Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
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Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Bonjour,
J'ai du jeu dans la direction, et je m'aperçois [avec effroi] que ça vient du cardan d'en bas, qui se fixe sur le boîtier de direction.
Il a du jeu au niveau de sa fixation sur "l'arbre de sortie" de boîtier, ça bouge un peu de haut en bas et axialement, ce qui provoque le jeu. J'ai pas osé ressérer. Il a aussi du jeu au niveau de l'articulation en elle même. Il n'y a pas de jeu ailleurs dans la direction.
J'ai plusieurs questions :
Je suppose que ce jeu est en trop. Il y a t-il des canelures sur "l'arbre de sortie" du boîtier, et peuvent-elles être usées ?
Il y a t-il une technique particulière pour changer un cardant, dois-je démonter toute la colonne, est ce à la portée d'un amateur ?
D'avance merci de venir en aide à un pauvre landiste qui apprend
J'ai du jeu dans la direction, et je m'aperçois [avec effroi] que ça vient du cardan d'en bas, qui se fixe sur le boîtier de direction.
Il a du jeu au niveau de sa fixation sur "l'arbre de sortie" de boîtier, ça bouge un peu de haut en bas et axialement, ce qui provoque le jeu. J'ai pas osé ressérer. Il a aussi du jeu au niveau de l'articulation en elle même. Il n'y a pas de jeu ailleurs dans la direction.
J'ai plusieurs questions :
Je suppose que ce jeu est en trop. Il y a t-il des canelures sur "l'arbre de sortie" du boîtier, et peuvent-elles être usées ?
Il y a t-il une technique particulière pour changer un cardant, dois-je démonter toute la colonne, est ce à la portée d'un amateur ?
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Salut, vas voir là un début de réponse.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Super, merci , je sais maintenant comment désaccoupler la colonne. Va falloir mettre du dégrippant par avance vu l'état de celle-ci.
Reste maintenant à savoir d'où vient le jeu.
Reste maintenant à savoir d'où vient le jeu.
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Il faut être deux, un qui branle le volant, et l'autre qui regarde. Le jeu peut provenir d'une somme de petits jeux .Dahu a écrit :Super, merci , je sais maintenant comment désaccoupler la colonne. Va falloir mettre du dégrippant par avance vu l'état de celle-ci.
Reste maintenant à savoir d'où vient le jeu.
Les petits croisillon de colonne, le boitier de DA, la rotule de biellette pendante, voir les autres rotules, desserrage boitier DA, les pivots, les silenblocs... Y'a plein de trucs possibles.
Bon courrage.
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Je me suis mal fait comprendre, le jeu provient bien du croisillon inférieur de la colonne, au niveau de son articulation mais surtout au niveau de sa fixation sur l'arbre de sortie du boîtier de direction, ce qui m'inquiète pas mal (mal fixé = danger ?)LØLØ a écrit : Le jeu peut provenir d'une somme de petits jeux .
Les petits croisillon de colonne, le boitier de DA, la rotule de biellette pendante, voir les autres rotules, desserrage boitier DA, les pivots, les silenblocs... Y'a plein de trucs possibles.Bon courrage. A+
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
J'ai exactement le même soucis.
J'ai resserré un peu, ça a résolu le soucis quelques centaines de bornes.
Puis une sortie "piste", des ressorts toujours trop dur (les coups remontent dans le volant) et c'est reparti comme un 14...
J'ai l'impression que c'est de l'alu ou un truc "moelleux" du genre ce cardan et qu'il s'use s'il y a trop de vibrations qui remontent du boitier.
J'ai resserré un peu, ça a résolu le soucis quelques centaines de bornes.
Puis une sortie "piste", des ressorts toujours trop dur (les coups remontent dans le volant) et c'est reparti comme un 14...
J'ai l'impression que c'est de l'alu ou un truc "moelleux" du genre ce cardan et qu'il s'use s'il y a trop de vibrations qui remontent du boitier.
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- jean-yves 26
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Si c'est comme les séries, c'est un emmanchement conique, il ne sert à rien de le serrer sans l'avoir au préalable démonté et toilé nickel mâle/femelle, sinon c'est comme serrer un jante pleine de terre, au bout d'un moment la crasse se brise, se barre et la jante se dévisse malgré le couple préconisé.Klug a écrit :J'ai exactement le même soucis.
J'ai resserré un peu, ça a résolu le soucis quelques centaines de bornes.
il se peut aussi que le cône mâle soit un peu bouffé, et là je dirais que c'est un peu mort en l'état.... il faut refaire les emmanchements conique en donnant un coup de tour de façon à ce que les portées soient absolument nickel et ensuite resserer l'ensemble ajusté.
jean-yves 26
Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Ce qui peut vouloir dire sortir le boitier complet...
J'ai bien compris ?
J'ai bien compris ?
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
L'emmanchement n'est pas conique sur un coil sprung.
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
c'est sûr sûr sûr qu'il n'est pas légèrement conique ? tu as mesuré la partie haute et basse ?Mauresque a écrit :L'emmanchement n'est pas conique sur un coil sprung.
jean-yves 26
Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Je suis aussi de l'avis du chef, car pour sortir les cardans sans démonter le boitier ou la colonne de direction, on peut les enfoncer beaucoup plus...Mauresque a écrit :L'emmanchement n'est pas conique sur un coil sprung.
Par contre, coté cardan l'accouplement ( ) est fendu (mouarf... ) et le serrage de la vis le comprime sur l'arbre, en plus d'un méplat sur l'arbre qui l'empêche de se sauver et aussi de le monter dans une autre position (rotation), voir de tourner si les cannelures lâchent, par contre, je serai très inquiet de voir ca sur mon véhicule, car les cannelures ne sont pas profondes et ca doit vite se bouffer...
Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
...C'est bien ce qui m'inquiète en effet... c'est le méplat et la vis qui semblent tenir le tout, le croisillon est sorti des canelures à mon avis. Je vais rouler le minimum avec le def en attendant de démonter, en attendant je commande un croisillon neuf...Feub a écrit :... en plus d'un méplat sur l'arbre qui l'empêche de se sauver et aussi de le monter dans une autre position (rotation), voir de tourner si les cannelures lâchent, par contre, je serai très inquiet de voir ca sur mon véhicule, car les cannelures ne sont pas profondes et ca doit vite se bouffer...
La suite quand je pourrais démonter tout ça...
Merci
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Salut, Jean-yves, ma seul banque pas a découvert, c'est celle des photos débiles des poiles de c*l de land.jean-yves 26 a écrit :c'est sûr sûr sûr qu'il n'est pas légèrement conique ? tu as mesuré la partie haute et basse ?Mauresque a écrit :L'emmanchement n'est pas conique sur un coil sprung.
1) Dahu, quel type de colonne tu as? Bien que cela ne change pas grand chose a la problématique. Le changement a eu lieu vers les derniers 300 heu... je parle des def les autres je ne sais pas trop. 2) Cardans anciens modèles .Le long en haut le court en bas. 3) Axe du boitier de DA. Pas de réglage en longueur possible de ce coté la, obligé d'enlever la vis pour le sortir. Coté arbre le réglage en longueur est possible sur 2 cm environ, vis en place. Pour coulisser plus, il faut enlever la vis. 4) Là on comprend mieux 5) D'un coté comme de l'autre, ce n’est pas conique du tout, sinon on ne pourrait pas coulisser. Cannelures usées sur le boitier danger, coté colonne on peut se dire que la vis bloc un minimum en rotation sur le méplat qui permet le réglage en longueur.
Véritable DANGER! car aucun blocage en rotation si les cannelures lâchent coté DA. Je t'interdis de rouler comme ça, ou alors tu me fais ton testament en ma faveur! . 6) Emmanchement haut tassé à fond. 7) Colonne en place, sur un 300 de 96 là la liaison entre les deux arbres a fait son office le chauffeur ne s'est pas pris le volant dans le ventre. L'avantage de ce système par rapport à l'autre, on remmanche avec un petit coup de massette et la colonne est réutilisable. 8 )Comparaison, des systèmes anti-éventration juste comme ça parce que le patron m'a dit que je pouvais mettre autant de photo technique que je voulais .Dahu a écrit :surtout au niveau de sa fixation sur l'arbre de sortie du boîtier de direction, ce qui m'inquiète pas mal (mal fixé = danger ?)
Donc là une vis que l'on peut utiliser qu'une fois. 9) De l'autre coté une sorte de rivet fusible. On peut remarquer la forme en sifflet à droite. 10) On peut remarquer le petit bourrelet sur la demi colonne devant la bride, en cas de choc frontal cela soulève la bride le fusible casse. Et peut jeter la colonne à la poubelle car je ne m'amuserais pas a remettre des vis de treize pour réutiliser la colonne. Car c'est étalonné en usine au niveau du serrage de la vis bizarre et du rivet fusible. Bon c'est certainement une évolution dans la sécurité lié aux résultats des crash-tests. Coté volant en haut de la photo, DA en bas. 11) En comparant de loin, la colonne moderne a un flextor pour absorber les vibrations, sur l'ancien une liaison caoutchouc dans les emmanchements. 12) A gauche, disco 300 , au centre je pense free, a droite def. La colonne sur les def anciens ou modernes est plus longue que celle du disco. Le cardan bas du free ne se monte pas sur les boitiers DA def ou disco qui eux sont compatibles entre eux. L'avantage des colonnes récentes par rapport aux anciennes, c'est qu'elles tournent dans l'axe, dans le cas d'une adaptation moteur 200/300 dans def D ou TD cela peut être intéressant, a cause tu turbo qui passe proche. 13) Pour abonder avec l'argument de feub: la course 98mm à... 14) environ 116mm soit 18mm avec la vis en place. Sans la vis la course est plus importante.
T'es sur que tu n'as rien d'autre de desserré? Vois au niveau de la bride sur le tablier, et le boitier DA. Change la vis et l'écrou Nilbloc vois aussi les cannelures.[color=#FF0000]klug[/color] a écrit :Puis une sortie "piste", des ressorts toujours trop dur (les coups remontent dans le volant) et c'est reparti comme un 14...
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Modifié en dernier par LØLØ le 24/11/2009 23:27, modifié 2 fois.
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Jean-Yves: il n'y a PAS de cardans sur les colonnes de direction des séries
Sinon Klug, pour déterminer d'ou vient précisément le jeu, une méthode consiste à demander à une personne de faire faire des oscilations au volant (tourner à gauche-droite de façon répétée, sur 15cm de volant - avec INTERDICTION de tourner plus que ça), pendant que toi tu prends les liaisons (cardans, rotules ou autres), à pleine main, l'une après l'autre. Le fait de tenir à la main la liaison permet de déceler des jeux minimes, et l'endroit précis ou ils se trouvent.
Sinon Klug, pour déterminer d'ou vient précisément le jeu, une méthode consiste à demander à une personne de faire faire des oscilations au volant (tourner à gauche-droite de façon répétée, sur 15cm de volant - avec INTERDICTION de tourner plus que ça), pendant que toi tu prends les liaisons (cardans, rotules ou autres), à pleine main, l'une après l'autre. Le fait de tenir à la main la liaison permet de déceler des jeux minimes, et l'endroit précis ou ils se trouvent.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- jean-yves 26
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
oui je sais mais c'était pour faire le rapprochement avec l'emmanchement du relais sur la mienne qui lui est légèrement conique, comme sur celle aussi de brunoPG, nous avons eu cette bévue lors de l'avant dernière sortie au Vanskebir31 a écrit :Jean-Yves: il n'y a PAS de cardans sur les colonnes de direction des séries
jean-yves 26
Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
En tout cas merci pour ces explications détaillées, je prends ça au sérieux car il en va de la sécurité de ma famille et moi. Je ne faisais jusque là pas attention à ce jeu en pensant que c'était celui du boîtier, du coup ça me fait froid dans le dosLØLØ a écrit : 1) Dahu, quel type de colonne tu as? : j'ai celle d'en haut 5) Cannelures usées sur le boitier danger, coté colonne on peut se dire que la vis bloc un minimum en rotation sur le méplat qui permet le réglage en longueur.Véritable DANGER! car aucun blocage en rotation si les cannelures lâchent coté DA. Je t'interdis de rouler comme ça, ou alors tu me fais ton testament en ma faveur! . T'es sur que tu n'as rien d'autre de desserré? Vois au niveau de la bride sur le tablier, et le boitier DA. Change la vis et l'écrou Nilbloc vois aussi les cannelures. Non, j'ai tout vérifié, c'est uniquement le cardan inférieur qui se fixe sur la sortie du boîtier qui a du jeu coté boîtier, et pas minime. Je suis inquiet, je ne roule plus tant que je n'ai pas démonté ce cardan pour voir l'état des canelures.Dahu a écrit :surtout au niveau de sa fixation sur l'arbre de sortie du boîtier de direction, ce qui m'inquiète pas mal (mal fixé = danger ?)
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Il ne s'agit pas de jeux divers et variés : on peut bouger à la main le cardan sur son emmanchement côté boitier DA.
Exactement comme Dahu (d'après ce qu'il explique).
Comme je le disais, un coup de clef et tout va mieux.
Sauf que ça remerde depuis.
Donc je vais effectivement regarder s'il n'y a rien d'autre qui "bouge" (boitier DA, etc).
Et fouiller dans le garage du chef pour trouver un cardan en bon état.
Exactement comme Dahu (d'après ce qu'il explique).
Comme je le disais, un coup de clef et tout va mieux.
Sauf que ça remerde depuis.
Donc je vais effectivement regarder s'il n'y a rien d'autre qui "bouge" (boitier DA, etc).
Et fouiller dans le garage du chef pour trouver un cardan en bon état.
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
C'est ça.Klug a écrit :on peut bouger à la main le cardan sur son emmanchement côté boitier DA. Exactement comme Dahu (d'après ce qu'il explique).
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
Bonjour à tous,
bonne nouvelle (surtout pour moi !), le cardan était juste mal serré et avait reculé, d'où le jeu important. Les canelures du boîtier de direction son nickel, celles du cardan aussi. J'ai resserré les 4 écrous de la direction et rajouté un écrou nylstop sur les 4 vis histoire de bloquer le tout. Je n'ai plus de jeu dans la direction .
Merci à tous et plus particulièrement à LOLO pour les explications détaillées.
A bientôt.
bonne nouvelle (surtout pour moi !), le cardan était juste mal serré et avait reculé, d'où le jeu important. Les canelures du boîtier de direction son nickel, celles du cardan aussi. J'ai resserré les 4 écrous de la direction et rajouté un écrou nylstop sur les 4 vis histoire de bloquer le tout. Je n'ai plus de jeu dans la direction .
Merci à tous et plus particulièrement à LOLO pour les explications détaillées.
A bientôt.
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Re: Cardant direction H.S. ? Comment le changer ?
sur la photo ou tu parle de l'enmmenchement,LOLO,en haut à fond (désolé je n'arrive pas non plus à "citer") c'est hyper important ou pas?
Et quelq'un a dit aussi de ne jamais faire plus de 15cm de course au volant(moteur à l'arrêt je présume) pourquoi???
A+
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