du jeu dans ma direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

du jeu dans ma direction

Message non lu par chris627 »

photo-9.jpg
photo-6.jpg
photo-5.jpg
IMG_1185.jpg
IMG_1185.jpg
IMG_1184.jpg
photo-8.jpg
bonjour voila j ai depuis peu de temps beaucoup de jeu dans ma direction, j ai resserer avec un ami le boitier voir foto si joint ce qui a marcher sur 4 jours mais le jeu est revenu..en effet si je demarre mon disco 300tdi et si je tourne mon volant a droite un quart de tour mes roues ne bouge pas..Donc pour moi ca me parrait logic que c est ce boitier qui ne fonctionne plus..alors mes questions sont est il dangereux de conduire avec ma voiture?? est il facile de changer se boitier??
si une personne pense avoir une autre idee je suis a l ecoute..mais pour moi le jeu vient de la , j ai fait aussi un atre test j ai bouger mon volant de droite a gauche doucement moteur arreter et j ai regarder si les bras de directions avant se boitier suivent et ils suivent..
donc voila j attends maintenant les avis d expert...
ma petite est un disco 3OOtdi anglais de 1994
je suis d ailleurs a la recherche d une autre voiture identique bien sure..
haaa au faite qui peut me dire pourquoi mon disco a tjrs le cul bas??? j ai changer les ressorts et suspensions et il est tjrs pareille..
christian
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par LØLØ »

chris627 a écrit :bonjour voila j ai depuis peu de temps beaucoup de jeu dans ma direction, j ai resserer avec un ami le boitier voir foto si joint ce qui a marcher sur 4 jours mais le jeu est revenu..en effet si je demarre mon disco 300tdi et si je tourne mon volant a droite un quart de tour mes roues ne bouge pas..Donc pour moi ca me parrait logic que c est ce boitier qui ne fonctionne plus..alors mes questions sont est il dangereux de conduire avec ma voiture?? est il facile de changer se boitier??
Salut,
La conduite en soit est pas dangereuse si tu es habitué a conduire comme ça.
Oui le boitier est relativement facile à changer.
Tu as réglé ton boitier les roues droites? C'est dans cette position que la vis sans fin est le plus usée, donc à mie course gauche ou droite n'as tu pas un point dur?
chris627 a écrit : si une personne pense avoir une autre idee je suis a l ecoute..mais pour moi le jeu vient de la , j ai fait aussi un atre test j ai bouger mon volant de droite a gauche doucement moteur arreter et j ai regarder si les bras de directions avant se boitier suivent et ils suivent..
donc voila j attends maintenant les avis d expert...
Les petits croisillons de colonne n'ont ils pas du jeu?
Dans quel état est le flector ?
Photo-5 dans quel état sont les cannelures du croisillon de bas?
As tu vérifié les jeux des silenblocs de la barre Panhard?
Vas voir ce thème: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ? pour avoir un complément d'info :wink:
chris627 a écrit : ma petite est un disco 3OOtdi anglais de 1994
je suis d ailleurs a la recherche d une autre voiture identique bien sure..
Pourquoi?
chris627 a écrit : haaa au faite qui peut me dire pourquoi mon disco a tjrs le cul bas??? j ai changer les ressorts et suspensions et il est tjrs pareille..
Vue la photo (1184.jpg) tu as des ressorts renforcés jaunes a l'avant. Si ressorts d'origine à l'arrière c'est normal que tu es le cul bas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par chris627 »

Salut,
La conduite en soit est pas dangereuse si tu es habitué a conduire comme ça.
Oui le boitier est relativement facile à changer.
Tu as réglé ton boitier les roues droites? C'est dans cette position que la vis sans fin est le plus usée, donc à mie course gauche ou droite n'as tu pas un point dur?

Alors le volant est devenu souple depuis plus de 2 semaine maintenant ,je n ose plus toucher a ma voiture car je suis jeune papa et j ai trop peur de faire un accident avec mon fils derriere.Donc comment peut on changer ce boitier??Les roues ont ete regle lorsque elles etait droites et le resserage n as durer que environ 4 jours et puis le jeu ou plustot le volant mou on va dire est revenu.j ai juste l impression que les roues ne suivent pas tjrs et que la voiture flotte un peu..ET C est l inverse je n ai pas de point dure mais plus un volant tres mou...

Les petits croisillons de colonne n'ont ils pas du jeu?
Dans quel état est le flector ?
Photo-5 dans quel état sont les cannelures du croisillon de bas?
As tu vérifié les jeux des silenblocs de la barre Panhard?
Vas voir ce thème: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ? pour avoir un complément d'info



j ai bien regader tout le long des bras de direction jusqu a la boite et en tournant le volant puis a la main je n ai pas vu de jeu ,toute a l air de bien
suivre mais je pense que dans cette boite il y a du jeu et apres sous la voiture j ai effectivement les joint a changer sur les raduis et aussi sur la bar stab a l arriere et ses 2 rotules de la bar stab..
c est quoi le flector?
je vais regarder a quoi correspond le cardant de direction..


Pourquoi?

car elle a trop de rouille et j ai encore ttte la centralisation a refaire et mon coffre ariere est bloquer et aussi ma boite commence a faire un bruit..


Vue la photo (1184.jpg) tu as des ressorts renforcés jaunes a l'avant. Si ressorts d'origine à l'arrière c'est normal que tu es le cul bas.
A+
Alors oui j ai changer les 4 ressorts et les 4 suspensions commander chez paddock mais la voiture est tjrs avec son cul bas..
christian
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par LØLØ »

Salut, utilise la fonction Quote pour citer une partie du texte que tu veux reprendre, ce sera beaucoup plus clair.
Alors oui j ai changer les 4 ressorts et les 4 suspensions commander chez paddock mais la voiture est tjrs avec son cul bas..
Tu n'aurais pas inversé les avants avec ceux de l'arrière?
j ai juste l impression que les roues ne suivent pas tjrs et que la voiture flotte un peu..ET C est l inverse je n ai pas de point dure mais plus un volant tres mou...
C'est une sensation typique des silenblocs des tirants de pont et barre Panhard HS.
Donc comment peut on changer ce boitier??
En desserrant des boulons :mrgreen:
Non cherche sur la faq avec des mots clef, il doit y avoir quelque chose la dessus.
Procure toi le manuel d'atelier ou le rave qui est le manuel d'atelier sous forme de pdf de toute la gamme à partir du 300Tdi, par exemple ici.
Il faut compter 3heures de boulot +/- 1 heure selon ton expérience et ton outillage.
1)
boitier DA.jpg
Vidanger le circuit hydraulique de DA.
Déconnecter les deux raccords hydraulique, éventuellement prévoir les deux petits joints torique spéciaux, qui résiste au Dextron (liquide rouge).
Enlever la biellette pendante repère 2.
Desserrer le petit cardan de la colonne comme décrit dans le premier lien du thème.
Défaire l'écrou de la barre de raccordement forgé.
Enfin enlever les 4 vis repère 7 qui fixent le boitier au châssis.
Bref en image ici.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par chris627 »

Ok merci donc il est plus prudent de commencer par changer les silents Block avant de faire la boite ?
Pour les ressorts on a bien compter les spirales eton a bien fait attention a mettre les mêmes mais je ferais une foto de plus près afin d' y voir plus claire , car ça me partait bizarre.
christian
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par chris627 »

Ha oui j allais oublie si je démarre le moteur et que je tourne mon volant un quart de tour a droite et que je regarde mes roues et bien elles n ont pas bouger , elles sont toujours droite . Alors est ce tirs les silente block ?
christian
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par nomansland »

Salut , a vérifier aussi , le serrage du gros écrou de maintient de la bielle pendante !!
a+ Stef
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par kebir31 »

nomansland a écrit :Salut , a vérifier aussi , le serrage du gros écrou de maintient de la bielle pendante !!
+1 :wink:

pour ce qui est de la vérification ET du réglage du boitier, il est indispensable d'être certain de le faire avec le boitier en position centrale. Le jeu dans ces boitiers augmente PAR CONSTRUCTION lorsqu'on s'éloigne du point central, puisque c'est en ce point que l'usure se fera le plus. Et c'est aussi en ce point-là que l'on veut un jeu minimal (ben oui: en virage on s'en fout d'avoir du jeu, puisque les jeux sont tous rattrapés et on force dans la même direction même en cas de léger changement de cap).
Si le boitier n'est pas centré en ligne droite (par exemple après un changement de rotules sans réglage de celles-ci, très courant :wink: ), il est tout à fait normal d'avoir du jeu.
Et ... si on s'amuse à réduire ce jeu (donc boitier non centré), on obtient un point dur ... avec un très gros risque de finir au tas au premier virage (ou au deuxième ... ou un peu plus loin :? )
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par chris627 »

Bon alors comment dois je faire ?
christian
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par kebir31 »

a mon avis tu devrais commencer par déterminer à coup sur ou se trouve le jeu. Pour cela tu demandes à un assistant de faire des petits allers-retours au volant (1/4 de tour voire moins) et surtout: moteur éteint. Toi tu mets ta main successivement sur tous les éléments (croisillons de colonne, rotules, arbre de sortie de boitier ...), et tu sens le jeu. Et explique à ton assistant qu'il est hors de question de faire plus que 1/4 de tour, sinon toi tu vas y laisser une main !!!

Une fois qu'il n'y a plus de jeu dans aucun des autres éléments, et si c'est effectivement il y en a dans le boitier, tu vérifies son centrage. Pour cela tu déboites (indispensable !!!) la rotule de bielle pendante, tu comptes les tours de volant d'une extrémité à l'autre et tu divises par deux ... ton volant ne serra sans doute pas "droit". A cette position du volant (mettre un bout de scotch sur le volant comme repère) tu vérifies le jeu, en branlant la bielle pendante de gauche à droite.
S'il y a toujours du jeu, boitier centré, tu essaies de le régler. Et surtout tu vérifies s'il y a un point dur (c'est plus simple avec la rotule de bielle pendante déboitée, en poussant cette dernière à la main, volant libre (clef de contact sur "1")

Si tu n'arrives pas à annuler le jeu en position centrale sans créer un point dur ailleurs, là tu changes ton boitier.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par chris627 »

hummm bon je vais essayer ca la semaine prochaine des mon retour d irlande
christian
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par chris627 »

probleme de direction


bonjour et merci alors aujourd' hui j ai essaye de bien regarder.j ai demandé a ma fiancée de bouger un peu le volant et j ai vraiment l impression que la bielle pendante va bien , pas de jeu...puis j ai changé avec un ami norvégien une bar de direction(Heavy Duty Steering Rod) et j en ai mis une renforcé ,celle qui est attaché a la bielle.j ai l impression qu il y a un jeu mais cette bar est neuve( je vais la resserrer demain).J ai aussi changer la Steering Shaft( dsl je ne trouve pas les mots en français.)
Lorsque je bouge mon volant un peu a gauche et a droite j ai un bruit comme clonk qui apparait.J ai le sentiment que cela vient de ma boite de direction.J ai donc desserrer un peu celui ci.
Donc au final pares avoir installer le steering shaft je trouve qu il bouge un peu pourtant j ai bien serre les 2 vis mais pas trop celle du milieu et la bar sous la voiture de direction attaché a la bielle est neuve mais j ai l impression qu il y a un jeu aussi.
Mais si je conduis ;le volant ne reviens pas ni a gauche ni a droite.
Si je tourne le volant a droite un quart de tour les roues suivent bien mais si je le tourne a gauche je dois tourner bcp plus pour tourner.Donc j évite pour le moment de rouler sur nationale ou autoroute car c est trop dangereux.
Je n arrive pas a comprendre d ou cela viens.J ai aussi fait changer les joint cv il y a a peine 6 mois et elle fuit denouveau cela peut il jouer aussi??
christian
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par chris627 »

kebir31 a écrit :a mon avis tu devrais commencer par déterminer à coup sur ou se trouve le jeu. Pour cela tu demandes à un assistant de faire des petits allers-retours au volant (1/4 de tour voire moins) et surtout: moteur éteint. Toi tu mets ta main successivement sur tous les éléments (croisillons de colonne, rotules, arbre de sortie de boitier ...), et tu sens le jeu. Et explique à ton assistant qu'il est hors de question de faire plus que 1/4 de tour, sinon toi tu vas y laisser une main !!!

Une fois qu'il n'y a plus de jeu dans aucun des autres éléments, et si c'est effectivement il y en a dans le boitier, tu vérifies son centrage. Pour cela tu déboites (indispensable !!!) la rotule de bielle pendante, tu comptes les tours de volant d'une extrémité à l'autre et tu divises par deux ... ton volant ne serra sans doute pas "droit". A cette position du volant (mettre un bout de scotch sur le volant comme repère) tu vérifies le jeu, en branlant la bielle pendante de gauche à droite.
S'il y a toujours du jeu, boitier centré, tu essaies de le régler. Et surtout tu vérifies s'il y a un point dur (c'est plus simple avec la rotule de bielle pendante déboitée, en poussant cette dernière à la main, volant libre (clef de contact sur "1")





HAAAAA si j ai bien compris je dois demonter de la bielle pendante la bar de direction que j ai installe enfaite.Et je dois faire le teste suivant
tourner le volant a droite et a gauche en comptant les tours puis je divise par 2 et je met un repere
Ensuite je dois essayer sur la boite de direction de devisser afin de sentir qu il n y plus de point dur et je resserre la vis sur la boite c est ca??
et je dois faire aussi un test en deplacent de droite a gauche la bielle afin de voir si il y a un point dur..
mais que veut dire volant libre?? merci
Si tu n'arrives pas à annuler le jeu en position centrale sans créer un point dur ailleurs, là tu changes ton boitier.
christian
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par The Pater »

chris627, apprends à faire les citations (quote) correctement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par chris627 »

The Pater a écrit :chris627, apprends à faire les citations (quote) correctement.
merci pour ce commentaire mais je n apprends rien sur les reparations
A+
christian
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par The Pater »

chris627 a écrit :
The Pater a écrit :chris627, apprends à faire les citations (quote) correctement.
merci pour ce commentaire mais je n apprends rien sur les reparations
A+
Tu n'es pas capable de faire des citations correctement et donc cela embrouille la lecture et ne motive pas à lire.

Donc je ne réponds pas techniquement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par LØLØ »

chris627 a écrit :
The Pater a écrit :chris627, apprends à faire les citations (quote) correctement.
merci pour ce commentaire mais je n apprends rien sur les reparations
A+
Salut chris627,
Il parfois nécessaire d'apprendre à apprendre certaine chose en apparence inutile pour apprendre à réparer et à régler correctement un malheureux boitier de DA. Mais aussi de savoir ne pas regarder les dents d'un cheval borgne, que l'on te donne, avec autant de maladresse. Surtout ne pas perdre de vue, quand même que c'est une intervention hautement accidentogène de bricoler ça sens faire attention à ce que l'on te dit ou à ce qu'il y a déjà d'écrit dans le forum sur le sujet. Je te rappellerai simplement:

ATTENTION !!! Un mauvais montage/démontage pourrait conduire à la défaillance pure et simple de votre direction, et mettre votre vie, celle des occupants du véhicule et des autres usagers de la route en danger. Un réglage incorrect des organes de direction peut avoir de graves conséquences. Les manipulations décrites sur le forum landrverfaq.com ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées et des conséquences qui pourraient en découler.


A+
Modifié en dernier par LØLØ le 07/12/2012 9:24, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par chris627 »

bonjour et bien merci pour votre réponse je vais donc amener ma voiture au garage.
christian
Avatar du membre
Artsand
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 30/12/2011 16:45

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par Artsand »

Bonsoir

Quelqu'un à déjà purgé la boite de direction??????????????

Merci
Image
chris627
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 30/07/2010 11:38

Re: du jeu dans ma direction

Message non lu par chris627 »

Artsand a écrit :Bonsoir

Quelqu'un à déjà purgé la boite de direction??????????????

Merci
no
christian
Répondre

Retourner vers « Direction »