Changement tableau a fusible de def 2.5td

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jp20200
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 15/10/2006 10:17
Localisation : Bastia

Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par jp20200 »

Salut a tous, j'aurrai besoin encore une fois de vos bons conseilles...
Voila mon probleme :
J'ai un def 90 td remotorisé en 200tdi, et jaimerai changer le boitier a fusible car je ne trouve plus les fusible type cylindre... par un de nouvelle generation...
Quelqu'un a t il dejas fait ca???? Je pense qu'il faudra changer le faiseau... Est ce qu'un de disco ferai l'affaire????
Aurriez vous des infos???
Merci d'avance a tous ..........
JP
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par nomansland »

Salut et bonne année , c'est sure , le boitier de fusibles en verre ,n'est pas tres pratique !! mais les fusibles éxistent en pièce détachées chez land-rover , on peut aussi les trouver chez citroen !! remplacer ce boitier par un plus moderne , nécéssite beaucoup de temps et une bonne maitrise du fer a souder !! (pour faire un boulot correct !!) remplacer le faisseau complet est une grosse galère !! surtout s'il faut l'adapter !!
a+ Stef
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par Francky »

Salut,
tu vas te faire iech pour pas grand chose! Des fusibles verres il y en a chez tout bon vendeur de pièces auto (tu as un AD par exemple vers chez toi), ou au pire, sur conrad.fr
jp20200
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 15/10/2006 10:17
Localisation : Bastia

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par jp20200 »

Francky a écrit :Salut,
tu vas te faire iech pour pas grand chose! Des fusibles verres il y en a chez tout bon vendeur de pièces auto (tu as un AD par exemple vers chez toi), ou au pire, sur conrad.fr
T'as regardé ou j'habite tout ce qui est AD, norauto et bon revendeur sont inexistants... C'est l'inconvenient d'habiter l'ile de beauté mon cher...

Mais j'ai pas dit mon dernier mot, et je pense que je vais changer le faisceau suis adepte du travail propre...
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par Francky »

jp20200 a écrit :
Francky a écrit :Salut,
tu vas te faire iech pour pas grand chose! Des fusibles verres il y en a chez tout bon vendeur de pièces auto (tu as un AD par exemple vers chez toi), ou au pire, sur conrad.fr
T'as regardé ou j'habite tout ce qui est AD, norauto et bon revendeur sont inexistants... C'est l'inconvenient d'habiter l'ile de beauté mon cher...

Mais j'ai pas dit mon dernier mot, et je pense que je vais changer le faisceau suis adepte du travail propre...
Resalut,
d'après les pages jaunes, tu as un AD avenue de la libération à Bastia.
Sinon, le site Conrad expédie par la Poste. Tu as bien la Poste en Corse? ;)
Tu veux t'embringuer dans une sacré histoire. Le tableau électrique d'un Land c'est toujours un poème... :?
jp20200
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 15/10/2006 10:17
Localisation : Bastia

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par jp20200 »

bon on ne va polemiquer pour trouver ces foutu fusible, j'aimerai avoir des infos sur la conversion de tableau que j'aimerai faire... Enfin si qu'elqu'un l'a dejas fait...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par Feub »

Salut,

Pour penser mettre un faisceau de disco, c'est que vraiment tu n'y connais rien... rien ne va correspondre, tu aurais plus vite fait de refaire un faisceau complet en partant de 0!!

On trouve des support de fusibles 'modernes' que l'on peut assembler, les raccords se faisant par cosses, ca pourrait remplacer ton 'tableau de fusible'.

Mais je te conseillerai comme les autres, de trouver des fusilles en verre, tu t'en fais un stock, ce n'est pas sensé griller souvent non plus!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par LØLØ »

jp20200 le Corse qui s'énerve :wink: a écrit :bon on ne va polemiquer pour trouver ces foutu fusible, j'aimerai avoir des infos sur la conversion de tableau que j'aimerai faire... Enfin si qu'elqu'un l'a dejas fait...
Salut, j'ai fait la conversion. Il faut juste un peu de patience, de la gaine thermo-rétractable, un fer a souder. Un porte fusible de 200 ou de 300 le Rave pour le schéma du 300, les couleurs des fis sont en générales identiques pour un D; TD; 200 et 300. Plus tu montes dans le récent, plus il y a de fonctions supplémentaires. Grosso modo, tu vas passer de:
1)ça:
DSC_0016.jpg
2)a ça:
DSC_0023 (1).jpg
L'idéal, c'est de récupérer un tableau de 200 ou de 300 complet avec le support métallique, avec le plus long de fil possible derrière quitte à recouper lors de la mise en place. Tu procède fil par fil et fusible par fusible en respectant les symboles des fonctions, donc la position du fusible sur le nouveau tableau cela facilitera grandement les opérations de maintenance. Évidemment il y aura beaucoup d'emplacement libre sur le nouveau support mais tu peux les utiliser plus tard ce sont les SPARE ( réserve ) sous entendu les emplacements réservés soit pour des options supplémentaires soit pour une motorisation différente, toi tu en auras beaucoup plus que deux. Cela permet aussi d'individualiser certaine fonctions qui étaient au préalable regroupées sur un même fusible.
3)On peut voir ce que cela donne, les raccords rouges c'est de la gaine thermo-rétractable. Il y a quelques relais en plus mais tu n'es pas obligé de les mettre. J'ai conservé deux fusibles en verre pour l'essuie glace et le dégivrage arrière c'était un faisceau optionnel auquel je n'ai pas touché, il pend sur la droite du bout de levier.
modif support.jpg
Il y a quelques subtilités tempo d'essuies glace que tu n'as pas, ainsi que le système de préchauffage qui n'est pas le même, mais pas de soucis sur le TD c'est beaucoup plus simple. Il faut s'assurer que la section des fils du faisceau correspond bien celle du porte fusible. Plus petit vers plus gros OK c'est à dire du faisceau (petit)vers fil (gros)nouveau porte fusible; l'inverse non. Attention souvent les anciens fils ont un isolant plus épais que les nouveaux, mais l'âme de cuivre a la même section, c'est ça qui compte. En réalisant les épissures souder il ne faut pas couper des brins lors du dénudage des fils, la tolérance étant de 1 brin coupé sur 21.
Il faut prévoir une journée de boulot; un multimètre; des fusibles d'avances :wink: .
Le porte fusible du disco n'est pas bien adapté, trop large et trop épais.
Je pense que c'est une bonne amélioration.
A+
:sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 25/02/2013 1:04, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jp20200
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 15/10/2006 10:17
Localisation : Bastia

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par jp20200 »

Ah enfin quelqu'un qui est de mon avis.... Merci pour ton aide...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par nomansland »

Salut , c'est pas qu'on est pas de ton avis !!(évidament les porte-fusibles en verre sont des merdes !!) mais là LOLO , non seulement pratique la bricole a outrance , et en plus il fait des photo-reportages !!! :lol: il t'a bien éxpliqué que ce n'était pas une partie de plaisir!! mème si tout est réalisable !! on voulait seulement t'éviter de te lancer dans une entreprise fastidieuse !! :? :lol:
a+ Stef
jp20200
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 15/10/2006 10:17
Localisation : Bastia

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par jp20200 »

C'est gentil de vous inquieter pour moi mais maintenant je commence a connaitre tres tres bien la mecanique anglaise... j'ai quasiment tout demonter sur mon def... il ne me reste de mon 2.5td plus que le faisceau c'est pour ca que je voulais faire quelque chose de propre mettre un faisceau de 200tdi et d'y incorporer les vitres electrique et peut etre bientot une clim.... (c'est d'ailleur pour ca que je lorgnais un faisceau de disco)
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par Francky »

jp20200 a écrit :jaimerai changer le boitier a fusible car je ne trouve plus les fusible type cylindre
Personnellement je ne faisais que répondre à ta demande. :?
jp20200
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 15/10/2006 10:17
Localisation : Bastia

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par jp20200 »

J'ai trouver un faisceau complet de def 200tdi, mais j'ai un petit doute a propos du neiman et des commodos ?
Pour le neiman, je pense qu'il faut simplement changer le commutateur de demarreur..
Mais pour les commodos je ne sais pas trop... a mon avi il faut changer celui d`essuie-glace et de clignotants


quelq'un aurrait il des infos ????
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par nomansland »

Salut , bon , bein , c'est bien si tu as trouvé ton bonheur !!
les faisseaux sont identiques (il me semble!!??) les connexions aussi , peut-etre juste au niveau du neiman , sur les 200tdi c'est une commande temporisé de préchauffage, alors que les atmo et td , il y a un cran supplémentaire pour le préchauffage avant le démarrage !
a+ Stef
jp20200
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 15/10/2006 10:17
Localisation : Bastia

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par jp20200 »

nomansland a écrit :Salut , bon , bein , c'est bien si tu as trouvé ton bonheur !!
les faisseaux sont identiques (il me semble!!??) les connexions aussi , peut-etre juste au niveau du neiman , sur les 200tdi c'est une commande temporisé de préchauffage, alors que les atmo et td , il y a un cran supplémentaire pour le préchauffage avant le démarrage !
a+ Stef
Je ne suis pas sur du tout qu'il y ai un cran supplementaire... je pense que le temporisateur de prechauffe s'enclanche lorsque tu mets le contact sur le 200tdi alors que sur le td il n'y a pas de temporisateur...La prechauffe se met en route quand tu lance le demarreur...
A mlon avi c'est le commutateur de demarreur qui doit faire la difference...

Par contre pour les comodos ????
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par LØLØ »

nomansland a écrit :Salut , bon , bein , c'est bien si tu as trouvé ton bonheur !!
les faisseaux sont identiques (il me semble!!??) les connexions aussi , peut-etre juste au niveau du neiman , sur les 200tdi c'est une commande temporisé de préchauffage, alors que les atmo et td , il y a un cran supplémentaire pour le préchauffage avant le démarrage !
a+ Stef
Salut, OUI :wink:
jp20200 a écrit :Je ne suis pas sur du tout qu'il y ai un cran supplémentaire... La préchauffe se met en route quand tu lance le démarreur...
A mon avis c'est le commutateur de démarreur qui doit faire la différence...
Salut, Si, il y a une position avant de lancer le démarreur que tu maintiens manuellement pour préchauffer. Position sur laquelle ton voyant de préchauffage s'allume.
jp20200 a écrit :je pense que le temporisateur de préchauffe s'enclenche lorsque tu mets le contact sur le 200tdi
Oui, cela dure 8 secondes environ.
jp20200 a écrit :alors que sur le td il n'y a pas de temporisateur...
C'est toi le temporisateur selon la météo ou l'état précédant de ton moteur de ton humeur... :wink:
1) Les capsules n'ont pas la même taille ni la même connectique. A droite la cartouche (blanche) du 200 LUCAS ref:157SA au milieu la cartouche du D et TD pour les SIII 2¼D c'est la même aussi. Cartouche noire LUCAS ref: 162SA . Le Neimann à gauche est un pour un D ou un TD.
cartouche D_TD_200.JPG
2)Câblage Neimann du TD ou D le gros fil marron liseré rouge va directement aux bougies ou presque le petit fil marron liseré rouge qui est serti avec va au voyant. C'est là ou la nuance commence. Le voyant du TD est commandé directement par le +12V qui alimente en même temps les bougies de préchauffage. Sur le 200 voir le même le 300 c'est le relais de préchauffage qui te commute une masse lorsque les bougies sont alimentées. Donc de l'autre coté du voyant tu as un +12v pour le 200 alors que tu as une masse pour le D et le TD.
préchauffage TD D.jpg
A partir de la tu as plusieurs choix possibles:
a) Tu garde le neimann TD avec fils de la commande du préchauffage d'origine, sachant que les autres fils faisceau 200 du Neimann correspondent. Il faut juste trouver une grosse cosse ou récupérer la grosse cosse sur le fil marron du TD pour pour la mettre sur le faisceau du 200 qui lui a une petite cosse sur son gros fil d'alimentation générale.
Méthode, que je te conseillerai car simple.
3) Le gros fil marron a une épissure en haut à droite.
adaptation Neimann TD_200.jpg
b) Tu peux réutiliser le système de préchauffage du 200. Dans ce cas tu n'utilise plus le gros fil marron liseré rouge et tu utilise un +12V après contact pour activer le relais. Pour le voyant tu utilise un des voyants libre (blanc) sur le coté du tableau de voyant car sinon tu es obligé de modifier les pistes insérées dans la feuille plastique isolante qui sert de connecteur et d'embase aux voyants possible mais chaud.
4)Platine voyant TD
Voyant D_TD.jpg
Tu coupe sur le connecteur blanc du faisceau des voyants du 200 le fil (jaune liseré noir)correspondant au voyant de préchauffage et tu l'utilise pour commander l'un des voyants sur le coté de l'autre coté du voyant, il faut ramener un +12v après contact (fil tout blanc) il y en a dans le connecteur blanc des voyants sur lequel tu peux te repiquer ( épissure_soudure_gaine-thermo).
5) A titre d'information un faisceau de préchauffage fourni par land rover avec le kit d'adaptation 200 tdi pour la transformation des TD. Ce kit était rarement câblé.
faisceau prechauffage 200tdi.jpg
Méthode plus difficile, intéressante si tu mets un moteur 200 tdi car sinon, j'ai peur que les 8s en hivers, dans ta montagne corse risque d'être un petit peu courtes pour un TD.
Pour le commodo des clignotants pas de problème me semble t-il.
Pour les essuies glace cela dépend de l'année du faisceau et des options, temporisation ou pas? mais le problème se règle relativement bien avec des épissures, ou des ablations... ou un changement de commodo pour le modèle adapté au faisceau.
6) Il y a un plot de plus a cause de la tempo.
connecteur 200.jpg
7)Il y a un plot de moins, on peut remarquer également la différence des commodos l'un est tout plastique, l'autre métallique autour. Sinon les couleurs correspondent bien entre elles d'un commodo à l'autre il y a juste le jaune liseré vert qui correspond à la tempo qui n'est pas sur le faisceau du TD.
connecteur TD_D.jpg
Un conseil, garde les connecteurs mâle et femelle du TD et raccorde toi en coupant le faisceau du 200, sauf si tu récupère les éléments à raccorder sur le faisceau du 200.
Il y a sur le faisceau du 200 des options et des supports relais vide car le faisceau était également prévu pour les modèles essence; il y avait un relais (derrière le tableau de bord) pour commander la pompe a essence électrique qui n'est pas nécessaire sur les diésels, donc le support est vide... LR ne s'est pas compliqué la vie a faire plusieurs faisceau.
On pourra développer un peu plus quand tu auras le faisceau dans les mains, ou au cas par cas.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 18/01/2010 21:23, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
jp20200
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 15/10/2006 10:17
Localisation : Bastia

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par jp20200 »

Merci LØLØ, super reponse....
Mon moteur est un 200 tdi c'est pour ca que je veux mettre ce faisceau... et pour info de ma montagne corse ou il ne fait pas si froid que ca... il demarre toujours tres bien... et il est rare que je fasse une prechauffe... lol
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par LØLØ »

Salut, :oops: j'avais zappé la remotorisation en 200tdi. Donc ne t'embête pas garde le préchauffage et le Neimann du TD. Pour la connectique du faisceau arrière sur le tablier à droite dans le compartiment moteur, c'est la même, donc évite de sortir ton faisceau du châssis si ce n'est pas absolument nécessaire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par LØLØ »

Salut, après vérification pour le commodo des clignotants, c'est 99% sur:

1)connecteur sur le faisceau du 2,5 D.
02connecteur faisceau2,5D.jpg
2)connecteur sur le commodo 200. Les deux se retrouvent placé dans le sens de l'emboitement.Les couleurs correspondent
01connecteur code-phare200.JPG
3)connecteur du faisceau de 2,5D sur l'autre face.
04connecteur faisceau2,5D.jpg
4)connecteur sur le commodo 200
03connecteur code-phare200.JPG
pour les correspondances:
Repère 4 : départ vers fusible clignotants droits (vert liseré rouge)
Repère 3 : arrivée de la centrale (vert clair liseré marron). Il y a deux fils un vers la centrale l'autre vers le bouton des warning.
Repère 2 : départ vers fusible clignotant gauche ( vert liseré blanc )
Repère 1 : alimentation code/phare, pas de relais sur le faisceau du 2,5D, directement relier au commodo de colonne. Sur le 200 il y a un relais, ce n'est pas un problème il s'activera quand tu mettra le contact et établira la liaison entre les deux. Il me semble que c'est le premier petit tic que tu entend quand tu tourne la clef de contact sur les 200 et 300. Bah sur les Td5 aussi, mais il y a tellement de tic dans tous les sens, que son petit cri si mélodieux est noyer dans la vox-populis de la horde des relais électroniqueste :roll:.
Repère 5 : vers klaxon ( violet liseré noir)
Repère 6: 12v permanent ( violet sur 2.5D et violet liseré marron sur le 200 ) mais cela marche pareil :wink:, il y a deux petits fils coté faisceau pour la puissance.
Repère 7 : vers fusibles des codes ( bleu liseré rouge )
Repère 8 : vers fusible des phares ( bleu liseré blanc ). Il y a deux fil coté faisceau, le gros vers les fusibles, le petit vers le voyant
Il doit aussi y avoir qui arrive sur le centre du commodo pour le klaxon un petit fil de masse solitaire noir avec sa petite cosse plus petite que la standard Fastons si elle n'est pas branchée, pas de klaxon. Depuis 83 Land Rover n'a pas modifier ce truc en 2001 c'était toujours comme ça, je vérifierais sur un land plus récent encore.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Changement tableau a fusible de def 2.5td

Message non lu par romain71 »

Salut à tous. J'ai effectué sur mon 2.5 TD le changement de cette boite à fusible. Impossible de retrouver ses fichus fusibles en verre qui faisait 29 mm de long sur le mien. J'ai commandé 2 portes fusibles de 8 emplacements chacun, des cosses et j'en ai eu pour 2 heures environ pour changer cette platine porte fusible. Je mettrais des photos pour les intéressés.
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »