et l'autre vendrait père et mère pour un range. Feub explique moi comment tu fais pour rouler dans un machin pareil?
Il y a au moins 15 jours de boulot à 50€ de l'heure plus les fournitures.
J'ai vu des ranges bien pire que celui là, rouler avec des proprios heureux.
Pour quel usage: TT? famille? a vie? Klenex? cannibale? pédagogique? frime?...
Sache que tu peux monter les ponts, le moteur, les sièges, enfin plein de trucs du range dans ton 110 .
Quel est le prix du range 300Tdi ?
Une ou deux photos?
Ici on en trouve entre 5 et 8000€ pour un état qui va de mauvais à très bon sans vraiment une logique de prix. C'est à dire un pourri à 8 et un bon à 5000€
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
Merci à tous et plus particulierement à LOLO pour les photos de corrosion. Le Range est à 5500€ à débattre.
J'ai aussi un 90 300 Tdi à voir. Il a moins de kilomètres et est à 4000€. visible ici
Pas de photo pour le Range.
J'ai aussi un 90 300 Tdi à voir. Il a moins de kilomètres et est à 4000€. visible ici
Pas de photo pour le Range.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
Merci à tous et plus particulierement à LOLO pour les photos de corrosion. Le Range est à 5500€ à débattre. Le boulot de carrosserie fait peur, il faut avouer.
J'ai aussi un 90 300 Tdi à voir. Il a moins de kilomètres et est à 4000€. Visible ici
Pas de photo pour le Range.
Je vais peut être me laisser tenter par le def et récupérer un max de choses : Moteur, BV, BT, Tunnel de BV, traverse BV, plafond, pont av, traverse ar, reservoir sous siège, porte ar, ...
à suivre...
J'ai aussi un 90 300 Tdi à voir. Il a moins de kilomètres et est à 4000€. Visible ici
Pas de photo pour le Range.
Je vais peut être me laisser tenter par le def et récupérer un max de choses : Moteur, BV, BT, Tunnel de BV, traverse BV, plafond, pont av, traverse ar, reservoir sous siège, porte ar, ...
à suivre...
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
On peut trouver des range 300 Tdi pour moins cher LØLØ, j'en vois passer a 2500€ assez régulièrement, par contre ils ne trainent pas!
Y'en a aussi des plus cher, genre 11000 voir 12000€, pour des ranges bidouillés a mort et franchement moches, y'en a qui doutent de rien!
Rouler en range est un bonheur qu'un dépouilleur comme toi ne pourra jamais comprendre
Mais pour en avoir déjà refait des pourris, c'est clair que c'est un boulot énorme... Faut investir dans un mig et faire soi même, sinon c'est pas rentable!
Et la rouille ne frappe pas toujours au même endroit, le traitement en usine est vraiment une loterie! J'ai eu par exemple un V8 de 86 dont la caisse était absolument nickelle... Mais le châssis pourri! Et d'autres ou le châssis est nickel, mais la caisse tombe en lambeaux...
Certains coins sont un vrai casse tête a refaire, mais la base du problème est quasi toujours la même: 2 tôles voir plus empilées et soudées, mais aucun traitement entre les tôles, donc la rouille s'installe tranquillement, et quand on le voit c'est trop tard....
Sinon, ton def est une affaire apparemment, ici il serait plutôt a mini 8000€! Ou alors y'a un loup quelque part...
Y'en a aussi des plus cher, genre 11000 voir 12000€, pour des ranges bidouillés a mort et franchement moches, y'en a qui doutent de rien!
Rouler en range est un bonheur qu'un dépouilleur comme toi ne pourra jamais comprendre
Mais pour en avoir déjà refait des pourris, c'est clair que c'est un boulot énorme... Faut investir dans un mig et faire soi même, sinon c'est pas rentable!
Et la rouille ne frappe pas toujours au même endroit, le traitement en usine est vraiment une loterie! J'ai eu par exemple un V8 de 86 dont la caisse était absolument nickelle... Mais le châssis pourri! Et d'autres ou le châssis est nickel, mais la caisse tombe en lambeaux...
Certains coins sont un vrai casse tête a refaire, mais la base du problème est quasi toujours la même: 2 tôles voir plus empilées et soudées, mais aucun traitement entre les tôles, donc la rouille s'installe tranquillement, et quand on le voit c'est trop tard....
Sinon, ton def est une affaire apparemment, ici il serait plutôt a mini 8000€! Ou alors y'a un loup quelque part...
Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
Euh , j'ai pas vérifié le mien , il est en ferraille celui du 300 ????Carbu a écrit :...Idlalement remplacer le plancher de coffre par un modèle alu
Vais l'échanger avec celui de mon VM , c'est nul
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
Ferraille depuis l'année modèle 89/90, en même temps que les charnières des portes avant cachées sur les 5p, ou le bouchon de remplissage en haut de l'aile...
Mais c'est pas bien grave a mon avis, de toutes façons quand t'as un plancher alu, la rouille s'installe dans la ferraille autour
Et avec le plancher ferraille est apparue la trappe d'accès a la jauge / crépine d'aspiration carburant.
Mais c'est pas bien grave a mon avis, de toutes façons quand t'as un plancher alu, la rouille s'installe dans la ferraille autour
Et avec le plancher ferraille est apparue la trappe d'accès a la jauge / crépine d'aspiration carburant.
Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
Ah , j'ignorais aussi l'accès à la jauge , ça c'est génial , merci pour l'info
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
Exact, rien de grave... juste que quant à refaire tout le pourtour en ferraille, tu remplaces le plancher pourri par le même en alu après avoir récupéré/replacé, of course, la trappe d'accès, qui elle est non rouilléeFeub a écrit :Mais c'est pas bien grave a mon avis, de toutes façons quand t'as un plancher alu, la rouille s'installe dans la ferraille autour .
RR (ab)user
Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
Bon, exit le Def, il est vendu...
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
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Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
dommage, il me paraissait pas mal et pas trop cher (enfin, du peu qu'on en a vu) A+Jardeheu a écrit :Bon, exit le Def, il est vendu...
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Points clés à vérifier sur Range Classic 300 Tdi ;-)
Vu le Range ce matin.
Châssis :
Moteur :
Pont :
Carosserrie :
Diagnostique comme prévu par certains. Merci pour la mise en garde.
Châssis :
Moteur :
Pont :
Carosserrie :
Diagnostique comme prévu par certains. Merci pour la mise en garde.
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