Emetteur d'embrayage : nettoyage et changement des joints

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Emetteur d'embrayage : nettoyage et changement des joints

Message non lu par hastrh2o »

Bonjour,

Je me suis occupé d'un émetteur HS que j'avais, voici la manip pour ceux qui voudraient s'économiser le rachat d'un neuf. Je ne sais pas quel âge il a, mais c'est un Lucas.

Au démontage, les pièces ne sont pas très chouettes :
IMGP2052 (Large).JPG
C'est moche
C'est moche
Tous les joints sont bouffés
Tous les joints sont bouffés
En particulier, le joint du clapet est totalement bouffé.

Pour enlever le ressort, il faut soulever la languette en alu qui est en butée sur l'épaulement :
IMGP2057 (Large).JPG
Voici les pièces du kit de rénovation (kit à moins de 10 €):
IMGP2054 (Large).JPG
Voilà les pièces à la sortie du bain à ultra-sons. Tout n'est pas parti, je remettrai un coup de brosse sur les traces restantes.
Ca brille !
Ca brille !
La face d'appui du piston a été entièrement nettoyée par les ultra-sons.
IMGP2084 (Large).JPG
On réassemble le piston et le clapet :
IMGP2085 (Large).JPG
Je ne sais pas si il fallait réutiliser le piston, compte tenu de son aspect. Mais bon, est-ce nuisible à l'étanchéité ? C'est le joint qui fait tout le boulot, non ?

L'intérieur du cylindre n'est pas parfait mais je pense que ça ira.
Il a fallu donner un petit coup de papier à l'eau grain 900 pour finir de le nettoyer.
Il a fallu donner un petit coup de papier à l'eau grain 900 pour finir de le nettoyer.
Et voilà le travail :
IMGP2092 (Large).JPG
J'ai bourré de graisse verte standard sous le cache poussières pour le contact de la tige et du piston. Dans la fin de ce thread on parle de graisse spécifique pour le contact avec du DOT mais je ne vois pas l'intérêt (car s'il y a contact, l'émetteur fuit, non ?!)

Il n'est pas remonté sur un land, donc je ne sais pas encore si c'est fiable. Après, bien sur, on peut se demander si ça vaut le coup comte tenu du prix des émetteurs en Angleterre. Mais j'avais vu le tarif d'un Lucas en France (120€ !!!), alors forcément, je n'avais pas hésité.
Modifié en dernier par hastrh2o le 13/10/2011 15:31, modifié 1 fois.
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par sven »

un lucas c'est 19£ en GB , soit même pas 30€ en france , je ne suis pas sur que ça vaille le coup de se faire chier ! ! !


surtout que dans ton cas , vu l'état de l'int. je ne suis pas sur que tes joints fasse long feu , et vu la galère que c'est à sortir , je préfère le faire une bonne fois pour toute
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par ludo59 »

Vu le prix du neuf en UK, moi non plus je ne fais pas ch....

Néanmoins, hastrh2o, tu as fais un joli travail de remise en état sur ton émetteur

Le cylindre de l'émetteur ne semble abimé que sur le dernier centimètre (zone non parcourue par le piston). Je ne pense donc pas que cela te posera probleme.
Idem pour le piston, il beigne dans le loockeed il est donc normalement protégé pour la corrosion et c'est la coupelle qui fait l'étanchéïté, donc à priori pas de pb non plus.

Pour la "finition" intérieur, j'avais été confronté au même pb que toi sur une voiture ancienne dont je ne parvenais pas à trouver une maitre cylindre de frein neuf. J'ai utilisé de la paille de fer triple 0 trempée dans le loockeed pour le nettoyer et pas de problème par la suite.

Quant au choix de la graisse, j'aurais aussi pris de la graisse PFG 110 comme évoqué dans l'autre thread, mais davantage pour garantir le coup et éviter de refaire le boulot plus tard que par profonde conviction.

Ludo

PS : tu peux détailler pour l'ultrason (ca m'intéresse de + en + ce système pour les différents nettoyages non intrusifs) ?
modèle de cuve, température utilisée, durée du bain, produit de nettoyage utilisé dans le bain ...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par LØLØ »

Salut, merci pour ce petit tuto en images.
Il est vrais que pour monter un kit, faut s'assurer que le piston soit usé dans l'axe et pas de travers. Ce qui a l'air d'être le cas sur les photo, car sinon cela dure le temps d'un déjeuné au soleil. Mais ce qui n'est pas mal, c'est d'acheter un neuf et un Kit pour refaire l'ancien et avoir un secours avec soit. Cela peut toujours être utile au fin fond du Vercors surtout si J-Yves26 fait sa sieste :wink: .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par OLIV29 »

voire même en acheter deux, pour le prix outre-manche... :oops:
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par disco200tdi »

Bien le tuto. :D

Quand on lit les coup de gueule contre le matos à pas cher qui vaut même pas ce qu'il coute, je me dis qu'un truc démonté par mes soins et remonté itou ne peut qu'être plus fiable. :lol:

Pour ou contre, chacun fait comme il sent. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par hastrh2o »

sven a écrit :un lucas c'est 19£ en GB , soit même pas 30€ en france , je ne suis pas sur que ça vaille le coup de se faire chier ! ! !
surtout que dans ton cas , vu l'état de l'int. je ne suis pas sur que tes joints fasse long feu , et vu la galère que c'est à sortir , je préfère le faire une bonne fois pour toute
C'est bien ce que je dis, mais c'est le premier truc qui est tombé en panne sur mon land (moins de 24h après l'achat :lol: ), donc j'avais commandé un neuf pas cher et le kit pour me refaire le mien, en france, car je ne connaissais pas encore les bonnes adresses anglaises.
L'état de l'intérieur est bon.
ludo59 a écrit : Quant au choix de la graisse, j'aurais aussi pris de la graisse PFG 110 comme évoqué dans l'autre thread, mais davantage pour garantir le coup et éviter de refaire le boulot plus tard que par profonde conviction.
Mais que garantis tu puisque ça n'est en contact avec le DOT que si l'émetteur est mort ?
ludo59 a écrit : PS : tu peux détailler pour l'ultrason (ca m'intéresse de + en + ce système pour les différents nettoyages non intrusifs) ?
modèle de cuve, température utilisée, durée du bain, produit de nettoyage utilisé dans le bain ...
Modèle inconnu, température ambiante, 1h dans l'eau. Par contre, il parait que la cuve est chiante à nettoyer après !! :D J'avais filé les pièces à un ami qui a une cuve, et il aurai du mettre mes pièces dans un pot en verre.

LØLØ a écrit : Il est vrais que pour monter un kit, faut s'assurer que le piston soit usé dans l'axe et pas de travers. Ce qui a l'air d'être le cas sur les photo, car sinon cela dure le temps d'un déjeuné au soleil.
Oui, il est usé sur tout le pourtour, c'est grosso modo uniforme. Mais comment l'user de travers ? Il faudrait que la tige qui pousse soit particulièrement de travers ? Tu en as déjà vu ?
LØLØ a écrit : Mais ce qui n'est pas mal, c'est d'acheter un neuf et un Kit pour refaire l'ancien et avoir un secours avec soit. Cela peut toujours être utile au fin fond du Vercors surtout si J-Yves26 fait sa sieste :wink: .
Ben oui, c'est bien ça l'idée... Mais où vais-je tomber en panne cette année ? Je ne suis pas encore allé voir Irma ! Mais ceci dit, dans les Cévennes, ça me semble pas mal...
disco200tdi a écrit : Quand on lit les coup de gueule contre le matos à pas cher qui vaut même pas ce qu'il coute, je me dis qu'un truc démonté par mes soins et remonté itou ne peut qu'être plus fiable. :lol:
Oui, mais il faudrait être sûr de la qualité des joints que l'on rachète. Moi c'est la ref EKE1085 chez un revendeur multi-marques du sud ouest, 3,10€HT. Ils ont l'air de faire du Bearmarch, ce en quoi j'ai plus confiance que du Britpart. Chez LR, c'est STC500090.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par disco200tdi »

hastrh2o a écrit :
ludo59 a écrit : Quant au choix de la graisse, j'aurais aussi pris de la graisse PFG 110 comme évoqué dans l'autre thread, mais davantage pour garantir le coup et éviter de refaire le boulot plus tard que par profonde conviction.
Mais que garantis tu puisque ça n'est en contact avec le DOT que si l'émetteur est mort ?
Le problème est que le liquide de frein (Dot 3,4, 5.1) est à base de glycol, les joints sont donc prévu pour ce fluide. En utilisant une graisse de base minérale, tu risque de dégrader le soufflet de protection (gonflement) et éventuellement le joint de piston s'il se retrouve en contact avec une graisse non compatible.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par sven »

exactement , la graisse compatible DOT n'est pas là pour être compatible avec le dit DOT , mais avec les joints , sinon ça gonfle et ça les tue assez vite ;)
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par hastrh2o »

disco200tdi a écrit : Le problème est que le liquide de frein (Dot 3,4, 5.1) est à base de glycol, les joints sont donc prévu pour ce fluide. En utilisant une graisse de base minérale, tu risque de dégrader le soufflet de protection (gonflement) et éventuellement le joint de piston s'il se retrouve en contact avec une graisse non compatible.
Effectivement, c'est un point auquel je n'avais pas pensé. Comme le joint du bouchon est fourni en double (pourquoi ??) il m'en reste un qui ne sert à rien. Ca ressemble à du joint nitrile standard. Je vais le mesurer et le graisser pour voir ce que ça fait, puis le remesurer après.
Mais si c'est du nitrile, il y a pas mal d'occasion où il se retrouve plein de graisse, en fait partout même, on graisse quasi toujours un joint spi nitrile en le posant.
Donc, est-ce que c'est du nitrile ? En tout cas, ce n'est pas du viton !
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par ludo59 »

hastrh2o a écrit : Donc, est-ce que c'est du nitrile ? En tout cas, ce n'est pas du viton !
Ca aussi ca m'intéresse, comment fait on pour différencier les 2 matières ?
Le nitrile, je connais, j'en ai plein ma boite à malice de plomberie, mais le viton .....

Ludo

PS : j'ai déjà posé la question à un gars qui bosse au comptoir d'une boite de fourniture industrielle, mais sa réponse fut ..... nulle, il ne savait pas !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit :
hastrh2o a écrit : Donc, est-ce que c'est du nitrile ? En tout cas, ce n'est pas du viton !
Ca aussi ca m'intéresse, comment fait on pour différencier les 2 matières ?
Le nitrile, je connais, j'en ai plein ma boite à malice de plomberie, mais le viton .....
Chez nous, dans nos fab, les joints en viton sont d'une autre couleur que le noir ou ont une marque de couleur, en plus du suffixe V. :lol:
La raison est que le Viton, au-dessus de 300°C des vapeurs dangereuses.

Sinon, le Viton est plus "raide" et se déchire plus facilement.

Franchement, je ne crois pas que les joints soient en Viton.

Je parie 100 balles que c'est du SBR.

Notons que pour le DOT4, de nombreuses fiches de sécurité indique de porter des gants en nitrile et de ne pas mélanger avec une huile minérale.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par LØLØ »

hastrh2o a écrit :
LØLØ a écrit : Il est vrais que pour monter un kit, faut s'assurer que le piston soit usé dans l'axe et pas de travers. Ce qui a l'air d'être le cas sur les photo, car sinon cela dure le temps d'un déjeuné au soleil.
Oui, il est usé sur tout le pourtour, c'est grosso modo uniforme. Mais comment l'user de travers ? Il faudrait que la tige qui pousse soit particulièrement de travers ? Tu en as déjà vu ?
Salut,
J'avais raté à l'époque la suite de l'inter. Oui il s'use de travers, c'est un vieux défaut connu qui remonte au SII . La sortie n'est pas dans l'axe, et cela a tendance à forcer de biais et à la longue, cela fini par être significatif et faire que les kits de réparation ne tiennent pas très longtemps.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
ptyniko66
Messages : 5
Enregistré le : 12/02/2010 10:33

Re: Emetteur d'embrayge : nettoyage et changement des joints

Message non lu par ptyniko66 »

Certains pistons d'émetteurs avaient aussi en + du joint lèvre, un joint torrique....... :wink: :wink: :wink:
Peut être sur Séries....
Répondre

Retourner vers « Transmissions »