VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut, personne ne semblait connaitre ce raccord monté sur mon boitier de thermostat:
ce raccord paraissait inconnu de tous
ce raccord paraissait inconnu de tous
et pourtant identique à celui de Cisko dans son post: [/b]"300TDI : Fuite liquide de refroidissement": [/b]http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 1&start=40:
un autre montage identique
un autre montage identique
pas même LR qui affirmait que c'était certainement une adaptation, relayé par Mau :
de Mauresque le 27/01/2010 10:58

Jamais vu ce truc sur aucun 300TDI non plus, AMHA le proprio précédent qui devait être un bourrin a cassé le tuyau bichromaté emmanché d'origine, et l'a remplacé par un machin vissé après avoir percé/taraudé la boite à eau de façon adéquate.

et ludo59:
de ludo59 le 27/01/2010 14:18

Jamais vu non plus ce raccord.
Comme Mauresque, sur mon 300, c'est un manchon emmanché à force dans la pièce en alu.

Le type de raccord photographié doit surement se trouver dans un magasin d'hydraulique ou air comprimé.
Mais le diamètre utile de ce raccord semble bien plus faible que le dia de la pièce d'origine.

Est-ce suffisant pour le système de purge auto ?

Si besoin, je peux mesurer le miens, il est démonté.

A+

Ludo

A l'évidence, ce montage existe et n'est pas le bricolage d'un "bourrin" mais plutôt une autre solution proposée par un fournisseur de pièce de remplacement (ce qui me rassure plutôt car j'avais un peu peur que mon disco ai été bricolé n'importe comment par l'ancien propriétaire!)A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Tiens regarde les photos de ce sujet :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=358

J'ai le même raccord et je peux t'affirmer qu'il est d'origine.

Note aussi l'état de ce raccord et la propreté dans le logement du thermostat......
Image




Tu as beau avoir un liquide propre et neuf, le précédent propriétaire de ton véhicule n'a pas fait la maintenance adéquate et tu en fait les frais maintenant.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,

même si ma photo est un peu flou,
DSCF1298.JPG
tu peux constater que sans être nickel comme le tien, il y a quelques dépôts dans les coins sans plus connais-tu un produit sûr pour nettoyer ces traces avant de renouveller mon LDR?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : connais-tu un produit sûr pour nettoyer ces traces avant de renouveller mon LDR?
Malheureusement non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit :merci Cyriland je vais me renseigner,
quelqu'un connait-il la réf de ce petit raccord vissé dans le boitier du thermostat où vient s'emboiter la durite du purgeur automatique?

Je suis passé chez lr ce matin,il m'ont dit ne pas connaitre ou qu'en tout cas que ça n'était pas détaillé sur leur micro-fiches bizarre ça non? serait ce un montage spécial sur mon disco? Si quelqu'un a une idée....voici le microbe entier:
Image
A+

Si tu postes des cotes plus précises de l'embout, le filetage, je peux aller voir chez mon fournisseur de pièces industrielles s'ils en ont.
C'est super loin ... faut que je traverse la rue en face du bureau :lol: alors si besoin, n'hésites pas

Ludo
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Ludo, c'est trés sympa de ta part mais j'ai déjà tout remonté, j'ai réutilisé l'ancien aprés un bon polissage int/ext et la supression de la partie endommagée, l'olive étant encore suffisament proéminante. de mémoire, il fait 28 mm de long, le filetage est au pas de 100 diam 9,8 mesuré sur les crête des filets diam int 6 mm, clé de 12 la partie qui reçoit la durite fait 15 mm avec l'olive diam 8 mm voila A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Au menu d'aujourd'hui, nettoyage du circuit de refroidissement avec ça:
j'ai versé ce produit (dose pour 12 litres) dans le vase d'expansion moteur froid bien entendu
j'ai versé ce produit (dose pour 12 litres) dans le vase d'expansion moteur froid bien entendu
Nettoyage de ça:
j'ai nettoyé et séché ce produit vert clair accumulé dans la pastille de désensablage au dessus du bouchon de vidange du bloc, derrière le tube de jauge à huile comme me l'a suggéré Kebir
j'ai nettoyé et séché ce produit vert clair accumulé dans la pastille de désensablage au dessus du bouchon de vidange du bloc, derrière le tube de jauge à huile comme me l'a suggéré Kebir
Ballade au casto du coin pour chercher les joints toriques manquant sur mes bouchons de radiateur et de boitier de thermostat (chauffage ouvert à fond) puis retour au bercail. Je sais, 10 mn qu'ils disent sur l'étiquette :lol:

Vidange par la durite basse du radiateur dans une gamelle plastique pas assez grande car ça pisse sur la traverse du chassis et dégoulinne partout :sm10: (mais nanard veille au grain et a eu l'idée d'étendre une "bâche bleu" formant réceptacle en relevant les bords sur des bûches de bois disposées autour de la gamelle :mrgreen: )

Puis rebelotte par la vis laiton du bloc: ça pisse direct sur l'échappement puis dans la bassine le reste dans la "bâche bleu" donc question récup produit toxique: c'est pas trop mal non plus :P bilan: 11 litres de liquide usagé pur récupéré et stocké pour la déchetterie :sm3:

Rinçage abondant à l'eau par l'orifice du bouchon du boitier du thermostat (ça pisse bien par le bas du bloc), celui du radiateur (ça pisse bien par le bas du radiateur....), celui du vase d'expansion (ça pisse par le bas du radiateur).Environ 10 litres d'eau trouble récupérés :|

Bon, je remboite la durite, resserre la vis de vidange, puis remplissage de LDR par le boitier de thermostat jusqu'a remplissage du radiateur, repose de son bouchon:
DSCF1305.JPG

puis complément jusqu'au niveau de la soudure du vase d'expansion, repose du bouchon de vase:
DSCF1307.JPG
complément jusqu'au ras du bouchon du boitier du thermostat, repose de son bouchon:
DSCF1306.JPG

purge automatique: :lol:
DSCF1308.JPG

avec le vase translucide on voit le niveau... c'est quand même bien pratique :D
Voilà c'est fini A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par Mauresque »

nanard833 a écrit :Voilà c'est fini A+
Et ça a certainement pas fait de mal ;)

Merci pour le retour et les photos.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par ludo59 »

Ton systeme de purge automatique qui brille comme un neuf, c'est un Britpart ou un genuine ?
car chez LRSeries, j'ai commandé un genuine et j'ai eu le même.

Merci
Ludo
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit :Salut Ludo, c'est trés sympa de ta part mais j'ai déjà tout remonté, j'ai réutilisé l'ancien aprés un bon polissage int/ext et la supression de la partie endommagée, l'olive étant encore suffisament proéminante. de mémoire, il fait 28 mm de long, le filetage est au pas de 100 diam 9,8 mesuré sur les crête des filets diam int 6 mm, clé de 12 la partie qui reçoit la durite fait 15 mm avec l'olive diam 8 mm voila A+
J'ai mesuré le miens (qui est serti dans le boite à eau) :
longueur : 16,5 mm
dia de l'olive : 9 mm située (centre) à 6 mm de l'extrémité
dia intérieur : 5,5 mm

Bye
Ludo
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

ludo59 a écrit :Ton systeme de purge automatique qui brille comme un neuf, c'est un Britpart ou un genuine ?
car chez LRSeries, j'ai commandé un genuine et j'ai eu le même.

Merci
Ludo
Salut Ludo, c'est du Britpart avec les 2 bouchons en laiton.
En genuine il y a le vase, le bouchon et le thermostat
merci pour les dimensions de ton raccord A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Mauresque a écrit :
nanard833 a écrit :Voilà c'est fini A+
Et ça a certainement pas fait de mal ;)

Merci pour le retour et les photos.
Ya pas de quoi :sm6: et sûr que ça a pas fait de mal :mrgreen: , j'ai notamment remarqué que les durites supérieures étaient "fermes" au pincement alors que je les avais trouvé "molles et sans résistance" avant le remplasement du système de purge automatique.
Par ailleurs plus aucune éjection de LDR par le vase (je pense que t'avais raison pour le joint de culasse, il a pas dû morfler) le seul truc qui persiste c'est çà:
une goutte verte "perle" de la pastille de désensablage
une goutte verte "perle" de la pastille de désensablage
si t'as une idée....A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : le seul truc qui persiste c'est çà:......... si t'as une idée....A+
Je ne sais pas trop, mais cela me rappel mon réservoir de moto. Il fuyait alors qu'il n'y avait pas de trou visible. Apparition spontanée d'essence en partie basse à travers la peinture. Il a fallu que je ponce pour découvrir une micro fissure. Il était rouillé à l'intérieur.

Je pense à cela car je vois mal comment du LdR peut venir à cet endroit aussi rapidement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
Feub pense à la pastille fichue comme sur un de ses V8 Crois tu que les autres sont dans le même état?A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :Je pense à cela car je vois mal comment du LdR peut venir à cet endroit aussi rapidement.
+1, tu aurais du LdR à un endroit où ça peut goutter dessus ou être projeté, comme le dessus de l'alternateur quand la durite est fuyarde, ou le long du bloc sous le joint pistolet je comprendrais. Mais là AMHA tu as une pastille dans l'état de celle du V8 de Feub...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Feub pense à la pastille fichue comme sur un de ses V8 Crois tu que les autres sont dans le même état?A+
Je ne sais pas, mais il y a de fortes chances qu'elles soient rouillées aussi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par Feub »

Sur mon V8, je n'ai changé que celle la, c'était en mai 2006 d'après les données de la photo, et les autres tiennent pour le moment!! :mrgreen: Comme tout le reste du circuit qui n'est pas très beau a voir, genre le tuyau métal qui passe sous le collecteur d'admission...

Maintenant, si tu peux avoir un accès a d'autres, tu peux les changer en préventif, ca ne coute pas cher une pastille! Sur le V8, j'en ai suffisamment chié avec une, faudrait déposer le moteur pour toutes les changer...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il y a une ou deux vis qui tiennent la pompe à eau, sous et derriere l'alternateur.

Elles sont bien sérrées?

Sur mon 200, la goutte n'etait pas sur la pastille, mais pas loin du tout.....
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Il y a une ou deux vis qui tiennent la pompe à eau, sous et derriere l'alternateur.

Elles sont bien sérrées?

Sur mon 200, la goutte n'etait pas sur la pastille, mais pas loin du tout.....
Salut Gabrielle,
La goutte est bien sur la pastille:
ça goutte tjs sur la pastille
ça goutte tjs sur la pastille
même si je compte bien changer le joint pistolet car je l'ai acheté dans ce but, j'attend les premiers beaux jours :lol:
Quand au serrage des vis, je ne crois pas qu'on puisse resserrer sans les démonter auparavant compte tenu de l'état du joint pistolet s'il pisse et du risque à foirer les vis dans le bloc (voir les mésaventures de Ludo ou Cisko j'me souviens plus :shock: )
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: VASE EXPANSION FUYARD SUR DISCO 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

En fouillant un peu sur les forums, je tombe sur ce post:
Salut, je suis mécano chez ford depuis 8 ans,je pense pouvoir te guider.la pastille qui fuit est elle placée sur le coté droit de la culasse ou c est une des 4 qui sont devant? je te conseille de te munir d un gros tournevis plat(genre très gros tu vois...) et tu te place a ras la pastille et la culasse et tu tape avec un marteau pour l enfoncer d un coté.ensuite, quand elle a effectuée un quart de tour,tu la tire avec une pince multiprise et tu l extrais du bloc.ensuite,ponce bien l orifice de la culasse, presente la pastille neuve préalablement enduite de patte a joint(pas du premier prix si possible...) tu en met legerement sur ta culasse aussi et pour mettre la neuve,prends une douille de gros cliquet qui fait la taille du diamettre maxi interrieur de la pastille et enfonce la dans la culasse et le tour est joué! facile a dire mais moins a faire... bon courage quand meme.
.

Ca se rapproche de la "méthode Feub" sauf ponçage et pâte à joint en plus, qu'en pensez vous? Est-ce dû au fait que les pastilles sont dans la culasse et non dans le bloc? A+ :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »