Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
The Pater a écrit :Tu n'as pas monté le joint à sec, n'est-ce pas ?
Non, je l'ai légèrement lubrifié avec le mélange du berlingot :roll:
DSCF1105.JPG
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut Pater,
The Pater a écrit :Tu n'as pas monté le joint à sec, n'est-ce pas ?
Non, je l'ai légèrement lubrifié avec le mélange du berlingot :roll:
Bien c'est ce qui faut faire.

C'est alors peut être juste un peu de ressueage de l'huile.

Si tu avais bien vérifié l'état de la portée (pas de traces d'outils) et que le joint n'a pas été déformé. Alors c'est surement rien.

Il est surement trop tôt pour confirmer ou non un problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pour moi c'est tout à fait normal, en effet, le spi doit repousser la crasse qui se colle sur le bol coté externe, et repousser le lubrifiant qui vient de napper le bol coté interne. Donc les traces sont "normales" et bien moins pires que sur beaucoup d'autres Land Rover :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Emma Peel »

Frédéric_Dept79 a écrit : Donc les traces sont "normales" et bien moins pires que sur beaucoup d'autres Land Rover :)
En effet, j'ai déjà vu plusieurs Def neufs qui avaient des traces plus importantes que ça dès leur livraison en concession…
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut et merci à vous tous pour vos remarques rassurantes A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

salut!

Perso je passe une fine couche de mastic silicone avant de reposer le joint.J'ai remarqué qu'il est plus facile d'avoir l'étanchéité au niveau de la lèvre du joint que dans son logement.peut être que la tôle de maintient est trop souple, ou qu'il faudrait la remplacer avec le joint, car je pense qu'elle se déforme au serrage.Les pont des nippons ont le même montage, mais la tôle de maintient du joint est beaucoup plus épaisse, dans les 5 mm.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

torero a écrit :salut!

Perso je passe une fine couche de mastic silicone avant de reposer le joint.J'ai remarqué qu'il est plus facile d'avoir l'étanchéité au niveau de la lèvre du joint que dans son logement.peut être que la tôle de maintient est trop souple, ou qu'il faudrait la remplacer avec le joint, car je pense qu'elle se déforme au serrage.Les pont des nippons ont le même montage, mais la tôle de maintient du joint est beaucoup plus épaisse, dans les 5 mm.
Très bonne remarque, effectivement la plaque de maintien du joint de nos Land inspire tout sauf la confiance au remontage...

Pour le mastic silicone, je serais plus méfiant, pas convaincu de sa résistance avec les composants de la 80w90, en dépannage oui, en remontage au chaud au sec et pour longtemps j'avoue que je serais plus dubitatif. Mais bon je ne bosse que dans l'urgence sur mon Land, malheureusement....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
d'accord avec vous, cette tôle parait peu épaisse, peut-être en superposer deux?A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

nanard833 a écrit :peut-être en superposer deux?A+
Montage vu souvent sur les séries. Me souviens plus si c'est d'origine ou pas.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut,
d'accord avec vous, cette tôle parait peu épaisse, peut-être en superposer deux?A+
Salut, c'est le cas sur les premiers 110, enfin jusqu'en 86 c'est sur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

LØLØ a écrit :Salut, c'est le cas sur les premiers 110, enfin jusqu'en 86 c'est sur.
A+
Oui, mais les bols sont différents.Il y a une découpe sur la partie supérieure pour laisser suffisament de place à l'axe du pivot.Du coup, le joint ne plaque pas à cet endroit sur une portée adaptée, et les plaques ont une forme particulière pour boucher cette découpe.Je pense que le doublage des plaques a été necessaire pour rendre étanche cette partie en particulier, d'autant qu'il n'y a qu'une seule vis de serrage à cet endroit.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par gregboul »

gros soucis

j'ai le moyeu avant droit qui est bloqué sur le porte moyeu. j'ai évidemment enlever les deux écrous de 52 et la rondelle frein, mais pas moyen de faire sortir le moyeu. je ne vois même pas sur quoi il peut bloquer.

si qqun à une idée???
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Feub »

Surchauffe du roulement qui s'est soudé sur la fusée? c'est assez fréquent, et chiant a démonter!! mais si c'est le cas, la fusée est morte, tout comme les roulements, bref tu peux sortir les gros outils... :mrgreen:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par kebir31 »

si tu as prévu un joint spi, tu peux sortir le moyeu au pied de biche (la seule chose qui empêche la cage intérieure du roulement - qui est serrée sur la fusée, dans ton cas - de sortir du moyeu, c'est le joint spi, il faut donc exercer un effort suffisant pour sortir le spi du moyeu). Une fois le moyeu sorti, tu auras accès à la cage qui est restée collée à la fusée. Tu auras aussi accès aux vis tenant la fusée sur le carter de pivot, pour démonter celle-ci et bosser au propre.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par gregboul »

merci pour vos conseils (c'est bien ce que j'avais pensé mais sans oser donner mon opinion)

je vais sortir le pied de biche

j'avais évidemment prévu le joint spi( bourrage pour le belge que je suis) car mon but était de changer les roulements

je vais donc commander une fusée aussi.
j'espère quelle est de stock car je part jeudi matin pour une grosse organisation sportive sur une terrain militaire ( et donc la plate sera inutile dans les ornières de char)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par LØLØ »

Salut, images pour illustrer la misère...
1)Bague intérieur du roulement coller voir souder a cause de la chauffe sur la fusée. C'est sur une fusée de range, mais c'est idem sur les defenders ou discoverys. Le système de blocage en rotation des écrous de 52 est diffèrent pour les lands d'avant les def.
IMG_7141.jpg
2)Sur celle là on voit bien les deux grosses rondelles tôle de maintient du spi. Moyeux de 90 je croix.
joint homocinètiqueHS.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 04/05/2010 22:19, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit : Le système de blocage en rotation des écrous de 52 est diffèrent pour les lands d'avant les def.
Un méplat comme ici, ou une rainure? c'est le cas aussi sur les RRC, mais je ne saurais pas dire l'année du changement...
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par gregboul »

LØLØ a écrit :Salut, une image pour illustrer la misère... Bague intérieur du roulement coller voir souder a cause de la chauffe sur la fusée. C'est sur une fusée de range, mais c'est idem sur les defenders ou discoverys. Le système de blocage en rotation des écrous de 52 est diffèrent pour les lands d'avant les def.
IMG_7141.jpg
A+

cela ressemble à la mienne.

j'ai aussi du changer le moyeu car les morceaux de roulements ainsi que la grosse rondelle (entre le dernier roulements et l'écrou de 52mm) ont détruits les surface
donc pas moyen de changer les chemins de roulement.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :
LØLØ a écrit : Le système de blocage en rotation des écrous de 52 est diffèrent pour les lands d'avant les def.
Un méplat comme ici, ou une rainure? c'est le cas aussi sur les RRC, mais je ne saurais pas dire l'année du changement...
Salut Feub,
1)Bague pour la fusée avec rainure. Elle fait 65mm de diamètre extérieur.
DSC_8018.JPG
1993 pour les Defenders jusqu'au N°SALL.........KA930455 le K désigne l'année, ainsi de suite ou a peu près, car il y a des lettres manquantes, et 1991 pour les Ranges jusqu'au N° SALL......... HA61029 .
Pour se repérer dans l'année de fabrication:
A tout modèle sauf:
B Série. III CSW or R/R Phase II, ou 90/110 jusqu'à 1987 année/modèle
C R/R 1986 année/modèle
D R/R 1987 année/modèle
E 1988
F 1989
G 1990
H 1991
J 1992
K 1993
L 1994
M 1995
T 1996
V 1997
W 1998
X 1999
Y 2000
1 2001
2 2002
3 2003
4 2004
5 2005
6 2006
7 2007
8 2008
9 2009

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par roomone »

Je viens de récupérer au boulot de la graisse Q8 RUBENS HT convient elle pour mettre dans les roulements de roue?

les seules infos que j'ai

DIN 51502 KP2N-20; ISO-L-XBDIB2.


pour moi c'est de l'hebreux, pour info c'est de la graisse utilisée dans les roulements et paliers en papeterie.

*édité car je me suis trompé dans le copier/coller de la norme
Répondre

Retourner vers « Transmissions »